Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

Précisons :

Tu ne reçoit ta carte que si tu verse ta cotisation annuelle (80 € la dernière fois). Tu es donc actif, au moins la première année... Si tu ne renouvelles pas (la majorité des DM ne souhaitant pas en faire leur métier), tu sors des actifs...

Pour redevenir actif, tu renouvelles...

Comme dans la plupart des systèmes d'enseignement anglosaxons, la compétence d'un formateur se mesure à son engagement ($$), ses performances (MTM= Metrics That Matters) et le nombre de cours dispensés/certifs signées ($$).

De mauvaises langues prétendraient que les MTM sont moins suivis que les autres critères, mais ce sont sans doute des jaloux !

C'est vrai qu'il a fallu envoyer le chèque pour avoir la "cacarte", je ne m'en souvenais plus (l'âge ?). En tout cas le nombre de DM qui restent "actifs" en France doit être limité, compte tenu de l’intérêt financier nul, sans parler du fait qu'en France, tu ne peux même pas encadrer bénévolement avec ce diplôme. AMHA il faut au moins être OWSI pour bosser à l'étranger où un jour en France, si Berny tient promesse (électorale :D ) avec sa reconnaissance du WRSTC, par le CDS, la solution à tous les problèmes de la plongée en France :rolleyes:

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cela signifie-t-il que pour un moniteur exerçant bénévolement au sein d'une assoc', ces deux contrats font "double emploi" ? ou dois-je comprendre, que mes activités d'enseignement sont couvertes par l'assurance "club" et mes activités de plongeur par ma licence ?

Dans ce cas, comment se ferait (au conditionnel, je n'ai pas l'intention de tester !) la déclaration de sinistre ?

Un moniteur exerçant bénévolement au sein d'une asso est couvert par la prise de licence (au même titre que n'importe quel adhérent). Dans ta licence le coût de l'assurance est inclu (entre 1 et 2 euros du coût de la licence).

Ton assurance RC ne fait pas la différence entre tes activités d'enseignement et de plongeur. Pour la RC ce qui compte ce sont les dommages que tu peux causer à autrui et dont tu es responsable. Que l'accident arrive pendant que tu enseignes ou pendant une simple plongée entre autonomes.

Il n'y a aucunement double emploi et il y a qu'une seule assurance. L'association adhère à la FFESSM. La FFESSM à un contrat groupe avec AXA qui couvre tous les licenciés. L'assurance AXA est représentée par le cabinet Lafont.

En adhérent à la FFESSM une association accède donc au contrat pris par cette même FFESSM au travers des licences.

Ben si on regarde les règles PADI il suffit de payer sa cotisation à PADI et de fournir un certificat d'assurance RC pour être actif. Autant dire que la carte bancaire compte plus que la validation de compétences en enseignement ou que la condition physique du bonhomme ................ Pouaaaaaaaaah! Mort de rire le système PADI soit disant supérieur!!!!!!!!! A+ PAUL S.

Pour être actif dans un syndicat pro en France il en est de même et itou pour un bénévole qui adhère au club et qui prend sa licence.

Un syndicat pro est avant tout intéressé par le nombre de syndiqués qu'il aura afin d'être suffisamment représentatif.

As-tu déjà vu un organisme (ANMP/SNMP/FSGT/FFESSM/etc.) qui vérifie ta condition physique (hormi le certif médical) avant d'adhérer ?

................ Pouaaaaaaaaah!

Il n'y a aucunement double emploi et il y a qu'une seule assurance. L'association adhère à la FFESSM. La FFESSM à un contrat groupe avec AXA qui couvre tous les licenciés. L'assurance AXA est représentée par le cabinet Lafont.

En adhérent à la FFESSM une association accède donc au contrat pris par cette même FFESSM au travers des licences.

OK, mais alors, que couvre l'assurance club ? Les locaux ? non, c'est un supplément ! Le bateau ? non, c'est un supplément...

Quoi alors ?

OK, mais alors, que couvre l'assurance club ? Les locaux ? non, c'est un supplément ! Le bateau ? non, c'est un supplément...

Quoi alors ?

Qu'appelles-tu l'assurance club ?

Dans l'assurance proposé par le cabinet Lafont il n'y a rien de ce type. L'assurance club c'est l'assurance donnée (RC) au travers de la licence. La RC est comprise/incluse dans le coût de la licence. Le reste sont des extensions.

En dehors de la licence et si le club veut assurer ses locaux, le matériel, le bateau, etc. il existe des assurances complémentaires proposées par le cabinet Lafont. Rien est gratuit, tout est payant.

Si tu veux un aperçu de tout cela, tu peux soit regarder directement sur le site du cabinet Lafont (http://www.cabinet-lafont.com/). Tout est affiché dans la page de garde (

Individuelle Accident, Assurance Bateau, Assurance Matériel, Assurance Locaux, RC du dirigeant, etc.).

Tu peux aussi aller voir sur le site FFESSM dans la rubrique réservée aux dirigeants, paragraphe "Assurances (saison 2011 - 2012)". Tu peux télécharger le "Dossier assurance complet". Tu as la totale de ce que propose le cabinet Lafont en matière d'assurance.

Quoi alors ?

Le club lui même, en qualité de personne morale, est assuré en RC.

Elle couvre le dommages dont pourrait être tenu responsable le club lui même.

Sources des MF1 actifs sur le nombre total de MF1 ? renseignes-toi auprès de ta CTR ou de "sachants" fédéraux.

Sinon, ce n'est pas bien difficile, je vais te donner des pistes qui vont te permette de te faire une opinion :

- combien de clubs n'ont pas de MF ?

- combien de clubs ont un seul MF ?

- combien il y a t-il de clubs associatifs en France ?

- Et pour ceux qui viennent d'avoir leur MF1 et qui sont sur le forum : quel est votre numéro ? entre 15 et 20 000 ?

En gros tu sors des chiffres au hasard (rien que sur le nombre total tu es a plus ou moins 30%)

et ce serait à moi de les vérifier. :tromaran:

En gros tu sors des chiffres au hasard (rien que sur le nombre total tu es a plus ou moins 30%)

et ce serait à moi de les vérifier. :tromaran:

Ce n'est pas des chiffres au hasard, ce sont les chiffres que j'avais quand j'étais dans le "secret des dieux".

J'ai quitté la FFESSM depuis quelques années et je n'ai plus de contacts de mes anciens amis fédéraux "haut placés".

Maintenant, qu'il y a 2000 ou 3000 MF1 actifs à ce jour, je m'en moque comme ma dernière chemise, mais il est clair que nous sommes plus proche des 10% que des 30% ;).

Car même s'il y a 3000 MF1 actifs, la FFESSM a largement dépassé les 9000 MF1 délivrés :trigolo:.

Si effectivement tu affirmes le contraire, c'est à toi d'aller trouver ces chiffres...et je t'ai donné des pistes pour les trouver !

Toi tu as visiblement un vrai potentiel.

Merci, tu es trop bon, mais vu mon âge avancé, mon potentiel est derrière moi et je n'ai plus rien à prouver.

T'as autre chose à raconter que tes bêtises (puisque tu connais si bien le fonctionnement d'une association :D ) et de nous balancer des chiffres qui sortent de ton chapeau ?

La encore, tu me portes trop haut dans ta considération, je n'étais pas aux commandes d'une CTR, de la CTN ou de la gestion de la base informatique FFESSM. Car les chiffres sortent du chapeau d'une autre personne, très haut placée et qui est encore en poste (bon, la retraite n'est pas très loin pour lui, et il l'aura bien mérité) :).

Ton diplôme sortant probablement d'une passerelle, ce que tu veux aujourd'hui oublier ?

Mon MF1 ne sort pas d'une passerelle, cela n'existait pas à l'époque, j'ai un numéro à 4 chiffres et j'étais sorti major de ma promo à l'époque.

Pour le BEES2, j'ai fais la vraie formation, avec TC2 (major) et spécifique (du 1er coup)... pas comme beaucoup qu'ils l'ont eu en passerelle via le MF2 ou par VAE.

Le MF2 est venu après mon BEES2.

Ensuite, lorsque tu reçois ta carte PADI, après ta formation, tu es potentiellement "actif", pour l'année, mais à la condition expresse que tu fournisses une attestation d'assurance.

En fait, tu dois fournir cette attestation d'assurance avant ta formation, pas après ;).

J’ai envie de réagir mais le sujet est complexe alors je serai incompléte. Veuillez m’en excuser.

Le sport en France, c’est un sport de la République, un sport Etatisé.

Un constat : depuis son origine institutionnelle, le sport est un fourre tout : sport, activité de nature, activité àenvironnement spécifique, compétition, activité de loisir etc etc…

En 1960 et nôtre déroute au JO deRome(Les Français ne sont pas forts dans le sport. Savez-vous pourquoi ils ont choisi le coq comme emblème ? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde ! Coluche), De Gaulle a décidé d’étatiser le sport pour améliorer nos résultats aux futurescompétitions. L’Etat devient responsable de la conduite des politiquessportives. Dans un souci sécuritaire et de performance, il rationalise,organise, réglemente les activités sportives.

De là sont nés véritablement les règlements, loi et décretssur le sport, et avec l’émergence de nouvelles pratiques démocratisées comme laplongée, la natation, l’escalade, parachutisme.

C’est important tout cela, car ça explique en parti le bazar dans lequel on se trouve en 2012.

En 1976, avec le développement des pratiques, l’Etatprofessionnalise les filières : la filière bénévole perdure avec les mf,la filière pro est dissociée avec les bees.

A partir de cette date, ça ne pouvait que partir en vrille.

Pourquoi ?

Drôle de question, vieux problème : "L'expérience et l'histoirenous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire,qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer."Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire.

Parceque :

« Lessportifs c'est des cons, bon. Mais c'est l'esprit d'équipe...

C'est des mecs qui sont une équipe, y z'ont un esprit ! Alors ils partagent! » Coluche.

Voilà.

PS : Des régles il en faut bien sûr....pour le bizness. A la padi.

En matière de plongée, comme dans l'ensemble de nôtre économie Messieurs (je regrette au passage le peu d'intervenantes), il faudrait un protectionnisme éclairé avec un soupçon de libéralisation.

........

2508...2545...

....

Un protectionnisme éclairé nous permet de garder nôtre identité "plongée à la française", c'est ce qui se fait plus ou moins bien. Filtrant par là, l'accés au marché du travail aux seuls BE. Indispensable.

Le soupçon de libéralisation, aurait pour but de diminuer la réglementation plongée Etatique, laissant plus de place aux organismes de plongée avec leur propre régles (padi, ffessm, cmas) et rendrait moins contraignante la plongée nitrox surtout. En l'Etat le législateur freinant le développement de cette plongée (normes matériel).

Libéralisation pour moins d'intervention de l'Etat. C'est ce point le plus important.

Pour ce qui est du débat associatif/commercial, récurrent sur ses forums. Je vous conseille la lecture de l'étude socio-économique de la plongée réalisée par M Chauveau (2004-2005). http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/Etude_Eco_plongee.pdf

Je cite (pages 56 à 59 du rapport):

"L’offre associative possède ses spécificités qui la distinguent de l’offre commerciale. Ces deux offres n’ont pas beaucoup de points communs, si ce n’est la nature de l’activité. L’offre

associative ne sollicite que de façon occasionnelle voire exceptionnelle les moniteurs professionnels.

Cette distinction au niveau de l’offre n’est pas aussi nette au niveau de la demande, où l’on peut considérer que ces deux offres sont complémentaires. En effet, un plongeur peut passer d’un profil à l’autre (« associatif » au « consommateur », et réciproquement). Il peut même le faire dans le cadre

d’une même période."

"La plongée associative pourrait être considérée comme un incubateur. Elle fait naître des passions en permettant un accès à la pratique à moindre coût. Elle forme et qualifie, dans les mêmes conditions, les « plongeurs associatifs » et une partie des « plongeurs consommateurs » pour qu’ils puissent assouvir leurs besoins de plongées loisirs ou vacances communs aux deux types de plongeurs. On peut faire l’hypothèse qu’une pratique et une formation à moindre coût permet par la suite des dépenses plus importantes dans le secteur commercial. Par ailleurs le développement de la pratique de la plongée dans un cadre associatif dans les zones continentales, en milieu urbain, tout au long de l’année, constitue un bassin de clientèle considérable pour les structures littorales.

Malgré le phénomène de crise constaté dans le secteur associatif, dont l’issue demeure encore incertaine, cette complémentarité entre les offres semble donc essentielle au développement de la plongée en général."

L’association commerçante

Représentant il y a une dizaine d’années la majeure partie des structures proposant de la plongée sous marine en France, hormis les structures associatives de type « fermé », ces structures sont de plus en plus complétées par des structures commerciales, même si le statut d’association pratiquant un commerce lucratif est d’usage courant en France.

Il n’est pas aisé d’évaluer précisément le nombre de ces structures, car elles fonctionnent souvent en parallèle avec une structure commerciale. La différence entre l’associatif « pur » et l’associatif commercial est parfois très difficile à cerner, cette barrière étant très perméable. Ceci s’explique en partie par le fait que l’appartenance à une fédération n’était possible que par le statut associatif. Ce n’est qu’en 1996 que sera créé à la FFESSM, lors de son assemblée générale d’avril 1996, le statut de structure commerciale agréée. Cette appartenance fédérale reste, à ce jour, nécessaire pour délivrer un diplôme avec une équivalence internationale CMAS.

.....................................................................

Ca se passe de commentaires

...

On est dans un forum ou dans un tribunal? 279577 annonce des chiffres qui coïncident avec ceux dont je dispose, issus de bases de données fédérales. Tu veux quoi comme "preuve" de ces chiffres? Le nom et le tel de nos sources? :hehe: Si tu veux etre crédible dans ta contestation, apporte ton biscuit pour rester dans le principe du contradictoire.

Mais mais oui...

Encore un fédéraste dressé sur ses ergots et qui ne supporte pas la contradiction.

Je rappelle cependant que vous êtes très loin du sujet du fil et que les pignolages sur les équivalences MF/BESS n'intéressent que ceux qui ne voient pas que ce nouveau code du sport fait par et pour la FFESSM est en train de finir de tuer la plongée en France.

Je rappelle cependant que vous êtes très loin du sujet du fil et que les pignolages sur les équivalences MF/BESS n'intéressent que ceux qui ne voient pas que ce nouveau code du sport fait par et pour la FFESSM est en train de finir de tuer la plongée en France.

je rappelle quant à moi que 99% des plongeurs s'en foutent.

demandez à un plongeur associatif ou de structure commerciale quelles sont les dernières modifications du Code du Sport et en quoi elles impactent sa pratique et sa réponse sera

"Code du Sport ? késaco ?"

"oui, on me vérifie un peu mieux mes papiers, mais ça ne me dérange pas et c'est tout à fait normal"