Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Philippe,

Il n'y a plus de descriptif de la trousse de secours, mais celle-ci est toujours obligatoire, en application de l'article R322-4, celui qui précède l'article R322-5 sur l'obligation d'afficher les diplômes etc.... Tous ces articles restent valables bien sûr.

Cet article, il me semble, ne fait référence qu'aux "établissements mentionnés à l'article L. 322-1 dans lesquels sont pratiquées des activités physiques et sportives" que je comprend comme étant les piscines, fosses ou autres milieux fermés. Ce qui colle d'ailleurs avec la fin de l'article sur l'obligation d'affichage d'un tableau d'organisation des secours (ainsi que l'article suivant que tu mentionnais également sur l'affichage des diplômes). Donc je ne crois pas que cet article concerne le lieu de plongée lorsqu'il s'agit de milieu naturel.

Je comprends également que l'obligation concerne les établissements (via le proprio, gérant, municipalité, ...) et non le club ou plongeur y pratiquant son activité.

Il a clairement été précisé par le législateur que la notion d'établissement était au sens large. Toute activité au sein d'un club, d'une structure est faite au sein d'un établissement d'activité physique et sportive, quel que soit le lieu (piscine, plage, bateau, ...)

http://www.easydive.fr/telechargements/instruction_navires_plongee.pdf (voir partie II)

L'obligation d'affichage se fait sur un lieu unique, mais la trousse de secours et le matériel de sécurité doivent évidemment être disponibles et accessibles sur le site de plongée.

et dans le CDS, c'est bien précisé :

Art. A. 322-78. − I. – Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion un

plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant

On appelle ça l'eau de piscine.

:jesors:

Les produits de décontamination pour détendeur préconisent en générale un trempage de 5mn dans la solution décontaminante, puis un rinçage à l'eau claire.

La plupart du temps, c'est trempage de 5-10s puis égouttage. Mieux que rien, mais insuffisant.

Dans de l'eau javellisée à 1/10 c'est 15mn de trempage pour décontamination (déconseillé car la javel n'est pas neutre pour le matériel).

Dans l'eau de piscine, j'ai entendu parler de 15 à 30mn de délai de désactivation des gros miasmes.

Donc l'eau de piscine n'est pas un gage de décontamination, que ce soit pour l'échange d'embout qui est immédiat, ou pour l'organisation de rotations de baptême ou de formation.

Paul,

à quoi sert un défibrillateur ?

à arreter un coeur qui fibrille.

c'est à dire un coeur qui bat de maniere anarchique, inefficace.

Ensuite, le sauveteur peut masser.

...

Pardon pour le troll (avec tout le respect que je te dois Christophe) mais pas tout à fait. Un DEA ou DSA (2 appareils différents) n'agira que sur un coeur qui fibrille, pas sur un coeur en arrêt. C'est pour ce la que lors de la dernière réforme du secourisme, hormis le cas du noyé, on commence par 5 séries de massages/ insufflations sur le rythme 30/2 afin de préparer le coeur à recevoir la décharge et entretenir la fibrillation si elle est encore existante.

Si l'appareil détecte un rythme sinusal (cad normal) ou zéro activité, il ne choquera pas.

Je me suis permis de te reprendre car la phrase est ambigue (dans ma lecture). Effectivement, le but de l'appareil est d’arrêter la fibrillation pour tendre vers une activité normale mais arrêter un coeur qui fibrille je le comprends comme une mort assurée.

Pour le reste, je suis d'accord, mettre en oeuvre un tel appareil sur un bateau, ca me parait un peu tendu du string.

Quant à cette réforme, dommage pour le nitrox. Peut-être a t'il été choisi la facilité de la concordance des profondeurs air/nitrox plutôt que de créer un niveau intermédiaire à 30 mètres spécifiques Nitrox ? (je plonges pas au nitrox, simple supposition de ma part).

Egalement, j'ai noté une modification des vitesses de remontée. Les tables MN indiquent une vitesse entre 15 et 17 m/min.

La fiche en annexe III-19 page 12 indique qu'une vitesse normale se situe entre 10 et 15 m/min. Coquille ou les IPA vont-elles aussi être modifiées ?

Cordialement

Bonjour Keep cool

tu as bien fait de me reprendre

j'ai rédigé le post en 3 fois et j'ai donc un peu perdu le fil.

Concernant le nitrox, tu peux plonger jusqu'à 60 m au nitrox (un N22)

donc, ce n'est pas forcement là qu'il faut chercher

de meme que la vitesse de remontée : elle est liée au moyen de décompression utilisé (MN, Bulhmann, ordi Uwatec (avec vitesses variables), Suunto ou autres)

non, je pense que c'est ailleurs qu'il faut chercher les causes de ces incohérences (du coté du Ministere et des gens en charge du dossier qui sont de purs administratifs et pas du tout des plongeurs

Il a clairement été précisé par le législateur que la notion d'établissement était au sens large. Toute activité au sein d'un club, d'une structure est faite au sein d'un établissement d'activité physique et sportive, quel que soit le lieu (piscine, plage, bateau, ...)

http://www.easydive.fr/telechargements/instruction_navires_plongee.pdf (voir partie II)

L'obligation d'affichage se fait sur un lieu unique, mais la trousse de secours et le matériel de sécurité doivent évidemment être disponibles et accessibles sur le site de plongée.

Oui. Ce texte (de 2006) ne s'appliquait alors pas au CDS. Mais il parait logique de "l'étendre" au CDS à paraître en avril.

Donc d'accord avec toi et Mare Nostrum.

De toute façon, le bon sens doit nous faire précéder les lois et combler leurs lacunes.

C'est exactement la question posée depuis des années ...

la LOI ne dit rien ... ELLE doit etre suffisante pour que les accidentés soient pris en charge.

C'est tout .

Et si problème, on te sortira "vous n'aviez pas une quantité d'O2 suffisante"...

Mais c'est la loi....

En fait, pour ce point, c'est aussi plus clair maintenant.

1- Il faut de l'O2 en quantité suffisante pour assurer le relai avec la prise en charge des secours pour 1 plongeur.

2- Il faut un plan de secours écrit adapté au site et à la plongée, qui permet donc de savoir comment seront organisés les secours.

Donc la quantité d'O2 suffisante est prévisible dans le plan de secours, en prévoyant le délai max pour rejoindre un port et/ou pour attente hélico.

Pareil pour la notion de bloc de secours. Quantité et mélanges à prévoir selon plan de secours adapté à la plongée. Donc le plan de secours prévoit la panne d'air de n'importe quel plongeur pour ce site et quelque soit le mélange.

Pour tout ce qui est secours, la loi oblige à une obligation de moyens pas de résultats. C'est pour cela que le texte ne te dira jamais qu'il suffira d'une bouteille de 2L. A toi de prévoir la quantité suffisante en calculant ton temps de route avec un debit max d'O² à 15L/minute pour un SAL + un delta de quelques minutes le temps de passer le relais aux secours à terre...

En fait, pour ce point, c'est aussi plus clair maintenant.

1- ...

2- Il faut un plan de secours écrit adapté au site et à la plongée, qui permet donc de savoir comment seront organisés les secours.

Donc la quantité d'O2 suffisante est prévisible dans le plan de secours, en prévoyant le délai max pour rejoindre un port et/ou pour attente hélico.

...

C'est pas gagné

C'est le Cross qui décide au moment de l'accident, en fonction d'un tas de paramètres .

Donc ca peut être rejoindre tel port ou aller vers tel endroit pour etre avancé vers l'hélico, ou d'autres.

Là ton plan s’arrête pour suivre celui du Cross.

Pour tout ce qui est secours, la loi oblige à une obligation de moyens pas de résultats. C'est pour cela que le texte ne te dira jamais qu'il suffira d'une bouteille de 2L. A toi de prévoir la quantité suffisante en calculant ton temps de route avec un debit max d'O² à 15L/minute pour un SAL + un delta de quelques minutes le temps de passer le relais aux secours à terre...

rajoute (quand meme ) le temps passé (perdu) pour récuperer les palanquées (si tu es seul sur zone)

et ça, c'est pas gagné :confus:

Ah voui je l'avis oublié celui-là aussi :D

Pour avoir été sur un bateau (et pas encore à l'eau) au moment d'un accident (le plongeur s'est fait labourer par une hélice),

malgré les envois de pétards de rappel (inefficaces parce que pas entendus/pas réagis), nous sommes restés une heure sur place avant que tout le monde ne soit remonté

nous avons essayé d'envoyer un plongeur sur les bulles (sachant qu'il y avait plusieurs palanquées) .... il n'a pas trouvé les palanquées

c'est donc une vedette SNSM en entrainement (c'est à dire avec des "jeunes" sauveteurs, pas amarinés qui est venue, puis brancardage d'un bord à l'autre.

L'hélico a atterri et le blessé a été médicalisé avant d'etre transporté. (en gros, entre 60 et 90 minutes pour etre à quai alors que nous nous trouvions à 4-5 km (moins de 3 nautiques) dudit quai)

Bref, là, ce n'etait pas un ADD mais si cela avait été le cas, une B10 d'oxy et beaucoup de patiences

Dis moi, juste comme ça pour etre sur, t'es plongeur ?

T'es sur?

Parce que avec un caractère comme le tiens, j'voudrais pas avoir une cacade à 40 mètres !

Si ce n'est déjà fait, mets toi au NITROX mais alors le pur et dur hein, t'hésites pas 60/40 juste histoire de calmer tes neurones !!

c'est lundi et tu te reveilles ??

tu sais que tu contribues sur un fil, là

et que c'est quand meme mieux quand on sait de quoi on parle ?

tu vas donc à la premiere page, au premier post...

et tu peux meme te frapper les diverses interventions, comme ça tu verras où ça coince

Dis moi, juste comme ça pour etre sur, t'es plongeur ?

T'es sur?

Parce que avec un caractère comme le tiens, j'voudrais pas avoir une cacade à 40 mètres !

Si ce n'est déjà fait, mets toi au NITROX mais alors le pur et dur hein, t'hésites pas 60/40 juste histoire de calmer tes neurones !!

Pour ma part, tu es déjà catalogué

tu ne lis pas les posts,

tu postes donc à coté de tes pompes

tu quotes comme un goret

et tu parles du trox comme un ancien, (lire qui ne s'est jamais tenu au courant ou recyclé) :rolleyes: