Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

@Loran: tu nous fais un beau HS! Le vrai sujet c'est ce CdS mal ficellé! A+ PAUL S.

Pas tout à fait.

Le code du sport est modifié et ce très très long fil discute des conséquences.

Le nouveau CDS supprime l'aspect dérogatoire qui permettait d'utiliser du matériel "air" avec un mélange nitrox <40% d'O2.

Il y a eu plusieurs posts discutant des conséquences.

Ceci étant croisé avec le fait que le code du sport réduit l'intérêt du Nitrox simple le limitant à 20m et peut encourager certains plongeurs à passer un nitrox confirmé, alors qu'il ne l'aurait pas fait avant, et leur permettre de "jouer" plus ou moins facilement avec des mélanges >40% ou de l'oxy pur.

La question étant de savoir quel réglementation concerne maintenant l'utilisation de matériel nitrox en plongée, quelque soit le %, et est ce que les normes EN-144-3 et EN13949 doivent être appliqués de façon obligatoire, réglementairement.

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ christophe

La seule logique d'une robinetterie spécifique sur du Nitrox par rapport à de l'air serait l'interdiction de pouvoir adapter du matériel Nitrox sur une rampe de compression qui ne soit pas oxy clean.

Et que le seul adaptateur possible DIN->M26 soit un surfiltre, dont l'état est contrôlable et contrôlé.

Mais entre théorie, réalité du terrain, coût de mise aux normes, et utilité réelle d'une telle réglementation, ce n'est pas si simple, effectivement.

Bardasse : deux questions simples :

- 1 Qui a demandé les textes et pour quelles raisons ?

- 2 Qui a le dernier mot ?

Le Ministere dans les deux cas pour répondre à une plainte de PADI (d'obstruction) posée par l'Autriche.

mais, les gens du Ministere ne sont pas des techniciens.

S'ils ne sont pas éclairés valablement, on arrive à ce genre d'erreurs

@ christophe

La seule logique d'une robinetterie spécifique sur du Nitrox par rapport à de l'air serait l'interdiction de pouvoir adapter du matériel Nitrox sur une rampe de compression qui ne soit pas oxy clean.

Et que le seul adaptateur possible DIN->M26 soit un surfiltre, dont l'état est contrôlable et contrôlé.

Mais entre théorie, réalité du terrain, coût de mise aux normes, et utilité réelle d'une telle réglementation, ce n'est pas si simple, effectivement.

oui, mais, là, tu parles de la rampe ;

en amont, il faut un compresseur propre

en aval des futs propres, des détendeurs oxy clean.

Viens avec un détendeur quelconque et branche le sur un bloc d'oxy ... tu n'auras pas d'arriere pensée, peur d'un risque ?

Pour ma part, je reste à coté de mes blocs au gonflage : je sais ce qu'il y a dedans, j'ai confiance et je me porte garant.

Je n'en dirai pas autant de tout les matériels :nerveux:

(j'ai aussi un surfiltre perso : je change le contenu tous les 15m3 ; tu t'imagines ça chez un pro ??? tous les jours, que dis 3 fois par jour, il devra changer ??? et le cout ???)

Bardasse : deux questions simples :

- 1 Qui a demandé les textes et pour quelles raisons ?

- 2 Qui a le dernier mot ?

Christophe a répondu

mais je te pose en retour une autre question : si nos instances fédérales étaient contre le texte ou certaines dispositions, pourquoi n'en font-elles aucun cas dans leurs analyses et guides d'emploi ?

Ainsi on a droit à un joli satisfecit concernant la désinfection des détendeurs, sur les masques à haute concentration ou une belle question sur la notion d'exploitant.

Mais rien, aucune question ou remise en cause de l'article concernant les PN-20 (impact sur la plongée loisir) ou concernant le DP trimix (impact pour les pro) par exemple.

Au contraire, ils assument ce choix.

Cela révèle quoi :

Soit ces choix sont imposés et assumés et on attend toujours les raisons qui les justifient.

Soit le comité d'expert, sensé donné son avis, est incompétent pour n'avoir pas alerté des aberrations, via les textes accompagnant l'arrêté, le plongeouilleur de base que nous sommes.

Je te laisse deviner mon avis.

Je trouve que l'analyse et le guide explicatif publiés par le président de la 2F et le président de la CTN sont aussi graves, voire plus, que l'arrêté.

Une troisième solution est possible bardass, mais on est dans la conjecture là.

Comment reconnaître publiquement qu'on a été sans possibilité d'agir, qu'on a pas ou peu de pouvoir, justement c'est apparaître comme se dédouanant de ses responsabilités, et c'est délicat comme sortie surtout si on espère se garder un minimum de marges de manœuvre pour négocier le peu possible avec le Ministère.

Mais tout ça, encore une fois n'est que conjecture et interprétation ... Tout comme les tiennes.

Ici, il me semble plus prudent et effécient de s'en tenir au fait.

Pas d'a priori, agissons auprès de ceux qui sont nos interlocuteurs, ceux qui nous représentent en la matière, la fédé oui. Certains d'entre nous l'ont déjà fait.

Mais gardons nous du syndrôme du complot, du " on nous cache tout on nous dis rien" où encore du " Ils veulent tout foutre en l'air et faire chier tout le monde et ils ont des intentions secrètes et pervers" etc ...

Vos conjectures me paraissent, et ce n'est que mon avis, bien trop compliqués et tirant à la théorie du complot ... Comme je l'ai dis je penche pour une explication bien plus simple et triviales, pas beaucoup plus réjouissante cependant.

Je persiste à croire que tout vient d'une rédaction juridique mal ficelée:

- si on raisonne en terme de compétence/aptitude ce qui je crois est la logique souhaitée du texte (Cf. Arrêté précédent), ça ne doit normalement pas remettre en cause les niveaux déjà acquis, ce qui a été le cas pour les N1, N2, N3. Une correspondance logique a été créée avec les PA et PE, mais pas pour le Nitrox, cela aurait pourtant évité tous ces débats

- si on raisonne en terme de niveau, PN20 et PN-C, un Nx simple n'étant pas un Nitrox Confirmé, il ne peut être qu'un PN20, CQFD

Le fait de parler de PN-C a créé le problème ... car c'est à la fois une aptitude au sens du CDS et un niveau. Or on ne peut pas donner à un Nitrox base l'aptitude PN20 et PN-C au sens juridique du terme sans le placer au même niveau qu'un Nx confirmé, celui-ci n'ayant pas été formé pour gérer un bloc de déco avec un mélange d'O2 supérieur à 40% ...

Tout cela ne prépare-t-il pas une refonte des niveaux edit Fédéraux à plus ou moins long terme ?

Guest trimixeur

En fait le ministère veut re-definir les standards des organismes de formation, du micro-management quoi!!!!!!!! On va leur donner le MFT à bouffer, suivi du manuel PADI: ça devrait leur prendre au moins 150 ans pour les ré-écrire ... hahahahahahahahahahahah A+ PAUL S.

Comment reconnaître publiquement qu'on a été sans possibilité d'agir, qu'on a pas ou peu de pouvoir, justement c'est apparaître comme se dédouanant de ses responsabilités, et c'est délicat comme sortie surtout si on espère se garder un minimum de marges de manœuvre pour négocier le peu possible avec le Ministère.

Mais tout ça, encore une fois n'est que conjecture et interprétation ... Tout comme les tiennes.

Pas d'a priori, agissons auprès de ceux qui sont nos interlocuteurs, ceux qui nous représentent en la matière, la fédé oui. Certains d'entre nous l'ont déjà fait.

Mais gardons nous du syndrôme du complot, du " on nous cache tout on nous dis rien" où encore du " Ils veulent tout foutre en l'air et faire chier tout le monde et ils ont des intentions secrètes et pervers" etc ...

Vos conjectures me paraissent, et ce n'est que mon avis, bien trop compliqués et tirant à la théorie du complot ... Comme je l'ai dis je penche pour une explication bien plus simple et triviales, pas beaucoup plus réjouissante cependant.

Yen a qui ont démissionné pour moins que cela

Mais ils auraient été obligé de revenir dans leur corps d'origine

Je m'arrete, je vais devenir grossier

En fait le ministère veut re-definir les standards des organismes de formation, du micro-management quoi!!!!!!!! On va leur donner le MFT à bouffer, suivi du manuel PADI: ça devrait leur prendre au moins 150 ans pour les ré-écrire ... hahahahahahahahahahahah A+ PAUL S.

Sans dec' ..

ils essayent de réecrire des règles qui existent partout ailleurs, qui ne gènent personne, mais à la sauce 'fonctionnaire français', largement au delà de leurs prérogatives, même si le gars est Bees3.

Toute cette histoire démontre qu'il serait plus sain de ne conserver que les aptitudes, sans référence aux différents organismes (exit III14b). Cela permettrait enfin une reconnaissance des certifications conforme aux exigences Européennes (à la définition desquelles la France a participé), avant que la fin de l'exception française ne nous envoie violemment dans le mur.

Cela ne serait nullement contradictoire avec le maintien de la délégation accordée à une fédération au niveau national (actuellement la 2F, demain ce pourrait en être une autre, why not?), cette délégation étant ramenée à ce qu'elle était à l'origine: essentiellement pour la désignation des sportifs de haut niveau et l'organisation des championnats).

Cet arrêté n'est pas bon parce qu'il est exclusif.

C'est en effet une autre possibilité, mais elle rejoint celle que j'énoncais à propos de la compétence.

Il aurait été responsable de leur part si, comme tu l'entends, le ministère était seul aux manettes, d'en parler le plus possible au lieu de cacher ce texte (méthode justifiée par Blanchard dans son analyse, même le collège des instructeurs nationaux a été tenu à l'écart, alors qu'il est dans ses attributions d'émettre un avis technique).

Au lieu de cela, le texte est resté confidentiel et a été approuvé par nos instances dirigeantes. C'est en cela que je dis que l'analyse et le guide de lexture associés au CDS sont plus graves que l'arrêté lui-même.

Soit le ministère a imposé ses vues comme on le lit.

Il était alors du devoir des sachants d'avertir de l'absurdité de certains articles, voire de les rendre publics avant parution. Pour avoir laissé faire le ministère, nos dirigeants ont éte irresponsables et incompétents dans la mission fédérale qui leur a été confiée.

Soitce petit comité est à l'origine du texte et des articles aberrants, et ils sont incompétents techniquement. Ou recherchent un autre but. Lequel ?

Pourquoi crois-tu que les noms circulent depuis quelques jours ?

On ne les sort pas d'un chapeau, au hasard.

Ca commence à rouspéter, certains en ont marre d'être pris en otage, de devoir expliquer un texte qu'ils n'approuvent pas et comprennent encore moins, d'être pris pour des cons.

Le Ministere dans les deux cas pour répondre à une plainte de PADI (d'obstruction) posée par l'Autriche.

mais, les gens du Ministere ne sont pas des techniciens.

S'ils ne sont pas éclairés valablement, on arrive à ce genre d'erreurs

Et ben bien sûr.... Bouhhhh !!! les vilains.

Guest trimixeur
Sans dec' ..

ils essayent de réecrire des règles qui existent partout ailleurs, qui ne gènent personne, mais à la sauce 'fonctionnaire français', largement au delà de leurs prérogatives, même si le gars est Bees3.

Des fonctionnaires BEES3, ça m'étonnerait fort que ça existe!!!!!!!!! Par contre à la Fédé on en trouve quelques spécimens. :tromaran: C'est très rare comme espèce, et d'un âge avancé!!!!!!!! Pour les reconnaitre on leur met des petits ronds rouges ;) sur la tête, comme leurs cousins les Princes de l'Eglise. A+ PAUL S.