Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

• Replies 2.5k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est fait ;)

Je suis allé voir "en face". Le fait de faire plusieurs pétitions est , à mon avis, un non sens... cela va complexifier la donne ( déjà que ce n'est pas simple)

Avant qu'il n'y ait trop de signatures, refaire un texte englobant toutes les idées de manière lisible et claire (quel que soit le type de plongeur - P1/2/3/4 - Nx - Tx) me semblerait une bonne solution. Cela facilitera encore plus le passage sur les réseaux sociaux où tous ne sont pas tekkies...

Non? :)

Bonjour,

Vous vous inquitez de "rien" :

""Le cds n'a rien changé sur les limites de profondeurs que cela soit à l'air ou aux mélanges. ""

Quand je vous dirai "doussassor" !!!

:rolleyes:

Tu peux développer un peu plus ?

Bonjour,

Vous vous inquitez de "rien" :

""Le cds n'a rien changé sur les limites de profondeurs que cela soit à l'air ou aux mélanges. ""

Quand je vous dirai "doussassor" !!!

:rolleyes:

demande lui s'il veut mes lunettes, doussassor ???

parce que nous sommes une petée à ne pas avoir cette lecture

Allez, la suite des b..........i..............p :

""Il reprend pour tous les gaz la limite d'utilisation qui est la pression d'oxygène qui ne doit pas être supérieure à 1,6 bars (Art A.322-93). Donc à l'air, on ne peut dépasser 60 m (art A.322-75.). Par contre, effectivement, il présise qu'il y a un espace 0 à 80 m et un espace au-delà de 80 M. Donc ces 2 articles combinés font qu'au-dela de 60 m, tu ne peux plonger qu'avec un mélange une pression partielle inférieure à 1,6 b soit un mélange contenant moins de 20 % d'oxygène donc un trimix ou un héliox.""

""Il reprend pour tous les gaz la limite d'utilisation qui est la pression d'oxygène qui ne doit pas être supérieure à 1,6 bars (Art A.322-93). Donc à l'air, on ne peut dépasser 60 m (art A.322-75.). Par contre, effectivement, il présise qu'il y a un espace 0 à 80 m et un espace au-delà de 80 M. Donc ces 2 articles combinés font qu'au-dela de 60 m, tu ne peux plonger qu'avec un mélange une pression partielle inférieure à 1,6 b soit un mélange contenant moins de 20 % d'oxygène donc un trimix ou un héliox.""

re

il interprete !

moi, je lis :

le tableau des PTH, c'est l'annexe III-18 a et le 18 b

le plongeur trimix normo, c'est 60

le trimix hypo c'est 120

la formation du trimix hypo, c'est 80 maxi

ça, c'est ce qui est écrit et pas tiré par les cheveux

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025391686&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

et donc l'exploration pour le trimix normo, c'est donc bien 60, pas 70 comme avant et pas 80.

Mais j'ai une petite structure et l'embauche d'un BEES2 n'est pas envisageable financièrement. [...]

Pour ce qui est du passage d'un deuxième degrés le laps de temps est trop court !!! Et le temps passé incompatible avec la gestion et les charges d'une structure. [...] Et toujours pas les annexes pour les contenus de formation du DE.

Bref un joli sac de noeuds tout ça :mad: :mad: :mad:

Un courrier va partir au ministère ce soir pour soulever ces interrogations

Un mail adressé à la Fédération le 23/02 soulève ces questions, mais reste à ce jour sans réponse ? :confused: :confused: :confused:

Maintenant on verra bien !!! Mais je ne comprends pas comment une telle perte de prérogatives est possible -30 m :fou:

On se plaint de cette nouvelle version du CdS qui va brider inutilement les Nitrox et Trimix, mais c'est vrai que dans ton cas particulier, c'est bien pire !

En gros, le CdS te demande directement d'aller voir aiulleurs :eek: !

A-tu prit contact avec un syndicat comme le SNPEL ? Je crois que c'est l'organisme le plus à même de pouvoir te défendre ou t'aider. Ta voix aura plus de chances d'être entendue à travers la leur, plutôt que depuis ta "petite" structure (sans dénigrer ta société qui m'a l'air bien sympathique).

et par hasard, ton responsable qui sait bien lire, il lit combien pour le plongeur nitrox ?

Pour ses chiffres, 80m en explo au trimix, il les trouve où dans l'arreté ??

va falloir qu'il retourne à l'ecole parce que s'il sait bien compter, il sait moins bien lire, le mec :froglol:

et par hasard, ton responsable qui sait bien lire, il lit combien pour le plongeur nitrox ?

Pour ses chiffres, 80m en explo au trimix, il les trouve où dans l'arreté ??

va falloir qu'il retourne à l'ecole parce que s'il sait bien compter, il sait moins bien lire, le mec :froglol:

Je lui ai demandé des précisions !

J'attends la réponse :hehe:

Info: confirmation de la ctn concernant la trousse de secours!

Sur un bateau doit ce trouver la trousse de secours défini pour la navigation.

L aspirine reste optionnelle mais il est toujours recommandé de la proposer.

Pour les plongées du bord aucune obligation. Biensur il est tout de même recommander d en avoir une...

Bonsoir,

Desole mais c'est faux.

L'article R322-4 du code du sport rend, de toute maniere, une trousse de secours obligatoire.

Lire : http://www.plongee-plaisir.com/fr/cds_2012/Code_Sport_2012_avec_notes.pdf

Bien cordialement,

Alain Foret

Info: confirmation de la ctn concernant la trousse de secours!

Sur un bateau doit ce trouver la trousse de secours défini pour la navigation.

L aspirine reste optionnelle mais il est toujours recommandé de la proposer.

Pour les plongées du bord aucune obligation. Biensur il est tout de même recommander d en avoir une...

C'est comme la taille des bonnets, faut pas se contenter du déclaratif, faut constater "de visu" à la source:tromaran:

Les sites des uns et des autres peuvent donner une lecture complémentaire, mais ne se substituent pas aux textes légaux.

[/url]Article R322-4 En savoir plus sur cet article...

Les établissements mentionnés à l'article L. 322-1 dans lesquels sont pratiquées des activités physiques et sportives doivent disposer d'une trousse de secours destinée à apporter les premiers soins en cas d'accident et d'un moyen de communication permettant d'alerter rapidement les services de secours.Un tableau d'organisation des secours est affiché dans l'établissement et comporte les adresses et numéros de téléphone des personnes et organismes susceptibles d'intervenir en cas d'urgence.

Article R322-5 En savoir plus sur cet article...

Dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive doit être affichée, en un lieu visible de tous, une copie :

1° Des diplômes et titres des personnes exerçant dans l'établissement les fonctions mentionnées à l'article L. 212-1, ainsi que des cartes professionnelles qu'elles détiennent en application de l'article R. 212-86 ou des attestations de stagiaire mentionnées à l'article R. 212-87 ;

2° Des textes fixant, dans les conditions prévues à l'article R. 322-7, les garanties d'hygiène et de sécurité et les normes techniques applicables à l'encadrement des activités physiques et sportives mentionnées à l'article L. 322-2 ;3° De l'attestation du contrat d'assurance conclu par l'exploitant de l'établissement conformément à l'article L. 321-1.

Ce qui est vrai, c'est que la notion d'établissement est simple quand il s'agit d'un dojo ou d'un court de tennis qui sont rarement itinérants et donc pour ces sports l'étblissement et le lieu de pratique sont identiques.

C'est bcp moins clair quand il s'agit de sports de nature.

Le rapporchement des deux articles R322-4 & R322-5 montre bien la confusion.

L'affichage de la police d'ssurance et des diplômes puniaisés sur un Zodiac ne semble pas une lecture crédible de la notion d'établissement : on pense plutôt dans notre cas pour le siège social ou la piscine.

Par conte, respecter l'obligation de la trousse de secours en la laissant à la piscine, semble moins pertinent.

Une fois de plus ça montre que le legisltaeur français n'est pas particulièrement compétent (légitime ?) pour fixer lui-même les règles techniques des disciplines et qu'il n'est pas vraiment bien conseillé (ou à l'écoute) quand il les rédige....

Ceci explique peut-être l'interprétation de la CTN dont tu parles (sans citer ta source :mama: ).

Mais une fois de plus, ce n'est pas la CTN qui fait les lois & règlements ....

Personnellement, je ne fais pas l'économie de l'oxy ni d''une trousse de secours pour plonger du bord hors structure et je me garderais bien d'affirmer à qui que ce soit, particulièrement en structure, qu'on peut faire l'impasse de la trousse pour plonger du bord.

Simple avis personnel & cordial ;)