Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

on peut pas compter sur la FFESSM pour le faire, alors qui ?

Pas si sûr !

J'ai fait un courrier (comme beaucoup d'autres ici) aux instances fédérales pour signaler l'exaspération du petit monde des plongeurs et demander qu'ils se battent en notre nom pour obtenir des assouplissements de la part du ministère (comme sur le PN-20 ou le DP Trimix E4).

Je viens d'avoir un retour. Des propositions de modifications du texte sont préparées par la fédé et une rencontre au ministère semble prévue très prochainement ... :bosse:

• Replies 2.5k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

sans problème

et moins cher

là, par exemple : http://godive.net/

ou là :

robinet dégraissé

http://www.innodive.com/store/robinets-30/robinet-mono-g5-8-din--5.html

bloc alu dégraissé

http://www.innodive.com/store/bouteilles-aluminium-15/bouteille-aluminium-s80-brushed-14.html

sur cette demande, c'est toi qui a fourni le fouet pour te faire battre :D

on doit très très peu, à se fournir chez Aqualung :)

Je demandais cela sur le marché français:-)

A ma connaissance, il n'y a pas sur le marché français d'ensemble bouteille/robinetterie service oxygène qui soit proposé avec autre chose que du M26.

Et je ne parle pas que d'Aqualung, mais également de Scubapro ou de Beuchat, par exemple.

A+

Alain Foret

Bonjour,

Concernant le matériel pouvant être utilisé avec du nitrox (dont oxygène), les arguements avancés en faveur de l'application des normes viennent des articles R322-27 à R322-38 du code du sport comme je l'ai déjà évoqué plusieurs fois ici.

En particulier :

Article R322-29

Modifié par Décret n°2009-890 du 22 juillet 2009 - art. 1

Peuvent seuls être importés, fabriqués en vue de la mise sur le marché communautaire, détenus en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, mis en vente, vendus ou distribués à titre gratuit, mis à disposition à titre gratuit ou onéreux les EPI-SL qui :

1° Sont conformes aux exigences essentielles de santé et de sécurité les concernant ;

2° Respectent les procédures d'évaluation de la conformité qui leur sont applicables ;

3° Sont revêtus du marquage " CE " défini à l'article R. 322-34.

Les EPI-SL fabriqués conformément aux normes les concernant, dont les références sont publiées au Journal officiel de l'Union européenne, bénéficient d'une présomption de conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité énoncées à l'annexe III-5.

Les références des normes nationales transposant les normes susvisées sont publiées au Journal officiel de la République française.

La question est de savoir si un scaphandre (bouteille, robinetterie, détendeur) est considéré ou non comme un EPI (Equipement de Protection Individuelle).

Si oui, les normes s'appliquent.

Si non, elles ne s'appliquent pas.

Or, ce qui complique la chose, c'est que si vous lisez tous ces articles du code du sport, vous verrez qu’il y a des renvois sur le code du travail. Et que donc, la question est de savoir si, en loisir également, cela s’applique ou bien uniquement pour les moniteurs salariés et les scaphandriers professionnels.

La raison pour laquelle tous les fabricants se sont mis à ces normes se trouve là. Car dans le monde professionnel de la plongée, cela s'applique.

J’ai envoyé un courrier au ministère de l’industrie (DGCIS/SCD/SQUALPI) en développant l’argumentaire ci-dessus. Et nous verrons bien si nous avons une réponse.

Bien cordialement,

Alain Foret

Pas si sûr !

J'ai fait un courrier (comme beaucoup d'autres ici) aux instances fédérales pour signaler l'exaspération du petit monde des plongeurs et demander qu'ils se battent en notre nom pour obtenir des assouplissements de la part du ministère (comme sur le PN-20 ou le DP Trimix E4).

Je viens d'avoir un retour. Des propositions de modifications du texte sont préparées par la fédé et une rencontre au ministère semble prévue très prochainement ... :bosse:

Bonjour,

Oui, le rendez-vous a lieu en début de semaine prochaine.

C'est bien le moins que la FFESSM soit reçue par le ministère pour discuter de l'application du texte.

J'ai pour ma part envoyé un courrier proposant une modification du nitrox pour lever la limite à 20 m (comme nous en avions discuté sur ce forum il y a quelques jours).

Bien cordialement,

Alain Foret

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas sur le marché français d'ensemble bouteille/robinetterie service oxygène qui soit proposé avec autre chose que du M26.

Et je ne parle pas que d'Aqualung, mais également de Scubapro ou de Beuchat, par exemple.

A+

Alain Foret

Le second vendeur , INNODIVE, est bel et bien Français :D , et j'en connais plusieurs autres qui sont aussi Français que lui et qui fournissent actuellement des bloc Groupe 1 nu sur lesquels on peut monter du G5/8 ou du M26 , en robinetterie dégraissée et compatible oxygene...

Bonjour,

A+

Alain Foret

Innodive est sur le marché français, comme HLBDive, comme Marea, comme Bubble-Diving, comme d'autres.

le bloc de déco 6L Nitrox Aqualung est un bloc acier, alors, non, merci.

pas envie de vérifier si Beuchat et Scubapro vendent des blocs alu....

pourquoi devrais-je acheter un 15L air, ET un 15L nitrox ?

pour faire plaisir au fabricant ?

faudra aussi que je remplace ma voiture par un 4x4 dans ce cas...

tu sponsorises ?

Quel raisonnement étrange.

Tu penses sérieusement que l'on peut mettre de l'oxygène dans une bouteille marquée "air" tout en respectant la réglementation ?

Tu peux argumenter ?

Si je m'en tiens au nouveau code du sport, il n'y a aucune indication que les équipements doivent être compatible oxygene contrairement à l'ancienne... et il n'y a rien qui me dise que je ne respecte pas la reglementation en gonflant un bloc air avec de l'oxy. (Même s'il va de soi qu'il ne faut surtout pas le faire !)

Toi t'y vois la fin de la dérogation pour le gonflage des blocs air au nitrox, moi j'y vois une grosse lacune et absolument pas l'obligation d'utiliser un type d'équipement.

Innodive, underwater.fr (l'une des boites préférées des TIV !) sont des boites françaises qui vendent du DIN dégraissé (http://www.underwater.fr/produit.asp?NumCategorie1=4&NumCategorie2=17 ) .

Et même si ça revient souvent sur le tapis: rien n'oblige à acheter un bloc et un robinet ensemble...

Après c'est sur que le plongeur qui ne se renseigne pas a tôt fait de débarquer dans son magasin où le vendeur aura eu le poil bien brossé dans le bon sens par AQL, Scubapro et consors pour lui expliquer qu'il y a une norme, que cela va être une obligation et que de toute façon il ne recevra par ces fabriquants que des robinets et des blocs dégraissés que pour des configs M26...

Innodive est sur le marché français, comme HLBDive, comme Marea, comme Bubble-Diving, comme d'autres.

le bloc de déco 6L Nitrox Aqualung est un bloc acier, alors, non, merci.

pas envie de vérifier si Beuchat et Scubapro vendent des blocs alu....

pourquoi devrais-je acheter un 15L air, ET un 15L nitrox ?

pour faire plaisir au fabricant ?

faudra aussi que je remplace ma voiture par un 4x4 dans ce cas...

tu sponsorises ?

Bonjour,

Calme-toi Jeannot :-))

J'essaye juste de comprendre et de respecter la réglementation.

C'est tout.

Je n'ai pas d'actions chez les fabricants M26 et je n'ai pas les moyens de sponsoriser ton 4 X 4.

Tu devrais appeler, par exemple, le Vieux Plongeur et poser la même question.

A+

Alain Foret

Si je m'en tiens au nouveau code du sport, il n'y a aucune indication que les équipements doivent être compatible oxygene contrairement à l'ancienne... et il n'y a rien qui me dise que je ne respecte pas la reglementation en gonflant un bloc air avec de l'oxy. (Même s'il va de soi qu'il ne faut surtout pas le faire !)

??? Mais alors à ton avis, ça sert à quoi la mention du gaz sur une bouteille ? C'est juste une indication ?

Il y'a quelques années, le Vieux Plongeur avait sorti dans la revue officielle de la fédé qu'il y avait une nouvelle reglementation qui interdisait les phares halogènes en avion et que par conséquent il fallait acheter des phares à LEDs pour pouvoir prendre l'avion. C'était y'a au moins 5 ans. Cette reglementation n'a pas évolué et les phares halogènes sont toujours admis à bord...

Sans tomber dans la paranoia, je ne pense pas que les vendeurs soient les mieux placés pour savoir ce qu'ils peuvent vendre (ou pas). Ils sont intensivement briefés par les marques qu'ils vendent et ne se plongent pas forcément dans les détails des textes.

je pense connaitre la réponse. :-)

je pense même pouvoir recevoir une réponse comme

"l'oxygène, c'est dangereux, ça fait exploser tous les détendeurs et c'est incompatible avec l'aluminium"

si, si, on l'a déjà entendu.

Innodive, underwater.fr (l'une des boites préférées des TIV !) sont des boites françaises qui vendent du DIN dégraissé (http://www.underwater.fr/produit.asp?NumCategorie1=4&NumCategorie2=17 ) .

Et même si ça revient souvent sur le tapis: rien n'oblige à acheter un bloc et un robinet ensemble...

Bonjour,

Je viens d'appeler Innodive au téléphone.

Confirmation que pour eux aussi, après le 1er avril, c'est du M26 pour le nitrox (sauf gonflage dans son garage avec sa B50 ... mais ce n'est pas sujet).

Vous n'êtes pas obligé de me croire, vous pouvez vous aussi appeler les fabricants, revenderus, distributeurs, etc.

A+

Alain Foret

je pense connaitre la réponse. :-)

je pense même pouvoir recevoir une réponse comme

"l'oxygène, c'est dangereux, ça fait exploser tous les détendeurs et c'est incompatible avec l'aluminium"

si, si, on l'a déjà entendu.

Bonjour,

Je viens d'appler Innodive, même réponse : M26 au 1er avril.

Je veux bien tous vous croire, mais les professionnels du secteur ne tiennent pas vraiment le même discours que vous ...

A+

Alain Foret