Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012


iglooz

Messages recommandés

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Je suis absolument d'accord avec ton analyse et ton coup de "gueule" !

(Il faudrait le relire et lui supprimer les doublons de paragraphes.)

 

Je n'ai aucune illusion sur les compétences purement politiciennes de notre dirigeant qui a atteint depuis un bon moment ses limites.

On se perd dans différents axes de soit-disant développements d'activités au détriment de l'essentiel et des révisions en profondeur des objectifs et contenus en cohérence avec les pratiques et attentes des membres.

 

La lecture des documents en ligne de la prochaine AG est flagrant d'exemples d'auto-satisfactions de façade, niant la réalité !

 

Amicalement,

Phil.

 

C'est une excellente question à laquelle j'aimerais avoir une réponse sans équivoque.

Par contre ce qui est sûr c'est que :

 

- le ministère des sports n'a aucune compétence en matière de plongée

- la FFESSM fait des propositions de texte et est l'expert en matière de plongée auprès du ministère

- la FFESSM relit les textes et donne sont avis avant signature du directeur des sports

 

Au vu de ces considérations :

 

- soit, la FFESSM a proposée les textes que l'on connaît en l'état ou à peu de chose près

- soit, sur les arguments (et proposition de texte) de la FFESSM le ministère a apporté des modifs et les instances fédérale ont été dans l'incapacité de faire faire marche arrière au ministère

- soit, sur les arguments de la FFESSM le ministère a apporté des modifs au texte et les instances fédérales ont validé lesdites modifs (ce qui nous ramène au premier cas de figure)

 

En conclusion :

Que ce soit la FFESSM qui est proposée le texte tel qu'on le connaît ou qu'elle n'est pas su négocier les modifs apportées par le ministère, on peut en déduire :

- les instances fédérales qui nous représentent sont totalement incompétentes

- les instances fédérales sur plus préoccupés à défendre les intérêts d'une minorité que ceux des plongeurs

- les instances fédérales sont aux antipodes des préoccupations des plongeurs

- certaines parties de ce texte (comme par exemple le DP E4 trimix) n'ont pas été inventées par le ministère et je ne crois pas au fait que ce soit le ministère qui est apporté une modif. Ce qui implique que l'origine est bien purement fédérale

- ce texte de loi a certainement été concocté par un petit cercle de privilégiés à l'exclusion de toute autre consultation (que ce soit les partenaires sociaux et même en interne fédéral comme le collège des instructeurs)

- dans tous les cas de figure il est urgent de demander la démission du président de la FFESSM et de la commission technique nationale

 

 

Je ne l'explique pas de cette façon dans mon coup de gueule mais cela en reprend l'essentiel.

http://recycleur.free.fr/accueil.php?page=coupgueuleCDS2012

 

 

Il y a certainement encore d'autres mauvaises raisons en causes mais je pense que celles-ci en sont les principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le E4, en plus d'être formateur de cadres, est formateur "profond".

Je viens de tomber de mon canapé en lisant ceci tellement je suis mort de rire .... un E4 formateur profond ....:fou:

Il a fait une plongée à 50 durant la formation .... et il est formateur profond ... on va où là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les plongeurs fédéraux veulent se faire entendre de leur fédé, ils doivent non pas signer des pétitions individuellement, mais agir via leurs clubs, parce quela 2F est une fédération de clubs. Donc la bonne voie est une expression des présidents mandéatés par leurs Comités Directeurs vers toutes les instances fédérales au sein desquelles ils représentent leur structure via les membres qu'ils ont élus: Comités Départementaux, Ligues, Comités Interrégionaux, Comité Directeur National.

En dehors de cette voie pas de salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait le relire et lui supprimer les doublons de paragraphes.

C'est corrigé, merci :top: . C'est juste une insertion d'un mauvais titre au milieu d'un paragraphe :eek: .

Le PB est qu'à force de lire et relire on ne voit plus les erreurs. Une lecture par une œil nouveau est plus que recommandée :help: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber de mon canapé en lisant ceci tellement je suis mort de rire .... un E4 formateur profond ....:fou:

Il a fait une plongée à 50 durant la formation .... et il est formateur profond ... on va où là !

Non, pas une seule. Passe ton E4 et tu parleras différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les plongeurs fédéraux veulent se faire entendre de leur fédé, ils doivent non pas signer des pétitions individuellement, mais agir via leurs clubs

En téorie tu n'as pas tord, mais en pratique les présidents sont souvent les seuls à faire le choix du vote ou est le reflet d'un petit groupe proche du président.

Il faudrait presque faire un vote au sein du club rien que pour ce sujet pour savoir ou doivent aller les pouvoirs ou le vote en lui-même si un membre du club se rend à l'AG nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les plongeurs fédéraux veulent se faire entendre de leur fédé, ils doivent non pas signer des pétitions individuellement, mais agir via leurs clubs, parce quela 2F est une fédération de clubs. Donc la bonne voie est une expression des présidents mandéatés par leurs Comités Directeurs vers toutes les instances fédérales au sein desquelles ils représentent leur structure via les membres qu'ils ont élus: Comités Départementaux, Ligues, Comités Interrégionaux, Comité Directeur National.

En dehors de cette voie pas de salut.

c'est pas gagné

faudrait encore que les présidents de club sachent de quoi il s'agit quand on leur parle de nitrox et de trimix.

 

8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop !!

 

Un petit arrêté rectificatif au JO !

 

 

Bonjour,

 

Vous voyez une modification à l'annexe III-15b ?

J'ai beau relire, je ne trouve rien de nouveau ...

 

Je pense que c'était 15a qui devait être corrigé en ajoutant "ou à l'héliox" à côté de trimix.

 

A suivre ...

A+

Alain Foret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas une seule. Passe ton E4 et tu parleras différemment.

Jamais de la vie, la plongée en France est finie pour moi, y a mieux ailleurs et carrément moins cher. Et puis la plongée profonde faut laisser cela au pro qui s'y connaissent (TDI, IANTD). A l'examen y en a qu'une :

Descente en pleine eau et stabilisation à 50 m

Prise en charge d’un équipier lors d’une plongée profonde à 50 mètres.

Ah mille pardons, ils en font 2 durant l'examen. A moins que tout soit fait dans la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous voyez une modification à l'annexe III-15b ?

J'ai beau relire, je ne trouve rien de nouveau ...

 

Je pense que c'était 15a qui devait être corrigé en ajoutant "ou à l'héliox" à côté de trimix.

 

A suivre ...

A+

Alain Foret

un trait horizontal en III-15b entre E3 et E4

 

fondamental :tromaran:8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thierryfra, @Christophe38

 

Allez, je développe...

Le E4, n'a pas 1 plongée à 50, mais 1 évaluation à 50m. C'est ténu, mais important comme distinction. Quoi qu'on en dise, il est sensibilisé à la nature de la plongée profonde.

En ce qui me concerne, je suis aussi plongeur tx, j'ai une vague idée de ce qu'est une profonde.

Le point important n'est pas que le DP soit un expert. le point important, c'est que le DP soit le représentant de l'exploitant de la structure (président de club, gérant de SCA...).

Dès lors que la responsabilité de cet exploitant est mise en cause, il est pour le moins élégant que ce dit exploitant ait une quelconque responsabilité dans l'organisation de la plongée. De préférence, en la faisant diriger par un DP qualifié (j'ai pas dit compétent)...

Si des plongeurs autonomes souhaitent s'affranchir de DP, je n'y vois aucun inconvénient. Je ne comprends pas pourquoi, ils devraient en faire reposer la responsabilité sur une tierce personne.

C'est pourquoi (itaque) je pense que des plongées autonomes doivent se dérouler en autonomie. L'exploitant de la structure (quelle qu'elle soit) n'a rien à y voire.

Qu'on parle de N3 (ou +) ou de plongée Tx, soit il n'y a pas de DP, et il s'agit d'une plongée HS, soit il n'y a pas de DP et la plongée est limitée à une zone STATISTIQUEMENT MOINS accidentogène.

Si l'exploitant est mis en cause, il ne me parait pas aberrant qu'il soit au moins représenté par un DP de sa structure.

 

Vous semblez douter de la capacité des E4 à être plongeurs profonds... C'est légitime. De la même manière que le N3 est ambigü, le E4 l'est. Alors que le N3 est sensé être autonome et capable de plonger à 60m (deux compétences qui n'ont rien à voire l'une avec l'autre), le E4 est sensé être formateur de formateurs ET formateur profond. Il est évident, qu'en fonction des sensibilités des uns et des autres, l'une ou l'autre de ces compétences sera prédominante.

Il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain...

Malgré tout (je renonce à "quoter"), on peut se demander quels sont les moyens de contrôle du maintien des compétences. Quoi qu'il arrive, c'est alors à l'exploitant sic de choisir son représentant, en l’occurrence, son DP.

Cela ne garantit pas l'absence de danger, cela garantit juste que la plongée se déroule selon les souhaits de l'exploitant ou de son représentant. Charge à lui ensuite d'assumer les conséquences.

En l'absence de DP, une plongée autonome, où seuls les participants seront tenus pour responsables des conséquences (heureuses ou non) s'appelle, selon moi, une plongée HS.

 

Bises

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marchons sur la tête (probablement déjà dit, mais...)

 

un E3 + PTH-60 peut plonger en autonomie à 60m

un PA-60 + PTH-60 peut plonger en autonomie à 60m

 

mais un PA-60 + PTH-60 ne peut pas plonger à 60m si le E3 + PTH-60 est DP

 

y'a-t'il encore un E3 + PTH-60 volontaire pour être DP ?

 

EDIT : ah non, ça ne marche pas, il manque un bout de texte

"les PTH-xxx sont autorisés à s'organiser en l'absence de DP"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un trait horizontal en III-15b entre E3 et E4

 

fondamental :tromaran:8(

 

Oui. :)

 

Les modifications consistent en tout et pour tout à :

 

- rajouter un trait dans le premier tableau où E3 et E4 n'étaient pas séparés (erreur de typo)

 

- remplacer minimal par maximal dans l'effectif des palanquées pour les autres tableaux

 

- mettre un nom au dernier document en annexe : "Fiche d'évacuation de plongeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.