Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
iglooz

Mise à jour Code du Sport 2012

Messages recommandés

parle nous des choses qui fachent :

un plongeur ntrox confirmé qui passe le monitorat devient automatiquement moniteur nitrox

jusqu'au printemps 2009, c'etait pareil pour un plongeur trimix !

et depuis, il y a eu operation de crédibilisation : le plongeur trimix qui est passé moniteur, s'il veut etre moniteur trimix, doit assister un moniteur trimix lors d'une formation

c'est quoi assister ???

Au lieu de demander un certain nombre de formations par an pour garder la crédibilité..

deux théories qui s'opposent :

la leur : le titre donne droit à ..

la mienne : la pratique donne droit au maintien du titre :devil: (je ne donne plus de cheques en blanc qux gens qui se cachent derriere leurs titres)

Salut,

Et c'est quoi le rapport avec ce que j'écris ? Par ailleurs, je ne reçois de chèques de personne.

Sinon, je suis d'accord avec toi, pas de soucis. Pour ce que tu dis sur les moniteurs de "spécialités" (allez hop ! Un peu de langage PADI). De mon expérience, c'est à dire ce que j'ai vu faire et fait moi-même, ça va nettement plus loin "qu'assister" en spectateur, mais c'est plutôt "faire, sous le contrôle de".

IART est très exigeant sur la formation de leurs Instructeurs, le stage FFESSM, je ne l'ai pas (encore) fait, alors je ne sais pas. Ce que j'ai entendu va néanmoins, au delà de "assister" et c'est fait sous le contrôle du fabricant. Après la clarification qu'apporte à ce niveau le CDS me va très bien en reconnaissant les compétences du fabricant.

Donc, je pense que même si il est un lieu commun d'attaquer sans arrêt la FFESSM, tout n'est pas si mauvais que ça, même si avec ce CDS ils ne se sont pas vraiment couvert de gloire, loin de là.

Amicalement

Combien de morts à cause de la plongée en France en 2011 ?

il y a une cause de mort que le nouveau CdS n'a pas réglementé :

- il est interdit d'avoir une crise cardiaque sur le bateau avant d'avoir plongé :hehe:

Si les plongeurs fédéraux veulent se faire entendre de leur fédé, ils doivent non pas signer des pétitions individuellement, mais agir via leurs clubs, parce quela 2F est une fédération de clubs. [...]

En dehors de cette voie pas de salut.

Et/ou passer directement par la case ministère, comem cela a déjà été dit.

Jamais de la vie, la plongée en France est finie pour moi, y a mieux ailleurs et carrément moins cher. Et puis la plongée profonde faut laisser cela au pro qui s'y connaissent (TDI, IANTD). A l'examen y en a qu'une :

Descente en pleine eau et stabilisation à 50 m

Prise en charge d’un équipier lors d’une plongée profonde à 50 mètres.

Ah mille pardons, ils en font 2 durant l'examen. A moins que tout soit fait dans la même.

J'ai formé des E4 pendant plusieurs années. Je n'en ai jamais vu débarquer à l'examen sans les plongées signées exigées à la présentation du dossier. Le mec qui réussit son E4 a forcément plus de deux plongées à 50.

En tout cas plus qu'un MF1 qui n'a jamais dépassé 40 mètres de sa vie de plongeur (il y en a).

Et/ou passer directement par la case ministère, comem cela a déjà été dit.

Oui, activer les réseaux.

Bonsoir,

L'an dernier, en début de saison, il y a eu une concentration d'accidents mortels en plongée en Méditerranée française.

En particulier, un passage un dimanche à 20h00 au JT de TF1 a mis le feu aux poudres.

Demandes d'explications au ministère en charge des sports dès le lundi matin.

Répercussion au CROSS-MED et au SAMU 83 demandant des statistiques, des explications, etc.

Au final, ce n'est pas une envolée des accidents sur l'année. Mais tout accident grave est un accident de trop.

Bref, très grande sensibilisation au problème au plus haut niveau.

Ce qui n'arrange pas l'image de notre activité :-(((

Au passage, il serait bon de sensibiliser tous les pratiquants aux risques accrus en début de saison (reprise d'activité, fatigue, stress, progressivité avant de plonger profond, ...), d'autant plus que les week-end du mois de mai cette année ne sont plus des ponts mais des viaducs ! :-((

C'est aussi à nous tous d'être sensibilisés ... chaque année, le mois de mai est une période proportionnellement très risquée.

Sans que ce soit inscrit dans le marbre, il semble que la population à risques est celle des plongeurs expérimentés, brevetés, qui plongent relativement profond ...

En début de saison de plongée, c'est comme au ski : on ne fait peut être pas la piste noire le premier jour, on plonge une fois reposé du voyage, on évite les abus, etc. Bref, vous connaissez tout cela sur ce forum ... mais on oublie parfois que ça n'arrive pas qu'aux autres :-(((((

Bien cordialement,

Alain Foret

Je viens ici pousser un "coup de gueule" qui était en latence mais que je dois évacuer.

Lorsque l'on lit le nouveau code du sport, on ne peut que penser qu'il a été fait à la va vite vu les coquilles qui se trouvent à l'intérieur.

Lors d'un examen fédéral, si on a la malchance de faire de telles erreurs, on se voit recalé !!!

Ce code est pour moi la fin d'une certaine manière de plonger avec des limitations de profondeur qui ne veulent pas dire grand chose.

De plus, on a le sentiment, dans cette activité que la feufeusemeu, certes délégataire, joue les dictateurs de la plongée en pensant que la plongée est réservée aux plongeurs dits "loisir" dont la profondeur de 40M peut leur paraitre suffisant.

Mais à coté de tout cela il existe un vivier important de personne qui veulent plonger sur des épaves mythiques, comme le grec ou le donateur, sans avoir à suivre des formations couteuses et pas forcement nécessaire.

Il existe aussi des structures associatives qui renouvellent quotidiennement le vivier de plongeurs qui vont ensuite plonger dans les structures commerciales. Ces structures qui plongent aussi en mer intérieure (lire lac :) ) ne pourront plus proposer à leurs autonomes de plonger en toute quiétude.

Alors, messieurs, de grâce, remettez vous autour d'une table et révisez ce document qui risque de tuer la plongée en France.

Certains détracteurs critiquaient les organismes américains mais avec notre usine à gaz, ils doivent se gargariser en attendant la chute du coq !!!

La France est un des rare pays à proposer une telle quantité de cote avec des spots aussi différents que varié alors simplifions les choses et n'oublions pas que la plongée couvre différents aspects; loisir, teck, recyclo, etc. Sinon les personnes découvriront la plongée en France et plongeront à l'étranger.

Par contre j’attends avec impatience le MFT pour voir comment former les plongeurs nitrox et trimix :)

pffffffffffffff, en plus on vient de perdre de 2 points contre les anglais, c'est la fin des haricots.

Signé, un ex plongeur feufeusemeu

Je ne suis pas trop d'accord avec cette idée de recyclage des autonomes, aujourd'hui on passe notre vie à ce recycler, et ce dans tous les domaines!

Mais bon admettons, mais alors ils faut aussi recycler les moniteurs. J'en connais qui continu de valider des niveaux ( et pas que des niveaux 1 ) et qui n'on plus mis la tête sous l'eau depuis des années.!

Sur ce coup là, je te suis... Recyclons les moniteurs... En particulier ceux qui ne pratiquent jamais...

Invité trimixeur
    Sous réserves, ce serait ça (document en pièce jointe) :
    On note sur cette soit disante proposition que les moniteurs CMAS 2* + PTH120 ne sont plus DP trimix. Est-ce une erreur ou bien une volonté affichée d'exclure les moniteurs étrangers???? Ca me semble assez indélicat :non: pour les clubs étrangers!!!!! A moins que ce soit pour fourguer à ces derniers de futures cacartes :eek: 'DP trimix associé 40m'???? Qui k'en veut? On n'est plus à une connerie près. :rolleyes: A+ PAUL S.

Bonjour Christophe,

Oui, Oui (je suis Trimix FFESSM).

Ce qui m'amuse c'est le fait que le journaliste dise que c'est la FEDE qui va preparer une loi... C'est ce qu'ils doivent dire, sauf quand ca va mal...

Cordialement, Nicolas

re,

cela devait être un lapsus (révélateur)

longtemps la fédé s'est vanté de tenir la main des gens du ministère dans la rédaction des arrêtés...

mais là, vu le résultat, on dira qu'ils n'ont rien contrôlé :confus:

moins qu'à cause des piqures de guepes

on ne meure pas à cause de la plongée

on plonge par choix

Salut,

Et c'est quoi le rapport avec ce que j'écris ? Par ailleurs, je ne reçois de chèques de personne.

Sinon, je suis d'accord avec toi, pas de soucis. Pour ce que tu dis sur les moniteurs de "spécialités" (allez hop ! Un peu de langage PADI). De mon expérience, c'est à dire ce que j'ai vu faire et fait moi-même, ça va nettement plus loin "qu'assister" en spectateur, mais c'est plutôt "faire, sous le contrôle de".

IART est très exigeant sur la formation de leurs Instructeurs, le stage FFESSM, je ne l'ai pas (encore) fait, alors je ne sais pas. Ce que j'ai entendu va néanmoins, au delà de "assister" et c'est fait sous le contrôle du fabricant. Après la clarification qu'apporte à ce niveau le CDS me va très bien en reconnaissant les compétences du fabricant.

Donc, je pense que même si il est un lieu commun d'attaquer sans arrêt la FFESSM, tout n'est pas si mauvais que ça, même si avec ce CDS ils ne se sont pas vraiment couvert de gloire, loin de là.

Amicalement

le lien, Bertrand,

c'est que comme moi, tu n'a spas peur d'ecrire, que tu vois certaines choses anormales et comme moi (et d'autres, bien sur) tu les cites.

Bonsoir,

L'an dernier, en début de saison, il y a eu une concentration d'accidents mortels en plongée en Méditerranée française.

En particulier, un passage un dimanche à 20h00 au JT de TF1 a mis le feu aux poudres.

Demandes d'explications au ministère en charge des sports dès le lundi matin.

Répercussion au CROSS-MED et au SAMU 83 demandant des statistiques, des explications, etc.

Au final, ce n'est pas une envolée des accidents sur l'année. Mais tout accident grave est un accident de trop.

Bref, très grande sensibilisation au problème au plus haut niveau.

Ce qui n'arrange pas l'image de notre activité :-(((

Au passage, il serait bon de sensibiliser tous les pratiquants aux risques accrus en début de saison (reprise d'activité, fatigue, stress, progressivité avant de plonger profond, ...), d'autant plus que les week-end du mois de mai cette année ne sont plus des ponts mais des viaducs ! :-((

C'est aussi à nous tous d'être sensibilisés ... chaque année, le mois de mai est une période proportionnellement très risquée.

Sans que ce soit inscrit dans le marbre, il semble que la population à risques est celle des plongeurs expérimentés, brevetés, qui plongent relativement profond ...

En début de saison de plongée, c'est comme au ski : on ne fait peut être pas la piste noire le premier jour, on plonge une fois reposé du voyage, on évite les abus, etc. Bref, vous connaissez tout cela sur ce forum ... mais on oublie parfois que ça n'arrive pas qu'aux autres :-(((((

Bien cordialement,

Alain Foret

Bonsoir Alain

Bonsoir à tous

le durcissement pour cause d'accidents est injuste (puisqu'il cible une catégorie de plongeurs qui n'a pas plus marqué que ça les statistiques)

imaginons :

imaginons une mauvaise loi des series avec plusieurs accidents de trains, mortels.

Imaginons que le ministere des transports, pour reagir, interdise la circulation des véhicules automobiles particuliers le week end...

la raison ? la voiture est accidentogène.

Le point commun ? des humains.

Afin de préserver des vies humaines, on interdit aux voitures particulieres de circuler le week end.

Pas la semaine, cela bloquerait le monde du travail, mais les week end, ça ménage les humains ..

Rien à voir ?

oui, rien à voir

comme interdire aux autonomes de plonger en dessous de 40 sans DP et en structures, quand il y a eu des cartons en structure l'an passé.

Peu importe qu'il n'y ait pas eu de ponts et que la saison a réellement commencé en juin,

peu importe que ce ne soit pas des autonomes en l'absence de DP qui aient cartonné,

peu importe, faut faire quelque chose, n'importe quoi mais quelque chose..

qui a dit "surtout" n'importe quoi ? :vexe:

On n'a pas des statistiques aussi publiques qu'en Suisse...

J'ai formé des E4 pendant plusieurs années. Je n'en ai jamais vu débarquer à l'examen sans les plongées signées exigées à la présentation du dossier. Le mec qui réussit son E4 a forcément plus de deux plongées à 50.

En tout cas plus qu'un MF1 qui n'a jamais dépassé 40 mètres de sa vie de plongeur (il y en a).

Oui, Berny tu as raison.

Je rejoints aussi JBB dans son post #1300.

Mais, je pense que cela doit être de la pure jalousie...

Dans sa logique, il "oublie" qu'avant d'aller à son examen E4 :

- il a fait un stage initial (ou l'équivalent) où il a fait plusieurs plongées à 50m, et où à l'issue un E4 en titre lui a signé son aptitude à 50m.

- il a été E3 avant d'être E4 et donc qu'il a du faire (en principe) quelques plongées au-delà de 40m !

- il a été N4 avant d'être E3 et donc qu'il a probablement fait quelques autonomies entre 40 et 60m

- il a été (peut être N3) avant d'être N4...

Mais, si on raisonne comme lui, on peut dire que les N3 sont incompétents au-delà de 40m, car ils n'ont jamais été formé au-delà de 40. Je doute qu'il veuille affirmer cela ?

Le bon côté de ce nouveau CDS, c'est qu'enfin le futur N3 sera formé dans la zone 40-60 par un E4. Certes, c'était déjà indiqué dans l'arrêté du 18 juin 2010, mais ce "détail" avait été violemment contredit par le président de la CTN et de la FFESSM.