Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Sipadan/Mabul/Kapalai/Siamil (la vie est dure)


TeBu

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:texte:

 

Conditions

 

Même chose que pour la structure, je me posais des questions… et j’ai très vite été rassuré. Première remarque, la mer en janvier-février-mars est d’huile et à 28 degrés, ce qui contraste apparemment avec juillet-août où la mer est beaucoup plus remuante… Niveau météo, la côte Est de Bornéo ne souffre pas de saison des pluies trop marquée. Par conséquent, il ne pleut que de temps en temps pendant 30 minutes. Correction à vrai dire, il ne pleut pas, l’air se transforme soudainement en eau, qui tombe. Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, il fait beau ou presque. La plupart des averses (monstrueuses, des inondations atmosphériques) subies étaient soit la nuit, soit en matinée. Aucun problème à ce niveau donc. Sauf si on est dehors au moment de la transmutation de l'atmosphère en eau.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y vais en croisiere en Mars comment etait la meteo pendant votre sejour ?

 

En croisière ?

 

Si ne ne m'abuse, le seul bateau qui fait des croisières est le Celebes Explorer. La distance entre Mabul/Kapalai/Sipadan est faible, et une fois sur place il faut au plus 15 min entre chaque site, je pense que ce sera fait sur un petit bateau.

 

Et la mer est calme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, ça vaut la coup ou pas ?

 

Réponse perso qui n'engage que moi : un oui net, franc et retentissant.

 

Sipadan est clairement une sublime destination du niveau de Palau, et je n'ai pas d'équivalent ailleurs en tête pour la partie "muck".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'équivalent ailleurs en tête pour la partie "muck".

hmmh... Ambon, Bangka, Lembeh, Dauin, Anilao, Komodo, Tulamben, Maumere.

Sérieusement, Mabul est un bon site macro/quasi-muck (par rapport à Ambon ou Lembeh, tu es dans une baignoire neuve) mais je ne le classe pas dans mes 3 "tops" macro.

Je sors juste d'une plongée de nuit à Lembeh ou je viens de passer sous mon objo macro : 2 seiches flamboyantes dont une juvénile, une "bobtail", plusieurs porcelaines de corail, des crabes araignée, une paire de tiger shrimp, des nudi qui m'étaient inconnus genre hypselodoris iacula et un Lembeh pygmy pipe dragon.

 

Ce qui fait le grand charme de Sipadan/Mabul c'est que l'on passe d'un moment de la journée à l'autre des pélagiques en bande à de la super macro, il y a un spectre inégalé.

Je me rappelle avoir fait en une journée des pygmy seahorse, un requin marteau, le banc de barracuda tournoyant et quelques ghostpipefish. Pas mal pour résumer sa journée avant de se coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmh... Ambon, Bangka, Lembeh, Dauin, Anilao, Komodo, Tulamben, Maumere.

.

 

:) jamais été à ces coins aux noms compliqués... Mes plongées étaient souvent dans des coins à pélagiques, très rarement pour du petit bestiau. Sipadan "seul" m'a fait penser plus d'une fois à Palau, gros tombant, visi du tonnerre, vilain courant de temps en temps, corail en pleine santé, requins de récif partout. Les bancs de barracudas / poissons perroquets ont scellé la similitude.

 

Par contre, Sipadan + Mabul, je n'ai jamais eu pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croisiere

 

En croisière ?

 

Si ne ne m'abuse, le seul bateau qui fait des croisières est le Celebes Explorer. La distance entre Mabul/Kapalai/Sipadan est faible, et une fois sur place il faut au plus 15 min entre chaque site, je pense que ce sera fait sur un petit bateau.

 

Et la mer est calme....

 

 

oui il s agit du Celebes de toutes façons c est le seul à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sipadan

 

A quelle date siouplè ? On va peut être s'y rencontrer, j'y suis aussi evec 13 personnes du club ...

Et c'est un retour. Première approche en étant à Mabul et j'en ai tellement rebattu les oreilles des copains qu'on a organisé la coisière.

 

on part du 03 mars au 12 03 2012 avec un copain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tebu : merci pour le récit, ça replonge dans l'ambiance, quel plaisir ! Et vu sa qualité :top: est-ce que tu as écrit un CR sur Palau ? Sinon "tu-nous-en-fait-un-dis-s'il-te-plait ?" :)

 

Je prépare une autobiographie en 16 volumes, mais en attendant qu'un éditeur en comprenne l'importance pour le genre humain tu peux te contenter de mon CR de Palau ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

retour

 

Tiens nous les plongées au chaud Apodes, car nous ferons partie des croisières suivantes, celle du 18 ; ça aurait été marant de se rencontrer là bas. Je te souhaite d'excellentes vacances et de super plongées.

Je suis rentre de Sipadan c etait vraiment super en 15 minutes de plongee sur Drop off tu vois un banc d enormes perroquets à bosses de barracudas de carangues de platax des tortues par dizaine requins corails et il te reste encore trente minutes de plongee vraiment spectaculaire dommage que l on entend sous l eau au loin des explosions de peche à la dynamite.

Il faut faire la Cave Dive le cimetiere des tortues fabuleux reportage de Cousteau pour un francais c est incontournable meme si le supplement demande est exagere 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi il faut vraiment y aller pour juger...certes je n'etais pas à la meme periode mais autant je garde un excellent souvenir des plongées à Sipadan (malgre les bascules ar dans les detritus) , autant j'ai trouvé les plongées de Mabul d'une misère attristante..; je peux vous assurer que je prefere le petit au gros et que j'adore farfouiller mais quand on colle 5 ou 6 bateaux de 10 plongeurs avec des palanquées de 10 pour un guide ben c'est vite le bordel...certes MTO ne permettant pas de faire de nombreux sites et l'espece de barriere a distance de l'ile n'a ete que rarement praticable pdt notre sejour de 1 semaine sur Mabul.

Je ne faisais plus le house reef devant le centre...on faisait la queue pour la mise à l'eau...quelque soit l'heure de la journée.

donc eviter Aout à tout prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentre de Sipadan c etait vraiment super en 15 minutes de plongee sur Drop off tu vois un banc d enormes perroquets à bosses de barracudas de carangues de platax des tortues par dizaine requins corails et il te reste encore trente minutes de plongee vraiment spectaculaire dommage que l on entend sous l eau au loin des explosions de peche à la dynamite.

Il faut faire la Cave Dive le cimetiere des tortues fabuleux reportage de Cousteau pour un francais c est incontournable meme si le supplement demande est exagere 60 euros.

on peut faire la grotte aux tortues depuis Mabul por bien moins que ça comme supplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.