Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR - Philippines Moalboal / Thailande Similans

christophec

Recommended Posts

MoalBoal (12/02 - 16/02)

Arrive a Cebu airport a 17h40 (tiger airways depuis singapour), 2h45 de route pour arriver a Savedra MoalBoal ... c'est long surtout le soir. Chambre avec balcon donnant sur la plage, ideal pour prendre le café le matin au réveil et se détendre après la plongée.

Première plongée le lendemain a 9h30, Pescador west … super, pour la première plongée j'aurais peut être la chance de voir les sardines et le fameux thresher skark … malheureusement aucunes sardines et aucun requin :decu: … par contre des frogfish, lionfish et nudi.

Deuxième plongée l’après-midi “Tongo”, je découvre des frogfish de la taille d'un ballon de foot :eek: ...incroyable, tortues, scorpion fish, shrimp et nudi, dont une énorme, a croire que tout est sur dimensionné ici … génial.

Deuxième jour de plongée, encore prescador west le matin … toujours pas de sardines et de requin :decu: :decu: … je pose la question aux DM pour savoir ou sont les sardines, elles ont apparemment disparu depuis l’été dernier, certains me disent qu'elles vont sûrement revenir cet été. Concernant le thresher shark, il serait timide et resterait en profondeur :vexe:

Deuxième plongée, “Sampaguita”, troisième plongée, “Ludo”, ce site s’avère ravagé (recouvert de sable) par le tremblement de terre qui a eu lieu la semaine précédente sur l’île de Negros.

Dernier jour, un whale shark trip est organise … hop je m'inscris, départ le matin a 7h30 vers Oslob (environ 2h de route), qu'est ce que le whale shark trip ? Il s'agit de plongée avec les requins baleines, départ de la plage, ceux-ci sont attires par les pécheurs qui les nourrices … l’idée est venu d'un pécheur qui c'est aperçu qu'ils pouvaient en plus de la pèche faire payer les plongeurs et snorkler pour voir de près, de vraiment très près, les requins baleines … belles initiatives de la part des plongeurs, mais quelles en sera les conséquences ?

Première plongée avec les requins baleines, après 2 minutes d'immersion, j'arrive nez a nez avec l'immense queue d'un requin baleine :eek: , j'en ai le souffle coupe et je me laisse tranquillement poser au fond (8m) tout en admirant cette créature qui bouge au-dessus de moi en suivant les mouvements des pécheurs … le DM nous dit d'avancer et nous fait signe de regarder en haut, un petit vient d'arriver, quel beau spectacle, puis un troisième adulte. Ce spectacle va durer 45mns puis 1h de repos pour encore 45mns de bonheur avec ces majestueux poissons.

Même si je n'ai pas vue de sardine ni de thresher shark, j'en repars avec un très bon souvenir et des images plein la tête.

Similans (17/02 - 21/02)

Croisière sur le Mahe le 17 Février. Arrive du van a l’aéroport avec Frank notre tour leader de la semaine, nous serons 10 dont 9 plongeurs pendant cette croisière.

Arrive sur le bateau … je commence a le connaître par cœur (3eme croisière)...les conditions de mer sont excellentes, le capitaine décide de faire la croisière en sens inverse en commençant par le meilleur :cool: Koh Tachai et le fameux Richelieu Rock … :tromaran:

La première journée : Koh Tachai reef, Richelieu rock et Koh Tachai pinnacle. Que du bonheur, requin léopard au palier de la première plongée … ca donne le ton pour la croisière.

Deuxième journée: Koh Tachai pinnacle, Koh Bon, Koh Bon pinnacle (avec retour sur station nettoyage) … Et les mantas étaient a Koh Bon et quel beau spectacle (il a fallu braver le courant en avançant avec les mains le long du récif). Première plongée a Koh bon, 4 mantas dont 2 grosses (4m), deuxième plongée a koh bon pinnacle, requin léopard a 30m et retour vers la station de nettoyage pour finir la plongée avec 2 mantas.

3eme jour : Christmas point, Elephant rock, West of eden et Deep six. Nous avons eu le droit aux frogfish, murène juvénile (1 noir et 1 blanche), crabe arlequin, nudi, sèche.

Dernière journée : Shark fin reef, Boulder city. Tres beau site de part leur formations rocheuses, un requin pointe blanche aperçu en début de plongée sur boulder city (j’étais le dernier a l'eau je n'ai donc pas peu le voir).

Le retour se fera vers Patong, et quel beau spectacle nous avons eux … un groupe de dauphins nous accompagnent pendant plus d'une dizaine de minutes. Quoi rêver de mieux pour terminer une croisière.

Un grand merci a Olivier qui encore une fois a très bien organisè mes 2 séjours et a l’équipage du Mahe et particulièrement a Frank et Tolek (Tour leader et guides).

(les photos vont suivres)