Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Plongées au Cambodge à Koh Tang et à Koh Rong Samloem

Sollisa

Recommended Posts

Bon allez maintenant que je suis de retour sur Paris, j'essaie de me lancer dans un CR sur mes plongées au Cambodge en février.;)

Désolée encore pour la qualité des photos, ce fut aussi ma grande reprise de la photo..

Le tourisme au Cambodge est plutôt connu pour la visite des somptueux et fameux temples d’Angkor, ses paysages magnifiques et par ses plages.

Pour avoir visité en 1998 une des iles désertes aux alentours de Sihanoukville, j’en avais gardé un souvenir mémorable. Cependant à l’époque je ne plongeais pas…

Le chemin faisant à l’occasion de ma grande reprise de la plongée, je me dis pourquoi pas la plongée au Cambodge., je me renseigne donc sur internet et auprès de mes contacts là bas.

Il y a très peu d’informations sur les sites francophones et les avis sont assez mitigés. Je me suis donc dit que j’allais voir par moi-même.

Les clubs de plongées au Cambodge sont très peu nombreux et situés à Sihanoukville, le plus grand port du pays. De là, les clubs accèdent aux iles aux alentours de Sihanoukville par de longues heures de bateaux…

10400cambodia-dive-sites1.jpg

Je choisis donc d’aller plonger en premier lieu chez Scubanation qui propose des liveaboard ou mini-croisière de 2 jours sur Koh Tang puis d’aller ensuite loger sur l’ile de Koh Rong Samloem dans des bungalows.

Pour la petite histoire, Koh Tang se situe à 4h de bateau de Sihanoukville. Hé oui les bateaux sont lents.

:grimace:

Koh Tang ou Île Tang, est une île qui se situe à environ 43 km au sud-ouest des côtes du Cambodge dans le golfe de Thaïlande. L'île est de nos jours uniquement habitée par des militaires des forces armées cambodgiennes. En langage Khmer, le mot Koh signifie « île »(les américains écrivent Kaoh).

L'île fut le théâtre des derniers combats des forces armées américaines dans le sud-ouest de l'Asie lors des combats des années 1960 à 1970. Le 15 mai 1975, des Marines à bord d'hélicoptères de l'U.S. Air Force atterrirent sur l'île dans l'espoir de retrouver les membres de l'équipage du navire SS Mayagüez. Ce navire marchand avait en effet été capturé par les forces des Khmers rouges qui avaient transféré l'équipage sur le continent à Kompong Som. Cette épisode est connu sous le nom d'Incident du Mayagüez.

Scubanation club Sihanoukville affrète donc là bas un bateau pour une mini-croisière de 2 jours/ 1 nuit pour Koh Tang.

Départ 7h15 du Dive center et arrivée vers midi sur l’île.

La composition du bateau fut très hétéroclite :

- 3 membres d’équipage pour la navigation et le service

- 1 dive master russe Dimitry et 2 instructeurs Padi Damon et Fabrice

- 7 plongeurs : moi, Nathan un instructeur de plongée américain de Seattle, Craig et Nicola 2 jeunes backpackers australien, Jill et Franck 2 néerlandais en formation

- AOWD et Julien un français en formation Open water. Nous étions donc seulement 4 à faire de l’exploration les autres étaient en cours.

Le bateau est un bateau de plongée pas très rapide aménagé pour des petites croisières courtes. Il n’a pas de compresseur, il a un étage ombragé faisant office de sundeck, en dessous il y a le coin plongée, l’endroit où on pose ses bagages ,le coin pour manger, les toilettes et la douche.

Le sun deck qui la nuit tombée se transformait en dortoir à la belle étoile...

10400bateau1_Copier_-med.jpg

Arrivé sur l'île de Koh Tang , nous constatons qu'elle est très belle. Mais pas moyen de descendre la visiter car les militaires y demeurant nous en empecheraient.

10400vue_ile1_Copier_-med.jpg

Première plongée :59 min à 12 mètres, eau 29 °C Explosion reef

La visibilité est très bonne. Au programme murènes, raies pastenagues, corails et beaucoup d'oursins ...

Deuxième plongée : 51 min à 16 mètres, eau 29 °C Dungeon and Dragons

Toujours une très belle visibilité des belles porcelaines, des murènes, des raies, des poissons coralliens etc...

Troisième plongée : 75 min à 11 mètres, eau 29 °C, Beady eye bay

Des murènes en pleines eaux, des raies, des crabes se battant etc ....

Après cette longue plongée, rinçage et il fut temps de se restaurer puis d'aller se coucher ... On nous explique que l'équipage a transformé le sundeck avec des lits de camps, des draps et des oreillers et qu'il faut se choisir un lit et y dormir..

Un véritable camp de scout ;)Cependant, le début de la nuit fut troublé par un bruit inattendu dans de telles contrées .. :confus:

Ce fut un bruit de compresseur sur un bateau de pêche Vietnamien . De la pêche avec un narguilé :demon: proche d'une île avec des militaires ..qui ne les empêchent même pas de faire cela :fou:

Le compresseur a fini quand même par s'arrêter et là nous avons pu enfin dormir avec le bruit des clapotis de l'eau en bruit de fond.. C'est quand même mieux !!!:)

Après une petite nuit de sommeil, petit déj et hop

Quatrième plongée : 16 mètres, 61 minutes, eau 29 °C Beady eye Bay

Des raies, des murènes, des bénitiers, des acanthasters et un petit requin venu nous titiller à la fin

Cinquième et dernière plongée : 12 mètres, 60 minutes ,eau 29 °C Fly Bay Reef

Des napoléons, des raies, des murènes, des jolis poissons coralliens etc...

Voici donc un petit échantillons des photos que je suis parvenue à prendre .. Désolée encore pour la qualité des images :nerveux:

Corail

10400corail1_Copier_-med.jpg

Murènes

10400murene2_Copier_-med.jpg

Bénitier

10400benitier_Copier_-med.jpg

Raie pastenague

10400raie_pastenague_Copier_-med.jpg

Diodon

10400diodon2_Copier_-med.jpg

Oursin

10400oursin_noir_Copier_-med.jpg

Blue ringed angelfish

10400poissons_lune_Copier_-med.jpg

Acanthaster

10400couronne_christ_Copier_-med.jpg

Et petit clin d'oeil humoristique ,;) et fun y'en avaient sur le bateau qui suivaient un cursus spécial :D

10400seadoo_Copier_-med.jpg

Lors de notre retour sur Sihanoukville, nous avons eu la surprise de croiser cela;)

10400bateau_Copier_-med.JPG

Bilan de cette petite virée en bateau:

Des plongées agréables, peu profondes dans une ambiance backpacker internationale avec cette petite touche aventureuse . Peu de gens ont été là bas ... La visibilité fut trés bonne mais la pêche sauvage et intempestive y a fait des ravages :demon:.. Il y avait de la vie mais il pourrait y en avoir plus .. Les plongées ont quand même été agréables par leur aspect un peu aventureux..

Après lorsque j'aurai un peu de temps je ferai un petit CR sur la suite de mon périple plongée au Cambodge avec mon séjour sur l'île de Koh Rong Samloem.

Bonne nuit

Sympa le CR, 29 degrès dans l'eau y-a rien de plus sympa.

Perso sihanoukville pas trop fan, bien trop touristique pour moi et attention à vos affaires personelles sur la plage, plein d'histoires de vols.

Il est vrai que les pêcheurs y ont fait des ravages.

Petite question, au vu des photos je pense que c'est surtout du Macro que l'on peut voir non ?

Oui en effet, il s'agit de macro principalement ...

Sympa le CR, 29 degrès dans l'eau y-a rien de plus sympa.

Perso sihanoukville pas trop fan, bien trop touristique pour moi et attention à vos affaires personelles sur la plage, plein d'histoires de vols.

Il est vrai que les pêcheurs y ont fait des ravages.

Merci de ton retour. Et en effet Sihanoukville même ,franchement ce n'est pas ma tasse de thé pour les mêmes raisons. Les clubs de plongées au Cambodge ont un bureau à Sihanoukville mais aucun d'entre eux ne plonge là bas.. Il y a en général pas mal de bateau à faire pour joindre les sites de plongées..qui sont dans les iles environnantes ...

Merci à Eric56 aussi de ton retour..

Dès que j'en aurai le temps, je vous ferai le CR de la suite du séjour plongée qui cette fois ci s'est déroulé à Koh Rong Samloem qui est à 2 h de bateau de Sihanoukville.

Apperemment, il y a eu des restrictions sur la pêche depuis 2 ans autour de cette île et même si l'eau était plus trouble, il y avait beaucoup plus de vie qu'à Koh Tang..:) Vous verrez bien ;)

Suite du CR : Plongées à Koh Rong Samloem

Bon allez je continue , même s'il faut qu'un gentil modérateur puisse valider le reste de mes photos ;)

De retour à Sihanoukville après le liveaboard à Koh Tang . Je passe donc une nuit dans la civilisation :D à Serendipity Beach, le coin touristique de Sihanoukville.

RV à 7h15 chez Ecosea un autre club de plongée qui propose des plongées autour de Koh Rong Samloem, une autre ile à 2 h de bateau de Sihanoukville.

Pour les plongées de autour de Koh Rong Samloem, il y a la possibilité de :

- faire des plongées à la journée au départ de Sihanoukville mais il faut faire 2 h de bateau à l'aller et 2 h au retour :help: pour aller plonger

- faire des plongées au départ de Koh Rong Samloem en logeant sur place dans les bungalows ou le dortoir d'Ecosea. Le premier jour, c'est départ 7h15 de Sihanoukville et plongée à partir de 10h , le deuxième jour c'est théoriquement plongée à partir de 8h30 avec un deuxième bateau.

J'ai donc choisi la deuxième option en logeant dans un bungalow... J'ai passé l'âge de dormir dans un dortoir :bandit:...Cependant, pendant le séjour le deuxième bateau fut en panne :decu:, nous avons donc du attendre que le bateau venant de Sihanoukville arrive pour aller plonger vers 10h-10h30...

Carte des sites de Koh Rong Samloem

10400koh-rung-samloem.jpg

Lorsque nous sommes arrivés sur l'île, l'amarrage se fait sur la jetée

Jetée

10400DSC00050_Copier_-med.JPG

L'ïle est superbe et sauvage. C'est un village de pêcheurs d'environ 200 habitants et il y a seulement quelques rares bungalows pour les touristes.

Vue sur l'île

10400DSC02587_Copier_-med.JPG

Il règne sur cette île quelque chose de calme et paisible. So peaceful comme dirait certains :).

Les bungalows sont de conception rustique locale avec beaucoup d'aération pour pallier à la chaleur. Ainsi, nul besoin de ventilateur ou de climatisation. Ils ont une "salle de bain " rudimentaire privative comprenant un gros tuyau d'eau coulant dans un grosse jarre en plastique. A l'aide d'une coupelle , on prend sa douche et on verse de l'eau dans les toilettes.

Les lits ont chacun un moustiquaire et il y a l'électricité de 17h à 21h30.

Chambre

10400DSC00044_Copier_-med.JPG

Notez le double usage de la lampe de plongée : éclairage nocturne :D terrestre et sous marin...

Nous nous restaurions là ..

10400DSC02669_Copier_-med.JPG

Les repas furent simples et délicieux . Mention spéciale à la super cuisinière...L'ambiance fut super sympa, backpacker et particulièrement internationale avec des Australiens, des américains, de scandinaves, des japonais, des polonais, des canadiens, des néérlandais, des Allemands, des suisses et ... pas de français ;)

Sinon, revenons au vif du sujet :D, j'ai fait là bas 9 plongées dont une merveilleuse de nuit..:). Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo de cette plongée là ( pas le matos approprié). Les plongées là bas sont aussi peu profondes, max 16 m, eau à 29 degrés C avec une eau plus trouble qu'à Koh Tang. Les plongées sont principalement soit du muck diving ou des dérivantes. La visibilité est plus ou moins variable.

La plongée de nuit fut à part et dans la jetée avec une multitude de crabes, bernard l'hermitte, seiche, raie blanche, murène et flabelline etc... mais pas de photos ...:confus:

Mais je vous rassure, il y des photos des autres plongées avec des choses que je ne suis pas forcément arrivée à identifier ..

Commençons le panel de la vie marine de Koh Rong Samloem

Eponge

10400DSC02591_Copier_.JPG

Peut être un red papulose ?? En français ??

10400DSC02594_Copier_-med.JPG

Je ne sais pas ce que c'est ?

10400DSC02637_Copier_-med.JPG

Non pas un Nemo mais un bébé Harlequin sweetlips

10400DSC02613_Copier_-med.JPG

Une étoile de mer

10400DSC02632_Copier_-med.JPG

Et pour le reste de la vie marine de Koh Rong Samloem, il faudra attendre qu'un gentil modérateur valide la suite de mes photos ..;)

Donc suite au prochain épisode ... Bonne nuit

Un corail superbe : euh plutôt une éponge barrique

Peut être un red papulose ?? En français ?? : nudibranche de la famille des phyllidies

Je ne sais pas ce que c'est ? euh moi non plus

Non pas un Nemo mais un bébé Harlequin sweetlips : oui juvénile de gaterin

Une étoile de mer : ah ben oui tiens :D

Suite et fin du CR sur les plongées à Koh Tang et à Koh Rong Samloem

Un corail superbe : euh plutôt une éponge barrique

Je corrige :).. Hou là là j'ai des progrès à faire en bio ...

Bon continuons ce CR sur les plongées à Koh Rong Samloem avec le reste des photos qui ont été validés sur la gallerie plongeur.com...

Il y avait donc beaucoup de type de nudibranches

Varicose white slug

10400DSC02620_Copier_-med.JPG

Un autre de ce type qui ressemble au red papulose

10400DSC02595_Copier_-med.JPG

Dans la famille des flabellines peut être ? La mise au point a été un peu hasardeuse avec le courant

10400DSC02601_Copier_-med.JPG

Même remarque, mise au point hasardeuse avec peut être qq chose de la famille des flabellines

10400DSC02680_Copier_-med.JPG

Un funeral Jorunna.. En français ??

10400DSC02671_Copier_-med.JPG

Des crabes et des crabes

10400DSC02655_Copier_-med.JPG

Des oursins blancs

10400DSC02690_Copier_-med.JPG

Un beau poisson dont je ne connais pas le nom

10400DSC02604_Copier_-med.JPG

Et en dernier , je ne sais pas encore ce que c'est ??:decu:

10400DSC02684_Copier_-med.JPG

Voilà donc un aperçu de ce que j'ai vu sous l'eau et que je suis parvenu à photographier parfois tant bien que mal dans le courant. Je me suis permis de montrer même quelques photos ratés car il n'y a quand même pas grand chose sur le sujet, il faut le dire ...;)

Pour résumer, je dirai que le site de Koh Rong Samloem a bien sur été touché par la pêche sauvage mais que les poissons sont petit à petit revenus. L'eau est aussi à 29 °C, enfin c'est ce que disent les D4i, D6 et D9 ;). La visibilité y est aussi assez variable. La plongée est encore peu répandue ainsi que les commodités qui vont avec : les bungalows sur l'île sont trés rustiques et il faut l'accepter. Cependant, il règne sur cette île une ambiance particulière de calme de quiétude un peu hors du temps qui dépayse complètement du grouillement de la vie parisienne. S'endormir au bruit des vagues c'est quand même magique:love:...

Allez pour finir ce CR , une petite vue sur la baie:

Merci de m'avoir lu

10400DSC00049_Copier_-med.JPG

Je ne sais pas ce que c'est ?

10400DSC02637_Copier_-med.JPG

Salut solissa,

pour moi, c'est une porcelaine Tigris : c'est son manteau qui la recouvre entièrement.

Un beau poisson dont je ne connais pas le nom

10400DSC02604_Copier_-med.JPG

Et le joli mérou, je crois que c'est un Plectropomus Pessuliferus.

Une photo du village de pêcheurs de koh rong Sam Lem, il y a 5 ans, avant que ne soit erminé le ponton où tu as débarqué :

050oz.jpg