Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
montussanfrog

Martinique ou Guadeloupe pour un 1er Séjour ?( Plongée et vacances familiales)

Messages recommandés

Salut toute la communauté!

Je n'ai pas la chance de connaitre encore les Antilles françaises.

Nous avons un projet de voyage familial (épouse non plongeuse et deux enfants). Cela veut dire que le côté découverte de l'intérieur de l'île et le farniente plage est aussi important que la plongée.

De ce que j'ai bien vu de ci de là le plus beau spot plongée Sur la Martinique est le Diamant, et sur la Guadeloupe, la réserve Cousteau et le Sec à Paté. Pour le reste pour donner une idée nous avons déjà visité la Réunion et nous avions adoré l'ïle (végétation, Paysages, plantations et propriétés), je ne sais pas faire le rapprochement avec les Antilles.....

Je remercie les habitués des deux îles de bien nous donner leurs sentiments sur ce sujet.

Merci d'avance à tous

Pour la Martinique je préfère autant la région de St Pierre pour la plongée, il y a plus de faune.

Bonjour

Si tu n'aimes pas les cotes bétonnées, va aux Anses d'Arlet chez Mumu la tortue, pseudo plongeur.com ( http://www.aladous.fr/).L'accueil est super sympa, les prix corrects, de plus Muriel et Régis sont tous deux plongeurs. Ce coin de Martinique reste encore à l'abri des promoteurs. Tu as quelques plongées sympa comme le Nahoon, l'Hydravion dans la baie de Fort de France et bien sur le Diamant.

Pour les clubs de plongée vois avec Mumu.

Pour les épaves de la baie de Saint Pierre il faut compter une bonne heure en voiture en dehors des heures de pointe. Le club de plongée Surcouf est sympa.

Voili voila si tu veux des infos supplémentaires n'hésites pas. :biere:

Martine et Alain

bonnes bulles

Merci Beaucoup, pour le tuyau.

J'ai regardé le site des locations de "Mumu la tortue", c'est tout à fait ce que l'on recherche .....Je vais pister de ce côté de la Martinique. Apparemment depuis ce village, celà fait environ 9km de Nav bateau pour aller au Diamant, j'imagine que les clubs locaux proposent cette sortie...

Donc pour le moment j'ai 2 pro Martiniquais!!!!!!!!

Pour le Diamant, si tu as loué une voiture, c'est 15 / 20 mm en voiture où tu as le club de plongée Diamond Rock. Tu peux acheter le pass plongée (330 euros les 10 plongées y a 2 ans) qui te permet de plonger dans tous les clubs affiliés au Pass.

En ce qui concerne le gite de Mumu , la plage est à 5 mm à pied avec un ou deux clubs de plongée sur cette plage.Tu peux faire du pmt aussi y a de la vie.

Pour la Guadeloupe, Je préfère les environs de Deshaies sur la côte Ouest (Basse-Terre) qui n'est pas non plus bétonné. Il y a un petit club un peu plus bas sur Pointe Noire http://www.anse-caraibe-plongee-guadeloupe.org/ qui est très convivial en dehors des grosses structures de Bouillante et les plongées y sont les mêmes.

Bonnes bulles

Martine et Alain

Martinique :

- Oui, les anses d'arlet et le diamand sont sympas ;-)

- Sinon si tu cherches un hotel club avec Mini-club enfants, et centre de plongée sur la plage, le Marouba au carbet (nord avant St pierre) est bien.

Guadeloupe :

- le coin de Dehais à Malendure est bien pour la plongée.

+ Les saintes

j'ai pas encore mis les pieds en martinique mais je suis tombé amoureux de la Guadeloupe, 3 fois en 5 ans… Je vais toujours du coté de la réserve Cousteau. Je loge dans un petit bungalow, chez Rêves et Alizés ou je suis toujours bien accueilli et au calme. J'aime ce coin de la Guadeloupe car malgré le "francais" c'est bien un des seuls coins du monde d'ou je n'avais pas envie de repartir. J'aime les gens calmes et même si en "grattant" certaines tensions sont palpables avec les "métro" au final tout se passe bien.

J'aime allez faire du PMT du coté de la plage du petit maldendure pour voir le soir des barracudas chasser, des tortues et jouer avec les petites seiches. Ce n'est certes pas pas le plus beau spot du monde en terme de corail et de vie, mais j'ai toujours eu un immense plaisir à y plonger, je plonge à l'année en lac et meme si c'est la 10e tortue que je vois j'ai toujours autant de plaisir à la suivre évoluer.

Avantage Guadeloupe, c'est une faune sauvage pas dangeureuse, pas de serpents ou d'araignées "à la con", de superbe ballade à faire dans la forêt primaire, le tout très accessible… Redescendre et s'arreter chez Bologne pour faire le plein de rhum et finir avec un poulet bouccané et quelques accras sur la plage…

Quelques photos faites la bas :

en dehors de l'eau

http://www.scuba-libre.cc/karukera2k11/

sous l'eau

http://www.scuba-libre.cc/gwada2k11/

Un petit pano de la soufriere :

http://www.scuba-libre.cc/pix/soufriere_full.jpg

Gros avantage de la guadeloupe sur les Saintes c'est que de nombreuses journées sont organisées au départ de malendure pour faire le sec paté. La famille peut-être débarqué sur l'île. Les Saintes c'est très beau mais on en fait vite le tour et il n'y pas pas de commune mesure possible avec les possibilité de la Gwada, comme le parc des mamelles entre autre…

Yannick

et merde je me suis encore donné envie d'y retourner :-((((

Merci huexley pour cet avant goût de Gwada.

Pour mon amie et moi, le séjour à Bouillante en sortie club est prévu dans 5 semaines. :)

On compte les jours ...

Mon petit chiard à 4 mois, il me tarde de l'emmener l'année prochaine !! (la ou il a été fabriqué :D )

Merci beaucoup Yannick pour ton avis éclairé sur la Guadeloupe. la soufrière à l'air d'en mettre plein la vue....ça me rappelle le piton de la fournaise (en plus vert). Tes belles photos donnent envie.

heureux de t'avoir fait évoquer tous tes souvenirs et de te donner envie d'y retourner.

Je vais venir en appui d'huexley pour le coup. Non pas que je n'aime pas la Martinique mais je m'abstiendrais tout commentaire puisque je ne connais pas.

Je connais bien la Guadeloupe pour y voyager une fois par an au minimum mes parents y résidant 4 mois dans l'année.

Effectivement, éviter les plages sud de grande terre, et tout particulièrement le coin de Saint Anne. C'est très surfait, les plages sont sales, les serviettes de plage en vente à la criée sur la plage ainsi que les maillots de bains féminins (ça par contres, ça a un coté plus sympa puisque démo portés :D ). Bref, Saint-Anne c'est l'attrape touriste de base avec son lot de béton et de boutiques arnaco-touriste.

En dehors de ça, tu peux trouver une résidence, un bungalow ou autre sur basse terre. Là tu y trouveras une population locale, la vraie, qui vit au rythme créole (pas trop vite surtout) "kass pa la têt"... Tu y découvrira aussi la soufrière, des randonnées pédestres super sympa, la forêt tropicale exempte de bête féroces ou dangereuses (attention tout de même aux scolopendres qui sont les seuls insectes venimeux sur l'île), de superbes plongées PMT à Malendur avec les tortues dans 5 mètres d'eau, des départs pour les saintes ou les plongées comme le sec pâté.

Il y a aussi toute la vraie vie antillaise avec les petits marchés locaux (loin du marché aux épices attrape touriste de pointe à pitre)... Les différents sauts, les sources d'eau chaudes... Bref, même si il y a aussi beaucoup de choses à faire sur grande terre, basse terre offre déjà bien des choses pour un premier voyage.

Pour te dire, j'ai amené un groupe de pote avec moi en janvier, la maison de mes parents étant située sur basse terre et connaissant pas mal le coin je leur ai fait faire une bonne partie des choses décrite plus haut (y compris la vie quotidienne avec les créole puisque nous avons des amis sur place) et ils ont été enchantés, ravis. Les parents d'un de ces potes y sont allé une semaine après mais du coté de Sainte Anne : ils sont rentrés déçus, avec des images de plage sales, des fonds marins pauvres... Ils étaient dans un hôtel dans la zone la plus touristique de l'île.

La guadeloupe est une île superbe, mais il faut y aller avec de bons conseils !

Je vais venir en appui d'huexley pour le coup. Non pas que je n'aime pas la Martinique mais je m'abstiendrais tout commentaire puisque je ne connais pas.

Je connais bien la Guadeloupe pour y voyager une fois par an au minimum mes parents y résidant 4 mois dans l'année.

Effectivement, éviter les plages sud de grande terre, et tout particulièrement le coin de Saint Anne. C'est très surfait, les plages sont sales, les serviettes de plage en vente à la criée sur la plage ainsi que les maillots de bains féminins (ça par contres, ça a un coté plus sympa puisque démo portés :D ). Bref, Saint-Anne c'est l'attrape touriste de base avec son lot de béton et de boutiques arnaco-touriste.

En dehors de ça, tu peux trouver une résidence, un bungalow ou autre sur basse terre. Là tu y trouveras une population locale, la vraie, qui vit au rythme créole (pas trop vite surtout) "kass pa la têt"... Tu y découvrira aussi la soufrière, des randonnées pédestres super sympa, la forêt tropicale exempte de bête féroces ou dangereuses (attention tout de même aux scolopendres qui sont les seuls insectes venimeux sur l'île), de superbes plongées PMT à Malendur avec les tortues dans 5 mètres d'eau, des départs pour les saintes ou les plongées comme le sec pâté.

Il y a aussi toute la vraie vie antillaise avec les petits marchés locaux (loin du marché aux épices attrape touriste de pointe à pitre)... Les différents sauts, les sources d'eau chaudes... Bref, même si il y a aussi beaucoup de choses à faire sur grande terre, basse terre offre déjà bien des choses pour un premier voyage.

Pour te dire, j'ai amené un groupe de pote avec moi en janvier, la maison de mes parents étant située sur basse terre et connaissant pas mal le coin je leur ai fait faire une bonne partie des choses décrite plus haut (y compris la vie quotidienne avec les créole puisque nous avons des amis sur place) et ils ont été enchantés, ravis. Les parents d'un de ces potes y sont allé une semaine après mais du coté de Sainte Anne : ils sont rentrés déçus, avec des images de plage sales, des fonds marins pauvres... Ils étaient dans un hôtel dans la zone la plus touristique de l'île.

La guadeloupe est une île superbe, mais il faut y aller avec de bons conseils !

Merci beaucoup ekodiver, là ça commence vraiment à sentir bon les vacances

Moi, je vote Gwadada !!!

Côté basse terre aussi, Deshaie, le ptit coin de paradis avec ses tortues... Halala, les souvenirs me revienne et la nostalgie aussi... 8 années passées là bas, N1, N2, N3 puis prépa N4... Je reste N3 ! La reserve cousteau pour son magnifique tombant, ses gros poissons comme les petits, les couleurs, les sources d'eaux chaudes... Deshaies pour ses plongées magnifiques, j'ai eu la chance d'y croiser des Dauphins Sténo, raies pastenague et raie léopar, je ne compte plus les plongées avec tortues mais surtout sans...! lol Et le sec paté, les mots me manque... Pour ma part, cette plongée reste inoubliable car c'est un site pas comme les autres, tu peux y voir du gros et du très gros aussi facilement que du petit et du tout petit... Tu peux passer dans des tunnels et tout et tout... C'est trop cool !! Après il y a la grande terre, je ne suis pas aussi stricts que d'autre. C'est sur que c'est beaucoup plus touristique que la basse terre, mais la plongée y vaut aussi le détour. je pense qu'il faut faire au moins 1 plongée là bas pour constater la différence de site, de corails, de couleurs, de poissons. J'y est fait des plongées magnifiques moi. Après en Guadeloupe, plus que la martinique, tu peux aller à Marie Galante ou à la Désirade, et aux Saintes. Il y a aussi Petite Terre, reserve naturelle avec son lagon magnifique, ses plages de sable blanc, ses iguanes et ses bernard lermithes ....

Et les plongées du Sud aussi, entre Vieux-Fort et Vieux-Habitants ;)