Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
montussanfrog

Martinique ou Guadeloupe pour un 1er Séjour ?( Plongée et vacances familiales)

Messages recommandés

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas aller sur Grande terre, il y a effectivement de très beau coins également. Je dis juste que pour un premier voyage, se satisfaire de basse terre est une bonne choses et ça donne une bonne raison de revenir pour voir grande terre ;)

Gros avantage de la guadeloupe sur les Saintes c'est que de nombreuses journées sont organisées au départ de malendure pour faire le sec paté. La famille peut-être débarqué sur l'île. Les Saintes c'est très beau mais on en fait vite le tour et il n'y pas pas de commune mesure possible avec les possibilité de la Gwada, comme le parc des mamelles entre autre…

Le Sec Pâté est un magnifique spot, mais sur les Saintes il y en a tellement d'autres tout aussi beaux ...

Les tables des Augustins, l'Aquarium, les roches de la Coche des Dames, le Sec de Grand îlet, le jardin de corail de la pointe Bombarde, le tombant de la pointe Gouvernail, etc etc etc.

Tous les spots sont foncièrement différents. Certes, nous n'avons que 18 sites, pas toujours accessible lorsque Mami Wata s'y met, mais il y a largement de quoi y faire une grosse semaine de plongée sans faire deux fois de suite le même site.

Autre gros avantage des Saintes, ici on ne ferme pas le maisons, les clés peuvent rester sur les véhicules, les gamins peuvent rester jouer dehors à n'importe quelle heure, et les Saintois ont compris depuis longtemps que ce sont les touristes qui les font vivre, et agissent en conséquence.

En dehors de la plongée, il y a de belle ballades à faire, et surtout plein d'endroits sympas où passer du temps à ne rien faire :D

Et je te mets au défi de visiter toute l'île dans la semaine, autrement qu'en faisant pétarader un scoot à toute allure : " C'est beau ... Oui c'est beau ... bon, on s'casse !"

Ceci dit, la Basse Terre est superbe, et mérite plusieurs séjours pour l'explorer.

Mais ce n'est pas pour rien que tous ceux qui sont venus visiter les Saintes ne rêvent que d'y revenir, et que les locations se réservent d'une année sur l'autre ! :)

Il est bien évident que "à pieds" il est difficile de faire le tour des Saintes, mais bien que ces îles soient superbes, elles n'offrent pas la variété de basse terre. ;-) Pour ma part et après 3 séjours avec à chaque fois un passage aux Saintes, il est clair qu'il faut y aller mais il y a tellement de choses à voir en Gwada… Surtout quand on est accompagné de non plongeurs…

Accessoirement quel dommage que les scooters ne soient pas bannis de l'île au profit de scooter électrique / velo élec… C'est vraiment un désastre ce bruit…

J'y vais de mon petit commentaire puisque j'ai eu la chance de visiter à la fois la Guadeloupe et la Martinique.

Mais, comme je n'ai pas pu plonger en Guadeloupe (problèmes aux oreilles), je vais me contenter de parler de l'à-côté plongée (il n'y a pas que la plongée dans la vie).

Les deux offrent des sites magnifiques mais pour des personnes qui ne sont pas forcément de grands randonneurs (ou qui ont des jeunes enfants) et qui veulent se balader pour voir les merveilles de la nature (forêt tropicale, cascades, etc...), je trouve que la Guadeloupe offre des balades plus accessibles (même le volcan est facilement accessible - évitez les tongs quand même). Les beautés de la Martinique sont plus difficiles à découvrir, les promenades étant plus sportives...

Quel que soit votre choix, profitez-en bien !

Jerome

Pour ma part et après 3 séjours avec à chaque fois un passage aux Saintes,

Un passage de combien de jours ? Terre de Haut, c'est après 17 heures, quand tous les visiteurs à la journée sont partis qu'on en profite. Ce n'est pas pour rien que tout le monde se met en route hyper tôt( les navettes n'arrivent qu'à 9h), fait un gros break en mi-journée, pour "revivre" le soir :D

Accessoirement quel dommage que les scooters ne soient pas bannis de l'île au profit de scooter électrique / velo élec… C'est vraiment un désastre ce bruit…

Pas pire que le périf, et pourtant il y a des transports en commun à Paname ... :grimace:

Les scoots élec ont été testés et abandonnés à la location, les vélos électriques aussi. Les premiers par manque de perfs, les seconds parce que les touristes n'en prenaient pas assez soin, et n'ont pas envie de pédaler. On a à peu près tout ce qui existe en électrique chez les résidents, de la voiturette de golf reconditionnée au vélo nucléaire (j'en ai 2) en passant par trottinettes, skates, mini vélo ...

Mais pour en revenir au comparatif, on ne peut pas mettre ces deux territoires en concurrence, puisque les Saintes, c'est pas la Guadeloupe :hehe:

Quand on traverse, on va "en Guadeloupe" ou "sur le continent". Ici on peut dire "je vais en France", personne ne te reprendra en précisant qu'on est en France. C'est un territoire français, mais ce n'est pas "la France".

Ni "en Guadeloupe" :)

Mais pour Guadeloupe VS Martinique, je vote des deux mains pour la Basse Terre. Une véritable perle dans les Caraïbes.

6 jours en tout :-) 2 jours + 1 nuit à chaque fois :-)

Pour paname j'en sais foutre rien j'y met jamais les pieds, je vis ca comme un cauchemar personnel :D

Maintenant bien evidemment que les deux endroits ne sont pas comparable mais je maintiens mon avis pour la Guadeloupe malgré ton acharnement à marquer des points, entre le volcan, la barriere de corail au nord la mangrove l'immense liste d'activités pour les non plongeurs (rhum… canyoning etc) mon choix et fait ;-)

malgré ton acharnement à marquer des points

Je te suis reconnaissant de reconnaître que je marque des points :froglol:

Ceci dit, je reconnais que mon avis est plus celui d'un résident de type ours que d'un visiteur avide de découvertes.

Ouais, enfin comparer le Sec Pâté avec les Augustins et l'Aquarium, faut pas déconner quand même.

C'est très mignon OK, mais ça n'a rien à voir.

J'ai emmené des gens des 4 coins du monde sur le Sec Pâté et tous m'ont dit que c'était exceptionnel. Je doute qu'ils disent la même chose des sites que tu cites.

Dans ta liste, j'ai une préférence pour le Sec de Grand Ilet, mais je doute que vous le fassiez souvent pour cause de "mer forte en provenance de l'Est".

Vous le faites à quelle fréquence ?

Ps : et moi, j'ai rien à vendre ;)

J'ai emmené des gens des 4 coins du monde sur le Sec Pâté

TU as emmené des plongeurs sur le Sec Pâté ? Hors structure ? Ou alors ton profil n'est pas à jour ...

Pour ce qui est d'avoir quelque chose à vendre, je préfère ignorer cette saillie bien malvenue ...

TU as emmené des plongeurs sur le Sec Pâté ? Hors structure ? Ou alors ton profil n'est pas à jour ...

Pour ce qui est d'avoir quelque chose à vendre, je préfère ignorer cette saillie bien malvenue ...

Effectivement mon profil n'est pas à jour,

il l'était quand je me suis inscrit ! :D

Sinon, pour la saillie, disons que quand on essaie de faire passer des pédiluves pour des montagnes, on devient suspect... :D

Je constate que tu as ignoré le reste de mon message également, comme c'est étrange :froglol:

Salut tout le monde..

Je rentre d'une semaine vacance et plongée à Lestartit

(j'essaierai de poster mon petit montage vidéo sub dès que possible)

Je découvre tous vos posts. Je vois que le sujet vous inspire et je vous remercie tous donner vos impressions. Toutes vos remarques vont bien nous aider, à cerner notre futur voyage.

bien à vous Jérôme

Salut,

Quelle serait la durée de ton séjour ?

A priori 1 semaine et peut être finalement sans les 2 sctroumpfs farceurs....