Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Martinique ou Guadeloupe pour un 1er Séjour ?( Plongée et vacances familiales)

montussanfrog

Recommended Posts

Bah c'est pas les même conditions que dans notre gouille c'est clair :D

De la à dire que c'est des chochottes, je me rapelle d'un guide qui est allé amarrer le bateau en plein grain sur le sec paté avec juste un slip et des palmes… Ben chapeau :D

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon je vais partager mon experience personnelle.

Au mois de Mars dernier ma femme et moi avons passe 2 semaines en Martinique et c'etait vraiment tres cool.

Nous avions loue une villa a l'Anse Mitan et nous avons plonge avec un club de la pointe du bout (Espace Plongee Martinique). Le club etait extra, Walter super sympa sans parler de Pacha de qui nous avons apris enormement de choses.

Nous avons plonge sur de nombreux situe au sud de la pointe du bout jusqu'au diamant (2 fois le diamant avec sa grotte geniale, 1 fois le nahoon, et plusieurs autre site dans ce coin la). Nous avons aussi fait une sortie nord vers la baie de st-pierre (le club organise une journee complete 1 fois par semaine).

Honnetement j'ai trouve ca magnifique, les fonds sont super beau, le champ des baleines c'est carement une symphonie. On a meme eu la chance rare de voir une baleine venir nous rendre visite au retour d'une plongee et pouvoir nager avec elle!

On a tellement aime ca que l'annee prochaine on remet ca mais pour 1 mois complet cette fois ci.

De maniere generale les locaux que nous avons rencontre etait tres sympa et certain son devenu des amis et nous en gardons des souvenirs extra.

En plus, il ne faut pas oublie que Martinique, Guadeloupe, Sainte Lucie etc c'est pas tres loin l'un de l'autre, alors tu peux toujours aller en Martinique et passer 2 jours en Guadeloupe ou l'inverse.

Donc en resume, pour nous, la Martinique fut une experience inoubliable.

Ce n'serait pas un peu des chochottes les plongeurs de Guadeloupe ? :P

Si si, on utilise même des harnais de chochotte !

Mais put... que c'est bon d'être chochotte ! :D De temps en temps je descend au sous-sol regarder ma tanche, joliment suspendue, et ma weezle à côté, avec les gants étanches, la boite de penilex et la cagoule...

Et tu sais quoi ? Ben j'suis même pas trop nostalgique ! :)

Il te reste pas une place pour moi dans ta cave ? J'vais m'en occuper de tes jouets :D

C'est pas une cave, mais le sous-sol ! C'est à dire que par rapport à la route, il est au premier étage, le reste de la maison étant à ce qui serait équivalent à deux étages :) C'est qu'c'est pentu un morne :D

Pis tu serrais bien embêté avec tout ça, ici pour de la plongeouille courte et ponctuelle, maillot de bain tee-shirt ou souris suffisent. Après, pour de successives jour après jour, et surtout en hiver, quand l'eau ne dépasse pas 27°, on apprécie une intégrale. En ce moment, avec 29/30, selon l'ensoleillement c'est 3mm intégrale ou shorty

Sinon c'est totalement inimaginable pour moi pareil températures :fou:, faut vraiment que je teste ça un jour !

C'est très très très risqué, on y prend goût assez vite !

Ce matin un peu de temps devant moi, mon bloc, un shorty, départ du bord et hop, 63' sur la pointe et les cailles devant le centre, crabes, crevettes (nettoyeuses, thor, pederson), langoustes, murènes (porcelaine, pavée, tachetée), anges (royal, français), perroquets, girelles, labres, grandes gueules, vers, bourses (écriture, cabrit, à points) holothuries, scorpion, bivalves (limes, nacre), et un magnifique petit poisson feuille ... Sans compter les dizaines de variétés d'éponges et de coraux.

Visi un peu pourrave, moins de 25 mètres ...

Eau à 29°.

Quand je suis revenu, ma peinture était presque sèche ! :D

C'est sûr qu'en carrière, on faisait aussi longtemps, mais c'était moins ... comment dire ? Moins varié ? :)

@Caval87

"Visi un peu pourrave, moins de 25 mètres ..."

J'savais même pas qu'on pouvait voir si loin, l'autre jours j'ai eu la plus belle visi de ma jeune carrière de plongeur .... 6m !!!! C'était bôooo :D a moi les nécrevisses, les perchounettes. les lottes et les brochets ! (Tu vois que c'est diversifié chez nous :P )

@Caval87

"Visi un peu pourrave, moins de 25 mètres ..."

J'savais même pas qu'on pouvait voir si loin, l'autre jours j'ai eu la plus belle visi de ma jeune carrière de plongeur .... 6m !!!! C'était bôooo :D a moi les nécrevisses, les perchounettes. les lottes et les brochets ! (Tu vois que c'est diversifié chez nous :P )

Ben si tu viens un jour, on te fera découvrir l’Amérique ! :D

C'est très très très risqué, on y prend goût assez vite !

Ce matin un peu de temps devant moi, mon bloc, un shorty, départ du bord et hop, 63' sur la pointe et les cailles devant le centre, crabes, crevettes (nettoyeuses, thor, pederson), langoustes, murènes (porcelaine, pavée, tachetée), anges (royal, français), perroquets, girelles, labres, grandes gueules, vers, bourses (écriture, cabrit, à points) holothuries, scorpion, bivalves (limes, nacre), et un magnifique petit poisson feuille ... Sans compter les dizaines de variétés d'éponges et de coraux.

Visi un peu pourrave, moins de 25 mètres ...

Eau à 29°.

Quand je suis revenu, ma peinture était presque sèche ! :D

C'est sûr qu'en carrière, on faisait aussi longtemps, mais c'était moins ... comment dire ? Moins varié ? :)

Bon va falloir que je prenne le bateau pour venir te voir...

St François / Les Saintes ça se fait bien!!!

Me ferai bien un week end sur place avec 4 ou 5 plongées dont une sur le sec paté...

Coté plongées je compte sur toi et coté hébergement il faut trouver deux cocotiers (sans noix) sur la plage pour y accrocher mon hamac, à moins que tu connaisses un truc pas cher!

coté hébergement il faut trouver deux cocotiers (sans noix) sur la plage pour y accrocher mon hamac, à moins que tu connaisses un truc pas cher!

J'ai les cocotiers, et j'ai les plans pas cher :hehe:

Ce matin j'ai eu une plongeuse qui a fait ses formations en Australie que la grande barrière. D'après elle, nos fonds n'ont rien à envier à la baignoire des Aussies

Quant à ceux qui sont venus de St François, ils étaient dégoutés ! :D

Je suis (très) loin de tout connaître, mais à part un haut fond paumé dans le golfe du Mozambique, je n'ai rien connu d'aussi riche en faune fixée. Le point négatif des Saintes, c'est la relative rareté de pélagique. L'archipel est ceinturé par la barre des 30, et on a rarement du gros, hormis ces temps ci pas mal de raies aigle . Tout le reste est très ponctuel. C'est plus de la poiscaille de récif, sauf un ou deux spots où on trouve plein de carangues, balistes océaniques, , etc.