Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Horodateur à la plage de Boudry


Abyss le locle

Messages recommandés

Les hostilité ont commencé avec l'interdiction de pic-nic placé juste au dessus du cailloux ou l'on pic-nic après la plongée, du favoritisme avec les roulottes, ainsi que certain propos dans la presse de la part de la gérante de la buvette.

Sans parler des propos tenus aux conseils générales qui dénote un état d'esprit anti-plongeur: (copie)

Il est relevé la problématique des plongeurs, établis pour la plupart en dehors du canton, qui occupent les places de parc au détriment des plagistes et clients de la région, plus particulièrement des Boudrysans.

 

En Suisse un lieu publique est publique pour tout les habitants pas seulement pour les habitants de la commune, du canton, ou de la Suisse romande. De plus il y a beaucoup de plongeur qui habite à moins de 10min de la plage !!!!

 

Sur le fond je suis assez d'accord, de la même manière que je ne pense pas qu'il y ait la moindre base légale pour interdire la plage de Rivaz aux plongeurs en juillet/août.

 

Mais sur la forme je pose la question: qu'y a-t-il à gagner à chercher la bagarre? La commune a établi des règles du jeu qui me semblent acceptables, et aussi, ce qui me semble fondamental, en le faisant à établi un "statut" du plongeur sur lequel elle pourra difficilement revenir aussi longtemps qu'il sera respecté. Alors plutôt que de déterrer la hache de guerre, je vous conseille plutôt de fumer le calumet de la paix afin que l'on puisse encore plonger à Boudry durant de nombreuses lunes. Sans devoir passer par le tribunal fédéral... Hugh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pas de base légale pour interdire une activité quelle qu'elle toit dans une zone précise?

je crois qu'elle tu t'avances un peu, là...

parce que des interdictions de pratiquer la via ferrata, la raquette, la plongée, et j'en passe, y'en a partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de base légale pour interdire une activité quelle qu'elle toit dans une zone précise?

je crois qu'elle tu t'avances un peu, là...

parce que des interdictions de pratiquer la via ferrata, la raquette, la plongée, et j'en passe, y'en a partout...

Il y a pourtant des endroits ou on nous facilite les accès et d'autre ou on a la peste dommage :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de base légale pour interdire une activité quelle qu'elle toit dans une zone précise?

je crois qu'elle tu t'avances un peu, là...

parce que des interdictions de pratiquer la via ferrata, la raquette, la plongée, et j'en passe, y'en a partout...

 

La base légale c'est qu'il y ait une raison objective à l'interdiction, comme la protection des ombles à Chillon, pour rester dans notre domaine.

 

Par contre d'autoriser les baigneurs et pas les plongeurs tant à la plage de Rivaz en été que sur une partie du parking à Boudry c'est purement subjectif (yehee dirait discriminatoire) et donc contestable. Donc attaquable au tribunal, Cantonal d'abord et même Fédéral ensuite.

 

comme personne ne se lancera dans une procédure longue, fastidieuse et couteuse, je ne peux que répéter:

 

Acceptez le modus vivendi proposé et respectez-le. Sinon prenez le risque de devoir émigrer vers d'autres sites (tant qu'il en reste), ou vous lancer dans des procédures ingérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je sais pas si c'est le retour du soleil, mais en tout cas samedi après-midi le fameux horodateur s'était mis tout seul hors service ! enfin c'est que l'écran du bidule affichait !

 

et pour le prix que ca coute, c'est meme pas fiable ces machins !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Comme je suis un "vieux" plongeur (cela fait presque 20 ans que je viens tremper mes palmes à la Plage de Boudry) et que j'ai encore la chance d'être pendant quelques mois encore un député au Grand Conseil neuchâtelois, je vais tout d'abord m'approcher d'un conseiller communal de Boudry, Monsieur Laurent Schmid, pour lui demander la vision de sa commune en ce qui concerne l'interdiction pour les plongeurs de se parquer le long du mur après avoir payé son dû comme les autres utilisateurs de la plage. Je crois savoir que l'ancien arrêté communal est devenu obsolète suite à l'ajour de l'horodateur. Si la réponse de Laurent me paraît cohérente et légalement possible (en cas de tentative/proposition d'établissement d'un nouvel arrêté communal), j'en resterai à ce stade là en ce qui concerne le domaine politique. Par contre, si je sens la moindre hostilité envers les plongeurs, je poserai une question au Conseil d'Etat qui irait dans le sens de: "Plage de Boudry, égalité entre utlisateurs ou discrimination de la part des autorités communales de Boudry; qu'en pense le Conseil d'Etat". Généralement, ces petites questions anodines font courber l'échine des autorités communales ou, tout du moins, ne laissent pas la presse indifférente surtout si on vient 2-3 fois devant le Grand Conseil avec les autres sujets tel que celui de l'interdiction de pic-nic.

Prochaine séance du Grand Conseil, mardi 26 juin dès 13h30 et j'espère que Laurent Schmid sera présent pour que je puisse lui parler de vive voix. Je vous tiendrai informé des résultats de la première discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Comme je suis un "vieux" plongeur (cela fait presque 20 ans que je viens tremper mes palmes à la Plage de Boudry) et que j'ai encore la chance d'être pendant quelques mois encore un député au Grand Conseil neuchâtelois, je vais tout d'abord m'approcher d'un conseiller communal de Boudry, Monsieur Laurent Schmid, pour lui demander la vision de sa commune en ce qui concerne l'interdiction pour les plongeurs de se parquer le long du mur après avoir payé son dû comme les autres utilisateurs de la plage. Je crois savoir que l'ancien arrêté communal est devenu obsolète suite à l'ajour de l'horodateur. Si la réponse de Laurent me paraît cohérente et légalement possible (en cas de tentative/proposition d'établissement d'un nouvel arrêté communal), j'en resterai à ce stade là en ce qui concerne le domaine politique. Par contre, si je sens la moindre hostilité envers les plongeurs, je poserai une question au Conseil d'Etat qui irait dans le sens de: "Plage de Boudry, égalité entre utlisateurs ou discrimination de la part des autorités communales de Boudry; qu'en pense le Conseil d'Etat". Généralement, ces petites questions anodines font courber l'échine des autorités communales ou, tout du moins, ne laissent pas la presse indifférente surtout si on vient 2-3 fois devant le Grand Conseil avec les autres sujets tel que celui de l'interdiction de pic-nic.

Prochaine séance du Grand Conseil, mardi 26 juin dès 13h30 et j'espère que Laurent Schmid sera présent pour que je puisse lui parler de vive voix. Je vous tiendrai informé des résultats de la première discussion.

Euh il faudrait peut être pas chercher la petite bête... sinon tu vas trouver une grosse bête :D .

Au final ils vont réussir a strictement interdire ledit lac à la plongée... comme ça plus d'histoire d'horodateur ou de place autorisé le long du mur :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici le résultat de la discussion ouverte et très agréable que j'ai eu avec le député et Conseiller communal de Boudry, Monsieur Laurent Schmid qui est également devenu le nouveau Président de commune.

A ma question de savoir si les "bruits de couloir" concernant "l'ếlimination" des plongeurs de la Plage de Boudry par le biais d'interdictions ou autres méthodes de dissuasion émanant du Conseil communal et/ou du Conseil général étaient réels, Monsieur Laurent Schmid m'a assuré qu'il n'en était rien et que la commune n'a nullement l'intention de nuire au monde la plongée.

S'agissant de la "limitation" de parcage le long du mur, il m'a également clairement confirmé ce que plusieurs autres posts de ce forum faisaient état: même s'i le Conseil Communal avait eu l'intention d'obliger les plongeurs à se parquer dans le grand parking et non pas le long du mur, le CC n'aurait pas de base légale pour le faire étant donné que le parcage est payant pour tous les utilisateurs et qu'une discrimination n'est donc légalement pas/plus possible. Je lui ai d'ailleurs clairement expliqué qu'un plongeur portant un bi-10 ou bi-15 avec des bailouts (même s'ils ont été déposés avant au bord de l'eau) était très éprouvant physiquement au contraire du baigneur qui n'a qu'à porter un petit sac de plage.

Il est également notoirement connu dans la commune de Boudry que la gestion de la buvette est un peu "problématique" et même pour les baigneurs qui se voient refuser une table pour boire un verre à 16h00 car celle-ci est déjà prête pour les fondues du soir à 20h00 :confus:

En résumé et en guise de conclusion de la discussion avec Monsieur Laurent Schmid, celui-ci m'a bien affirmé, au nom des autorités communales de Boudry, qu'il n'y avait aucune intention d'interdire ou de restreindre la pratique de la plongée à la Plage de Boudry. Il sait d'ailleurs aussi que sans les plongeurs, la buvette aurait disparu depuis longtemps car bon nombre de plongeurs vont/allaient y boire quelques verres lorsque le temps n'est pas favorable aux baigneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.