Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bon Plan LIGHTROOM 4

Recommended Posts

Que pensent ceux qui ont testé cette version 4 ?

Je pensais prendre la version 3 au prix Amazon, pour mon niveau cela me semblait suffisant. Mais vu le prix proposé pour la 4.

On va déjà se lancer dans la version d'essai. J'a

Que pensent ceux qui ont testé cette version 4 ?

Je pensais prendre la version 3 au prix Amazon, pour mon niveau cela me semblait suffisant. Mais vu le prix proposé pour la 4.

On va déjà se lancer dans la version d'essai. J'ai quelques photos d’hippocampe de Thau à sortir. Cela va permettre de donner une idée.

Sinon, l'abandon d'XP pour cette v4 est un soucis pour certains.

Question: J'ai deux ordinateurs

- un fixe avec processeur Q6600 XP et LR2 sur le disque C et les images sur le disque D (deux disques physiques);

- l'autre , portable I5 avec W7 64bits .

Qui pourrait m'expliquer exactement comment faire pour transférer les données de LR2 -en fait le catalogue- vers le portable sur lequel je vais installer LR4 (pour les images je vais tout simplement installer le disque D en disque externe même si je vais devoir me contenter de l'USB2 pour la connection).

pour les intéressés :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/01/10/lightroom-4-en-beta-publique-est-disponible/

Y'a pas mal de changements, les gestions des hautes lumières sont très améliorées (ce qui est intéressant pour nous car les parties un peu "cramées" se rencontrent assez souvent dans nos clichés (tout du moins les miens !)...du type reflets argentés sur le flanc des poiscailles...surface de la mer ..etc..) et la correction des photos suit un cheminement plus logique dans la démarche. J'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur ma version 4 par rapport à la 3.6 mais les quelques essais de la version définitive semblent positifs.

Bon comme toujours y'a une phase d'apprentissage mais cette version semble être un gros plus par rapport à la précédente.

Comme toujours il vaut mieux partir d'un RAW pour que Lightroom soit pleinement utilisable... a suivre donc

J'en étais resté à Lightroom 2 ...

Après avoir parcouru internet au sujet de LR4 j'en ai conclu qu'il valait mieux abandonner l'idée de le faire tourner sur ma tour avec un pentium Q6600 ... j'ai donc laissé tomber l'achat de W7: ma tour restera sous XP.

Du coup j'ai transféré mon catalogue et mes images vers mon portable I5 W7 64 bits et j'ai installé LR4 (pour l'instant en version d'évaluation mais je vais passer à la caisse très bientôt).

Le fonctionnement est satisfaisant même s'il y a quelques ralentissements (faudrait voir avec plus de 4Go de mémoire à l'occasion).

Le double écran est bien géré même si mon portable ne parvient pas à utiliser toute la surface de mon écran externe 24 pouces (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)!

Le passage de LR2 à LR4 est transparent LR4 trouvant le catalogue de LR2 et proposant de l'importer. Il est possible de laisser les anciennes images gérées par le processus antérieur ou de convertir tout ou partie pour disposer de toutes les fonctionnalités de LR4. J'ai commencé image par image en faisant quelques tests puis je n'ai pas coché la bonne case et tout mon catalogue y est passé (13000 images) ... c'est rapide et sans inconvénient semble-t-il.

La gestion des hautes et basses lumières est très efficace et permet facilement de rééquilibrer les images RAW. De même pour le pinceau qui permet de traiter localement aussi bien la luminosité que les hautes et basses et lumières ou encore la balance des blancs (je n'ai pas encore essayé). Par exemple le pinceau est super pratique quand dans un banc de poissons il y en a quelques uns plus brillants que les autres.

LR4 me parait être un excellent outil pour le photographe sub. amateur de RAW

• 1 month later...

Finalement j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai installé sur un vieux DD la version proposée en téléchargement de Windows 8.

Il n'y a pas le choix et je me retrouve avec la version 32 bits sans savoir pourquoi ...

Et bien ma vieille tour avec son Q6600 et ses 4 GO de RAM se comporte très bien quand je lui demande de traiter mes RAW issus de mon D300 avec LR4 même en 32 bits.

Il semblerait que le ralentissement se fasse sentir si on à travailler avec des fichiers de 16MP et plus et/ou si les caches de LR sont sous dimensionnés ...

Un exemple de retouches avec LR4 ... en 3 étapes sans être sur que l'image finale soit mieux que l'image intermédiaire.

1360115881_lesdeuxtortuesbase.jpg.3cf7ec9d62687a9f924522411312e1a9.jpg

105708993_lesdeuxtortues.jpg.6e5a69ddcacbc281718789642fa5925d.jpg

1339943530_lesdeuxtortues2.jpg.544f3c94f685e8fdedee8c158a34a0dd.jpg