Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Materiel : Bio seals d’apollo

oupstd

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)

J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrées d’eau au niveau des bras. J’ai d’abord incriminé ma technique, puis le matériel, pour me résoudre après plus d’un an à me dire que le problème venait de la taille de mes poignets. 2 options s’offraient à moi : soit changer les manchons soit mettre des « manchons » sur mes poignets sur lesquels viendraient se fixer les manchons latex de ma combinaisons.

J’ai opté pour l’option « manchons » supplémentaires sur mes poignets. Parmi les bracelets : 2 options : soit des manchons « bouteille latex » soit les bio seals.

Les retours des manchons latex sur manchons latex m’ont fait dire que c’était plutôt une solution temporaire. J’ai donc commandé les bio seals, fabriqués exclusivement pour ca. Par ailleurs merci Ludo91 de m’avoir conseillé ce produit

1/Achat

J’ai acheté ca sur le site uk d’apollo. 91 gbp (114 eur) pour les manchons poignets + celui du cou. Le prix sur le site était de 174 eur incluant 50 eur de frais de port (env 40 GBP)et les Taxes. En les contactant par email, j’ai réussi à faire descendre le prix (enfin surtout les frais de port)

J’ai reçu ca une semaine après ma commande. Envoi soigné, mais tube de stockage cassé, mais que j’ai recollé à la super glue.

2/Le produit

Ce sont des « anneaux » de 9 à 10 cm de large, de diamètres différent (pour le cou et les poignets) très doux, très très élastiques, très collants (de type « slime »). Aucun souci pour les enfiler ou pour les enlever. A première vu ca a l’air top même si 114 eur ca paraît un peu cher pour 3 anneaux de slime (1 pour chaque poignet et un pour le cou).

La notice precise qu’il faut les laver à l’eau douce après chaque plongée, et qu’il faut aussi laver ses manchons…

3/Usage du produit

Je l’ai testé pendant 5 plongées dans le lot, d’une durée de 50 à 105 minutes, lors d’un cours de full cave. Beaucoup d’exercices, de montées, descentes et de mouvements des bras. Bref, bonnes conditions pour ce genre de produit.

Résultat 2 plongées totalement seches et 3 où je ne sais pas si j’ai eu une petite entrée d’eau ou si j’ai « transpiré ». Dans tous les cas aucun sentiment d’entrée d’eau sous l’eau, et surtout si entrée d’eau il y a eu, elles ont vraiment du être minimes. Bref, très bon résultat, exactement ce que je recherchais.

Un point négatif cependant, cela prends un peu de temps à enfiler, vu q’il vaut mieux les mettre une fois que l’on a enfilé les bras de sa combine et qu’il faut donc reculer puis avancer les manchons, et que les bio seals, du fait qu’ils sont collants, sont un difficile à positionner.

D’après ce que j’ai lu l’utilisation des bio seals réduit la durée de vie des manchons latex. De mon coté, aucune usure prématurée visible des manchons… A voir sur le long terme

4/Avis général

Produit cher pour ce que c’est, mais qui change totalement la plongée en étanche. Bref, je ne regrette pas mon achat.

Pour info, je ne suis pas revendeur de matériel, et je n’ai aucun lien avec les fabriquant/revendeurs de matériel.

• Merci 1

Merci de ce retour. J'avais pensé acheter le col pour ma semi mais comme c'est assez cher et pas de retour d'efficacité sur ce produit j'ai preferé aller faire raccourcir la collerette de ma combi. Toutefois je ne suis pas sure que ça soit suffisant donc l'option Bioseal reste d'actualité.

• 7 months later...

Je ne sais plus ce qu'ils donnent sur les manchons neoprenne. Je crois que ca marche aussi mais à verifier. Par contre, à mon avis ce n'est pas l'investissement idéal pour une semi etanche...

Une semi etanche est par definition semi humide, et donc laisse rentrer l'eau. MM si tu arrives à stoper les entrées d'eau au niveau de poignets il y en aura surement d'autres. Après les bioseal sont faits pour arreter les petites entrées d'eau, et sur une semi les petites entrées d'eau sont acceptables. Si les entrées d'eau sont trop importantes c'est surement que la combine n'est pas coupée à ta morphologie.

dernier point, les bioseals ne sont pas donnés, et comparativement coutent cher pour une semi... perso je m'orienterait plus vers un changement de semi etanche ou ou pour un passage à l'etanche, mais c'est un avis perso

ma semi me va va bien morphologiquement parlant ... la derniere fois je suis ressorti sec , j avais juste de l eau du poignet aux aisselles .

mes poignets sont trop fin je peux passer un doigt entre manchon et poignet !!

Je ne sais plus ce qu'ils donnent sur les manchons neoprenne. Je crois que ca marche aussi mais à verifier. Par contre, à mon avis ce n'est pas l'investissement idéal pour une semi etanche...

Une semi etanche est par definition semi humide, et donc laisse rentrer l'eau. MM si tu arrives à stoper les entrées d'eau au niveau de poignets il y en aura surement d'autres. Après les bioseal sont faits pour arreter les petites entrées d'eau, et sur une semi les petites entrées d'eau sont acceptables. Si les entrées d'eau sont trop importantes c'est surement que la combine n'est pas coupée à ta morphologie.

dernier point, les bioseals ne sont pas donnés, et comparativement coutent cher pour une semi... perso je m'orienterait plus vers un changement de semi etanche ou ou pour un passage à l'etanche, mais c'est un avis perso

si tu peux passe un doigt entre le manchon et le poignet (sans avoir à tirer sur le néoprenne? ) c'est surement que c'est trop large... Les bioseals n'y pourront probablement rien. Ils augmentent l'etancheité de qq chose qui colle déja à la peau. en fait ca limite les entrées d'eau au niveau des veines surtout

• 11 years later...

Bonjour a tous,

Merci beaucoup @oupstd pour ce retour complet riche en details!

Ayant les memes soucis que toi avec mon etanche depuis toujours (je plonge en etanche depuis environ 4-5 ans), je viens d'acheter les Bio Seals egalement et je vais les essayer la semaine prochaine: Ton retour me donne espoir de diminuer un peu ces entrees d'eau agacantes (sans etre les grandes eaux je finis toujours avec les avant bras bien humides...surtout quand je fais de la video comme je plie les poignets)

J'ai 2 petites questions neanmoins:

1/Tu indiques ceci:

"Un point négatif cependant, cela prends un peu de temps à enfiler, vu q’il vaut mieux les mettre une fois que l’on a enfilé les bras de sa combine et qu’il faut donc reculer puis avancer les manchons, et que les bio seals, du fait qu’ils sont collants, sont un difficile à positionner"

Intuitivement j'aurais fait l'inverse (J'aurais mis les Bio Seals avant la combinaison. Peux tu expliquer pourquoi tu fais comme cela? J'ai peur de galerer un peu en "reculant" puis repositionnant les manchons par dessus les bio seals...

2/ Les Bio Seals me semble "fragiles"... as tu un retour quant a la duree de vie suite a tes utilisations?

Merci,

Même si la question ne s'adresse pas a moi, je me permets de répondre, d'autant que la personne à qui tu poses la question n'est plus passée ici depuis 2019.

il y a 23 minutes, Utop84 a dit :

Intuitivement j'aurais fait l'inverse (J'aurais mis les Bio Seals avant la combinaison

C'est ainsi que je pratique, sans aucun problème. 

il y a 23 minutes, Utop84 a dit :

Les Bio Seals me semble "fragiles"... as tu un retour quant a la duree de vie suite a tes utilisations?

J'en utilise depuis 2020 et ils sont encore comme neufs. Je les passe sous l'eau claire après chaque plongée et les laisse sécher avant de les ranger.

• Merci 1

Comme @pmk,

j'utilise les Bioseal poignets et cou depuis une dizaine d'années, et je les place avant la combi, l'enfilage est aisé soit avec un peu de talc sur le manchon, soit un peu de lubrifiant si j'ai oublié de talquer la fois précédente.

J'ai fini par abimer l'un des manchons de poignet au bout de quelques années, il a commencé à se déchirer suite à un accroc sur le bord. j'en ai racheté une paire et je me suis rendu compte en les comparant que les premiers était devenus un peu moins élastiques mais rien d'inutilisable.

Donc en bilan: manchon de cou d'origine et renouvellement des manchons de poignets (un seul en fait) une fois en une dizaine d'années.

• J'aime 2

Et vous trouvez ca où ?

Les miens ont une vingtaine d'année.

Toujours frais, mais je fais parfois des envieux, et n'ai qu'un ensemble à prêter.

A noter aussi que sur materiau lisse (mais jamais testé sur du jersey....), tu peux positionner le bio-seal SUR le manchon. Cela fonctionne aussi très bien pour les cas où tu as un trou (même gros) sur une zone où il n'y a pas contact avec ta peau.

il y a 5 minutes, Xabi a dit :

Et vous trouvez ca où ?

Les miens ont une vingtaine d'année.

Toujours frais, mais je fais parfois des envieux, et n'ai qu'un ensemble à prêter.

au départ j'avais acheté en GB (avant brexit) puis j'en ai trouvé chez certains revendeurs en ligne en France (rapide recherche: divelyon et atelier de la mer semblent en avoir pour les poignets et cou, la palanquée et arimair pour le cou...) et j'en vois dispo aux pays-bas aussi.

• Merci 1

il y a 59 minutes, Xabi a dit :

Et vous trouvez ca où ?

En faisant appel aux technologies modernes comme internet et google, je trouve des sites comme Palanquée News, Divelyon, Atelier de la mer, Sub Odyssee, Plongequilibre, Bubble diving,...

J'avais recommandé ces manchons à un forumeur notoire. Les siens étaient "poisseux et collant" au point de devoir les talquer pour pouvoir les utiliser. Je n'ai jamais eu ce phénomène avec les miens.

Edited by pmk