Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Materiel : Bio seals d’apollo

oupstd

Recommended Posts

Il y a 6 heures, LGF a dit :

au départ j'avais acheté en GB (avant brexit) puis j'en ai trouvé chez certains revendeurs en ligne en France (rapide recherche: divelyon et atelier de la mer semblent en avoir pour les poignets et cou, la palanquée et arimair pour le cou...) et j'en vois dispo aux pays-bas aussi.

du choix ici

Il y a 17 heures, Xabi a dit :

En revanche, les tarifs sont

Ramené au nombre de plongées que tu feras avec et au confort que tu gagneras, c'est rien.

Edited by pmk

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Comme promis je vous fais un retour après mes premières utilisation.

j’ai utilisé les bio seals sur 6 plongées (5 étanches et 1 en humide…oui oui).

j’ai fait donc 2 plongées “loisirs” et 4 plongées “formations intro to tek” donc avec beaucoup de manipulations, de mouvements de poignets.

et bien c’est simple, pour la première fois de ma carrière de plongeur je suis sorti 100% sec à chaque fois (sauf avec l’humide)!

c’est donc une réussite totale à mon sens et je les recommande fortement!

Maintenant la petite histoire bonus: juste avant la dernière plongée j’ai déchiré la collerette de mon étanche 😅, il restait juste une humide 5mm; j’ai donc fait ma dernière plongée à 12 degrés avec l’humide… mais j’ai gardé les Bio seals!

et bien c’est peut être dans ma tête mais j’avais vraiment la sensation que l’eau ne rentrait que par les pieds et que donc ça limitait les entrées d’eau! J’ai tenu 50min sans jamais avoir la sensation de froid avec la 5mm 🤓 ce qui pour un frileux comme moi et après avoir enchaîné des plongées est un exploit.

apres c’est peut être juste dans ma tête mais voilou 🤩

à l’instant, Utop84 a dit :

Bonjour à tous,

Comme promis je vous fais un retour après mes premières utilisation.

j’ai utilisé les bio seals sur 6 plongées (5 étanches et 1 en humide…oui oui).

j’ai fait donc 2 plongées “loisirs” et 4 plongées “formations intro to tek” donc avec beaucoup de manipulations, de mouvements de poignets.

et bien c’est simple, pour la première fois de ma carrière de plongeur je suis sorti 100% sec à chaque fois (sauf avec l’humide)!

c’est donc une réussite totale à mon sens et je les recommande fortement!

Maintenant la petite histoire bonus: juste avant la dernière plongée j’ai déchiré la collerette de mon étanche 😅, il restait juste une humide 5mm; j’ai donc fait ma dernière plongée à 12 degrés avec l’humide… mais j’ai gardé les Bio seals!

et bien c’est peut être dans ma tête mais j’avais vraiment la sensation que l’eau ne rentrait que par les pieds et que donc ça limitait les entrées d’eau! J’ai tenu 50min sans jamais avoir la sensation de froid avec la 5mm 🤓 ce qui pour un frileux comme moi et après avoir enchaîné des plongées est un exploit.

apres c’est peut être juste dans ma tête mais voilou 🤩

merci pour le CR

pour la collerette comme pour les manchons, en cas de déchirure à l'habillage, tu as 2 possibilités :

soit tu places le bio seal (de la collerette, c'est à dire le grand) à meme la peau, à l'emplacement de la déchirure, afin que celle ci se place sur le manchon, soit, tu places ta collerette déchirée du mieux que tu peux (tu te fais aider) et tu recouvres avec le manchon..

pour les poignets, c'est le meme principe : soit à meme la peau et tu recouvres avec le morceau déchiré, soit tu places au dessus de la déchirure.

personnellement, j'ai choisi d'avoir des manchons et une collerette en silicone et d'avoir dans le sac les rechanges (ce n'est pas ni pour le poids ni pour l'encombrement que cela prend).

Pour changer les manchons, je mettais, en gros, 15 à 20 secondes piece (pour retirer l'ancien, placer le nouveau et remettre la partie interieure du cerclage) ; j'en changeais un par an, en moyenne

pour la collerette, comme elle durait plus longtemps, j'avais moins d'entrainement ; c'etait de l'ordre de 2-3 minutes.

par contre, pour faire durer, à l'habillage, c'est à dire quand j'étais sec, je talquais abondamment les poignets (et le crane : je me rase la tete).

Au déshabillage, j'utilisais plutot du gel intime, le truc qu'on met sur les capotes ..il est à base d'eau, ne bouffe pas la combi, ne tache pas les vêtements... ça existe en volume plus important, et moins cher (voir ton véto surtout s'il est en campagne)

Bonjour,

merci pour ce conseil. En fait, je ne l’ai pas fait car la collerette était complètement déchirée en 2. Mais si cela arrive de nouveau; je le testerai ;)

Tu parles de lubrifiant a eau… J’utilisais du Talc a l’époque mais comme j’avais des irritations je suis passe récemment a la vaseline… Alors je n’ai plus d’irritations mais depuis mes manchons/colleretees n’arrêtent pas de se déchirer!!! C;est toute les 5 plongées que quelque chose pete…

Je vais avoir l’air sûrement idiot, mais je me demande si la vaseline ne “mange pas” les manchons… peut être ces lubrifiants que tu indiques sont plus adéquats…

il y a 4 minutes, Utop84 a dit :

Bonjour,

merci pour ce conseil. En fait, je ne l’ai pas fait car la collerette était complètement déchirée en 2. Mais si cela arrive de nouveau; je le testerai ;)

Tu parles de lubrifiant a eau… J’utilisais du Talc a l’époque mais comme j’avais des irritations je suis passe récemment a la vaseline… Alors je n’ai plus d’irritations mais depuis mes manchons/colleretees n’arrêtent pas de se déchirer!!! C;est toute les 5 plongées que quelque chose pete…

Je vais avoir l’air sûrement idiot, mais je me demande si la vaseline ne “mange pas” les manchons… peut être ces lubrifiants que tu indiques sont plus adéquats…

si,

la vaseline est un dérivé pétrolier et attaque le neo et les collages..

c'est pour cela que je conseille le lubrifiant gel intime : lui ne bouffe pas les capotes...

autre avantage, il ne tache pas : çà l'issue de la plongée, tu peux te rhabiller, tes vetements (clairs) n'auront pas d'auréole parce que tu auras mal seché..

• Merci 2

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

si,

la vaseline est un dérivé pétrolier et attaque le neo et les collages..

c'est pour cela que je conseille le lubrifiant gel intime : lui ne bouffe pas les capotes...

autre avantage, il ne tache pas : çà l'issue de la plongée, tu peux te rhabiller, tes vetements (clairs) n'auront pas d'auréole parce que tu auras mal seché..

J'imagine la tête des minettes qui te voit sortir ton gros tube de gel intime, ça doit impressionner 🤣

Tu vas avoir des problèmes avec la police 😅

Edited by Pan34
  • Haha 1

Il y a 5 heures, Utop84 a dit :

apres c’est peut être juste dans ma tête mais voilou

Non.

Ca limite réelement les entrées d'eau.

Donc la circultation et le froid associé.

Après, déchirée comment, la collerette ?

Parceque le bioseal est aussi fait pour ça.

Et en cas de grosse galère, y'a le tear aid

Il y a 4 heures, Pan34 a dit :

J'imagine la tête des minettes qui te voit sortir ton gros tube de gel intime, ça doit impressionner 🤣

Tu vas avoir des problèmes avec la police 😅

Je te raconte pas la gueule du pharmacien quand je lui ai demandé du lubrifiant pour enfiler ma combi (il n'avait que du talc parfumé, pas top non plus).

🙄

• Merci 1
  • Haha 1

@XabiLa collerette etait completement déchirée; une seule déchirure bien droite mais sur toute la longueur de la collerette... J'ai hésité a tenter avec le Bio Seal mais cela me semblait un peu ambitieux...

Comme lubrifiant "non-mangeur" de collerette; vous en conseillez en particulier; celui ci conviendrait il par exemple ?

https://www.adameteve.fr/easyglide-1000-ml-a-base-d-eau-p-24936/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-_mvBhDwARIsAA-Q0Q4zoMkf4rENzjWicjtLgSfv6cPEbmqRw8kKKSSAy4h_tcRtVuoqu_YaApX7EALw_wcB

Merci a vous tous en tout cas pour vos conseils et votre réactivité;

Pour information; j'ai été tellement impressionné par les Bioseals que je vais en acheter pour ma femme également et que je pense tenter un teste "original en piscine": Je pense mette des manchons bio seuls aux pieds en plus des poignets et cou et voir si cela rend ma combinaison humide quasi "étanche" (en mettant un t shirt en dessous par exemple". 

Bon c'est un peu idiot je sais mais ça pique ma curiosité... Je vous tiendrais au courant sur le forum :)

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Utop84 a dit :

J'ai hésité a tenter avec le Bio Seal mais cela me semblait un peu ambitieux...

J'ai fait une fois avec un recouvrement de 2 cm, ça passait.

Mais si c'est déchiré jusqu'au tissus/néoprènes, ça me parait compromis 😁

Comme lubrifiant "non-mangeur" de collerette; vous en conseillez en particulier; celui ci conviendrait il par exemple ?

Tous les lubrifiants à base d'eau font le job'.

Mais le modèle que tu proposes est ambitieux.

1 litre, faut en avoir l'usage 😁😁😁

10 fois moins, ça te fera largement l'année.

quasi "étanche"

Ca passera par la fermeture éclair.

D'autant plus que tu vas squeezer particulièrement.

Mais essaies, ça ne coute rien (en dehors des manchons, que tu as déjà choisi d'acheter)

• 4 months later...

bonjour,

Pour avoir croisé ce WE un plongeur qui avait ça, à l'écouter et à vous lire, ça m'a convaincu de m'acheter un manchon de cou bio seal.

il y a 2 tailles M / 28-35cm

et L / 35-40cm

Ce doit être les dimensions du manchon.

Ayant un tour de cou de 41cm, J'hésite.

pour ceux qui en ont un @Xabi @Utop84,  pourriez vous svp m'indiquer quelle taille vous avez pris pour quel tour de cou ??

vu le prix au kg, je voudrai éviter de me gourer... même si je pourrai tjrs le retourner pour en changer.

Merci!

• J'aime 1

Bonjour @fleq,

Interessant comme remarque: Il semble que  je n'avais pas regarde avant d'acheter car j'ai acheté un M pour un tour de cou de 39-40cm (selon ou je mesure). Il me va tres bien et comme il est treeeeees extensible, j'ai la sensation qu'il pourrait etre utilisable par quelqu'un avec un cou encore plus large mais ca n'est que mon avis... en tout cas il est certain que le L ne sera pas trop serré du coup 😁

Edited by Utop84
  • Merci 1