Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La question du néophyte.


comodo0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, nouveau en plongée à l'air (niveau 1 a peine) je m'intéresse au recycleur.

Pour l'instant je regarde et je vous avoue que la plongée dites "tek" ne m'intéresse pas vraiment (pour l'instant tout du moins...)

En revanche j'aimerais bien un jour acquérir un recycleur simple type Castoro et je voulais savoir si il est possible d'effectuer une formation recycler "light" pour apprendre a me servir de ce matériel.

Le but étant de petites ballades à la profondeur requise.

Quel niveau de plongée à l'air faut t-il pour commencer a prendre des cours de plongée recycleur?

De quelle formation ai-je besoin pour juste utiliser le Castoro et quelle serait le prix moyen et nombre de jours?

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut plus penser en terme d'expérience de plongée que de niveau.

 

Ensuite cela dépend également si tu compte plonger en structure ou non... mais il serait bon d'avoir un niveau complètement autonome de type N3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben renseigne toi du coté de Padi.

Open Water ( équiv N1) + nitrox diver + 25 plongée mini. Tu pourras passer la qualif recycleur diver sur MK6 en étant limité a 18m.

 

Sinon TDI, il me semble que c'est advence ( équiv N2) + nitrox diver + 20 plongées.

Tu pourras plonger en recycleur jusqu'a 30m (no déco).

 

Si tu envisages une formation 2F, ca sera beaucoup plus long:

N3+Nitrox avancé soit a vu de nez un minimum de 80 à 100 plongées.

 

Pour le castoro, faudra trouver un gars qui te montre, surement formation par compagnonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend de la façon dont tu envisages la suite de ta "carrière" de plongeur:

- Si c'est en club ou en structure il faudra que tu plonges avec une machine CE, donc un recycleur à circuit fermé à gestion électronique: Inspi, Meg, rEvo, Sentinel, submatix... avec la certification ad hoc...

Donc pour ces machines le ticket d'entrée est N3 nitrox confirmé (comme dit plus haut).

 

Je ne suis pas certain que le castoro fasse parti de la liste des recyclo CE...

 

Hors structure, c'est comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, nouveau en plongée à l'air (niveau 1 a peine) je m'intéresse au recycleur.

Pour l'instant je regarde et je vous avoue que la plongée dites "tek" ne m'intéresse pas vraiment (pour l'instant tout du moins...)

En revanche j'aimerais bien un jour acquérir un recycleur simple type Castoro et je voulais savoir si il est possible d'effectuer une formation recycler "light" pour apprendre a me servir de ce matériel.

Le but étant de petites ballades à la profondeur requise.

Quel niveau de plongée à l'air faut t-il pour commencer a prendre des cours de plongée recycleur?

De quelle formation ai-je besoin pour juste utiliser le Castoro et quelle serait le prix moyen et nombre de jours?

Merci de vos conseils :)

 

Concernant les formations FFESSM, tu as le détail des conditions d'accès là ce qui évitera de dire de "petites" erreurs pour certains : :froglol:

Pour les circuits "fermés"

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/23_Recycleur_ferme.pdf

 

Pour les circuits "semi-fermés"

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/22_Recycleur.pdf

 

Si tu lis bien le 2nd document, ton niveau 1 + une qualification "Nitrox" te suffira pour le moment...:cool:

 

Amicalement,

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en club ou en structure il faudra que tu plonges avec une machine CE, donc un recycleur à circuit fermé à gestion électronique: Inspi, Meg, rEvo, Sentinel, submatix... avec la certification ad hoc...

Donc pour ces machines le ticket d'entrée est N3 nitrox confirmé (comme dit plus haut).

ça c'est pour la France, à l'étranger on peut faire avec moins et comme dit plus haut, suffit d'aller chez PADI avec une machine entièrement automatique type Poséidon MK6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine est facile à prendre en main. Démontage-remontage en 10 minutes.

 

Points faibles: gros poumon (flottabilité), relative fragilité du poumon, prix exorbitant en neuf, faut baisser son froc pour avoir des pièces détachées, harnais de portage hors de prix

 

Points forts: prix abordable en occaz, réparations faciles par l'utilisateur (rustine), légèreté, filtre radial qui a - ô combien - fait ses preuves, ajout possible d'accessoires (par ex. un rEvodream - le genre de truc qui fait hurler les puristes mais c'est rigolo à utiliser...par -20m de fond :tromaran: )

 

p452_1_03.jpg

 

Formation: initiation Nitrox ou mieux...quelques plongées avec un pote pédagogue & sérieux (genre nageur de combat ;) ) pour pleinement prendre conscience des dangers liés à l'utilisation de ce genre de machine.

 

Lire des bouquins ne suffit pas à créer les bons réflexes...Par contre, ces derniers permettent de s'initier aux qualités et limitations des matériels (par ex., filtres radiaux ARO vs filtres axiaux de type LAR, pour rester dans du 100% oxy).

 

p025_1_04.jpg

 

Sinon que du plaisir avec. Enfin, le monde du silence devient léger, léger... :top:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine est facile à prendre en main. Démontage-remontage en 10 minutes.

 

Points faibles: gros poumon (flottabilité), relative fragilité du poumon, prix exorbitant en neuf, faut baisser son froc pour avoir des pièces détachées, harnais de portage hors de prix

 

Points forts: prix abordable en occaz, réparations faciles par l'utilisateur (rustine), légèreté, filtre radial qui a - ô combien - fait ses preuves, ajout possible d'accessoires (par ex. un rEvodream - le genre de truc qui fait hurler les puristes mais c'est rigolo à utiliser...par -20m de fond :tromaran: )

 

p452_1_03.jpg

 

Formation: initiation Nitrox ou mieux...quelques plongées avec un pote pédagogue & sérieux (genre nageur de combat ;) ) pour pleinement prendre conscience des dangers liés à l'utilisation de ce genre de machine.

 

Lire des bouquins ne suffit pas à créer les bons réflexes...Par contre, ces derniers permettent de s'initier aux qualités et limitations des matériels (par ex., filtres radiaux ARO vs filtres axiaux de type LAR, pour rester dans du 100% oxy).

 

p025_1_04.jpg

 

Sinon que du plaisir avec. Enfin, le monde du silence devient léger, léger... :top:

 

 

ah ouais quand meme, je pensais pas qu'il existait de si petit recycleur !

 

Par contre le monsieur il a pas de palme :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous! En plus je croisque les formations ne sont pas données...

Il faut rajouter ça au prix de la bête, mais on en trouve ou d'occasion sur internet? EBay Allemagne?

Le Castoro est CE. Ça coute 2500 euros neuf.

 

On peut commencer une formation recycleur directe sans avoir de grosse expérience plongee air ou il vaut mieux commencer tranquille en plongee air ?

Ebourzeix, l'eau des lacs me semble bien plus clair que l'eau salée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, nouveau en plongée à l'air (niveau 1 a peine) je m'intéresse au recycleur.

Pour l'instant je regarde et je vous avoue que la plongée dites "tek" ne m'intéresse pas vraiment (pour l'instant tout du moins...)

En revanche j'aimerais bien un jour acquérir un recycleur simple type Castoro et je voulais savoir si il est possible d'effectuer une formation recycler "light" pour apprendre a me servir de ce matériel.

Le but étant de petites ballades à la profondeur requise.

Quel niveau de plongée à l'air faut t-il pour commencer a prendre des cours de plongée recycleur?

De quelle formation ai-je besoin pour juste utiliser le Castoro et quelle serait le prix moyen et nombre de jours?

Merci de vos conseils :)

 

Salut,

 

Le Castoro est un recycleur O2 pur. Pour un usage loisir, ça ne présente pas grand intérêt (maximum 6m) et en plus:

 

- ça nécessite une formation particulière (du matériel militaire...)

- O2 pur = N3 + Nitrox confirmé

- pas d'homologation CE = pas de plongées en structure (du moins après le 1er avril 2012 en France)

 

Alors même si on peut "bidouiller" et aller plus profond: c'est pas fait pour...

 

Donc, ceci étant dit, je te recommande, une fois N2 (même si c'est possible avec un N1 + Nx simple, mais ça va être limité), de passer le Nx confirmé puis de t'orienter vers, soit:

 

- un SCR, mais l'offre est limitée (Dolphin / Ray (sous réserve) / Submatix, les autres je n'ose pas te les recommander,

- soit avec le N3, vers un CCR homologué CE (sans vouloir entrer dans cette discussion): Inspiration / Evolution / Sentinel / (Ouroboros) / Poséïdon (très orienté plongée loisir: peut-être serait-ce une bonne solution pour ce que tu veux faire)

 

Une petite machine sympathique, qui se trouve beaucoup d'occasion: un Evolution de chez APD.

 

Si tu veux en savoir plus: MP

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après O.M.G le Castoro est C.E.

Je vois que la formation doit être assez poussée.

Moi je veux un truc militaire. 6m ça me va. Pour l'instant être arnaché comme vous de tout ce matos, ces bouteilles, cet électronique: ça me fait peur!

Je ne suis qu'un petit plongeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qqch qui m'échappe...ton discours sonne peu clair.

 

Un "petit" plongeur ne commence jamais par un recyclo O2, c'est trop d'argent.

 

Qui plus est, pourquoi venir sur ce forum parler du Castoro alors que tu sembles être bien introduit dans le milieu des NC ?

 

Ils te boudent ? :hehe:

 

http://www.forum-mdp.com/t22259p25-montres-demineurs-et-commando-hubert-anciennes-et-actuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Salut,

Le Castoro est un recycleur O2 pur. Pour un usage loisir, ça ne présente pas grand intérêt (maximum 6m)

Si on se satisfait de ses limites (comme le suggère l'initiateur de ce fil), je ne vois pas le problème.

- ça nécessite une formation particulière (du matériel militaire...)

C'est pas parce qu'il est estampiller "militaire" qu'il est plus difficile à manier qu'un autre CCR O2 et je ne vois pas en quoi il faut une formation particulière !

- pas d'homologation CE = pas de plongées en structure (du moins après le 1er avril 2012 en France)

Il semblerait CE en fait... Mais on doit s'en taper un peu car c'est souvent plongée du bord :)

En bref, comme déjà dit par ebourzeix. c'est une excellente petite machine qui fait très bien son petit jeu dans ses limites.

Personellement, je prends beaucoup de plaisir à faire trempette avec cet appareil et je n'ai pas dû faire de stage commando pour apprendre à m'en servir:confus: Et contrairement à Comodo je n'ai pas de copains NC :)

Le problème reste d'en trouver un ;)

Une solution pour s'amuser dans 6 metres d'eau est aussi un Ray "minimalisé"

Jale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas NC et si effectivement j'ai mes accès, je ne suis pas militaire et on ne fait pas de stage pour "rigoler" chez eux.

Quand je plonge la bas c'est à l'air et avec eux. Je peux juste vous dire une chose: ils n'ont juste pas 1 seul seconde a vous accorder, ce sont des pros, l'entrainement c'est juste ce qu'un homme ne peux pas supporter.

Le Castoro m'intéresse car je le trouve trop "mignon" , bien fait, simple. l'histoire du matériel m'est aussi importante.

Je ne suis pas insensible au coté vintage du matériel. Il me semble facile a entretenir soi même et mettre en oeuvre.

Si pour l'instant la plongée recycleur me semble étrangère je n'en ignore pas moins les dangers. C'est pour ça que je fais un tour des popotes pour en savoir plus sur les formations. Ce n'est qu'un début d'approche. Je me renseigne, je lis, j'apprends en toute humilité.

Vos commentaires me sont bien utiles. C'est sur qu'à ce stade et comme l'a évoqué l'un d'entre vous un compagnonage me semblerait une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 185
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 11
      Bonjour,   Je vous soumets mon souci (petit mais un peu chiant à la longue et pis le sel me donne soif et ma facture de bieres post plongée est en augmentation...   Lors de l'ouverture d'un bloc j'ai entendu un leger claquement sans savoir si c'etait le 1ier ou le 2ieme etage, pas de fuite donc je plonge et là le detendeur me delivrait de l'air et de l'eau  dont la quantité baissait avec la pression du bloc . J'ai plongé 15 jours sans modification de la situation  
    • 29
      Bonjour à toutes et à tous.    Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.     Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s)    --- En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du co
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.