Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Norme en Préparation: EN ISO 12209:2012

Skylandbay

Recommended Posts

Bonjour à tous, :)

Certaines normes ont fait débat ces derniers temps suite aux modifications du CDS ...

Qu'est ce qu'une norme ?

Edit: au paragraphe "Quelle est la différence entre norme et réglementation" il est écrit la chose suivante:

"Les normes ont un caractère volontaire. S’y conformer n’ est pas une obligation. Elles traduisent l’engagement des entreprises de satisfaire un niveau de qualité et sécurité reconnu et approuvé. Les normes peuvent soutenir la réglementation en étant citées comme documents de référence. Seules 1% des normes sont d’application obligatoire".

Pour ceux que cela pourrait intéresser, une nouvelle norme est en préparation et celle-ci fait l'objet d'une consultation publique, appelée enquête publique !

http://www.enquetes-publiques.afnor.org/

C'est là que ça se passe: Enquêtes publiques AFNOR

Je consulte

Puis cliquer sur le bouton "voir l'enquête" pour lire le projet de norme.

L'enquête publique se termine le 2 mai 2012.

FAQ

bonjour

quelque part, je comprends

je comprends que l'etrier a été conçu à une époque où les blocs avaient une pression de service de 150, 170, 176 bars.

La tolerance d'usinage et de pression a fait que c'etait acceptable (et que ça passait ) jusqu'à 200 bars.

Or, les blocs actuels sont de plus en plus à 232 bars.

On en trouve aussi à 300 bars.

Donc, faire un raccord qui tienne ces pressions, c'est logique.

mais, ce que je ne comprends pas, c'est que ce raccord existe déjà en DIN (il est plus robuste et fiable qu'en etrier)

alors, c'est quoi, cette norme ?

ben justement, ça décrit les différents systèmes 232 & 300 bar, étrier, din, raccords, ...

5.3.2Robinet pour une pression de 300 bar

si tu regardes le tableau 7, c'est G5/8

Mais pas seulement les dimensions physiques mais aussi les conditions d'usure et de résistance

détails du genre qui te garantissent plus loin que la porte du magasin en usage normal ;)

A.1.2 Essai d'endurance et de résistance à l'usure des composants métalliques

L'essai A.1.2 doit être effectué sur trois (3) échantillons.

Chaque raccord doit subir 500 cycles en resserrant la poignée de l'étrier jusqu'au couple déterminé selon A.1.1. Un cycle consiste à resserrer jusqu'au couple prédéterminé, à faire passer dans le raccord une pression correspondant à 1,2 fois la pression de travail pendant 6 s minimum, à relâcher la pression jusqu'à la pression atmosphérique, puis à desserrer la poignée de l'étrier. Les joints toriques peuvent être remplacés si besoin.

Après avoir effectué les opérations décrites ci-dessus, un cycle supplémentaire est réalisé avec un nouveau joint torique en place et la pression est maintenue pendant cinq minutes.

A la fin, une usure anormale des composants ou une augmentation importante du couple sur la poignée de l'étrier doivent être contrôlés.

Après que le raccord a subi 500 cycles, le resserrer jusqu'au couple prédéterminé et faire passer une pression correspondant à 1,2 fois la pression de travail. Au moyen d'un mode opératoire reconnu, mesurer le taux de fuites du raccord.

L'essai n'est pas satisfaisant en cas de fuites de 50 cm3/h ou supérieures à la température ambiante.

bonjour

quelque part, je comprends

je comprends que l'etrier a été conçu à une époque où les blocs avaient une pression de service de 150, 170, 176 bars.

La tolerance d'usinage et de pression a fait que c'etait acceptable (et que ça passait ) jusqu'à 200 bars.

Or, les blocs actuels sont de plus en plus à 232 bars.

On en trouve aussi à 300 bars.

Donc, faire un raccord qui tienne ces pressions, c'est logique.

mais, ce que je ne comprends pas, c'est que ce raccord existe déjà en DIN (il est plus robuste et fiable qu'en etrier)

alors, c'est quoi, cette norme ?

La norme normalise 4 chose

-> raccord étrier pour 232 bar

-> raccord DIN pour 232 bar

-> raccord DIN pour 300 bar

-> raccord DIN vers étrier pour 232 bar.

L'AFNOR normalise bien le DIN, mais conserve l'étrier.

Il n'y a que le DIN pour du 300 bar.

Perso j'ai annoté le document en disant en substance "supprimer la partie raccord étrier pour 232,

Conserver le DIN et conserver que la partie étrier DIN pour assurer la compatibilité ascendante".

...

C'est bien ce que j avais cru détecter.

Par contre je ne suis pas assez pointu pour deviner une différence subtile avec ce qui existe aujourd'hui.

C'est bien ce que j avais cru détecter.

Par contre je ne suis pas assez pointu pour deviner une différence subtile avec ce qui existe aujourd'hui.

Ah mon avis rien, juste une adaptation et une traduction d'une norme européenne pour son applicabilité en France (d'où son nom d'ailleurs EN (à la différence des EN NF et des NF tout court))

Perso j'ai annoté le document en disant en substance "supprimer la partie raccord étrier pour 232,

Conserver le DIN et conserver que la partie étrier DIN pour assurer la compatibilité ascendante".

merci

enfin, ce que je pense des etriers ...

c'est direction la poubelle :devil:

plutôt que de parler d'air, la norme ne pourrait-elle pas parler de mélange respirable contenant jusqu'à 40% d'oxygène? :froglol:

Ca pourrait, mais là cette norme va rester pour de l'air.

Et tout ce qui n'est pas 21% d'O2, ne sera pas dans cette norme.

On parie ?

Ah mon avis rien, juste une adaptation et une traduction d'une norme européenne pour son applicabilité en France (d'où son nom d'ailleurs EN (à la différence des EN NF et des NF tout court))

Actualisation des normes de 2000 et agrégation des trois chapitres en un seul

Le présent document est destiné à remplacer l'EN ISO 12209‑1:2000 (étrier), EN ISO 12209‑2:2000 (din), EN ISO 12209‑3:2000(adaptateurdin:étrier).

reste à trouver un état différentiel des deux versions pour savoir si c'est une simple retouche cosmetique ou si on a un loup dans la bergerie