Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Douleurs terribles aux genoux

zabou33

Recommended Posts

Bonjour

Je voudrais savoir si d'autres plongeurs ont déjà eu les mêmes soucis que moi. Je vais essayer de faire court. Après deux plongées techniques en fosse sans efforts (20 m, palier de sécurité, sortie à 16h), je me réveille dans la nuit avec des douleurs terribles aux genoux et les jambes gonflées. Les douleurs cèdent dans la matinée après une dose massive d'aspirine. La nuit suivante, re-douleurs terribles au point que je vais aux urgences le matin. Rien pour eux. Ils écartent l'accident de décompression, trop tardif.

Les analyses sanguines sont nickels, il ne s'agit pas d'arthrose. Depuis, c'est parti, même si je sens quelquefois poindre une légère douleur. Mais le médecin avoue ne pas pouvoir m'expliquer ces douleurs. Je suis persuadée que c'est lié à la plongée, mais rien ne le justifie. Quelqu'un a-t-il connu cela ?

Merci

Isabelle

salut

même si ça a l'air bizarre ça ressemble quand même à un ADD articulaire ("bend") ton histoire (bizarre quand même la "réplique" la nuit suivante ???)

on va attendre quelques autres avis

par contre une question : c'est 2 plongées techniques dans la même séance ou ça t'est arrivé 2 fois ?

Bonjour Eric56

Je prépare le niveau 3 et nous avons donc plongé le matin, fait une remontée assistée, puis replongé l'après-midi et refait une remontée assistée (entre autres). Mais jamais sans forcer ni remonter trop rapidement. La réplique la nuit suivante a été encore plus douloureuse. J'ai eu peur d'un ADD quand même, ce qui m'a poussé à aller aux urgences.

Bonjour Chelonia

On a fait des remontées assistées mais sans jamais forcer ni aller trop vite. Les douleurs sont arrivées plus de 12h après la fin de la seconde plongée, aussi l'ADD n'est pas logique. Mais les analyses ne révèlent aucune inflammation ni anomalies.

Le médecin pense à un problème mécanique (peut-être le fait que j'ai fait 5h de voiture entre l'aller et le retour...

Les douleurs sont arrivées plus de 12h après la fin de la seconde plongée, aussi l'ADD n'est pas logique.

Les ADDs ne surviennent pas forcément immédiatement après la plongée. J'ai l'exemple d'une connaissance où une forte douleur dans le bras lui a valu un passage au caisson au moins une dizaine d'heure après la sortie.

moi ca me le fais, mais ca n'a surement rien à voir.

J'ai des grosses douleurs aux genoux par rapport à tout le matériel a trimbaler avant immersion.

Cela suite à un accident de la route, fractures des deux rotules il y a 4 ans, lésion ménisque ainsi que ligaments croisés...

A chaud aucune douleur, ca commence au soir, voir le lendemain

hello

en piste, tout comme Loica170, j'ai une grosse fragilité à l'un de mes genoux et il m'arrive, dans certaines conditions d'effort, de ressentir une douleur à ce genou.

Cependant, jamais au point que tu sembles indiquer...

Une visite chez un médecin plongeur ne serait peut être pas de trop...

Bonsoir,

Je te conseille de consulter un médecin de la plongée/hyperbare avant de refaire une plongée.

Tes symptômes ressemblent effectivement à un bends, donc la prudence est de rigueur. Il vaudrait mieux que tu soit rassurée.

Patrick

A l'encontre du diagnostic :

- les bends ne s'accompagne pas de gonflement articulaire ou régional

- la localisation des genou est peu rapportée par rapport à celle de l'épaule chez le plongeur loisir

- profil de plongée (20m sans palier) : c'est plutôt des plongées >30m hors courbe de sécurité

Le diagnostic de "Bends" est donc peu probable même si en médecine tout est possible.

Un test diagnostic simple aurait été de mettre un brassard à tension autour du genou et de le gonfler : si l'augmentation de la pression locale fait disparaître la douleur le test est alors positif pour le diagnostic de "Bends".

Jamais eu de problème de circulation dans les jambes, en avion par exemple, ou de ...phlébite ?

L'ADD j'y crois pas trop, crise le soir, plusieurs heures après, passe encore, on pourrait imaginer, mais rémission, puis reprise la nuit suivante ?!?!? Rien n'est jamais impossible, m'enfin, là, peu probable.

Mais douleur genou et sous genou, gonflement important, ça pourrait ressembler a un accident circulatoire de type phlébite. Déclenchée par la plongée, pas impossible...

En tous cas suivi médical impératif, ce n'est pas anodin.

Bonjour,

Pas trop d'avis sur la question, mais pour écarter ou pas la voiture : c'est toi qui conduisais ? Tu avais une position naturelle ou tu étais passagère, coincée dans une position inconfortable, ou autre ?

Sinon tu habites Le Teich sur le bassin d'Arcachon ?

Avec votre club vous faites 5 heures de voiture pour aller plonger en fosse ?

Merci à tous pour vos réponses. Pour le problème de circulation, c'est possible, j'ai une mauvaise circulation et mes jambes ont déja gonflé après de grandes différences de pression : passage de la mer morte à l'avion rapide.

Je ne conduisais pas, mais j'étais un peu tordue pour pouvoir discuter avec le chauffeur et la personne devant. Alors peut-être une combinaison de la voiture, de la pression, de la circulation ?. Je vais voir un phlébologue demain, mais l'analyse sanguine a écarté toute phlébite.

Et oui, Mare Nostrum, sur le Bassin d'Arcachon, nous allons à Civeaux. Celle de Toulouse est plus près (quoi que;...) mais elle ne fait que 15 m. Dans deux ans, nous aurons notre fosse de 20 m à La Teste-de-Buch. OUF!!!!