Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en sécurité dans la cale SNSM Ploumana'ch

Recommended Posts

Je confirme que la prudence y est de mise. Magnifique site mais il peut-être dangereux. En exo N2, je m'y suis fait une petite frayeur. Il a fallu palmer dur pour revenir.

Être accompagné de quelqu'un qui connait très bien le site me parait nécessaire.

Ouaip, j'ai testé, avec quelqu'un qui connaissait bien le coin. Mer calme, plongée cool, on sort de la cale et on n'a jamais pu y rentrer à cause du courant "sortant" (mer toujours relativement calme). On s'est laissé dériver vers le Skewell et on est sorti "dans le coin" ; une petite dizaine de mn en surface, une sortie pas si simple (je n'ose imaginer avec une mer formée) et 200 m de portage supplémentaires. Il est vrai qu'on aurait pu continuer à dériver et sortir dans un endroit plus facile. Bref, ne pas lutter et suivre les consignes indiquées dans un des liens.

Ouaip, j'ai testé, avec quelqu'un qui connaissait bien le coin. Mer calme, plongée cool, on sort de la cale et on n'a jamais pu y rentrer à cause du courant "sortant" (mer toujours relativement calme). On s'est laissé dériver vers le Skewell et on est sorti "dans le coin" ; une petite dizaine de mn en surface, une sortie pas si simple (je n'ose imaginer avec une mer formée) et 200 m de portage supplémentaires. Il est vrai qu'on aurait pu continuer à dériver et sortir dans un endroit plus facile. Bref, ne pas lutter et suivre les consignes indiquées dans un des liens.

Pour confirmer ce récit, il y a eu plus de 12 morts au cours des 30 derniéres années à la cale de Ploum. Le plus souvent des noyades de plongeurs imprudents sortis de l'anse, qui se sont fracassés et noyés en surface...jusqu'à 2 du même club, le même jour. C'est en nette améloration, mais il faut rester trés vigilant, surtout qu'il s'agit souvent de plongées de début de saison avec des gens pas toujours physiquement au top.

Ce site de plongée, très intéressant, est dangereux.

Les courants de marée sont importants, la houle y est fréquente, et la topographie du fond n'est pas aussi évidente qu'il y parait de prime abord.

- 1°: Je te conseille de faire ta plongée au moment de l'étale de haute mer, en évitant les coefficients supérieurs à 75.

Personnellement, je m'immerge environ 1/2 heure avant l'étale.

- 2°: Pour éviter les tours d'essoreuse, jette un coup d' oeil sur http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48423

et si les vagues dépassent 1,2 m passe ton chemin.

Préfère les vents de terre.

- 3°: Lis attentivement les conseils de la page du GISSAC,G, mais ne fais pas comme eux car ils plongent à la cale comme ils vont à la messe; A heure fixe ! Le Dimanche matin entre 9 et 11 h.

Avec un peu de portage depuis le parking de la câle, tu as aussi ce site qui vaut vraiment le déplacement:

http://gissacg.free.fr/schema_skewell.htm

Comme pour la cale, ce n'est pas une plongée anodine.

Comme écrit plus haut, bon nombre d'accidentés étaient des plongeurs confirmés, voire très.

Évite les week-ends prolongés car il y a à la cale plus de plongeurs que de molécules d'eau; Infernal !

Ce site de plongée, très intéressant, est dangereux.

Les courants de marée sont importants, la houle y est fréquente, et la topographie du fond n'est pas aussi évidente qu'il y parait de prime abord.

- 1°: Je te conseille de faire ta plongée au moment de l'étale de haute mer, en évitant les coefficients supérieurs à 75.

Personnellement, je m'immerge environ 1/2 heure avant l'étale.

- 2°: Pour éviter les tours d'essoreuse, jette un coup d' oeil sur http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48423

et si les vagues dépassent 1,2 m passe ton chemin.

Préfère les vents de terre.

- 3°: Lis attentivement les conseils de la page du GISSAC,G, mais ne fais pas comme eux car ils plongent à la cale comme ils vont à la messe; A heure fixe ! Le Dimanche matin entre 9 et 11 h.

Avec un peu de portage depuis le parking de la câle, tu as aussi ce site qui vaut vraiment le déplacement:

http://gissacg.free.fr/schema_skewell.htm

Comme pour la cale, ce n'est pas une plongée anodine.

Comme écrit plus haut, bon nombre d'accidentés étaient des plongeurs confirmés, voire très.

Évite les week-ends prolongés car il y a à la cale plus de plongeurs que de molécules d'eau; Infernal !

Merci à tous,

Je vais lire les liens.

J'ai déjà plongée plusieurs fois mais à heure fixe et l'été. Je sais qu'il ne faut pas sortir de l'anse. Donc je vais appliqué les conseils de Tacaud22. Je compte y aller un week-end avec un copain...

Encore merci, @+

Bonjour Floryan,

Tiens moi au courant de ce qu'il y a voir à la cale dePloum,

La dernière fois que j'ai plongée là-bas y avait plus rienà voir, à part des plongeurs faire le yoyo.

Et pour l'anecdote je me suis fait ramener une fois par unchalutier dans la cale, j'étais parti dans le jus (pas fière le mec, j'avaispris les cathédrales à l'envers) :non: et direction Trébeurden, alors je peux te direque la cale je m’en méfie, et les conseils de Tacaud22 prend les au pied de lalettre.

En tout cas bonne bulle

Kenavo

Bonjour Floryan,

Tiens moi au courant de ce qu'il y a voir à la cale dePloum,

La dernière fois que j'ai plongée là-bas y avait plus rienà voir, à part des plongeurs faire le yoyo.

Et pour l'anecdote je me suis fait ramener une fois par unchalutier dans la cale, j'étais parti dans le jus (pas fière le mec, j'avaispris les cathédrales à l'envers) :non: et direction Trébeurden, alors je peux te direque la cale je m’en méfie, et les conseils de Tacaud22 prend les au pied de lalettre.

En tout cas bonne bulle

Kenavo

:+1:

No souci, je te donne des news ! J'y ai plongé cet été, c'était vraiment sympa.

Il est vrai qu'il ne faut pas trop sortir de l'anse...

@+

à la cale, il faut faire attention à la houle (une visieuse!); si l'eau est claire (5 m) que tu es bon en orientation (pas de bateau en sécu) pas sortir (courant), ou connaitre, c'est une piscine d'eau de mer mais tu ne verras pas les sites de la cale...être prudent écouter la mer et les pros (c'est gratuit) et c'est plus belle la vie! sinon...

Tout à fait d'accord avec Jolyjef, le gros danger de la cale est la houle. si pas de houle pas de soucis. Pour les courants, ils sont pas simples, il faut être vigilant et savoir adapter sa plongée.

et comme déjà mentionné, on n'essaie pas de revenir par les rochers, même par mer calme!!!

Si on se fait embarquer, on fait des signes si un bateau passe dans le coin, ou on se laisse dériver en suivant la cote pour aller soit au Skewel (anse Louis XI) soit sur la plage de Saint Guirec. c'est long mais on reste en vie!