Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Croisières Thailande N/S


Deepwater75

Messages recommandés

Petit compte rendu, de retour de Thailande, sur un combiné de deux croisières, à partir de Phuket, de 4 jours vers le sud et 5 jours sur les Similan/Richelieu, avec Amdaman Scuba

 

Résultat des courses absolument et totalement positif !

 

Sur le bato :

 

Au niveau des + :

Concu pour une quinzaine de plongeurs (loin des bétaillères que nous avons pu croiser sur certains sites), le bateau (le Bunmee one, pour ceux qui connaissent) est spacieux, avec une plateforme de plongée très agréable et bien concue. On ne se marche jamais sur les palmes !

 

La nourriture est absolument délicieuse, variée et très goutue ! on y revient souvent par deux fois !

 

Le staff (deux à trois marins hyper efficaces) est vraiment aux petits soins. Je dois dire que je n'ai jamais mis aussi peu de temps pour m'équiper avant plongée que lors de cette croisière !

 

Au niveau des - :

Il manque dans l'espace de vie sur le pont supérieur un petit coin aménagé pour le repos

 

Les plongées se font avec départ/retour sur le bateau, qui vient nous choper après largage de parachute (l'annexe n'est utilisée que pour les plongées de nuit)... c'est moins pratique lorsque les conditions de courant ou de clapot sont un peu sportives.

 

Les cabines sont un peu petites et spartiates, mais on ne vient pas pour pioncer !

 

Au niveau plongées :

Le bato est bien géré par le divemaster, Thierry, qui, passé le premier briefing un peu ... "militaire" de présentation du bateau, s'avère être quelqu'un de très sympa et toujours à l'écoute en cas de pépin.

 

Mention spéciale pour Hé, guide thai, qui a su charmer les plongeurs sur les deux croisières ! très sympa, il fait en sorte de laisser une bonne dose de liberté aux plongeurs, sans les stresser sur le rythme, tout en sachant leur montrer les trucs petits ou gros à ne pas rater !

 

Le planning permet de faire 4 plongées par jour. Rien d'obligatoire mais on aurait tort de s'en priver !

 

la topographie des sites du sud est assez différente de celle des Similan.

Au sud : dominance de patates de corail et tombants / au nord : plutôt des gros blocs de granit, d'où des plongées très variées lorsqu'on combine les deux.

 

Niveau faune : je dois dire que j'avais été assez apeuré en lisant les CR sur cette destination sur le forum... Et bien je dois dire que j'ai été vraiment très agréablement surpris par la destination !

 

Certes, dans la zone des 10 m, le corail a été très abimé par un effet combiné vague de température élevée de l'eau / tsunami (avec des zones entières un peu ravagées) mais il y a des signes de reprise absolument partout !

Par ailleurs sur cetains sites du Sud, on peut voir des champs entiers d'alcyonnaires (je n'avais jamais vu une telle profusion) et au nord de très très belles gorgones.

 

sur beaucoup de sites, nous avons pu voir énormément de vie, avec des bancs énormes de 4/5000 lutjans mais également des carangues, baracudas et autres thazards en chasse, dans une ambiance totalement électrique (que j'adore !).

 

Nous avons eu la chance de croiser 5 requins léopards (dont 4 sur les sites du sud), un certain nombre de tortues, des bancs de baracudas, et toute la faune classique du sud est asiatique.

 

Pour les amateurs de petit : beaucoup de choses à se mettre sous la dent : hippocampes, syngnates, crevettes en tous genres, nudibranches... etc

 

Bon... nous n'avons certes pas vu les mantas ou le requin baleine que cetains TO vendent mais le voyage en vaut vraiment la chandelle !

 

Mentions spéciales : au Nord : le site de Richelieu est absolument FA-BU-LEUX (4 plongées toutes différentes et vraiment magiques !) / Au sud : le site de Kho Haa (pour la clarté de ses eaux, ses deux requins léopards et son corail extrêmement bien préservé pour la zone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de CR intéressant.

Peux tu nous dire le prix de revient de cette croisière Nord Sud, et partais tu en groupe, couple ou seul?

 

coté prix, cela nous est revenu à env. 2.200 € tout compris en passant par H2O. ca reste dans le domaine du raisonnable. Vol sur Malaysia Airlines avec escale à Kuala Lumpur.

 

Coté accompagnement, nous sommes partis à 2 avec un pote.

 

Nous avons retrouvé sur place : sur la croisière sud, essentiellement des gens venus à 2 / sur la nord : un groupe venant d'un club bordelais nous a rejoint et certains de la croisière sud nous ont quittés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: :bravo: :bravo:

 

:tromaran:

 

:love:

 

on part samedi prochain... :top:

 

Profitez en bien ! je vous accompagnerais bien pour en remettre une couche ! rhhaaaaa ! :D

 

Température de l'eau en ce moment entre 27 et 30° (meme 31° sur une plonge !) et 30 à 35°c dehors... soleil a gogo (même si nous avons eu chaque jour une super drache tropicale d'env. 1 h, pour raffraichir l'athmosphère !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ce CR, tu es parti combien de temps au total et avais tu acheté la totalité de ton pack avant de partir ou t'es tu débrouillé sur place.

Je veux bien un peu plus de détail en MP, je suis en train de faire mes plans pour mars 2013... j'ai fait les maldives (croisière) en mars cette année et je ferais le mexique (séjour hotel, l'exception qui confirme la règle pour une fois) en octobre alors faut que coté budget je planifie;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.