Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coordonnées Epaves bassin

Recommended Posts

Pour moi ca c est en degres minute seconde mais le 4 eme des seconde ne rentre pas dans les gps

re,

que la 4° des secondes ne rentre pas, ce n'est pas grave :

la 4° doit correspondre aux décimetres ..

Vu que les bons jours, la précision GPS est en gros de 2 m, quand tout va bien, nous n'avons pas besoin de la précision à 10 cm près. (le Sylédis, de la Marine, avait une précision pareille et, je pense, les GPS des geometres (mais, eux, placent une balise repère à un endroit et relevent les positions par rapport à ce repère)

ah ben justement Christophe, je n'ai jamais compris comment lire les coordonnées de ce site, si tu peux expliquer en détail ça m'intéresse.

Exemple le Cruz est donné à

Latitude : 43 ° 31 ' 4834 / N

Longitude : 001 ° 37 ' 0264 / W

donc degrés minutes en sexagésimal si je comprends bien, et puis? c'est pas des secondes, c'est quoi la suite?

Merci.

re,

quand tu as un doute sur "l'orthographe" du point (la maniere dont il est libellé), tu le notes sur un bout de papier et tu vas sur le site data shom.

En bas, à gauche, tu peux changer le format des points qui s'affichent.

Tu fais apparaitre la carte du secteur qui t'interesse, tu reperes ton épave, tu place ton curseur dessus et tu lis la position en bas à gauche.

Ce n'est pas ce qui est écrit sur ton papier ? tu changes les unités... et tu recommences.

J'ai eu un DGPS en 1998. Je le calais via une station à terre. Ça me donnait une précision à 2- 3 m, alors qu'à l'époque on était entre 7 et 20 m.

Par contre, comme j'avais des petits malins qui regardaient par dessus mon épaule pour noter les points sans me les demander, j'avais changé le format carte ; j'avais mis celui de la Reunion et les points tombaient à 1 000 m.

En demandant, j'aurai donné ; en me les piquant, ils se débrouillaient :devil:

Merci pour ses eclaircissement christophe ;-)

avec plaisir.

As tu pu jeter un oeil sur le lien datashom que j'ai mis plus haut ?

en cochant sur la carto et sur les épaves, tu vas trouver aussi les positions (pas les noms, là, mais, au moins les positions)...

et si tu as des épaves, soit par position, soit par clé SHOM et que tu veux en savoir plus, j'ai le CD du SHOM ; je peux donc regarder dessus ce qui correspond.. ;)

As tu pu jeter un oeil sur le lien datashom que j'ai mis plus haut ?

en cochant sur la carto et sur les épaves, tu vas trouver aussi les positions (pas les noms, là, mais, au moins les positions)...

... a trop regarder ces cartes :rolleyes: , ça donne envie de se former au Trimix... :diver::)

... a trop regarder ces cartes :rolleyes: , ça donne envie de se former au Trimix... :diver::)

Hélas y'a pas que la formation, il faut aussi trouver du gaz, dispo, à un prix acceptable, un DP trimix, etc.

et dans les Landes ça ne court pas les rues.

Hélas y'a pas que la formation, il faut aussi trouver du gaz, dispo, à un prix acceptable, un DP trimix, etc.

et dans les Landes ça ne court pas les rues.

dans le bassin, Alain Limas fait (encore) des piges et encadre..

Sur Cap Breton, Mathieu, à A l'eau plongée peut faire DP à 70 m..

Un peu plus bas, Nico de Procean a le meme brevet..

Maintenant, les gaz à prix acceptable, c'est plus dur.

Faut voir sur Bdx, tek tonique doit au moins pouvoir dire où l'on peut en trouver... s'ils ne peuvent pas aider :top:

Par contre connait tu une solution pour transformer des coordonnées ed50 en wgs84 d/m/s ?

le plus simple (pratique sur l'eau en cas d'échange de points!) utilises directement ton GPS!

Tu allumes ton GPS et vas dans les paramètre tu changes la géodésique et le type de coordonnées (tout tes points seront transformés) puis tu créés ton nouveau point, une fois toutes les données saisies tu peux revenir sou sle format géodésique du départ et système de coordonnées, tout tes point ainsi que le nouveau seront reconvertis!

retrouver des épaves sans avoir à passer des heures sur l'eau au sondeur!!

Le plus facile utiliser des donnée bathy (litto3D du SHOM) ou autre fournisseurs selon les zones de plongée on obtient un fichier de points coordonnées+profondeur ce fichier se converti en une image 3D du fond ou il est facile de repérer les épave même si elle sont décalées du point que l'on a.

Exemple fait sur Scapa flow les épaves apparaissent bien :

Entre le téléchargement et la réalisation d'une carte il faut environ 1/4heure il suffit alors soit d'injecter la carte à la place d'une carte navionics dans le GPS soit de relever les points que l'on désir!

Ce type de carte va se généralisé la précision de point et de 10cm au niveau de la position et de 0.5m max en profondeur!

Pour cette partie 4 millions de points:

689101epave3Drm.png

ici avec Reefmaster (plus pour du Lowrance ou une tablette avec puce GPS)

525624epaveautochart.jpg

Plus pour du Humminbird avec Autochart