Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
thiry4

se former dans la plongée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour avoir des infos au niveau de la formation en plongée.

Je suis niveau 3 CMAS formée en Espagne.

Je suis professeur de sport et mon projet est de prendre une année de formation (congés) auprès de l'éducation nationale pour passer mon "BE" plongée (je sais que la dénomination a changée ;) ). Je suis en poste en Picardie donc plus ou moins obligée de bouger pour me former. Avec ma licence STAPS, je dispose du tronc commun.

Le côté péda ne me fait pas peur. Je suis prof, j’adore ça et je suis très motivée.

Reste la partie spécifique.

Mes questions sont les suivantes :

* En combien de temps je peux faire cette formation ?

* Peut-on travailler dans le reste du monde avec un BE?

* Quels sont les centres de formation en France ? Y a til des épreuves d'entrée ? Si oui lesquelles ? On peut les passer dans n'importe quel CREPS ou c'est forcement dans le CREPS ou l'on va faire sa formation?

* J'ai de la famille à La Réunion, est -il envisageable de le passer sur place?

* Quels sont les pré-requis? Le niveau 3 CMAS étranger est-il suffisant ?

* C'est une formation à plein temps ? Puis je envisager de la coupler avec un DM ou un OWSI ? Ou en profiter pour passer un autre BE en même temps.

* Les formations se déroulent sur une année scolaire complète ?

* Peut-on enchaîner avec un BE2 ? Si oui c'est faisable en 1 an (dâte à partir de laquelle je ne touche plus de salaire et où je perds mon poste :O) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Un an avec une bonne planification et des moyens

Dans les SCIA, et dans les centres CMAS puisqu'avec ton BE tu seras moniteur CMAS

* Quels sont les centres de formation en France ? Y a til des épreuves d'entrée ? Si oui lesquelles ? On peut les passer dans n'importe quel CREPS ou c'est forcement dans le CREPS ou l'on va faire sa formation?

Base fédérale d'Hendaye, mais probablement d'autres aussi

Préformation (l'équivaent d'un N4) ou avoir le N4

* C'est une formation à plein temps ? Puis je envisager de la coupler avec un DM ou un OWSI ? Ou en profiter pour passer un autre BE en même temps.

Idem réponse 1

Non

* Peut-on enchaîner avec un BE2 ? Si oui c'est faisable en 1 an (dâte à partir de laquelle je ne touche plus de salaire et où je perds mon poste :O) ?

De mémoire, il y a un délai à respecter, comme pour MF1 / MF2

Bonne chance. C'est jouable, pas facile mais jouable

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour avoir des infos au niveau de la formation en plongée.

Je suis niveau 3 CMAS formée en Espagne.

Je suis professeur de sport et mon projet est de prendre une année de formation (congés) auprès de l'éducation nationale pour passer mon "BE" plongée (je sais que la dénomination a changée ;) ). Je suis en poste en Picardie donc plus ou moins obligée de bouger pour me former. Avec ma licence STAPS, je dispose du tronc commun.

Le côté péda ne me fait pas peur. Je suis prof, j’adore ça et je suis très motivée.

Reste la partie spécifique.

Mes questions sont les suivantes :

* J'ai de la famille à La Réunion, est -il envisageable de le passer sur place?

Tu es prof d'EPS (prof de sport est un titre Ministère des Sports) si j'ai bien compris?

Pour vivre de la plongée loisir, tu as effectivement intéret à doubler ta formation d'un OWSI; pour le BE2, il est trop tard, ce sera le DESJEPS.

Bon courage :top:

Je suis un peu perdue dans les nouvelles dénominations DES JEPS, DE JEPS, BP JEPS tout ça n'est encore qu'un projet ou c'est déjà en place?

Côté moyen , j'ai l'impression que le B.E coûte à peut près 5000€ tout compris ... J'ai le tronc commun dponc je suppose que ça va me coûter un peu moins mais bon ça reste une somme.

Pour ceux qui sont en poste qu'elle est la rémunération moyenne d'un BE ?

Caval 87 : l'équivalence CMAS / BE est automatique?

Je me suis un peu renseigner il y a peu et c'est plus proche de 6000€ pour le bees sans parler du Pse1 ni permi bateau, de plus ce serait la dernière année du bees...

Bon courage pour la suite, c'est un beau projet

l'équivalence CMAS / BE est automatique?

On ne peut pas parler d'équivalence mais plutôt de carte double-face ...

En fait il n'y a pas de formation instructeur CMAS directe.

Les instructeurs formés par les organismes membres de la CMAS obtiennent avec la délivrance de leur diplôme par l'organisme formateur une reconnaissance internationale de leur statut par la Confédération.

Exemple: tu obtiens ton BEES1, tu recois automatiquement ta carte d'instructeur CMAS 1*. Mais si tu as obtenu ta carte d'instructeur CMAS1* via la fédé belge par exemple, tu ne peux pas prétendre automatiquement au BEES1 par équivalence donc tu ne peux pas travailler en France, puisque seuls les BE peuvent être rémunérés ...

Il y a aussi le VEA qui peut être demandée au préfet si on est instructeur non francais

Pour ceux qui sont en poste qu'elle est la rémunération moyenne d'un BE ?

De ce que j'ai vu, lu, entendu ... environ 1500€ net / mois travaillés ... entre 2 et 6 max en Métropole.

Si tu parts vivre à la Réunion ou aux Antilles par exemple tu seras moins soumise à la saisonalité.

ok merci pour toutes les réponses. Si cette année c'est la dernière année du BEES1 , je vais attendre patiemment la mise en place de la nouvelle formation fédérale car là ça se complique un peu.

Sinon côté équivalence, j'ai entendu parlé de passerelles entre le MF1 et le BEES1. Auquel cas je commence par le MF1 l'année prochaine (les sessions ont déjà commencées cette année) et je demande ensuite une passerelle vers le BEES1. J'ai déjà le tronc commun donc ça devrait me permettre de valider quelques modules non?

Non.

La tronc commun c'est le tronc commun.

Qui de toute facon, disparait avec les DE nouvelle génération.

Avant si on pouvait passer de MF1 vers BEES1, maintenant ce n'est plus le cas puisque le BEES1 est supprimé des formations, et que le DE accessible est déjà situé au niveau MF2, au moins.

Y a un trou ok.

ok gerard donc en partant de mon niveau 3 CMAS espagnol je peux faire quoi ? juste passer le niveau 4 ? ou je peut commencer une formation das l'encadrement?

Avec le peu d'info actuelle, je dirais

N4

puis MF1 qui donne 1 UC sur 4 pour le DE

ensuite (ou pas) MF2 qui donne 2 UC sur 4 pour le DE

puis DE avec 2 ou 3 UC à passer (directe depuis le N4 ????? possible en théorie).

L'OWSI faisable en parallèle après le MF1 (le divemaster après le N4)

Ne pas oublier : le secourisme , le nitrox confirmé, le permis bateau etc ..et une bonne centaine de plongée pour postuler au DE.

La facture va être salée à la fin du programme :surpris:

:O effectivement là ça va chiffrer !!