Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
thiry4

se former dans la plongée

Messages recommandés

La facture va être salée à la fin du programme :surpris:

Quand je pense que PADI est considéré comme une pompe à fric par les Francais :rolleyes:

Menfin on va pas pourrir le post de la miss Thiry..

Bonjour,

ok gerard donc en partant de mon niveau 3 CMAS espagnol je peux faire quoi ? juste passer le niveau 4 ? ou je peut commencer une formation das l'encadrement?

Je me permet de recadrer humblement quelques imprécisions portant à confusion voir d'erreurs ;)

Avec ton CMAS 3* tu as cela :

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/11_Guide_palanquee_associe.pdf

Je ne pense pas que la fédération espagnole a signé un accord cadre qui t'exempterait de cette procédure. Une vérification auprès du siège fédérale te renseignerait rapidement.

A toi de voir, si les conditions de formation et de délivrance de ton CMAS 3* correspondent aux prérogatives du GdP (Nivocat) :cool:

Ensuite tu as cela : (voir les conditions de candidature)

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/14_MF1.pdf

Ensuite tu as la possibilité de passerelle vers le BEES1 qui sera supprimée à fin décembre 2013 !

Par contre le BEES2 lui est supprimé à fin décembre 2012, bien que tu ais ton tronc commun du BEES2.

Avec ton BEES1 et un MF2, que tu pourras faire en 2013, tu auras l'équivalent du DE.

Tu peux te renseigner là :

http://www.plongee-hendaye.net/

auprès de Philippe ou David.

Pour infos+, le calendrier :

http://www.plongee-hendaye.net/documents/calendrier_2012.pdf?PHPSESSID=988a0d8e090e6df56b9ac685d21dd353

Ce qui te donne l'objectif de septembre avec quelques possibilités de stages de formation en situation.

Amicalement, Phil.

Whaou !! Phil ça c'est de la réponse précise ;) Merci . Les documents que tu mets en pièce jointe viennent de m'arriver par mail via mon comité régional.

Donc si j'ai tout compris, je dois me dépêcher de passer le MF1 avant décembre 2013 et ensuite enchaîner sur le MF2 . ça me laisse un peu le temps de voir venir .

Merci Beaucoup !

Je vais me renseigner auprès de hendaye au plus vite pour être bien au point.

Whaou !! Phil ça c'est de la réponse précise ;) Merci . Les documents que tu mets en pièce jointe viennent de m'arriver par mail via mon comité régional.

Donc si j'ai tout compris, je dois me dépêcher de passer le MF1 avant décembre 2013 et ensuite enchaîner sur le MF2 . ça me laisse un peu le temps de voir venir .

Merci Beaucoup !

Je vais me renseigner auprès de hendaye au plus vite pour être bien au point.

Pas tout à fait,

L'idée, si tu es disponible, est de valider ton MF1 en juillet ou août pour faire le stage passerelle vers le BEES1 cette année, soit en septembre 2012 pour celui par exemple d'Hendaye puis d'enchainer le MF2 en 2013, session de septembre 2013 à Niolon pour avoir l'équivalence du DE.

Ce processus risque de ne pas perdurer après la disparition du cursus BEES en décembre 2013.

Amicalement, Phil.

Pas tout à fait,

L'idée, si tu es disponible, est de valider ton MF1 en juillet ou août pour faire le stage passerelle vers le BEES1 cette année, soit en septembre 2012 pour celui par exemple d'Hendaye puis d'enchainer le MF2 en 2013, session de septembre 2013 à Niolon pour avoir l'équivalence du DE.

Ce processus risque de ne pas perdurer après la disparition du cursus BEES en décembre 2013.

Amicalement, Phil.

Ca reste une fenêtre d'opportunité très serrée.

Quant à l’équivalence MF2 vers DE, oui avec le BEES1 qui donne 3 UC du DE, et 2 pour le MF2 (dont la 3 commune).

Je m'incruste un peu dans la discussion, désolé mais ca m'interesse pour ma culture perso ...

Question: Quand est-ce que débuteront les nouvelles formations DJEPS / DE etc qui remplaceront les BEs ?

question qu complète celle de seb : Une fois mise en place, plus aucune passerelle?

question qu complète celle de seb : Une fois mise en place, plus aucune passerelle?

Les passerelles ont toujours existé.

Quelle sera la passerelle BEES1 vers DE par exemple???

De N4 vers DM probablement que ca durera

De MF1 vers OWSI probablement aussi

Il y a aussi des milliers de Bees1 qui vont être obligés de basculer vers le DE, ou peut être qu'ils ne voudront pas.

Bonsoir,

Il y a aussi des milliers de Bees1 qui vont être obligés de basculer vers le DE, ou peut être qu'ils ne voudront pas.

Je ne pense pas que dans l'immédiat, ils soient "obligés".

Le nouveau Code du Sport présente bien les BEES 1 comme E3, ils gardent toutes leurs prérogatives.

A noter que dans les nouveaux diplômes, on passe directement de E1 (BP) à E4 (DE, DES)...:rolleyes:

Philippe.

Bonsoir,

Je ne pense pas que dans l'immédiat, ils soient "obligés".

Le nouveau Code du Sport présente bien les BEES 1 comme E3, ils gardent toutes leurs prérogatives.

A noter que dans les nouveaux diplômes, on passe directement de E1 (BP) à E4 (DE, DES)...:rolleyes:

Philippe.

C'est probable que les BEES1 actuels vont juste garder les prérogatives de E3, sans plus.

Le problème en fait n'est pas pour eux, mais pour les clubs qui devront utiliser des DE E4 au fur et à mesure de la disparition des E3.

Cela risque d'etre assez curieux. Jusqu’à présent il y avait un quasi parallélisme MF1-Bees1, MF2-Bees2, avec une progression raisonnable.

Bientot le bond (passerelle) sera MF1-DE (en gros MF2+), ou MF1-MF2-DE.

Ca va etre rare donc cher. Les clubs pro vont devoir payer cher des DE pour faire du vidage du masque à 20m, ce que fait aujourd'hui gratos un N4-E2.

Bientot le bond (passerelle) sera MF1-DE (en gros MF2+)

Je dirais DE = MF2-

Possibilité d'encadrer à 60, mais pas de former des formateurs ...

MF2+Bees1 = DE (sous quelles conditions ???) en terme de "diplome".

Coté prérogatives, c'est effectivement autre chose, puisque les DE sont dans l'esprit des normes européennes : 2 niveaux de formateurs, 1 qui forme les plongeurs, l'autre qui forme les plongeurs et les formateurs de plongeurs.

Avec le peu d'info actuelle, je dirais

N4

puis MF1 qui donne 1 UC sur 4 pour le DE

ensuite (ou pas) MF2 qui donne 2 UC sur 4 pour le DE

puis DE avec 2 ou 3 UC à passer (directe depuis le N4 ????? possible en théorie).

L'OWSI faisable en parallèle après le MF1 (le divemaster après le N4)

Ne pas oublier : le secourisme , le nitrox confirmé, le permis bateau etc ..et une bonne centaine de plongée pour postuler au DE.

Bonjour,

Pour une formation professionnelle, il n'y a aucun intérêt à passer par les cursus fédéraux... Sauf projet particulier, j'y viens à la fin.

Il y a encore des épreuves BEES1 à venir, notamment outre-mer et sinon, le plus simple c'est d'attendre les cursus DE et DES.

Avec une maîtrise Staps, le DESjeps n'est pas hors de portée.

Quant au salaire, il dépasse très rarement 1500 euros/mois.

D'où la notion de projet particulier. Outre-mer notamment, nombreux sont les enseignants qui profitent de leur (généreux) temps libre et le traitement indexé pour passer des MF, profiter des passerelles (ça leur évite de se caler des troncs communs de deuxième degré, un peu contraignant) et travailler en autoentrepreneur pendant les week-ends.

Ils sont en général moins chers que les structures.

Si j'en parle, c'est parce que j'ai constaté et je constate encore.

C'est à réfléchir, si tu veux plonger gratuitement, garder ton statut de fonctionnaire et gagner des sous.

Bonne journée.

Mon petit conseil qui rejoints en partie celui de Cap2000:

reste prof de sport, cherche par tous les moyens à te faire muter en bord de mer, tu seras ainsi bien payé (en tout cas bien + que moniteur de plongée) et tu auras beaucoup de temps libre pour pratiquer la plongée hors-structure, ce qui est quasi gratos et tellement agréable :-)

Tu risques même de prendre goût à la plongée solo ;-)

De plus en France tu as la chance d'avoir accès à des clubs associatifs avec lesquels faire de temps en temps des sorties pas chères ... Et à travers lesquels tu peux passer un N4 + initiateur pour le plaisir de guider et enseigner un peu.

tant mieux... laissez les professionnels bosser...