Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'octopus

ALEX39

Recommended Posts

Pour revenir au côté du secours le mien est à droite mais vient de la gauche (c'est tout l'avantage du tuyau long).

Je bloque le tuyau avec les elastic de la wings derrière ma nuque en cas de besoin y a qu'à tiré dessus et le faire passer au dessus de la tête(si on a pas de wings on peu le bloquer le long de la bouteille avec 2 chambres à air).

Ensuite le secours et fixé au flexible du principal avec un accroche amovible là aussi y a cas tirer (le principal étant autour de mon cou).

Bonjour,

Comme notre ami est jurassien, je rebondis sur la remarque de cooltrane...

.../... Par exemple, si tu choisis ou doit (d')avoir deux premiers étages (plonger profondes, encadrement, en eau froide ...) .../...

Il serait bon, qu'en cas de plongée en eaux froides, il ait deux détendeurs complets et non un octopus...

@nico32

Pour revenir au côté du secours le mien est à droite mais vient de la gauche (c'est tout l'avantage du tuyau long).../...

Dans ce cas, ta proposition de croiser les flex (sort de gauche, arrive à droite) est particulièrement piégeuse en cas de besoin de fermer le robinet (givrage)... et totalement déconseillée...

Ensuite, porter à gauche ou à droite...

• PADI dit : l'octopus est un moyen de secours en cas de défaillance de MON détendeur, il est donc logique de porter à droite, de manière à ce qu'il "tombe" naturellement en bouche pour soi même.
  • FFESSM dit : l'octopus est un moyen de donner de l'air à un coéquipier. Il est donc naturel de le porter à gauche afin de le tendre dans le bon sens à un coéquipier.

Ces recommandations sont liées à une logique et non à une mode ou un choix personnel...

Bonnes bulles.

Dans ce cas, ta proposition de croiser les flex (sort de gauche, arrive à droite) est particulièrement piégeuse en cas de besoin de fermer le robinet (givrage)... et totalement déconseillée...

On est sur un forum débutant donc le problème du givrage est à mon avis à exclure.

Après je vois pas trop ou est le problème il suffit de savoir lequel est lequel (moi je plonge en bi séparé et scotch bleu sur le mano et le détendeur de gauche pas de scotch sur l'autre). Chaque école (ou je devrais dire courant) à sa pratique et il ne faut pas être catégorique comme ça.

En plus je n'habite pas dans le Nord donc le givrage c'est pas tous les jours.

On est sur un forum débutant donc le problème du givrage est à mon avis à exclure.

Le givrage est en rapport avec la T° de l'eau et le débit du détendeur.

Donc, un plongeur qui évolue dans le jura (eaux froides, sauf à la piscine) et qui est débutant (ventilation plus abondante) est tout à fait en situation de pouvoir givrer.

Si Alex39 souhaite acheter un octopus, il pourra bien entendu le faire. Et alors le porter en fonction des pratiques en cours dans son club, en connaissance de cause.

Néanmoins, il est utile qu'il sache que l'achat d'un second premier étage est à envisager sérieusement pour la pratique en lac.

Après je vois pas trop ou est le problème il suffit de savoir lequel est lequel (moi je plonge en bi séparé et scotch bleu sur le mano et le détendeur de gauche pas de scotch sur l'autre).

Je ne doute pas un instant que tu t'y retrouves... Mais un coéquipier qui devrait t'assister le pourrait-il ?

D'une manière générale, il ne me semble pas que ta config soit une config de débutant... Et tes binomes doivent être choisis en fonction de leurs compétences.

Chaque école (ou je devrais dire courant) à sa pratique et il ne faut pas être catégorique comme ça.

Je ne suis pas catégorique, je ne fais qu'énoncer les recommandations en rapport avec la situation d'alex39, à savoir le Jura... Et l'alerter sur les pratiques qui s'y appliquent.

En plus je n'habite pas dans le Nord donc le givrage c'est pas tous les jours.

En effet, c'est une situation à laquelle tu ne dois pas être confronté. Elle n'en existe pas moins pour autant...

• 3 weeks later...

Merci jbb,

Je pense que tu as complètement raison et c est d ailleur ce que je pensais.Etant plongeur en lac N2 il me faut 2 premier étage et 3

2 détendeurs dont un octopus et tos cela a droite car sa

S les lacs tu augmentes à mon avis le risque givrage alors sa serai bien que au cas ou, je puisse m assister directement par la droite avec un octo.

Merci beaucoup....je boss actuellement en Alsace à Fessenheim , peut être pourrions nous un jour envisager une plongée ...

Bonne bulleurs à tous

Merci jbb,

Je pense que tu as complètement raison et c est d ailleur ce que je pensais.Etant plongeur en lac N2 il me faut 2 premier étage et 3

S les lacs tu augmentes à mon avis le risque givrage alors sa serai bien que au cas ou, je puisse m assister directement par la droite avec un octo.

32 détendeurs me semblent inutiles :-)

2 suffiraient amplement... Un à droite (le principal) et un à gauche (le secondaire). chaque détendeur relié au robinet qui correspond à son côté...

Merci jbb,

Merci beaucoup....je boss actuellement en Alsace à Fessenheim , peut être pourrions nous un jour envisager une plongée ...Bonne bulleurs à tous

Tout à été dit par les collègues bulleurs sur la position de ton octopus. Je rajouterai qu'on peut aussi parler de "triangle de sécurité(DEEP padi)"où ton octopus mis à droite ou à gauche doit être placé dans le triangle formé par le menton et les extrémités de la cage thoracique afin comme ça été, dit de pouvoir utiliser cette source d'air de secours très rapidement en cas d'urgence .

:diver:Petit exo: au fond, les yeux ouverts puis fermés entraîne toi à trouver rapidement ton octopus histoire d'automatiser ce geste que peut -être tu n'utiliseras jamais mais qui pourtant doit être maîtrisé;)

je vais me faire engueuler mais personnellement mon octopus n'est pas du tout dans le triangle et pourtant je n'ai jamais eu de problème à le retrouver...

Je l'attache sur la boucle tout en bas du gilet à gauche (sous la poche) et du coup il tombe parfaitement dans ma main gauche quand je le cherche.

je vais me faire engueuler mais personnellement mon octopus n'est pas du tout dans le triangle et pourtant je n'ai jamais eu de problème à le retrouver...

Je l'attache sur la boucle tout en bas du gilet à gauche (sous la poche) et du coup il tombe parfaitement dans ma main gauche quand je le cherche.

Pareil, accessible à l'aveugle de la main gauche et de la main droite.

Pour moi, c'est plutôt le couteau et les ciseaux qu'il faut mettre dans le triangle de sécurité.

Si on considère l'octopus plus comme un secours, autant l'avoir autour du cou...