Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2012?

Recommended Posts

Tu peux justifier un peu plus juste pour info STP :tromaran:

Merci

Tout simplement que le temps passe tellement vite sous l'eau et vus qu'en ccr tu sera presque en no limite :lol: sa permet d'avoir directement de la sécu en tournent un bouton sans devoir tout lâcher pour prendre un détendeur.

La BOV apporte ce confort de j'ai un doute je tourne le bouton sans passer par la case prendre un détendeur, quitter la boucle, prendre le détendeur etc ...

Après le choix de la brancher en In-Board ou pas sa aussi c'est un choix perso ou un choix matériel.

Le Poséïdon sur ma machine par exemple a un confort respiratoire d'un légend :D donc je peux même remonter avec ;)

• Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:) Merci pour cette réponse, vu les 13 m de marnage du secteur, le nolimit je ne le jouerais pas a domicile.

Si j'ai a peu près compris on peu brancher le BOV soit sur le diluent soit sur un bail out.

Pour des plongées dans la zone jusqu'à 40 m que préconise tu comme type de bail out ( volume, matiere gaz( protoxyde d'azote exclu)).

:diver:

Tybo, 2 S40 mieux qu'une S80, pourquoi ?

Deux mélange différent je présume.

Pas forcément...

Ne plongée mer, bien sur deux mélanges permettrons d'optimiser et de lisser la déco. De plus en cas de pépin sur un des détendeur, on pourras récupérer facilement une déco propre en tirant sur les tiers.

Par contre sous plafond avoir deux petits blocs permet de toujours avoir une source de gaz respirable sur soi. J'ai au moins deux exemples en tête de plongeurs qui on respiré de l'eau sur leur BO avant de se ruer sur leur binôme en panne d'air. C'était en mer dans de bonnes conditions de visi ça s'est bien terminé. Mais la même chose sous terre avec un visi pourrie... bonjour je coup de stress, au mieux...

Donc dans tous les cas mieux vaut 2 S40 qu'une S80. Et puis question encombrement... bin pas grande différence.

A+

Tybo

Ok, effectivement sous plafond c'est pas pareil, pour le milieu ouvert ton raisonnement parait intéressant.

D'ailleurs je suis entrain de revoir ma configue et j'hésite entre une 7L ou une deuxième S40.

Le compromis 7L + S40 me paraissait pas mal pour le rapport poids/volume/encombrement.

ciol22740, oui tu peux laisser la BOV sur le bloc du CCR, personnellement c'est une configue que je n'aime pas du faite que ou faut toujours partir avec un diluant gonflé à toc et sur une 40m il te manquera automatiquement dans les 40b vus que c'est en gros ce que t'aura besoin pour y aller, tu rajoute un vidage de masque et tu atteins la limite de cette configue pour pouvoir te tourner tranquillement vers une réchappe BOV.

Une autre solution est de brancher la BOV directement sur un bailout de volume X, là la configue devient confortable car tu as un volume beaucoup plus grand de dispo et sa permet en un premier temps de rester sur la BOV pour analyser et réagir sur le problème du CCR avant de p'être repasser sur la boucle ccr.

Car rare sont les problèmes ou le ccr ne marche plus, donc lâcher définitivement la boucle est minime.

Pour le volume du bailout c'est un choix perso selon ta conso, ta maitrise de toi même et du compromis poids/encombrement que tu accepte de prendre.

Il existe aussi la mutualisation avec ton/tes binômes.

Juste pour exemple, personnellement je part avec une S40 jusqu'à 30-35m avec des temps fond allant jusqu'à 25-35' en solo.

Entre 30 et 45m si je plonge en binôme je garde ma configue S40 puisque mon binôme lui part avec une 7l carbone donc la mutualisation est présente.

Pour des plongée dépassent 45m je suis autonome dans mes gaz ;)

Pour ce qui est du choix du/des gaz là aussi hmmm je dirais que chaque un à sa théorie :lol:

Le tout est de réfléchir et trouver un compromis.

J'ai longtemps cherché a avoir des mélanges très optimisé et sa me coutait un temps fou de gonflage.

Maintenant je fais au plus simple et je reste sur un Nitrox 30 et un diluant Tx20/30 pour des plongée jusqu'à 45m.

Je débute en recycleur (je devrai recevoir le mien ce WE) donc je me permettrait pas trop de commentaire mais pour pas mal plonger avec des recycleux en sout 2 S40 c'est un peu just comme bail out (à moins de rester très proche de la sortie).

Le 2 fois 7 permet déjà un retour mais par exemple pour la promenade dominicale jusqu'au grand puits sur le Ressel (ou le puits emmental à Font Estramar) passage en circuit ouvert à 40 à cet endroit vos mieux 2 S80 pour être sur de rentrer à bon port. Quitte à laisser une partie de la ligne de sécu derrière soit (moi perso sur le ressel je laisse toujours une 7l ou une S80 pleine au niveau du schunt).

en sout 2 S40 c'est un peu just comme bail out (à moins de rester très proche de la sortie).

Bien sur !!!

Le sujet est pas de dire il faut prendre deux S40 comme BO et c'est OK, surement pas !!!

Il faut amener ce qu'il faut comme BO, planifier sa plongée pour le pire et préparer le pire.

Si deux S40 suffisent, alors on prend deux S40, s'il faut deux S80 on prend deux S80, le sujet est pas là.

Le sujet est si notre planif nous donne un besoin de BO de 2100 L de gaz (une S80). Alors mieux vaut embarquer deux S40 qu'une seule S80.

Maintenant s'il faut 4200 L de gaz, alors mieux vaut embarquer deux S80 que une seule 20L mais encore mieux trois 7L.

Bref peu importe le volume de BO nécessaire, mieux vaut multiplier les blocs qu'ammener des blocs de gros volume.

Enfin faut quand même pas oublier qu'on est sous l'eau, on a besion de se déplacer et donc qu'on doit conserver autant d'hydrodynamisme que possible.

une base de réflexion :

A+

Tybo

Entièrement d'accord j'ai posté un peu à la va vite

Je suis aussi d'accord pour dire que si retour il y a en circuit il doit se faire en condition sout classique (2 systèmes redondant soit 2 bloc détendeur etc).

Après pour l'hydrodinamisme en sout l'avantage c'est de pouvoir laisser des blocs de sécu derrière soit.

Quand je fait des plongées un peu engagée j'aime bien prévoir un bloc en plus de ma planif que je traine en début de plongée sans l'utiliser et que je laisse pour sécuriser une zone (pour moi ou mes camarades), par exemple sur FE je laisse systématiquement en plus du bloc de deco à la sortie sur les spit un bloc au carrefour permettant de regagner la surface (un 7l à 250b suffit).

Désolé je crois que je me suis écarté du sujet initial et pour reprendre le post initial OUI JE PASSE AU RECYCLEUR EN 2012

A ce sujet et pour conclure sur la sout la commission plongée de la fédération de spéléo organise des stages d'utilisation du recycleur en plongée souterraine, j'ai un copain qui en a suivi un il parait que c'est très instructif.

Je suppose que le M26 devient incontournable du coup exit mes mikron? Ou puis je les faire dégraisser?

Il existe des adaptateurs.

Comme ça a été dit les bail out sont fait pour être respiré en cas de pb quelque soit la profondeur donc pas de nitrox à plus de 40 % dedans.

Moi j'ai un 7l pour la déco je vais acheter un deuxième comme bail out je vais le laisser oxyclean (car je trouve plus simple de faire mes nitrox à la lyre (en plus moins de perte) et puis pour préparer du trimix c'est mieux) par contre le robinet ne sera pas M26.

Après j'ai fait acheter 3 S80 à mon club pour la formation mais ils sortent souvent pour d'autres usages.

J'ai aussi une S80 M26 oxy clean mais elle ne me sert qu'à transporter de l'oxy pur (moins lourd qu'une B50) elle n'a jamais vu la mer.

Désolé je crois que je me suis écarté du sujet initial et pour reprendre le post initial OUI JE PASSE AU RECYCLEUR EN 2012

T as pas à être désolé le sujet est autant de parler de débuter en recyclo cette année que de traiter toutes ces questions qu'on se pose en terme de fonctionnement, planif, bail out....

Bref tout ce qui tourne autour de vos jouets et des futurs notres :froglol:

Hmmm, je pense que chaque personne progresse différemment, mais pour bien progresser il faut rester sur des plongée CCR et laisser l'OC de côté.

Après être entouré de personne plongeant avec la même machine sa aide car tu ne fera pas les même erreurs de débutant ;)

Et pour la photo la BOV est je pense un vrai + ;)

En ce qui concerne l'OC, je vais le mettre en partie de coté mais commençant l encadrement dans mon club en tant que E2, il y en aura toujours....

En gros dans ma vision ( peut être erronnée), j aurais a terme deux types de plongées :celles ou j encadre en oc et celles ou je plonge pour ma pomme avec ccr et reflex.

Pour la BOV oui ce serait bien mais j espère pouvoir m en passer dans un premier temps car je vais garder mes brouzoufs pour me payer la bête, quitte a l améliorer dans un deuxième temps, mais je retiens ton conseil. Malheureusement le stage plus un ccr plus un bail out va déjà pas mal me sécher...

Maintenant je suis prêt a laisser le reflex de coté quelques temps pour prendre les bonnes habitudes et me former. Mais en ce qui concerne le no limit ce sera pas forcement évident car je plongerai au moins au début avec des OC, car à vrai dire je ne connais à ce jour personne en recycleur...

J'ai bien essayé de tanner mon entourage mais pour le moment choux blanc et j' en ai eu marre d attendre que les autres se décident...

Par contre si d autres forumeurs débutants ou patients ( car je serai bloqué en diluent air pour une bonne année) veulent se faire des ploufs dans le sud cet été ou a la rentrée je suis partant :D

Non tu ne te trompe pas :D

Je me mets à l'eau pour faire de la photos à raison de 80 à 120 ploufs par an.

Pour les heures de vols, je table sur 40 heures en espérant que cela soit suffisant :nerveux: .

Il est fort probable que je fasse quelques ploufs durant ce temps encore en CO pour titiller la gâchette.

Perso, passé les 60 heures et toujours pas repris le reflex.

Le problème est surtout l'encombrement. Pour les plongées solo je ne peux pas tout trimballer (surtout que c'est du matos fragile).

Par contre si d autres forumeurs débutants ou patients ( car je serai bloqué en diluent air pour une bonne année) veulent se faire des ploufs dans le sud cet été ou a la rentrée je suis partant :D

Je suis un peu comme toi, je viens d'acheter un sentinel et je suis en train de caller une formation sur Marseille donc pourquoi pas.