Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2012?

Recommended Posts

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça l'oxy pur c'est pas plus de 1,6 bar donc pas de dangers.

Laisser le canister ouvert ce n'est pas problématique pour la chaux (car je compte faire au moins 2-3 plongée avec celle que j'ai mise) ?

Le canister lui est dans un sac étanche ;)

C'est la machine qui reste ouverte pour que les cellules sèche correctement car le Sentinel à un cône sous les cellules, le cône ou le canister va s'emboiter et elles ont du mal à sécher ;)

2-3 plongée avec la même chaux, attention à la durée total ;)

• Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le canister lui est dans un sac étanche ;)

C'est la machine qui reste ouverte pour que les cellules sèche correctement car le Sentinel à un cône sous les cellules, le cône ou le canister va s'emboiter et elles ont du mal à sécher ;)

2-3 plongée avec la même chaux, attention à la durée total ;)

Et 240 mn de durée totale en 1 seule plongée ça ne veut pas dire 3 plongées de 80 mn avec la même chaux.. ;)

Si je te suis bien il faut aussi que je laisse la partie haute du canister (zone des cellules ouverte lors dus stockage).

Pour les bouchons, perso je l'ai mets jamais pour résumer après la plongée j'enlève le canister que je mets dans un sac plastique hermétique, j'enlève les tuyaux annelé que je rince à l'eau et que je suspend et mon recycleur reste comme sa toute la semaine ;)

Pour en revenir aux BO :

Jusqu'à y'a pas si longtemps je me trimballait une S80.

Depuis l'achat du booster j'ai pu récupérer un 7L alu qui me servait de tampon.

Dans ma stratégie actuelle de gestion de BO :

DTR inf à 10min : je prends un 7L alu de Nx 32.

DTR inf à 20min : A défaut de mieux, je prends une S80 gonflée a l'air.

DTR inf à 30min : je prends une 7L alu de Nx32 + une 7L alu d'oxy.

Actuellement, c'est la première configuration que me satisfait le plus: elle me permet des plongées sympathiques sans trop d'encombrement.

Je pense "rapidement" évoluer vers la configuration 3.

Ta DTR semble plus varier en fonction du temps fond que de la profondeur, je me trompe ?

Parce que dans ta config 3 (DTR entre 20 et 30'), un 7l de Nx 32, en cas de pbm sur ton diluant inboard (air j'imagine), tu pourras a peine l'utiliser en dessous de 35m, où il sera difficilement utilisable pour un rinçage efficace par exemple...

Pourquoi pas un 7l d'air et un autre 7l de gros Nx, genre 80 ?

En cas de BO tu va certes perdre quelques minutes de déco (pas beaucoup, 3 ou 4 sur une simu de plongée de 40' à 37m par exemple), mais tu auras, en toutes circonstances, un back up de diluant plus utilisable dans le fond... Ce que je trouve plus rassurant, perso.

A moins que tu ne privilégie un BO systématique en cas de pépin.

Mais je débute, alors je me gourre peut être ?

Kiloas plonge en mer, quel est l’intérêt d'avoir un BO qui permette de diluer au fond ?

Si la PO2 est un peu haute, il lui suffit de remonter...

Par contre il plonge du bord, donc c'est pas dis qu'il ai pas un peu de distance à parcourir sur le BO, donc autant pas trop charger en déco...

Moi ce que je comprend pas c'est ça :

DTR inf à 20min : A défaut de mieux, je prends une S80 gonflée a l'air.[/Quote]

Philippe, t'es prêts à te taper tranquillou 40' de déco à l'air ? Moi perso, rien que dans l'idée ça me saoule...

Si la config 1 ne suffit plus, passe directement à la 3 !

Bon après je suis d'accord que la probabilité de pouvoir utiliser le recycleur en CCR O2 pour la déco est quand même grande, mais bon...

Et en plus la 7L d'O2 te permet de faire face à une panne d'Oxy inboard, ce qui est autrement plus gênant qu'une panne de diluant.

A+

Tybo

La config 2 était utilisée, avant le booster. Maintenant que j'ai libéré un 7L c'est clair que je vais directement passer de la config 1 à la 3 pour les plongées un peu plus engagées. C'est con, mais psychologiquement, je ne suis pas encore tout a fait prêt :rolleyes:.

L'idée sympa serai de trouver un binome pour mutualiser....J'ai bien contacté, indépendamment, deux plongeurs très motivés... mais entre être très motivé et casser la tirelire y'a une grosse marche. :tromaran:

Kiloas plonge en mer, quel est l’intérêt d'avoir un BO qui permette de diluer au fond ?

Si la PO2 est un peu haute, il lui suffit de remonter...

Par contre il plonge du bord, donc c'est pas dis qu'il ai pas un peu de distance à parcourir sur le BO, donc autant pas trop charger en déco...

L’intérêt ? Je sais pas moi, pour faire un rinçage complet de la boucle, par exemple ! Il peut y avoir des cas où c'est utile... et je ne pense pas qu'au risque hyperoxique. Bon, c'est vrai que déjà, si j'ai plus de diluant inboard, que la po2 monte ou que je commence à m'essoufler tout seul, il y a d'autres solutions plus immédiates que de connecter l'adv a une nouvelle source de gaz...

Et en plus la 7L d'O2 te permet de faire face à une panne d'Oxy inboard, ce qui est autrement plus gênant qu'une panne de diluant.

A+

Tybo

Oui, c'est clair.

si j'ai plus de diluant inboard, que la po2 monte ou que je commence à m'essoufler tout seul...

T'aimes bien les scénario catastrophes ;-)

Si je n'ai plus de diluant, je remonte point barre!

Si pas de diluant et que la PPO2 monte, c'est soit que je descends (pb de flottabilité possible du a l'absence de diluant) soit quen plus, il y a une injection d'oxy, (solénoïde ou inflateur défaillant)..."deux couilles" ca commence a faire bcp ;-)

Donc pour en revenir au cas d'une absence de diluant avec défaillance du système de flottabilité principal :

Je ne suis pas sûr que connecter le BO offbord soit la solution la plus rapide...:confused:. Pas encore adopté le système avec QC6

... j'y viendrais peut être plus tard :bosse:.

En attendant, je passe sur BO et (si besoin) j'injecte de l'oxy dans la boucle quitte a rendre le mélange hyperoxique.... les faux poumons du még sont volumineux et peuvent offrir un système de secours en cas de problème de flotta.

T'aimes bien les scénario catastrophes ;-)

Non justement, j'aime pas...

:confus::non:

Si je n'ai plus de diluant, je remonte point barre!

Si pas de diluant et que la PPO2 monte, c'est soit que je descends (pb de flottabilité possible du a l'absence de diluant) soit quen plus, il y a une injection d'oxy, (solénoïde ou inflateur défaillant)..."deux couilles" ca commence a faire bcp ;-)

Oui, tout à fait, c'est à peu prés le sens de mon dernier post : ça fait beaucoup de merdouilles cumulées, donc stop et action radicale, remontée et (éventuellement) bail out.

Le flush me semble bien utile

1) en cas de montée excessive de ppo2, c'est tout de même plus radicale et rapide qu'une remontée (a condition que le diluent soit un diluant et qu'il ne rajoute pas lui même une fraction trop élevée d'O2...)

et 2) en première mesure rapide si il y a risque perçu d'hypercapnie (ça c'est quand même le plus emmerdant : ya pas de capteur ni de HUD pour la ppco2, c'est pour ça que je parlais d'essoufflement...). Mais bon, dans ce cas, diluant ou pas, a court terme tu sors définitivement de la boucle, de toute façon... Parce que là, flush ou remontée, si la boucle est pourrie... elle est pourrie !

Bon là, on est encore dans la cata, tu me diras, ... irréaliste, je ne sais pas... peut être.

Je me goure là ou j'empapaoute les diptères ? :confused:

Donc pour en revenir au cas d'une absence de diluant avec défaillance du système de flottabilité principal :

Je ne suis pas sûr que connecter le BO offbord soit la solution la plus rapide...:confused:. Pas encore adopté le système avec QC6

... j'y viendrais peut être plus tard :bosse:.

En attendant, je passe sur BO et (si besoin) j'injecte de l'oxy dans la boucle quitte a rendre le mélange hyperoxique.... les faux poumons du még sont volumineux et peuvent offrir un système de secours en cas de problème de flotta.

Oui, les FP du Meg sont énormes, c'est sur, je n'ai pas celà sur le JJ. C'est aussi pour ça que je le préfère : meilleur visibilité :D:hehe: , ... par contre sur le JJ il est possible de connecter en quelques secondes (entre 5 et 10 secondes, 10 si tu as des moufles) une autre source de diluant ou d'O2 sur les injecteurs manuels. Mais il me semble que le Meg aussi, non ?

Oui sur le Még c'est aussi possible, encore faut-il avoir enlevé le petit capuchon qui protège le connecteur male situé sur l'inflateur...

De plus les flexibles du BO sont généralement sous pression (même si celui-ci est fermé) et un tuyau sous pression c'est pas toujours évident a connecter (faut purger puis connecter). Demande à Loule si c'est facile de brancher un direct system sur un inflateur quand le tuyau est sous pression et que tu coules comme une pierre ;).

QC6 je ne connais pas mais j'attends de voir avant d'acheter :cool:.

• 3 weeks later...

Bon et bien les choses avancent pour moi. Je viens d'arriver à St Raphael et mon stage CCR air diluent evolution avec Eveline Verdier commence demain!!!

J'ai trop hâte, depuis le temps que je lis tout ce qui traine sur les forums en matière de recycleur (j'ai même lu le mode d'emploi de l'inspi deux fois!) il est grand temps de passer à la pratique!