Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

doc pour compétence 5 niveau1


povdid

Messages recommandés

bonjour,

j'ai cherché des docs (cours, images, info) pour le cours des niveaux 1 sur la Compétence N°5 :

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE

et je n'ai pas trouvé grand chose (mal cherché??)

 

surtout sur les parties "développer sa capacité d'observation" et "Découvrir et apprendre à reconnaître les principales espèces rencontrées" en précisant que mon club n'est pas au bord de la mer et les cours se font en piscine ...

merci pour les infos, docs, conseils, .... qui m'aideraient beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut povdid,

 

pour une de ces compétences, appuies-toi sur une plaquette descriptive de la faune et la flore d'un milieu quelconque, le but étant que tes élèves sachent reconnaître quelques unes des espèces qu'ils vont croiser lors de leurs futures plongées.

 

Pour l'observation, pas évident, mais tu dois pouvoir trouver dans les galleries photos de chacun des forumeurs (avec leur accord) des petits poissons bien cachés au milieu d'une gorgone, d'une anémone, sous une roche, ... montre les à tes élèves et démontre leur l'importance de prendre du temps pour observer la faune et la flore sans quoi ils risquent de palmer beaucoup pour ne rien avoir vu pendant la plongée...

 

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà qq idées: des fiches plastifiées au fond de l'eau (avec végétaux, poissons) pour montrer qu'il ne faut pas aller trop vite pour bien regarder ...., retour en surface avec questions comment identifier?? comment savoir donner un nom à ce que j'ai vu?

- pour les végétaux

- pour les animaux (pour les poissons les différentes nageoires) tout en restant simple!!

 

voilà les qq idées que j'avais, bien pas bien???

je n'ai pas encore fait ce cours et je voulais avoir d'autres idées ou suggestions pour compléter (ou changer) et de la doc pour pouvoir essayer de mettre en oeuvre cette séquence.

merci pour votre aide qui sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau 1 technique je pense qu'il ne faut pas aller trop loin.

Une simple sensibilisation (qu'est ce que je vais voir sous l'eau et où) et surtout expliquer qu'il y a des cursus bio accessible à partir du N2.

Côté milieu il est important qu'ils sachent qu'il ne faut rien toucher (importance de la stabilisation ni rien ramener).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.