Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'OSTC 2n pour les nuls

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

J'ouvre ce topic pour avoir quelques info sur les fonctionnalités de l'ostc 2n.

J'ai le mien depuis trés récemment, alors je n'ai pas encore tout assimillé.

1° je n'arrive pas a le connecter au PC avec JDIVELOG, ça me marque "port inconnu" , il y a une manip particuliere a faire pour que ça fonctionne ?? ou il faut être ingénieur informaticien ? :confused:

2° sur la notice il y a marqué que l'on peut éditer un texte personnalisé en bas de l’écran, mais je ne vois nul par la procédure ?? :confused::confused:

Merci de votre aide

• Replies 424
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

yo

faut etre un peu informaticien, oui (lol)

tu commences par aller sur l'icone "poste de travail", puis gerer puis ports com et tu regardes quel numero du port com est utilisé

ensuite, sur jdivelog, tu vas dans fichiers, et paramètres, l'avant derniere icône en bas.

tu vas sur ordinateur de plongée

pilote : tu mets ostc

le port com, celui que tu as vu quand tu as fait "gerer.."

version du protocole : tu prends la derniere 2.1-XX

bonne bourre

Merci de tes lumières Christophe :top:

Mais impossible de trouver le port com sur l'ordi (je suis sur 7) et de parametrer un port com sur Divelog, quand a la version ya rien qui correspond..

(ça aurait quand même été plus sympa si ça fonctionnait directement en le connectant)

Bah tant pis.

Et pour le texte personnalisé en bas de l'ecran, quelqu'un a une idée de la manip ?

bon ,trêve de plaisanterie

aller chercher les derniers pilotes chez FTDI

http://www.ftdichip.com/FTDrivers.htm

les extraire, se les garder sous la main.

brancher l'OSTC allumé, installer les drivers, aller voir dans le panneau de config -> système -> gestionnaire de périphériques -> port série sur quel port l'OSTC est reconnu.

choisir ce port dans jDivelog

(la prochaine, je répondrais : RTFM / STFW / et la recherche bordel)

Le port est en general propose automatiquement dans menu "settings". Que je change la connection ca reste toujours le meme. Sinon tu n'as plus qu'a essaye tous les ports.

Pour le nom, tu vas sans "Ostc" settings. Load tous les parametres de ton ordinateurs et rentres tous ce que tu veux. C'est plus simple que sur l'OSTC en direct.

Quand tu fais des modifications de parametres, relance ton application. Et connectes ton ordinateurs avant de la lancer.

Penses a rebooter ton ordinateur en meme temps que tu flashes le firmware...

Par simple, la premiere fois. Mais on s'habitue. Cordialement, Nicolas

Hello

Juste comme ça ( car je ne l ai pas fait au début) : pour que l ordi soit reconnu, il faut qu il soit allumé , s il est éteint, le micro ne le détecte pas

Pour personnaliser la ligne, c est très simple une fois l ordi reconnu sur le pc ( je trouve que cela est parfois capricieux)

As tu été chercher sur le site d InnODivE le détail des différents champs ? C est très complet !

Merci de vos reponses, mais

Rien a faire, impossible de trouver et de determiner le port com, et de toute façon dans divelog il n'y a pas d'option dans la case port com.

Je vois l'ostc par contre dans "Panneau de configuration-Matériel et audio-Périphériques et imprimantes",il est la.

Je ne pensais pas que ça allait être si compliqué à connecter ce truc. :fou:

J'essairais sous XP demain. Sinon, bah tant pi on va considerer qu'il n'y a pas de connection pc possible. :(

As tu été chercher sur le site d InnODivE le détail des différents champs ? C est très complet !

non, c'est ou exactement ?

Bonsoir

Voici le lien vers le site d'Innodive

http://www.innodive.com/store/lire/technique-manuels-3.html

Pour que ton PC reconnaisse l'OSTC, il faut avec XP :

Une fois le driver installer (voir le site de l'OSTC)

• Connecter l'OSTC au PC, OSTC éteind
  • Allumer l'OSTC
  • Lancer JDivelog
  • Vérifier les paramètrages et choisir le bon port com

Amicalement

Pascal

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour faire mes premiers pas sur le forum (bien que je sois inscrit depuis quelques temps maintenant).

Je viens de recevoir le 2N il y a quelques jours, je le teste en mer ce week end, mais j'ai d'ores et déjà quelques questions :

- Déjà, il est arrivé avec une plongée à 70m dans le logbook, je suppose qu'il s'agit d'un test en caisson ?

- L'altimètre sur l'affichage surface me dit -45m (je suis en IdF), problème d'étalonnage du capteur de pression ? Lors d'un essai en piscine, la profondeur semblait cohérente.

- Le manuel évoque la possibilité de le recharger via un chargeur USB, quelles doivent être ses caractéristiques ? (celui du TomTom ou de l'ipad peuvent-ils faire l'affaire ?)

Il y en aura surement d'autres :D

- Déjà, il est arrivé avec une plongée à 70m dans le logbook, je suppose qu'il s'agit d'un test en caisson ?

Oui.

- L'altimètre sur l'affichage surface me dit -45m (je suis en IdF), problème d'étalonnage du capteur de pression ?

Les capteurs de pression utilisés sont de bons indicateurs de la profondeur en plongée mais de mauvais baromètres (et par conséquent altimètres).

- Le manuel évoque la possibilité de le recharger via un chargeur USB, quelles doivent être ses caractéristiques ? (celui du TomTom ou de l'ipad peuvent-ils faire l'affaire ?)

A priori n'importe quel chargeur USB fait l'affaire.

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour faire mes premiers pas sur le forum (bien que je sois inscrit depuis quelques temps maintenant).

Je viens de recevoir le 2N il y a quelques jours, je le teste en mer ce week end, mais j'ai d'ores et déjà quelques questions :

- L'altimètre sur l'affichage surface me dit -45m (je suis en IdF), problème d'étalonnage du capteur de pression ? Lors d'un essai en piscine, la profondeur semblait cohérente.

il existe un réglage d'altitude, tu peux recaler l'altitude proche de 0 avant chaque plongée.

pour le chargeur USB, j'ai lu quelque part qu'il fallait éviter les chargeurs trop puissants, dont faisait parti celui de l'iPad.

un chargeur de téléphone débitant dans les 500ma fait l'affaire.

j'utilise celui de mon HTC

Bonsoir,

Pour l'altitude, ce n'est absolument pas lié à la qualité du capteur.

l'altimètre est une fonction inutile demandée par des suisses qui plongent en altitude.

L'altitude est définie à partir du capteur de pression atmosphérique et d'une base de calcul : la pression de référence à l'altitude 0, soit 1013mbar.

Comme la pression atmosphérique change continuellement en fonction de la météorologie, le calcul de l'altitude change continuellement.

L'altitude doit donc être recalibrée chaque jour à partir de la pression atmosphérique du lieu où l'on se trouve.

Ce fonctionnement est valable pour tous les instruments utilisant la pression atmosphérique comme base de calcul pour l'altitude.

C'est la raison pour laquelle je dis que cette fonction ne sert à rien. Qui sur ce forum utilise l'altimètre ?

Pour la recharge, il vaut mieux ne pas utiliser les chargeurs au dessus de 1 Ampère

La recharge sur port usb d'ordinateur est au maxi de 0,5A.

Donc pour aller dans le sens de Dubois, ne pas utiliser celui de l'ipad qui fait 5A.

Pour ma part je n'arrive a rien quand je connecte l'ostc il y a bien un bip du pc mais il ne me demande pas d'intaller de driver. Comment installe t'on le driver du lien innodive? Je bloque en premiere page?? :confused:

C'est un chemin de croix à connecter ce truc la!

Faut en vouloir :mad: