Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'OSTC 2n pour les nuls

Recommended Posts

Pour un palier de secu.

Pour Christophe, le chrono est a démarrage manuel et indépendant du palier, non ?

Ma question n'est de savoir si la DTR va augmenter, mais si je fais le palier de 3m à 5m, est-ce que je vais garder mon palier à 3m avec le même temps ou bien est-ce qu'il va diminuer.

Exemple: je suis à 3m pour un palier indiqué de 5mn; Si je descend à 5m pendant 5mn, je vais normalement diminuer le temps de palier

mon palier de 3m va diminuer (voir sauter si passe quelques mn de plus à 5m) puisque j'aurai de-saturé et passé en dessous de la limité fixée (GF ou %saturation max) ; ou bien l'OSTC concidere que je n'ai pas fais mon palier de 3m et va me redemander 5mn à 3m?

Pour le palier de secu c'est clair: palier déclenché entre 3 et 5m avec reinitialisation si passage en dessous de 10m (merci Bardass). Si passage entre 5 et 10m: le decompte se bloque et repart quant passage au dessous de 5m. Avec un palier obligatoire ca se passe comment?

re,

le chrono est à démarrage manuel (ce qui te permet de chronometrer ce que tu veux) sauf, de mémoire, sur le palier facultatif.

de mémoire et Bardass me corrigera, il me semble que l'OSTC tolere 1.5 m vers le bas avant de modifier la durée du palier ..

Si en descendant à 6m ton palier se raccourci, si tu fais ton palier à 9m ou à 12m .... il n'y en aura plus ?? :non::eek:;)

• Replies 424
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour un palier de secu.

Pour Christophe, le chrono est a démarrage manuel et indépendant du palier, non ?

Ma question n'est de savoir si la DTR va augmenter, mais si je fais le palier de 3m à 5m, est-ce que je vais garder mon palier à 3m avec le même temps ou bien est-ce qu'il va diminuer.

Exemple: je suis à 3m pour un palier indiqué de 5mn; Si je descend à 5m pendant 5mn, je vais normalement diminuer le temps de palier

mon palier de 3m va diminuer (voir sauter si passe quelques mn de plus à 5m) puisque j'aurai de-saturé et passé en dessous de la limité fixée (GF ou %saturation max) ; ou bien l'OSTC concidere que je n'ai pas fais mon palier de 3m et va me redemander 5mn à 3m?

Pour le palier de secu c'est clair: palier déclenché entre 3 et 5m avec reinitialisation si passage en dessous de 10m (merci Bardass). Si passage entre 5 et 10m: le decompte se bloque et repart quant passage au dessous de 5m. Avec un palier obligatoire ca se passe comment?

comme pour tous les ordinateurs sur une base Bühlmann, un palier est généré quand la sursaturation d'un des 16 compartiments atteint sa M-value. La durée du palier dépend du temps nécessaire pour que la sursaturation de tous les compartiments passent en dessous de leur M-value.

Ça veut dire que si tu fais un palier à 5m au lieu de 3, tu mettras plus de temps pour passer en dessous de la M-value.

Le palier sera plus long que si tu avais fait ton palier à la profondeur indiquée

Feras-tu un autre palier à 3m en plus de celui que tu viens de passer à 3m ? C'est possible, tout dépend du principe que je viens d'exposer.

As-tu déjà constaté cela avec tes autres ordinateurs ?

Pourquoi te poses-tu la question avec l'OSTC et ne pas t'être posé la question avec tes autres ordinateurs qui ont tous , peu ou prou, un fonctionnement identique ?

pour finir, l'ostc n'impose marge de profondeur pour réaliser un palier, contrairement à ses confrères.

Le paramètre CF16 (distance au palier) ne sert qu'à aligner le calcul de la DTR sur ta pratique réelle des profondeurs de paliers :

si tu fais ton palier habituellement à 5m, autant indiquer à l'ostc que tu fais tes paliers à 5m, voire 4 en utilisant CF16 = 1m. Au moins le calcul de la DTR sera cohérent.

Maintenant, rien n'empêche de faire tous les paliers à 6m, cela durera plus longtemps, la DTR calculée jusqu'alors sera erronée.

OK.

Je me pose la question car j'ai déjà vu un binome avec un sunnto étant incapable de dire quand aller s'arrêter son palier (affichage que des minutes): le temps restant en mn du palier ne diminuait pas. En fait il devait descendre en dessus de la limite du palier et ce dernier se réinitialisait. Sans décompte des secondes, mon binôme ne savait pas si le décompte était en cours (en fait le décompte devait être en cours mais se réinitialisait à chaque petit yoyo).

Moi j'ai un mares avec les paliers en mn:ss, je sais donc exactement si le décompte est en cours ou bien stoppé. Sur l'OSTC: pas de décompte en seconde, donc je me pose la question.

as-tu vérifié qu'une seconde du Mares correspond à une seconde sur une montre classique quand ton palier est tenu à 4,5m au lieu de 3m ?

peu importe que la durée des paliers soit affichée en seconde ou non.

Ce qui importe c'est de faire ton palier à la profondeur la plus proche indiquée par l'ordinateur pour que la durée soit optimisée, en restant le plus confortable possible.

il n'y a jamais de décompte stoppé, c'est faux, le décompte est réajusté en permanence, l'ordinateur quel qu'il soit calcule en permanence la décompression

Je suis d'accord avec ta remarque les secondes ne sont d'un moyen de mesurer graphiquement le temps restant, elles peuvent avoir des durées variables

mais l'avantage c'est que tu les vois justement ralentir ou bien le nombre augmenter (tu vois exactement ce qui se passe: et ca occupe pendant le palier).

Pour le suunto, il était en conservatisme maxi et c'était après des plongées yoyo, peut-être que le palier interminable de mon binôme à 6m était un palier de secu ajouté dans ce cas la (il a quand même fini sur la bouteille du voisin).

faut comprendre et assumer ses choix de paramétrage :

conservatisme maxi + yo-yo sur un Suunto, faut pas s'étonner que les paliers s'alllongent

mais quand même :

sur un 12l, tu tiens 20 minutes sur un palier à 5m avec un bloc à 50b

sur un 15l, tu tiens 25mn

soit vous aviez beaucoup, beaucoup de paliers ...

soit il y avait un autre problème pour ne pas arriver à terminer les paliers

mais dans tous les cas, il y a un problème de planification de la plongée

Je te trouve bien prétentieux Mister Dubois....choisi donc la voie de la sagesse tel notre ami Bardass qui distille son savoir et ses expériences.

L'OSTC n'a rien a voir avec l'histoire du suunto de mon binome d'une plongée. Tel le prudent que je suis je choisi de poser les questions concernant ce nouveau jouet avant de l'utiliser parce que justement je m'interresse à la decompression (sinon j'aurai achété un Icon HD...) et tu devrais t'en réjouir.

Serais tu l'un de ces intégristes des profondeurs qui se moquent des questions des plus novices qu'eux....je ne pense pas car tu ne serais pas si actif sur ce forum.

Il n'y a jamais de mauvaises questions....souvient toi quand tu te posais des questions.

Bonnes bulles Mister Dubois et donne moi un peu de ta connaissance (j'ai quelques questions sur les M-values auxquelles aucun des MF1 de mon club n'a su me donner réponse).

Je te trouve bien prétentieux Mister Dubois....choisi donc la voie de la sagesse tel notre ami Bardass qui distille son savoir et ses expériences.

L'OSTC n'a rien a voir avec l'histoire du suunto de mon binome d'une plongée. Tel le prudent que je suis je choisi de poser les questions concernant ce nouveau jouet avant de l'utiliser parce que justement je m'interresse à la decompression (sinon j'aurai achété un Icon HD...) et tu devrais t'en réjouir.

Serais tu l'un de ces intégristes des profondeurs qui se moquent des questions des plus novices qu'eux....je ne pense pas car tu ne serais pas si actif sur ce forum.

Il n'y a jamais de mauvaises questions....souvient toi quand tu te posais des questions.

Bonnes bulles Mister Dubois et donne moi un peu de ta connaissance (j'ai quelques questions sur les M-values auxquelles aucun des MF1 de mon club n'a su me donner réponse).

tes questions n'ont rien à voir avec l'OSTC en tant que tel, mais aux mécanismes de décompression et à la lecture des modes d'emploi.

maintenant, demander à un MF1 une explication sur les M-Values...

un MF1 a passé ses niveaux sur du Haldane et du MN90, et il enseigne du Haldane et du MN90

alors, s'il n'est pas plongeur trimix, ou un peu curieux, il ne saura pas.

si je demande aux MF1/MF2 de mon entourage, ceux qui sauront, un peu, beaucoup, sont ceux qui ont été formés trimix.

C'est vrai que dans mon entourage, celui qui s'y connait le mieux n'est pas un MF1 mais un N4 plongeur Tec. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de vrai formation sur les principes de la décompression dans les formations classiques. Non seulement ça fait parti des intérêts de la plongée, et c'est quand même ce qui te permet de rentrer chez toi en bonne santé.

• 4 weeks later...

J'aurais une ptite question:

Je viens de comparer mon OSTC avec celui d'un collègue, et je me suis rendu compte qu'il avait des led rouge et bleu qui s'allumaient sur l'écran pendant le chargement.

Alors que sur le mien aucune led!

Je l'ai acheté en septembre dernier et lui l'a acheté tout dernièrement.

Il existe différent modèle ou j'ai un pb sur le mien?