Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Tunji

Première plongée en étanche,… et pas de sous-vêtement

Messages recommandés

On va encore le répéter pour que ça rentre bien:

Évitez les vêtements en coton (t-shirt, collants, chaussettes)

Le coton absorbe la transpiration ce qui invariablement refroidira le corps.

Je crois qu'on a compris mais sais-tu qu'un t-shirt ou un collant n'est pas forcément en coton :rolleyes:

Non? Sans blague? Merci de m'avoir appris quelque chose.

Relis un peu le message n°13, tu comprendras le pourquoi de mon intervention.

Non? Sans blague? Merci de m'avoir appris quelque chose.

Relis un peu le message n°13, tu comprendras le pourquoi de mon intervention.

En lisant le poste #13, il est assez simple de comprendre qu'il faut éviter le coton mais en utilisant la fonction "annoter" il n'y aurait pas d'amalgame possible ;)

Bon, ben,… c'est fait. Me voilà passé dans le monde de l'étanche :) . Deux plongées à la carrière de Beffes, dimanche. Eau à 6°. T-shirt Sharkskin et polaire pour le haut, deux vieux jogging l'un sur l'autre pour le bas (en partie en coton, désolé Tino Corp. :hehe: ). J'avais emprunté des bottillons qui m'ont permis de mettre mes palmes habituelles et finalement je n'ai eu froid qu'aux orteils. Avant d'y aller, j'ai lu quelques trucs pour comprendre les bases de la flottabilité en combi sèche, et résultat: on est bien ! :bravo:

Pas d'enseignement pour cette première, juste de la balade à des profondeurs diverses et des sensations. Je n'ai pas encore bien compris le réglage de la purge une fois en bas, mais ça va vite venir.

Pour ce qui est de la Fusion, je n'ai évidemment pas de point de comparaison puisque c'est ma première étanche et que je n'en ai pas essayé d'autre, mais je la trouve très confortable. Le côté "sac poubelle" du bilaminé se fait oublier dès qu'on l'a enfilée. L'enfilage n'est d'ailleurs pas si compliqué que ce que j'avais lu ; il faut juste faire les choses dans l'ordre et ne pas être brusque, car c'est vrai que le Néoprène de 1mm ne donne pas l'envie de se presser au risque de le déchirer - même si parait-il, il est plus solide qu'il n'y parait. On ne se sent pas du tout engoncé, c'est très souple. Comme je l'ai déjà lu, j'ai une petite réserve sur le positionnement de la purge, qui se trouve vraiment sur le côté du bras, et qui n'est donc pas très simple d'accès. J'imagine qu'avec l'expérience, on ne s'en sert que rarement, une fois qu'elle est réglée. L'inflateur fonctionne très bien ; c'est bon de sentir l'air se réchauffer presque instantanément.

Voilà. Aujourd'hui, j'ai acheté un sous-vêtement qui est bien à ma taille (Artic 100) et des Rockboots légères Scubapro. Je n'ai plus qu'à vérifier qu'il ne me faut pas mettre des palmes plus grandes pour aller avec tout ça, ainsi qu'à apprendre le plan pour se redresser si jamais on est coincé la tête en bas (parce qu'on m'a dit qu'il y avait un plan), et à moi les grands espaces sibériens :tromaran: Ça me donnerait presque envie de ne plonger qu'en eau froide - en tous les cas, pas chaude - rien que pour l'utiliser. Je pense le faire en Bretagne à la fin du mois.

;);)

et à moi les grands espaces sibériens [] Je pense le faire en Bretagne à la fin du mois.

;);)

C'est exactement ça :D

Bretagne = Sibérie, même fin Avril :D

:jesors:

Bravo pour cette première plongée.

Effectivement il faut un peut s'entrainer pour savoir quoi faire si un jour tu as les pieds en haut, droit comme un parachute de palier :)

Mais comme tu as pu le voir, plonger en étanche n'est pas plus difficile qu'en humide pour qui est un peu aquatique :)