Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Question à la con] Flottabilité sur le dos

niko_kp

Recommended Posts

Juste une idée comme ça ... Archimède, ça parle à quelqu'un ?

oui, je suis plutôt d'accord.

le fait d'avoir la bouteille qui se retrouve 50 cm plus bas modifie le centre de gravité et la flottabilité, plus l'écrasement de la stab noté par gérard95.

il faut donc compenser par une insufflation et/ou la stab.

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le volume/poids ne change pas

...

Sauf si on prend en compte la théorie

Juste pour taquiner, le truc volume/poids, on appelle souvent ça la densité.

Il faut observer que la densité est une notion de physique très taquine, dotée d'un esprit d'indépendance notable.

Cette forte tête se moque copieusement des théories qu'on décide (ou pas) de lui appliquer.

Expérimentalement, pas facile de déterminer ce qui est du ressenti et de la mesure physique.

INTUITIVEMENT, je partagerais bien l'opinion de mes petits copains défenseurs d'un différentiel de pression qui modifierait légèrement les volumes stab/poumon sur des profondeurs très faibles.

Maintenant, observer la vraie réalité d'un plongeur qui fait une rotation parfaite sur l'axe d'équlibre, sans modifier d'un poil la profondeur de la ligne d'équilibre nécessiterait le développement d'un protocole qui ferait certainement l'unité tant attendue de la 2F et de Padi.

Je m'attends en effet à ce que les deux refusent ce type de dispositif visant à fixer efiicacement la ligne d'équilibre.

photo1-location-tourne-broche-electrique-pour-mechoui_tourne-broche-mechoui-3xdx2x4w214199.jpg

ARF! Faudrait peut-être voir avec UTD...

Dans la vidéo là, de 03:05 à 03:20, ça varie de trop ?

On ne voit pas l'action par l'arière donc il n'est pas certain que "Dieu" n'ait pas une broche dans le fondement qui tiendrait son détendeur à son autre extrémité...

Mais pas de barbecue pour tenir l'ensemble.

Bon en même temps c'est "Dieu" alors il peut bien faire ce qu'il veut !

[YOUTUBE]8ahQYqho7w4[/YOUTUBE]

c'est propre, une belle maîtrise

et là, justement, on a une combi mini, peu de moyen de flottabilité, et des bouteilles neutres près du corps.

le centre de gravité ne varie quasiment pas quelque soit la position.

Bon, il y a longtemps que je ne fais plus de physique. Mais globalement, comme précisé plus haut, la flottabilité est fonction de la masse et du volume.

La masse ne varie pas. Que la bouteille soit dessus, dessous, sous les bras, ou ailleurs, elle reste la même que le plongeur regarde le fond ou la surface. La seule différence est que le centre de gravité va bouger, et donc influer sur le couple de retournement (l'histoire de la "force d'inertie de la bouteille" est alors lié à une vitesse de rotation engendrée par le déplacement du centre de gravité, dans le référentiel du plongeur).

Bon, donc si la masse ne bouge pas et que la flottabilité varie (même très peu - le but de l'exo est justement de compenser par les poumons et en dernier ressort par la stab), pourquoi le volume varie ?

That's the question...

Bon, donc si la masse ne bouge pas et que la flottabilité varie ...pourquoi le volume varie ?

That's the question...

:non:

La variation de flottabilité ne fait pas partie de l'énoncé de la question, c'est éventuellement une conséquence de la variation du volume.

la première question est donc :

• Est-ce que le volume varie ?

l'éventuelle subsidiaire étant :

• Pourquoi le volume varie-t-il ?

La première question reste ouverte.

Les copains qui pensent que oui ont répondu à la seconde.

La video est sympathique, mais n'apporte pas d'information.

Une rotation en dynamique en permet pas de faire d'hypothèse sur une éventuelle variation de volume.

:D Pas faux, quoiqu'un poil capillotracté !

En se retournant , il suffit d'inspirer pour limiter (annuler ...) la force d'inertie du bloc qui est "projeté" vers le bas. Si la stabilisation est bonne, ce sera amplement suffisant, sinon, faut revenir aux exercices de l'open water, et apprendre les bases de la stabilisation :)

Faire le ludion à 2m en piscine, ça c'est du bon boulot ! Les anti-PADI devraient satisfaire à cet exercice avant d'ouvrir leur gu..le .

Plus particulièrement lorsqu'ils se targuent d'enseigner la "plongée à la française" :froglol:

:+1: pour le capillotractage.

Ceci dit, bien que je rejoigne ton avis, et ton "recul" sur la valeur des niveaux PADI/CMASS édités sur un autre fil, je doute qu'il soit intéressant de rajouter de l'huile sur le feu du brasier CMASS-2F vs PADI.

Plongeons "Padiwan", "j'ai deux F au c.l", "sado maso", "hyper ou hypo oxydé", sur le dos ou pas, etc.., et pi basta !

En 41 ans de pratique maladive, j'ai vu des boulets partout et de toutes origines, et forcément j'ai du passer pour un boulet pour certains. (D'ailleurs plusieurs fois, cela m'a fait plaisir).

Hier, tout seul comme un vieux, 62' à 20m avec un 12 l, (pour la provoc.),c'était le pied absolu. "Eh Padi je m'en FFout ! "*

* (Evidemment à ne pas prendre comme une attaque contre Padi !)

la première question est donc :

Est-ce que le volume varie ?

La flottabilité changeant, la réponse ne peut être que oui :)

l'éventuelle subsidiaire étant :

Pourquoi le volume varie-t-il ?

C'est ma question du début ... mon avis est que la bouteille appuie plus sur les épaules (par l'intermédiaire de la stab) et donc contracte les muscles du torse ... en réduisant de fait le volume moyen de la cage thoracique.

Je pensais qu'il existait une réponse simple et connue ... voilà pourquoi j'ai ouvert ce fil. Dommage que ça finisse toujours en freepost.

Je pensais qu'il existait une réponse simple et connue ... voilà pourquoi j'ai ouvert ce fil. Dommage que ça finisse toujours en freepost.

Tu as eu un bel échantillonnage d'avis et de réponses, tu voudrais quoi en plus ? Une réponse d'eux ? :hehe:

On a eu un beau thread avec des avis contradictoires sans engueulade, c'est quand même pas mal, non ?

Et en plus, je n'en veux même pas à tous ceux qui se trompent et ne sont pas de mon avis :grimace:

La flottabilité changeant, la réponse ne peut être que oui :)

.

:tetedure:

j'ai pas vraiment vu un consensus pour considérer comme une fait acquis et prouvé que la flota change.

Mais libre à toi de l'affirmer :hehe: