Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?


nico4298

Messages recommandés

Ce n'était pas ce que je voulais dire, chez les autres c'est le même combat bien entendu... Bon forcément dire "déco interdite" ça enlève un paramètre à l'équation mais ça ne change rien à la réflexion.

 

 

On est tout-à-fait d'accord. Je n'ai aucune préférence sur les organisme. Si on parlait de religion je serais plutôt agnostique et athée si tu vois ce que je veux dire...

 

 

Oui mais le DP ne peut que mettre des restriction supplémentaires à la cacarte! Le type que est ow avec 2000 plongées dans des conditions de fous ben il sera "PA20" à tout cassé (si j'ai suivi le cirque hein).

Ce DP n'existe en plus que en france, hors les PE et PA ça vient du schmilblick ISO pour toute l'europe nan?

 

 

re,

 

 

le DP, ce n'est pas l'ennemi : ici, tu pourrais etre DP et tu ne balancerais personne à l'eau sans savoir où tu vas : c'est simple, en cas de contrôle, en cas de carton, c'est le DP qui passe devant les enquêteurs, éventuellement en Garde à Vue, éventuellement devant le juge.

Il devra, à ce moment là, expliquer, justifier ses choix... et s'ils sont mauvais, il passera un mauvais quart d'heure.

 

Rien ni personne n'oblige à etre DP, mais la moindre des courtoisies, c'est de respecter ses responsabilités.

 

et rien n'oblige à plonger en structure (la plongée est libre, ici).

 

Par contre, dans ton exemple, l'OWSI qui a 2 000 plongées, si ce sont des plongées tropicales, tu crois que ça le fera de le balancer, comme ça sur une épave à 45m, vers Brest, dans une eau verte, froide, sombre ??? (du genre où meme nous, accoutumés, sommes narcosés) est ce responsable ?

 

 

Enfin, tu nous parles de l'OWSI avec 2 000 plongées.

Comment ça se passe, hors Europe, avec un moniteur bien de chez nous ?

check dive

et il plonge dans l'espace que veut bien lui attribuer le patron du centre. :malade:

 

donc, c'est kif-kif :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

re

Délimitent des prérogatives de PROFONDEUR uniquement (ok et d'autonomie, super...). Donc je résume: deux N2 ou PAxx, on leur impose une profondeur par une cacarte parce qu'on estime qu'ils sont trop cons pour se limiter d'eux mêmes, mais par contre sur le temps fond et les paliers et les conditions de plongées, là on leur fait confiance pour s'auto-évaluer et sur le DP comme garde-fou. Moi je dis que c'est de la bêtise.

 

le mec qui a la cacarte, il va dans un centre avec.

 

et là, le DP, il lui dit :

"aujourd'hui, tu feras 35 m avec Untel ; je veux te revoir sur le bateau avec 50 bars, minimum ; vous ferez 14 minutes fond."

suis le briefing du profil...

 

j'ai même vu des DP qui limitent les durées de palier :vexe:

 

donc, la marge de manœuvre est quand meme limitée..

les données fournies par le DP sont les maxi à ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encadrée la plongée of course, et je surveillais ça de près quand même. LE truc c'est que dans ce cadre là ça et dans ces conditions ça passe tranquillou sans forcer. MAis un aowd (pas deep) n'est pas "PE40++". Bref cette magnifique plongée faite en toute sécurité n'aurait pas été possible sous nos latitudes...

 

Et bien voilà, elle était encadrée, c'est tout ce que je souhaitais démontrer. Tous les paramètres, conditions de plongée, etc ... ont été estimés par d'autres, dont toi.

 

Elle n'était donc pas autonome dans la zone de plongée où elle est allée (40m). Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat.

 

Et bien si, elle aurait pu être faite cette plongée, mais avec la validation de ses compétences par un PE40 et/ou l'accord du DP, c'est justement là une des raisons d'être des PAxx et les PExx: permettre aux plongeurs certifiés d'autres écoles que la 2F de pouvoir plonger sous nos latitudes franco-franchouillardes en accord avec la réglementation qui s'applique ici.

 

En cas de problème tu aurais pu gérer seul ou vous aviez tous les deux un encadrant ? (je ne connais pas ta certification ;) )

 

Dans ce post il est question de PA40 ou N3 pour plonger en autonomie dans la zone des 40.

 

Etant moi-même AOWD et N3, je sais bien qu'un AOWD n'est pas un PE40, mais il est sensé être "une sorte de PA30" et un Deep "une sorte de PA40" sans décompression et sans avoir été formé à l'assistance ... Après mon AOWD, j'étais bien incapable de pouvoir assister qui que ce soit en cas de pépin ... Le N2 et le N3 ont complété tout ça.

 

Les deux écoles ont une approche différente, donc je ne tomberais pas dans le piège à troll que peut engendrer ce genre de débat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DP, ce n'est pas l'ennemi : ici, tu pourrais etre DP

Mais je n'ai rien contre le DP moi, bien au contraire... C'est contre les "fédérations" et les cacartes que j'en ai! Mais le DP ne pourrait pas autoriser quelqu'un de très expérimenté à plonger au delà des """prérogatives""" de la cacarte, enfin en tous cas en France.

 

Par contre, dans ton exemple, l'OWSI qui a 2 000 plongées

lol Je disais un "ow", donc un "open water" pas un owsi ;) Bref je voulais dire le type qui a passé un premier niveau et rien d'autre mais qui a une expérience certaine (sais pas moi, un type qui a faire 2000 plongées dans la manche au Trimix en plein hiver si tu veux lol)

 

Seul le plongeur et les responsables si structures (donc le DP chez vous) devraient être à même de limiter des paramètres (pas une cacarte)... Et l'apprentissage se faire avec de l'expérience et pas avec des "brevets" abracadabrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si elle aurait pu être fait cette plongée

Euuh non, je t'assure que chez vous un AOWD pas deep, il ne plonge pas dans la zone des 45m avec paliers, jamais... Tu te contredis dans ton post, relis-toi ;)

 

En cas de problème tu aurais pu gérer seul ou vous aviez tous les deux un encadrant ?

Je me débrouille bien seul... L'encadrant je connais pu et par défaut j'ai pas confiance. Un guide ça oui, ça sert parfois (là en l’occurrence c'est indispensable) ;)

 

Les deux écoles ont une approche différente, donc je ne tomberais pas dans le piège à troll que peut engendrer ce genre de débat

Je tape sur aucune en particulier, je tape sur toutes lol (je suis 3* CMAS/LIFRAS et Padi DM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marc

 

 

Ici, j'ai une épave, le St Sunniva qui est à 38-40, selon les marées.

 

Donc, pour toi, le Deep qui veut la faire va rester au fond combien de temps ??

 

Les DP donnent aux plongeurs air environ 13 à 15 minutes fond.

 

 

Avec un bi au nitrox et des décos surox, j'ai pu accompagner un photographe (qui etait en recycleur) pendant 28 minutes fond pour 14 minutes de déco

 

donc, le deep pourra rester combien de temps, lui ?

 

Si tu étais avec un bi et des décos, tu n'y étais pas comme un N3 simple mais comme un plongeur tec formé disons ... genre "extended range" ou "tec50" si on veut (deux brevets très similaires), formations disponibles chez TDI et PADI respectivement (et autres).

 

Le brevet Deep Diver est un spécialité très basique pas faite pour faire autre chose que ce qui est indiqué (40 max sans palier, air ou nitrox si spéc nitrox à ppO2 max fond 1,4 bar).

 

Les matériels et procédures de plongées que tu cites ne sont pas non plus du domaine dans N3 simple ou un PA40 ce qui grosso modo la même chose ( :D ).

 

Pour plonger avec un N3 simple à dans la zone profonde (40-60) il faut rajouter décemment a minima une formation Nx base + Nx confirmé si elles ne sont pas déjà acquises avant. Ces formations "fédérales" sont extrèment sommaires et pas comparables avec une formation tec qui reste la base convenable dans ces profondeurs.

 

Delivrer des brevets de plongée en décourageant le plongeur de l'utiliser dans toute sa gamme est une pure escroquerie :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le plongeur et les responsables si structures (donc le DP chez vous) devraient être à même de limiter des paramètres (pas une cacarte)...

 

Et quand tu es DP et que tu ne connais pas les plongeurs, tu fais comment ? Il y a certes une éventuelle plongée de réadaptation/de validation, mais ça sert aussi à ça les cartes, à donner une idée de départ des prérogatives du plongeur au DP.

 

Au DP de laisser le plongeur jouir de toutes ses prérogatives ou de le limiter, limitation qui se fait bien souvent aussi par le choix du site (à moins d'avoir une bonne pelle pour la profondeur par exemple! :hehe: Pour les temps de fond, c'est une autre histoire).

 

J'ajoute que chaque plongeur doit être responsable de lui-même et savoir où sont ses limites le jour "J" et éventuellement se limiter lui-même! C'est ça aussi l'autonomie!

 

Et l'apprentissage se faire avec de l'expérience et pas avec des "brevets" abracadabrants.

 

Les cartes sont le "permis de" suite à la validation de pré-requis pour avoir "le permis de". Tout comme toi, je pense le vrai apprentissage commence avec ce "permis de" en accumulant de l'expérience, un peu comme le permis de conduire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les cartes sont le "permis de" suite à la validation de pré-requis pour avoir "le permis de". Tout comme toi, je pense le vrai apprentissage commence avec ce "permis de" en accumulant de l'expérience, un peu comme le permis de conduire ...

 

Oui. On te forme autonome à 60m à l'air avec un 15l sur le dos mais finalement c'est à toi de compléter ta formation par tes propres moyens. Non mais oh, on ne serait pas en train de nous prendre pour des blaireaux, là?? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh non, je t'assure que chez vous un AOWD pas deep, il ne plonge pas dans la zone des 45m avec paliers, jamais... Tu te contredis dans ton post, relis-toi ;)

 

Effectivement.

 

Je ne me contredis pas, j'avais - à tort - compris qu'ele était allée à 40 mètres, pas plus.

 

En relisant ton post 450, je m'aperçois qu'elle est allée au-delà ! ;)

 

Un petit exemple pour illustrer, ici au vanuatu mon épouse aowd même pas deep a été autorisée après deux plongées d'évaluation à faire des plongées au delà de 40m, avec déco et pénétration en épave

 

Je me débrouille bien seul... L'encadrant je connais pu et par défaut j'ai pas confiance.

 

Un guide ça oui, ça sert parfois (là en l’occurrence c'est indispensable) ;)

 

Alors là tu n'es pas cohérent! Tu considères donc que sans ce guide (encadrant?), tu n'aurais pas fait cette plongée seul avec elle ... Mais pourquoi donc ? :tromaran:

 

Edit: Ou alors je t'ai mal compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Delivrer des brevets de plongée en décourageant le plongeur de l'utiliser dans toute sa gamme est une pure escroquerie :fou:

 

N'est ce pas le cas justement de la formation DEEP qui offre la possibilité d'aller à 40, mais qui est tellement restrictives que ça en est ridicule ?

 

J'aimerai avoir ton avis a ce sujet justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas le cas justement de la formation DEEP qui offre la possibilité d'aller à 40, mais qui est tellement restrictives que ça en est ridicule ?

 

J'aimerai avoir ton avis a ce sujet justement ;)

 

Pourquoi PADI cherche à cacher l'étendue de son brevet de spécialité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. On te forme autonome à 60m à l'air avec un 15l sur le dos mais finalement c'est à toi de compléter ta formation par tes propres moyens. Non mais oh, on ne serait pas en train de nous prendre pour des blaireaux, là?? :fou:

 

On parle avec ArnaudL des cartes en général! Trop facile de quoter mes propos sur un autre sujet pour l'utiliser pour ta cause ! :hehe:

 

C'est bien à ça que sert l'expérience entre les passages de niveau, continuer à apprendre en augmentant son expérience, d'abord encadré, pour accéder progressivement à l'autonomie.

 

Je ne sais pas toi, mais moi j'apprends de chaque plongée, et reste très humble.

 

Et encore une fois, rien n'oblige un N3 à aller plonger à 60 mètres à l'air!

 

Tu proposes quoi de plus comme formation à 60 mètres, en plus de ce qui est enseigné à 40? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu n'es pas cohérent! Tu considères donc que sans ce guide (encadrant?), tu n'aurais pas fait cette plongée seul avec elle ... Mais pourquoi donc ?

Parce que sur un paquebot de 230m de long, trouver le bon trou pour rentrer pour aller voir ce qu'on voulait aller voir c'est disons pas super simple :froglol: (par contre retrouver la sortie ça va)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu es DP et que tu ne connais pas les plongeurs, tu fais comment ?

Ben euuh c'est en tous cas pas la cacarte qui te permet de savoir si le type est capable de se taper à 60m et de sortir avec 25' de palier et s'il ne va pas faire un scoubidou en lançant sa saucisse hein, ça aucune cacarte ne le dit!

Alors je suppose que comme ailleurs, tu demandes au gars son expérience et tu lis dans la lueur de ses yeux si il essaie de t'entourlouper ou pas lol

 

Mais comme tu dis, dans le doute le DP étant juridiquement responsable chez vous (ça c'est le pompon sur la cerise sur la chantilly sur le gâteau) va ptet taper tout le monde sur du sable à 20m. C'est sûr comme ça pas de prob. C'est vraiment ce qu'on veut? Encore une fois je pense qu'on s'est un peu gouré de solution au problème (enfin si problème il y a eu). Si le DP n'était pas responsable juridiquement, mais juste un "conseil" pour en remettre une couche sur le jugement du plongeur ça poserait ptet moins de soucis aussi...

 

Les cartes sont le "permis de" suite

Oui, mais on va pousser la plaisanterie jusque où avec le temps? Officiellement, si tu veux faire une 50 avec déco, on en est à 5 cacartes minimum (ou 6 si tu as un truc de premiers secours). Moi je veux bien, mais pour des trucs autant dangereux que ça et bien plus techniques on gère très bien avec 0 cacartes (belotte, rebelotte et dix de der: cfr la haute montagne et l'escalade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 208
      Bonjour, ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise.  Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ?  Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ? Merci de vos retours !
    • 20
      Bonjour à tous,   La présence d'un E3 ou P5 est elle obligatoire pour qu'un PA40 puisse plonger?   S'il n'y a aucun E.. , que peut il faire?   Merci de vos réponses, à ma précédente question, je n'ai été informé des réponses que plusieurs mois après
    • 177
      bonjour à tous,   après une quinzaine d'années passées à profiter d'un N2 passé au milieu des années 90, j'ai plus de 450 plongées à mon actif, dont la moitié encadré dans la zone des 40m et l'autre moitié en autonomie.   ce été, je me décide enfin à me lancer dans une formation PA40... en effet, les plongées que je connais presque par coeur en étant encadré, c'est ballot de ne pas pouvoir les faire avec mes potes N3 quand même !   je passe sur mon choix de la formation (PA40 plutôt que
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.