Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?


nico4298

Messages recommandés

...

 

Et ce genre de conneries, une fois écrites, rabachées dans leurs "cours" sur la réglementation, sur les forums publics, se retrouvent reproduit sans filtre, avec la certitude que c'est vrai puisque c'est un "sachant" qui leurs a dit, par des plongeurs qui n'ont pas cherché plus loin que ce qu'on leur a dit lors de leurs cours...

 

Je parle de la plongée HS, mais on pourrait parler du M26 ou autres joyeusetés du genre.

 

C'est çà la liberté pédagogique :cool: et vu l'usine à gaz montée en échafaudage il reste de la marge pour tes croisades. Keep cool trane.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je rejoins Cooltrane et le autres ;) .

Et j’apprécie ce débat.

 

Car je connais hrenaud et dans notre club on s'acharne a différencier les N3 validé par 1 E3 (qu'on limite donc automatiquement à 40m), les N3 validé par 1 E4 et les N3 antérieur au nouveau CDS (qui ont le potentiel pour aller à 60m si le DP autorise) .... :fou:

Je n'ai jamais compris la raison et j'ai beau en avoir parlé on m'a envoyé boulé (gentillement hein :D ).

Ayant un "vieux" N3 pas de soucis pour moi donc bon j'ai arrêté de ramé :decu: .

 

Un N3 hier comme aujourd'hui est PA60, PE60. La détention du N3 justifie de facto les aptitudes PA60 et PE60. Et j'aime bien le paralèle avec le N1 enseigné à 6m max par 1 E1.

Le DP reste souverain hier comme aujourd'hui.

 

Ensuite sel 1 E4 peut enseigner au delà de 40m et ça c'est pas nouveau non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Ce sont des sous-doués dans ton club!!!!!! Heureusement que tu as maintenant tout compris mon bon Benbulle!!!!!! Parce que ces sous-doués se feront recaler à la prochaine épreuve de réglementation du N4 ou du MF1. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je n'aurais jamais imaginé une telle discussion... Mais finalement j'ai mes réponses :

 

Je passerai donc un Niveau 3, afin d'avoir d'une part un enseignement plus complet qu'une PA40 et d'autre part pour avoir une certaine équivalence (3 étoiles CMAS) hors France.

 

Mais j'avoue que toutes les références légales citées précédemment sont relativement complexes, et je ne suis même pas sûr que toutes les assos, et même certaines structures commerciales soient vraiment au courant de tout ça. Pour preuve, la question que j'ai postée, je l'ai également posée en assos et en structure, et bien mes interlocuteurs n'étaient pas vraiment sûr d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Cooltrane et le autres ;) .

Et j’apprécie ce débat.

 

Car je connais hrenaud et dans notre club on s'acharne a différencier les N3 validé par 1 E3 (qu'on limite donc automatiquement à 40m), les N3 validé par 1 E4 et les N3 antérieur au nouveau CDS (qui ont le potentiel pour aller à 60m si le DP autorise) .... :fou:

Je n'ai jamais compris la raison et j'ai beau en avoir parlé on m'a envoyé boulé (gentillement hein :D ).

Ayant un "vieux" N3 pas de soucis pour moi donc bon j'ai arrêté de ramé :decu: .

 

Un N3 hier comme aujourd'hui est PA60, PE60. La détention du N3 justifie de facto les aptitudes PA60 et PE60. Et j'aime bien le paralèle avec le N1 enseigné à 6m max par 1 E1.

Le DP reste souverain hier comme aujourd'hui.

 

Ensuite sel 1 E4 peut enseigner au delà de 40m et ça c'est pas nouveau non plus.

 

Ben si l'ambiance du club le permet, tu sors la partie plongée du code du sport sur papier, en particulier les annexes de la partie réglementaire III-14a et suivantes ( mais pas que sinon le jeu est trop facile de te dire que c'est dans une partie que t'as pas sortie) et tu fais le couillon candide qui veut tout comprendre et qui veut des preuves pour être sur en posant la fameuse question : "où c'est écrit ça ?" et tu vois jusqu'où ça tient ... :D

 

Effet garanti !

 

Sinon y a quand même un "mais". Ton club est libre, et dans l'intention de se couvrir légalement (ceinture plus bretelles, ce qui peut se comprendre pour ceux qui sont en première ligne en cas de pépin, président et DP) d'imposer plus que la loi et que le MFT pour le niveau ou telles prérogatives.

 

Et comme je l'ai dit, moi en tant que DP je suis le premier à dire qu'un n3 qui n'a jamais plongée au-delà de 40m ou que je n'ai jamais vu et qui ne me prouve pas une expérience certaine dans cette zone, je ne l'autorise pas à descendre en dessous de 40m en autonomie, ou alors en binôme avec un gars qui veut bien et dont je suis sûr à 100%, et pas tout de suite à 60, 45-50m c'est déjà pas mal.

 

Le tout, c'est qu'ils se justifient et expliquent pourquoi clairement, et pas en se dédouanant sur une disposition soit-disant légale et imaginaire.

 

Ça me rappelle certain patrons de club qui me refusaint avec mon recyclo sous prétexte qu'ils n'étaient pas eux-même plongeur recycleur et que "selon les textes, je peux pas être ton DP" ce à quoi je répondais "t'es nitrox confirmé ? Oui ! Alors pas de problème je plonge au diluant air, tu peux être DP ..."

 

Et en discutant, en sortant les textes, et en prouvant la chose, ils finissaient en général par admettre que c'est plutôt parce que ça les fait chier, que c'est chiant à gérer... Que sa pose d'autres problèmes par rapport aux clients en ouvert, que la sécu surface est plus compliquée etc... Et ça je peux l'entendre et on a au moins une base pour discuter plutôt que la réponse fausse et facile : "j'ai pas le droit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question toujours concernant ce schmilblick PA40, N3 et je rajoute à l'équation Le NITROX...

 

En gros je suis N3 ANMP, je souhaite passer une formation NITROX et NITROX CONFIRME avec un club de la FFESSM...hormis la licence fédé à prendre, dois-je également faire une formation PA-truc ou autres pour être "éligible" à cette formation avec la fédé.

 

Avant que l'on me pose la question, pourquoi une formation nitrox avec un club ffessm et pas ANMP; car j'ai l'opportunité de la faire dans des dates qui me conviennent !

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je suis N3 ANMP, je souhaite passer une formation NITROX et NITROX CONFIRME avec un club de la FFESSM...hormis la licence fédé à prendre, dois-je également faire une formation PA-truc ou autres pour être "éligible" à cette formation avec la fédé.

 

non..

 

 

PS : pénible la règle des 5 caractères minimum dans une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si l'ambiance du club le permet, tu sors la partie plongée du code du sport sur papier, en particulier les annexes de la partie réglementaire III-14a et suivantes ( mais pas que sinon le jeu est trop facile de te dire que c'est dans une partie que t'as pas sortie) et tu fais le couillon candide qui veut tout comprendre et qui veut des preuves pour être sur en posant la fameuse question : "où c'est écrit ça ?" et tu vois jusqu'où ça tient ... :D

 

Effet garanti !

Ils se retranchent comme hrenaud sur le niveau d'encadrant du PA60, passant outre l'article précédent indiquant qu'un N3 est PA60. Ils ne veulent même pas voir cet article et "invente" qu'il y a N3 et N3 (comme un bon et mauvais chasseur :D ).

Ce n'est pas une position isolée (malheureusement devrais-je dire).... on la retrouve dans d'autres clubs amis.

 

 

Sinon y a quand même un "mais". Ton club est libre, et dans l'intention de se couvrir légalement (ceinture plus bretelles, ce qui peut se comprendre pour ceux qui sont en première ligne en cas de pépin, président et DP) d'imposer plus que la loi et que le MFT pour le niveau ou telles prérogatives.

 

Et comme je l'ai dit, moi en tant que DP je suis le premier à dire qu'un n3 qui n'a jamais plongée au-delà de 40m ou que je n'ai jamais vu et qui ne me prouve pas une expérience certaine dans cette zone, je ne l'autorise pas à descendre en dessous de 40m en autonomie, ou alors en binôme avec un gars qui veut bien et dont je suis sûr à 100%, et pas tout de suite à 60, 45-50m c'est déjà pas mal.

 

Le tout, c'est qu'ils se justifient et expliquent pourquoi clairement, et pas en se dédouanant sur une disposition soit-disant légale et imaginaire.

 

Ça me rappelle certain patrons de club qui me refusaint avec mon recyclo sous prétexte qu'ils n'étaient pas eux-même plongeur recycleur et que "selon les textes, je peux pas être ton DP" ce à quoi je répondais "t'es nitrox confirmé ? Oui ! Alors pas de problème je plonge au diluant air, tu peux être DP ..."

 

Et en discutant, en sortant les textes, et en prouvant la chose, ils finissaient en général par admettre que c'est plutôt parce que ça les fait chier, que c'est chiant à gérer... Que sa pose d'autres problèmes par rapport aux clients en ouvert, que la sécu surface est plus compliquée etc... Et ça je peux l'entendre et on a au moins une base pour discuter plutôt que la réponse fausse et facile : "j'ai pas le droit"

Tout à fait le DP reste libre et le club peut en rajouter à son règlement intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se retranchent comme hrenaud sur le niveau d'encadrant du PA60, passant outre l'article précédent indiquant qu'un N3 est PA60. Ils ne veulent même pas voir cet article et "invente" qu'il y a N3 et N3 (comme un bon et mauvais chasseur :D ).

Ce n'est pas une position isolée (malheureusement devrais-je dire).... on la retrouve dans d'autres clubs amis.

 

 

 

Tout à fait le DP reste libre et le club peut en rajouter à son règlement intérieur.

 

viens dans mon club ;)

pour le reste, j'aurais l'occasion d'en discuteravec Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se retranchent comme hrenaud sur le niveau d'encadrant du PA60, passant outre l'article précédent indiquant qu'un N3 est PA60. Ils ne veulent même pas voir cet article et "invente" qu'il y a N3 et N3 (comme un bon et mauvais chasseur :D ).

Ce n'est pas une position isolée (malheureusement devrais-je dire).... on la retrouve dans d'autres clubs amis.

 

 

 

Tout à fait le DP reste libre et le club peut en rajouter à son règlement intérieur.

 

 

je suis curieux

 

quelles sont les épreuves qu'un E4 va faire faire au futur N3 en dessous de 40 ?

combien d’épreuves/plongées ?

où les trouvent on ?

 

qui les décide ? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis curieux

 

quelles sont les épreuves qu'un E4 va faire faire au futur N3 en dessous de 40 ?

combien d’épreuves/plongées ?

où les trouvent on ?

 

qui les décide ? :tromaran:

C'est là ou c'est fort :D .

Si j'ai bien compris, du moment que c'est 1 E4 qui signe le diplôme, on lui autorisera l'accès à la zone des 60m. Les épreuves ayant été les mêmes, donc faites à 40m bien sur :fou: .

Le "pire dans l'histoire" c'est comme je suis initiateur, je suis encadrant donc membre du bureau des encadrants. Mais il y a jamais eu de discussions sur le sujet :decu: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, les plongées au-delà de 40m pour valider mon N3 se sont déroulées à peu près comme ça :

- planification plus importante notamment sur les gaz

- exercices mentaux au fond (noeuds, actions répétitives, fil d'Ariane, etc.)

- réactions aux signes et départ d'assistance

- comportement (descente, fond, remontée)

 

J'en oublie sûrement... mais c'est moins évident de le faire à 50m qu'à 40 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 208
      Bonjour, ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise.  Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ?  Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ? Merci de vos retours !
    • 20
      Bonjour à tous,   La présence d'un E3 ou P5 est elle obligatoire pour qu'un PA40 puisse plonger?   S'il n'y a aucun E.. , que peut il faire?   Merci de vos réponses, à ma précédente question, je n'ai été informé des réponses que plusieurs mois après
    • 177
      bonjour à tous,   après une quinzaine d'années passées à profiter d'un N2 passé au milieu des années 90, j'ai plus de 450 plongées à mon actif, dont la moitié encadré dans la zone des 40m et l'autre moitié en autonomie.   ce été, je me décide enfin à me lancer dans une formation PA40... en effet, les plongées que je connais presque par coeur en étant encadré, c'est ballot de ne pas pouvoir les faire avec mes potes N3 quand même !   je passe sur mon choix de la formation (PA40 plutôt que
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.