Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?


nico4298

Messages recommandés

Au fait, et je sais c'est mal de médire, mais mon charactère de cochon est plus fort que moi sur ce coup là ; je remarque et regrette, l'absence assourdissante de Berny depuis pas mal de pages... Alors oui, il est certainement parti plongé pendant que moi je reste au sec à Paris, enfin je me mouille au chlore mais c'est vrai que c'est pas comparable.

 

Dommage que ses plongées tombent souvent au moment où il s'agit qu'il démontre ses affirmations et soutienne la contradiction... Tellement qu'il ne l'a jamais fait sur ce forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le DP a toujours eu le droit de restreindre la plongée. Rien de nouveau sous le soleil! Le directeur de plongée présent sur le site fixe les caractéristiques de la plongée et organise l'activité. S'il décide que bien que N3 PA150 tu ne doives pas dépasser 25m... soit tu obtempères, soit tu changes de crémerie. Par contre discriminer des N3 - parce qu'il s'agit de cela - c'est ne pas comprendre l'essence même du texte du CdS: un brevet c'est la validation formelle d'aptitudes......... A+ PAUL S.

 

Mince ça se répète plus d'une fois, ça fait peur, qu'est-ce qui nous arrive ????

 

Je souscris à ce que tu dis, pleinement, j'y mettrais presque un :+1: ... "mon bon Paul"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hrenaud : Le CDS mentionne la possibilité pour des personnes en cours de formation d'aller vers des espaces supérieurs (tel que tu l'écris), mais encore une fois, comme pour le N3, ce n'est pas une obligation.

 

Et pour reprendre ce que Christophe a écrit précédemment : quelles sont les compétences à développer et quels sont les critères de réalisation ? Qu'est ce que le formateur va valider ?

 

Ne vois aucune attaque personnelle dans mes propos, mais simplement un autre point de vue du MFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

La confusion, est aussi liée au bazar infâme des cacartes Fédérales intermédiaires - PA12, PA2, PE456 ..... à 12 Euros pièce. Du coup les licenciés qui avaient déjà du mal à suivre les élucubrations fédéralo-cdesques sont dans le brouillard total des abysses!!!!! Résultat: augmentation des ventes de cacartes ubuesques, frustration des licenciés et baston sur le forum! A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooltrane,

 

Je ne vais pas te faire l'immense plaisir de te dire que mes certitudes faiblissent :D .

J'essaye simplement de bien prendre en compte tous les points de vue pour comme tu le dis ne pas suivre bêtement des doctrines qui n'auraient que la justification de ceux qui les enseigne.

Je ne dis pas non plus que certains articles ne me gênent pas pour la version qu'ils donnent mais je dois aussi tenir compte des autres articles qui isolé n'ont pas de sens et par conséquent doivent bien trouvé une explication à travers les autres articles qu'ils aménagent.

Concernant la PA60, prenons le partie comme tu le dit ""justifiant de l'aptitude" ne veut pas dire, selon toi, qu'il doit avoir passé l'aptitude ", et que par conséquent le N3 est PA60.

Que devient cette aptitude et pour quelle utilisation sachant que 40-60 (vite dit) est une spécificité franco-française et que ne trouvant pas de besoins d'équivalence elle ne peut pas être destiné à d'autre plongeur que ceux réglementés par des lois française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooltrane,

 

Je ne vais pas te faire l'immense plaisir de te dire que mes certitudes faiblissent :D .

J'essaye simplement de bien prendre en compte tous les points de vue pour comme tu le dis ne pas suivre bêtement des doctrines qui n'auraient que la justification de ceux qui les enseignent.

Je ne dis pas non plus que certains articles ne me gênent pas pour la version qu'ils donnent mais je dois aussi tenir compte des autres articles qui isolé n'ont pas de sens et par conséquent doivent bien trouvé une explication à travers les autres articles qu'ils aménagent.

Concernant la PA60, prenons le partie comme tu le dit ""justifiant de l'aptitude" ne veut pas dire, selon toi, qu'il doit avoir passé l'aptitude ", et que par conséquent le N3 est PA60.

Que devient cette aptitude et pour quelle utilisation sachant que 40-60 (vite dit) est une spécificité franco-française et que ne trouvant pas de besoins d'équivalence elle ne peut pas être destiné à d'autre plongeur que ceux réglementés par des lois française?

Je crois commencer à mieux comprendre ce qui te coince ; tu veux une raison cohérente à l'existence de cette PA60.

 

Je t'invites tout d'abord à lire le document dont lcosta1 a posté le liens sur l'autre fil :http://www.ffessm-cif.fr/provisoire/ModifCS2012-IFP.pdf

 

Et tu pourra y lire l'enchaînement des textes du CDS :

 

Rapidement, pour la création de la notion d'aptitude : CDS 2010 pour permettre, et arrêter de payer les amendes de l'Europe par cette occasion, aux plongeurs d'écoles de plongées non française (PADI quoi) en créant ces aptitudes qui ne remplacent pas les brevets mais permettent une grille de lecture pour donner des prérogatives à ces plongeur et que ce soit dans le cadre légal en France.

CDS 2012 : volonté du ministère de rendre plus cohérent, juridiquement parlant, le CDS, et donc intégrer les mélanges dans le même fonctionnement pour avoir un seul texte couvrant toute la plongée.

 

Donc on met de l'aptitude partout, y compris pour la zone 40-60, mais, et la je soupçonne une intervention fédérale, comme il n'y a pas de niveau PADI, en loisir, ouvrant ces prérogatives, ajout dans le texte que seuls les organismes français peuvent délivrer un brevet ou une qualification valide pour cette aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
spécificité franco-française, oui certainement.

Je serai d'ailleurs curieux de voir un jour le contenu du cursus PA60 ou PE60...

C'est déjà dans le MFT 2012:

  • Faire des noeuds sur un filet, par 55 mètres de fond, sans être équipé d'un couteau
  • Faire des échanges d'embouts tout en remplissant le test narcose
  • Décapeler par 60 mètres de fond, nager 30 mètres en apnée, puis remonter en RSE en tenant le bloc d'une main et le binôme syncopé de l'autre
  • Arracher le détendeur, le masque et les palmes du candidat, puis faire une remontée assistée.
  • Larguer sa ceinture de plomb et maitriser sa vitesse de remontée
  • Plonger avec une stab trouée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cet articlre, vous en faites quoi?

 

"Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la FFESSM .../... justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres."

 

Et pour répondre en vrac à certaines autres réponses:

Cela peut paraître illogique, mais à titre de comparaison, un N1 (PE 20 de fait) est formé à 6m max, un N2 (PA 20, PE 40 de fait) est formé à 20m max.

Faux N1 et N2, ils sont formé dans les zones qui correspondent à leurs prérogatives. N1 20m en fin de formation, N2 40m en fin de formation.

 

Benbulle,

Le "pire dans l'histoire" c'est comme je suis initiateur, je suis encadrant donc membre du bureau des encadrants. Mais il y a jamais eu de discussions sur le sujet

C'est dommage de ne pas être venu la semaine dernière au club ou justement le thème était les dernières modification du CDS

 

Je serais prêt à adopter votre point de vue, l'on peut se tromper, mais je ne vois rien objectivement dans vos explications qui crédite plus votre interprétation de la mienne. Le nouveau CDS va dans le sens d'un durcissement des conditions de plongée et le N3 est le plus touché quand à ses prérogatives.

Il n'a plus le droit de choisir son lieu de plongée et ne peut plus descendre en dessous de 40m sans DP.

Serait il étonnant qu'il durcissent également les zones d'évolution dans un sens plus sécuritaire?

 

Depuis nos premiers échanges, j'ai discuté avec d'autres et je ne parle pas que de mon club, mais de représentants du CDT69 qui ont la même lecture que celle que j'expose. Alors qui doit on croire?

 

Là ou je pense que le CDS devrait évoluer c'est que le E3 devrait pouvoir évoluer un N3 dans la zone des 0-60 pour en finir avec cette aberration.

 

salut Renaud,

 

pour avoir discuté avec des membres de la même CTD il y a 15 jours, ils n'ont pas la même lecture que toi. Nous n'avons pas dû discuter avec les mêmes personnes ;)

Tu établis un lien entre la limitation des prérogatives dans le nouveau CDS et le fait qu'en dehors de toute formation dans la zone 40-60, ce N3 se voit limiter de fait aux aptitudes PE et PA40.

c'est, à mon sens, un raccourci et une erreur d'interprétation.

D'une part, parce que le N3 (comme le N4 ou le MF1) n'a jamais eu l'obligation d'être formé à 60m, ni dans les anciens textes, ni dans le CDS2010 qui introduisait déjà la notion d'aptitudes.

 

Les MFT 2012 pour le N3/N4/MF1 ne font nulle part mention de compétences obligatoires ou facultatives à satisfaire dans la zone 40-60m validées par un E4.

Or si on fait l'analogie avec le niveau 1 pour son autonomie à 12m, il doit satisfaire à une compétence facultative pour obtenir la PA12.

Mais rien pour le N3/N4/MF1.

Est-ce à dire que la zone 40-60 leur est définitivement fermée quelle que soit le niveau d'encadrant de leur formateur ?

Les plongeurs N3/N4/MF1 ne pourront donc jamais être PA ou PE60 puisqu'ils n'ont jamais satisfait à une compétence qui n'est demandé nulle part dans les MFT ?

 

Le CDS2012 ne change strictement rien à la donne.

Encore une fois, il ne faut pas confondre l'annexe III-14b qui donne la correspondance entre brevet et prérogative (le N3 est clairement PE et PA60) avec les tableaux 16a et 16b qui définissent le niveau d'encadrant nécessaire à une zone d'évolution.

A quoi reconnaitra-t-on un N3 formé dans la zone 40-60 d'un autre N3 ?

Pas par la carte, elle est identique pour tous les N3.

C'est au choix du DP de décider, mais pas en fonction de la date de formation comme vous semblez le faire.

 

Autre argument que tu donnes :

à quoi servent donc la PA et PE60, puisque les N3 l'auraient de fait et que les plongeurs "étrangers" n'y ont pas accès ?

Un exemple : ces aptitudes sont ouvertes au N2 qui veulent plonger un peu plus loin que leurs aptitudes de base, pour faire le Donator par exemple.

A ce moment là, l'aptitude ne peut être validée QUE par un E4.

Cela permet à des niveaux 2 de franchir un palier intermédiaire sans aller vers le niveau 3 qui ne les intéresse pas. Nous connaissons ces plongeurs qui ne souhaitent pas être autonomes mais veulent plonger dans la zone des 60m avec un encadrant.

 

A bientôt sous l'eau j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cet articlre, vous en faites quoi?

 

"Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la FFESSM .../... justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres."

Comme dit par mes "camarades", la possession d'une carte N3 est une manière de justifier l'aptitude PA60.

Quand tu vas louer une voiture on te demande de justifier ton aptitude à conduire une voiture.... tu montres alors ton permis de conduire avec le tampon "permis B" ;) .

 

Benbulle,

Le "pire dans l'histoire" c'est comme je suis initiateur, je suis encadrant donc membre du bureau des encadrants. Mais il y a jamais eu de discussions sur le sujet

C'est dommage de ne pas être venu la semaine dernière au club ou justement le thème était les dernières modification du CDS

Bah comme je l'avais dit, j'étais à 600km du club pour raison professionnel, donc c'était impossible pour moi d'y assister :decu: .

Et hier soir tu n'étais pas au bord du bassin... j'ai eu un gros chagrin :chialle: :chialle: :tromaran: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois commencer à mieux comprendre ce qui te coince ; tu veux une raison cohérente à l'existence de cette PA60.

 

Je t'invites tout d'abord à lire le document dont lcosta1 a posté le liens sur l'autre fil :http://www.ffessm-cif.fr/provisoire/ModifCS2012-IFP.pdf

 

Et tu pourra y lire l'enchaînement des textes du CDS :

 

Rapidement, pour la création de la notion d'aptitude : CDS 2010 pour permettre, et arrêter de payer les amendes de l'Europe par cette occasion, aux plongeurs d'écoles de plongées non française (PADI quoi) en créant ces aptitudes qui ne remplacent pas les brevets mais permettent une grille de lecture pour donner des prérogatives à ces plongeur et que ce soit dans le cadre légal en France.

CDS 2012 : volonté du ministère de rendre plus cohérent, juridiquement parlant, le CDS, et donc intégrer les mélanges dans le même fonctionnement pour avoir un seul texte couvrant toute la plongée.

 

Donc on met de l'aptitude partout, y compris pour la zone 40-60, mais, et la je soupçonne une intervention fédérale, comme il n'y a pas de niveau PADI, en loisir, ouvrant ces prérogatives, ajout dans le texte que seuls les organismes français peuvent délivrer un brevet ou une qualification valide pour cette aptitude.

 

Faux : PADI Tec50 est de la plongée à l'air - déco nitrox à 50m maxi et chez PADI la plongée Tec est un loisir :). Un BSAC advanced diver est qualifié pour la plongée à l'air limitée à 52m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par mes "camarades", la possession d'une carte N3 est une manière de justifier l'aptitude PA60.

Quand tu vas louer une voiture on te demande de justifier ton aptitude à conduire une voiture.... tu montres alors ton permis de conduire avec le tampon "permis B" ;) .

 

 

Bah comme je l'avais dit, j'étais à 600km du club pour raison professionnel, donc c'était impossible pour moi d'y assister :decu: .

Et hier soir tu n'étais pas au bord du bassin... j'ai eu un gros chagrin :chialle: :chialle: :tromaran: .

 

Je te rassure on se vois bientôt. J'étais hier soir au club pour corriger avec Didier et Philippe la théorie des N2.

 

marc_wl merci de l'info, j'ignorais cette qualif PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux : PADI Tec50 est de la plongée à l'air - déco nitrox à 50m maxi et chez PADI la plongée Tec est un loisir :). Un BSAC advanced diver est qualifié pour la plongée à l'air limitée à 52m.

Alors pour pinailler hein, certes 50 et 52m (ahhh les mesures en pied de la perfide albion :D ) c'est dans la zone 40-60m ... mais c'est pas jusqu'à 60m ! :grimace:

 

Et puis, c'était une hypothèse de justification du bordel hein, on s'en fout, enfin pour notre propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narcose et fil d'ariane? :confus: Trop fort celui qui t'a formé :fou: .............. A+ PAUL S.

Paul, je vois que tu es toujours aussi fin dans tes analyses… :rolleyes: (pour ne pas dire autre chose). Je ne sais même pas pourquoi je perds du temps dans ce message…

 

La pose du fil d’Ariane était, tout comme la réalisation des nœuds, un exercice réalisé sous sa surveillance pour me montrer la difficulté d’exécution de certaines tâches (concentration, etc .) Ce fil n’avait pas pour but de nous sauver la vie… Il était à proximité et me surveillait scrupuleusement. Dans mon cas, et à titre personnel, ce genre d’exercices est particulièrement intéressant pour comprendre les effets de la narcose, bien plus que ceux réalisés à 40m pour une PA-40, profondeur à laquelle je n’ai jamais vraiment ressenti de difficulté dans la réalisation de tâches élémentaires.

 

Quand à ton jugement de valeur sur ses compétences, je t’invite joyeusement à le garder pour toi 8( Je m'arrête là car je vais être désagréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 208
      Bonjour, ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise.  Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ?  Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ? Merci de vos retours !
    • 20
      Bonjour à tous,   La présence d'un E3 ou P5 est elle obligatoire pour qu'un PA40 puisse plonger?   S'il n'y a aucun E.. , que peut il faire?   Merci de vos réponses, à ma précédente question, je n'ai été informé des réponses que plusieurs mois après
    • 177
      bonjour à tous,   après une quinzaine d'années passées à profiter d'un N2 passé au milieu des années 90, j'ai plus de 450 plongées à mon actif, dont la moitié encadré dans la zone des 40m et l'autre moitié en autonomie.   ce été, je me décide enfin à me lancer dans une formation PA40... en effet, les plongées que je connais presque par coeur en étant encadré, c'est ballot de ne pas pouvoir les faire avec mes potes N3 quand même !   je passe sur mon choix de la formation (PA40 plutôt que
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.