Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

nico4298
 Share

Recommended Posts

-Entre ce post, qui au départ posait une question simple, et celui du du CDS 2012 plus haut j'ai du mal à tout comprendre.

Donc moi qui suis N3 FF je peut dans le cadre d'une structure affiliée (comme mon club asso) plonger à 40 m max si il n'y a pas de DP ou au bon vouloir du DP si il est présent jusqu’à 60m ?

Je parle évidement d'autonomie.

-Ce qui me gène c'est le bon vouloir du DP, pour mon club pas de soucis je le connais, mais si la parole du DP fait loi pourquoi il autoriserait au plongeur l’accès dans la zone 40-60 ? en se basant que sur un carnet de plongée ? En plongent dans la dites zone pour se faire une idée (j'en rit d'avance) ? A la tête du client ?

-Rien n'est clair à ce sujet, ai je donc besoin de faire une énième formation pour avoir un coup de tampon pour des acquis dans la zone des 40 60 ou j'ai déjà évolué de nombreuse fois ?

Désolé si il y a répétition mais j'ai lu les 90 pages du post sur le CDS, le résumé sur le site de la FF, et toujours pas trouvé une réponse simple surtout sur le rôle du DP vis-à-vis des N3 antérieur a 2012.

Amicalement

• Replies 1k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

on doit écrire en chinois ou en langage administratif ...

je vais essayer d'être clair :

le rôle du DP n'a pas changé depuis le CDS 2012, CDS 2010 ou arrêté de 98 : en structure, avec un DP, tu plonges selon son bon vouloir. Quel que soit ton niveau, s'il décide de t'imposer une profondeur maxi de 20m, tu dois t'y tenir. Sinon tu vas ailleurs

Rien de nouveau !

Pour la zone 40-60, si le DP a affaire à des plongeurs expérimentés et qu'il les fait chier avec la profondeur max, ils ne reviendront plus.

C'est une relation de confiance et une relation commerciale selon le type de structure.

par définition, un N3 a les aptitudes PA et PE60 (annexe 14a)

un N3 qui n'a pas l'aptitude PA60 n'existe pas, c'est un non-sens !

une fois le brevet délivré, il n'y a plus de doute : N3 = PA60 + PE60

en revanche, la question peut se poser durant la formation du plongeur :

comment, sans être E4, puis-je vérifier que ce futur niveau 3 satisfait aux aptitudes PE et PA60 ?

la réponse a été donnée à plusieurs reprises durant les précédentes pages.

Tu n'as rien compris.

La correspoindance niveaux FFESSM aptitudes c'est l'annexe III 14-b

La description des aptitudes c'est l'annexe III 14-a (que j'ai cité).

Un N3 formé à 40 a la compétences PA60 selon l'annexe b, mais pas selon l'annexe a.

autre point :

pourquoi la 2F n'a-t-elle toujours pas créé un manuel de formation technique pour les PE et PA60, alors que ces aptitudes existent depuis 2 ans (CDS 2010) ?

peut-être parce qu'elle considère que le manuel de formation du niveau 3 est suffisant ...

et que dit ce manuel : qu'un moniteur E3, enseignant jusqu'à 40m, est nécessaire et suffisant pour délivrer le brevet.

C'est bien la mème FFESSM qui considérait que l'affaire Chassin, c'était de la plongée en structure ?

peut-être qu'un E3 pourrait l'accompagner en plongée entre autonomes, progressivement jusqu'à 45m, puis après quelques plongées à 50, 55 jusqu'à 60m ?

pas d'acte d'enseignement, juste un accompagnement, un "compagnonnage" comme cela se faisait avant et comme cela se fait maintenant. Rien de nouveau sous les vagues.

S'il n'a que l'aptitude "théorique" (N3), pas l'aptitude réelle (annexe a), il doit être ancadré, même en explo et donc il faut un E4.

Entièrement d'accord avec Bardass...

Mes premiers ploufs au-delà de 40m je les ai faits en "autonomie relative"... avec des copains plus expérimentés que moi, respectivement N4 et MF1. Officiellement j'étais pas encadré, mais dans la pratique j'étais content de les avoir avec moi.

Je ne pense pas être un cas isolé (du moins je l'espère !)

Edit :

@ Alain Boro :

Puisque tu parles de l'annexe III-14a, relisons ensemble ce qui concerne le PA-60 :

PA-60 (*)

Aptitudes à évoluer en palanquée autonome dans l’espace de 0 à 60 mètres

Maîtrise des aptitudes PA-40 et PE-60

Maîtrise de la gestion de plongée à une profondeur de 40 à 60 mètres

Maîtrise de la gestion des premiers secours

Maîtrise de l’organisation de sa propre immersion dans toute zone d’évolution

- Qu'y a-t-il là dedans qui n'est pas au programme du N3 ?

- Qu'y a-t-il la dedans qui nécessite une évaluation pratique dans la zone des 40-60 m ?

Un N3 formé à 40 a la compétences PA60 selon l'annexe b, mais pas selon l'annexe a.

Alors selon toi, on fait comment ?

C'est libre service ? On prend celle qui nous arrange ?

Bah perso je choisis le menu annexe b, avec une grande frite...

L'annexe a te donne le contenu de la compétence, l'annexe b te dit qui a la compétence.

Donc le N3 possède obligatoirement le PA 60 (annexe b), dont le contenu est décrit dans le tableau précédent (annexe a).

Tu n'as rien compris.

il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre, il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut lire

d'après l'annexe III-14b, le N3 formé par l'un des 5 organismes cités POSSEDE les aptitudes PE-60 et PA-60, et c'est irréfragable.

DONC l'annexe III-14a S'APPLIQUE.

lire un texte juridique, c'est un ART.

Tu n'as rien compris.

excuse moi je me suis trompé de référence, mais cela n'enlève rien au fait que le P3 = N3 = PA60+PE60

merci pour le "tu n'as rien compris", j'aime beaucoup le ton que tu emploies depuis tes deux dernières réponses.

C'est bien la mème FFESSM qui considérait que l'affaire Chassin, c'était de la plongée en structure ?

super, quel est le rapport ?

si je continue avec ton rapprochement bancal, la 2F a été condamnée pour l'affaire Chassin

Elle ne l'a jamais été pour sa formation N3.

S'il n'a que l'aptitude "théorique" (N3), pas l'aptitude réelle (annexe a), il doit être ancadré, même en explo et donc il faut un E4.

l'aptitude "théorique", c'est un nouveau concept ?

s'il est encadré à 60m, c'est qu'il est simplement PE60, il n'est pas N3

Puisque tu parles de l'annexe III-14a, relisons ensemble ce qui concerne le PA-60 :

- Qu'y a-t-il là dedans qui n'est pas au programme du N3 ?

- Qu'y a-t-il la dedans qui nécessite une évaluation pratique dans la zone des 40-60 m ?

L'aptitude PE60 "Adaptation aux conditions d'évolution subaquatique à une profondeur de 40 à 60 mètres.

Intégration à une palanquée guidée à une profondeur de 40 à 60 mètres."

Alors selon toi, on fait comment ?

C'est libre service ? On prend celle qui nous arrange ?

Bah perso je choisis le menu annexe b, avec une grande frite...

On cumule les 2.

L'annexe a te donne le contenu de la compétence, l'annexe b te dit qui a la compétence.

Donc le N3 possède obligatoirement le PA 60 (annexe b), dont le contenu est décrit dans le tableau précédent (annexe a).

La fin de l'annexe a précise que seuls les N3 peuvent obtenir l'aptitude PE60 ou PA60. Si le N3 était nécessaire et suffisant pour avoir les aptitudes PE60 / PA60, pourquoi les décrire ?

super, quel est le rapport ?

si je continue avec ton rapprochement bancal, la 2F a été condamnée pour l'affaire Chassin

Elle ne l'a jamais été pour sa formation N3.

Ce n'est pas une référance en matière d'analyse juridique, enfin, c'est ce que certains de tes copains écrivent ici.

l'aptitude "théorique", c'est un nouveau concept ?

L'aptitude papier, le N3 si tu préfères, pour différencier de la compétence réelle.

s'il est encadré à 60m, c'est qu'il est simplement PE60, il n'est pas N3

Je croyais qu'un DP pouvait diminuer les prérogatives d'un plongeur par exemple N3 vers PE60. :D

si tu confonds aptitudes, prérogatives et décisions du DP, on est pas sorti de l'auberge ...

penses ce que tu veux mon grand, quand tu viendras plonger en France, tu écouteras les consignes du DP et basta

hum un troll qui nous refais exactement les même débats que ceux déjà fait avec hrenaud ???

Si ce n'est pas le cas, alain, tu nous ressers exactement les mêmes objections que hrenaud.

Donc rellis et ne repose pas les mêmes, si tu penses avoir raison contredis nos arguments déjà exposés ...

La fin de l'annexe a précise que seuls les N3 peuvent obtenir l'aptitude PE60 ou PA60. Si le N3 était nécessaire et suffisant pour avoir les aptitudes PE60 / PA60, pourquoi les décrire ?

mauvaise lecture

seuls les titulaires d'un brevet délivré par le club des 5 peut plonger dans l'espace 40-60

tu peux avoir un PA-60 délivré par quelqu'un d'autre , mais tu ne plongeras pas dans l'espace 40-60

hum un troll qui nous refais exactement les même débats que ceux déjà fait avec hrenaud ???

Si ce n'est pas le cas, alain, tu nous ressers exactement les mêmes objections que hrenaud.

Donc rellis et ne repose pas les mêmes, si tu penses avoir raison contredis nos arguments déjà exposés ...

la différence, c'est que hrenaud était sincère dans son argumentation et ses objections

avec Alain, il semble que cela soit légèrement différent

Honnêtement Cooltrane, comment veux-tu faire acquérir à quelqu'un de l'expériance dans la zone 40-60 si tu n'as pas de E4 pour l'emmener et sans le déclarer autonome à 60 ?

Si tu le déclare autonome à 60, qu'il a un accident après 40 alors qu'il n'a jamais dépassés les 40, comment tu justifies ?

Honnêtement Cooltrane, comment veux-tu faire acquérir à quelqu'un de l'expériance dans la zone 40-60 si tu n'as pas de E4 pour l'emmener et sans le déclarer autonome à 60 ?

Si tu le déclare autonome à 60, qu'il a un accident après 40 alors qu'il n'a jamais dépassés les 40, comment tu justifies ?

relire #179, tu as la réponse.

tu pars du principe que expérience rime avec formation, ce qui nécessite un E4

on te répond depuis un moment que expérience fonctionne AUSSI, et depuis toujours, avec accompagnement : N3/N4/E3

honnêtement, veux-tu lire ces réponses ou les laisses-tu de côté car elles ne sont pas conformes à ta vision ?