Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

En quoi le N3 2F cache quoi que ce soit ?

J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement là

Tu nous parle d'une escroquerie en délivrant un brevet inexploitable hors le N3 donne des prérogatives qui sont totalement exploitable, bien sur sous réserve de l'autorisation du DP, ce même DP qui peut très bien décider de te poser sur un fond de 20 même si tu es MF25 ou OWSI

(on ne reviendra pas sur le besoin d’acquérir de l'expérience)

Mais lorsque l'on parle du ridicule de la formation DEEP tu ne trouves rien à redire, tu admettra pourtant que si ce n'est pas une escroquerie c'est tout de même une formation qui n'apporte rien sauf éventuellement de la frustration ;)

Cà c'est surtout ton problème, sûrement pas le mien. Si tu penses être frustré à ne pas pouvoir dépasser les limites de ce qu'on appelle un peu bêtement la "plongée loisir" avec un équipement et une formation qui s'avère insuffisant, reste à la FFESSM et débrouilles toi avec. Pas le moindre problème pour ce qui me concerne ;).

Le système PADI "loisir" incluant la spécialité Deep Diver n'est pas conçu pour la plongée profonde au delà des 40m dans le limites de non décompression en tant que cadre d'évolution technique. Libre a toi de trouver cela ridicule ou pas, pour aller au delà c'est PADI aussi (ou une autre agence établie) en tec que celà plaise ou ne plaise pas. Strictement la même approche chez SDI-TDI.

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bah 3x rien si ce n'est que celui dit de principe ou de sécurité tu peux le shunter pas l'autre, mais bon a part ça de grosse différence :D

Si tu connaissais un tantinet le cadre technique PADI, tu saurais que celui ci tu ne peux le shunter dans toute plongée supérieure à 30m et que les procédures prévoient expressément un large dépassement possible des consignes. PADI n'est pas un système irresponsable ne prévoyant pas que les plongeurs puissent se tromper ! :tromaran:

N2 tu veux dire, non ? Parce que les N3 sont déjà PA60 et PE60, non ? (bis :D )

Oups, voui ! :D Je me mélange les palmes ! :D

Ce que je cherchais à exprimer, c'est que rien n'empêche non plus un N3 qui n'a que très peu d'expérience à 60 de solliciter un encadrement pour s'accoutumer progressivement, mais quid de cet encadrement à 60m?

Ne retombe-t-on pas dans une configuration de deux plongeurs autonomes, dont un a plus d'expérience que l'autre à cette profondeur, mais quid des effets de la narcose le jour "J" malgré l'expérience ?

A cette profondeur (60m), l'encadrant et l'encadré subissent tous deux les effets de la narcose!

La solution, nous diront nos amis Tech: le trimix ! :D Et ils n'auront pas forcément tord, mais on n'est plus dans la plongée loisir ...

Cà c'est surtout ton problème, sûrement pas le mien. Si tu penses être frustré à ne pas pouvoir dépasser les limites de ce qu'on appelle un peu bêtement la "plongée loisir" avec un équipement et une formation qui s'avère insuffisant, reste à la FFESSM et débrouilles toi avec. Pas le moindre problème pour ce qui me concerne ;).

Le système PADI "loisir" incluant la spécialité Deep Diver n'est pas conçu pour la plongée profonde au delà des 40m dans le limites de non décompression en tant que cadre d'évolution technique. Libre a toi de trouver cela ridicule ou pas, pour aller au delà c'est PADI aussi (ou une autre agence établie) en tec que celà plaise ou ne plaise pas. Strictement la même approche chez SDI-TDI.

Tu tournes autour du pot, tu tergiverses et enrobes, mais tu ne répond pas à la question ;)

Bref mais je pensais à tord trouver dans ton discours de l'objectivité voir de part ton expérience du recul, mais en fait hormis critiquer tu n'apporte rien surtout lorsque l'on de montre le ridicule d'une formation.

Mais bon tu es un sachant tu as raison.

En fait tu est le digne représentant de ce que tu critiques le plus, mais manifestement tu n'est plus à un paradoxe prêt :).

Guest trimixeur

Dis-moi mon bon Marc_wl, faire le buzz...................... c'est bon pour le commerce?????? A+ PAUL S.

Si tu étais avec un bi et des décos, tu n'y étais pas comme un N3 simple mais comme un plongeur tec formé disons ... genre "extended range" ou "tec50" si on veut (deux brevets très similaires), formations disponibles chez TDI et PADI respectivement (et autres).

Le brevet Deep Diver est un spécialité très basique pas faite pour faire autre chose que ce qui est indiqué (40 max sans palier, air ou nitrox si spéc nitrox à ppO2 max fond 1,4 bar).

Les matériels et procédures de plongées que tu cites ne sont pas non plus du domaine dans N3 simple ou un PA40 ce qui grosso modo la même chose ( :D ).

Pour plonger avec un N3 simple à dans la zone profonde (40-60) il faut rajouter décemment a minima une formation Nx base + Nx confirmé si elles ne sont pas déjà acquises avant. Ces formations "fédérales" sont extrèment sommaires et pas comparables avec une formation tec qui reste la base convenable dans ces profondeurs.

Delivrer des brevets de plongée en décourageant le plongeur de l'utiliser dans toute sa gamme est une pure escroquerie :fou:

malgré 2 blocs de décos, dans le bi, je n'avais que du nitrox..

rien de bien méchant ni de trop spécial (pour un plongeur qui a un nitrox confirmé)

malgré 2 blocs de décos, dans le bi, je n'avais que du nitrox..

rien de bien méchant ni de trop spécial (pour un plongeur qui a un nitrox confirmé)

Formation qui n'est pas incluse dans un N3 de base.

@ jenecplus : Heu... Tu dis que la formation à cette profondeur, c'est de la branlette. Lui te répond directement, en te citant, "La formation oui, l'information non".

Perso, j'en déduis que vous êtes d'accord, posez vos armes :captain:

Formation qui n'est pas incluse dans un N3 de base.

Et ?

Si je fais un parallèle, le Nitrox base, il n'est pas non plus inclus dans la formation Deep de PADI ? Houla, c'est dangereux ça ! :hehe:

A chaque N3 de faire ses choix et suivre les formations complémentaires qu'il juge utiles, c'est ça aussi l'autonomie!

Pourquoi suivre obligatoirement une formation Nitrox confirmé dans le cursus N3 si le plongeur n'a pas envie de faire des plongées profondes (40-60) ou qu'il peut tout aussi bien faire à l'air ...

Et puis de nombreux N3 sont aussi Nitrox confirmé, justement parce qu'ils ont été informés !

Et même avec un nitrox confirmé, cela n'empêche pas les effets de la narcose à 60, parce qu'un nitrox 32 comme gaz de fond à 60 ça va pas le faire ... ou alors du nitrox 21 ... :hehe:

La formation est une chose et l'information en est une autre. Il ne faut pas confondre. On délivre une Px a l'issue d'une formation. Quand on informe, il n'y a pas de validation, donc pas de délivrance de Px possible.