Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Vous devriez réclamer l'interdiction des plongées départ du bord, plongée épave, en eau froide pour les coconut diver, en eau chaude pour les plongeurs lacs, etc.... vu qu'elles ne sont pas inclues dans les formations.

désolé mais une plongée en eau froide à 40 en lac sombre me semblera plus dangereuse pour moi (vu mon cursus) qu'une 60 avec visi et sous 29°.

c'est quoi cette nouvelle lubie de vouloir interdire la plongée à l'air au delà de 40. A force de subir des restrictions les citoyens français finissent par en réclamer plus ???

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

@ jenecplus : Heu... Tu dis que la formation à cette profondeur, c'est de la branlette. Lui te répond directement, en te citant, "La formation oui, l'information non".

Perso, j'en déduis que vous êtes d'accord, posez vos armes :captain:

Alors au temps pour moi :biere:

c'est quoi cette nouvelle lubie de vouloir interdire la plongée à l'air au delà de 40. A force de subir des restrictions les citoyens français finissent par en réclamer plus ???

Réponse simple : Le Pognon.

Tu veux plonger au delà de 40? Tu paies.

Tu veux plonger en eau froide? Tu paies.

Tu veux plonger dans le noir? Tu paies.

Heureusement qu'aucune agence n'a encore eu l'idée d’appliquer ce principe. Ou pas. :froglol:

Réponse simple : Le Pognon.

Tu veux plonger au delà de 40? Tu paies.

Tu veux plonger en eau froide? Tu paies.

Tu veux plonger dans le noir? Tu paies.

Heureusement qu'aucune agence n'a encore eu l'idée d’appliquer ce principe. Ou pas. :froglol:

Et c'est combien la plongée pour Plonger a 40+ dans une eau verte et froide ?

Si ça continue ça va devenir plus rentable d'aller plonger dans les eaux cristallines et chaude.

Quoi qu'il y à peut être du blé à faire

Nantuas all inclusive Diving Tour :hehe: include DEEP (no deco of course) COLD and BLACK and Hand grenade

Ou

Brest discovery tour :froglol: , SANBANK, GREEN and COLD Water include curent, waves and rain :tromaran:

LoL

Bah oui, après tout il faut bien une formation payante et une cacarte pour comprendre ça hihihi

Sinon entre bien faire un palier de sécu et bien faire le même temps en palier obligatoire tu vas me dire quelles techniques sont différentes? C'est comme les bons et les mauvais chasseurs? "ben tu vois, le palier de sécu, tu le repecte mais c'estpas obligé tu vois, mais tu le respecte quand même hein. Tandis que le vrai palier lui, ben c'est comme le palier de sécu, mais tu le respecte encore mieux!" hihihihihi

Au vu de ton expérience, je suis très étonné que tu ne voies pas la différence entre un palier de sécu et un palier obligatoire. Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. :non:

Palier de sécu = marge de sécurité supplémentaire et facultative, même si recommandée par de nombreuses écoles.

Palier de décompression = obligatoire = plongée sous plafond virtuel, ce qui oblige à connaître sa consommation et à planifier sa plongée en conséquence, y compris un dépassement imprévu de profondeur et de temps. Ce n'est pas du tout la même chose, il me semble, et cela mérite sans aucun doute une formation spécifique.

C'est sans doute l'incapacité qu'ont certains à saisir cette énorme différence qui vaut au Donator sa réputation d'usine à cartons... Il ne suffit pas toujours de se dire bêtement "à 100 bars je remonte" pour assurer sa sécurité. What if?

Pression des pairs vers une course à la profondeur? On t'oblige à aller à 60?

C'est un peu tard pour répondre, mais tant pis. J'ai cru comprendre que la formation N3 complète incluait des plongées au-delà de 40. Deux N2 + PA40 qui plongent ensemble sont-ils autonomes à 40m?

Si oui, alors j'avais mal compris (il faut dire que ces règlements compliqués qui changent tout le temps, c'est pas fait pour rendre les choses plus claires, hein?).

Mais si la réponse est non, alors il y a bien une pression pour pousser les gens à la profondeur. En tous cas, il y a 2 ans, j'ai contacté une école à Marseille pour passer le N3, et cela ne s'est pas fait parce qu'ils ne voulaient pas me donner le brevet si je ne faisis pas plusieurs plongées à 60m.

Deux N2 + PA40 qui plongent ensemble sont-ils autonomes à 40m?

Si oui, alors j'avais mal compris (il faut dire que ces règlements compliqués qui changent tout le temps, c'est pas fait pour rendre les choses plus claires, hein?).

Ils sonr PA40 donc plongeurs autonomes à 40m. Ca signifie que le DP peut les laisser partir en autonomie jusqu'à 40m (mais n'est pas obligé s'il l'estime).

Mais si la réponse est non, alors il y a bien une pression pour pousser les gens à la profondeur. En tous cas, il y a 2 ans, j'ai contacté une école à Marseille pour passer le N3, et cela ne s'est pas fait parce qu'ils ne voulaient pas me donner le brevet si je ne faisis pas plusieurs plongées à 60m.
Ca n'est en rien une course à la profondeur. Mais sachant qu'une fois validé tu pourras aller à 60m, ils préfèrent que tu le fasses en étant encadré pour tes premières fois. Après rien ne t'oblige à y retourner.

Ce que tu critiques là, c'est justement ce que les détracteurs de la FFESSM voudraient voir appliqué systématiquement.

M'enfin, et de l'avis de copains, je suis très tolérant (lire ni zelote, ni extrémiste).

Idem pour moi.

J'adore tester l'elasticité de mes idées, et je ne demande qu'a être convaincu.

Nicolas

Au vu de ton expérience, je suis très étonné que tu ne voies pas la différence entre un palier de sécu et un palier obligatoire. Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. :non:

Je parlais au niveau des techniques d'apprentissage (lire un ordi, savoir se stabiliser, prévoire des marges de sécu, des limites etc.). Pour le reste un peu de jugeote suffit, cotoyer des gens qui savent aussi, et sinon faut se mettre au trico :tromaran:

Palier de sécu = marge de sécurité supplémentaire et facultative, même si recommandée par de nombreuses écoles.

Palier de décompression = obligatoire = plongée sous plafond virtuel, ce qui oblige à connaître sa consommation et à planifier sa plongée en conséquence, y compris un dépassement imprévu de profondeur et de temps. Ce n'est pas du tout la même chose, il me semble, et cela mérite sans aucun doute une formation spécifique.

Connaitre sa conso et connaitre les limites c'est pour toutes les plongées qu'on doit pouvoir le faire.

Et non, dans la vraie vie on ne planifie pas nécessairement temps et profondeur à l'avance pour des plongées avec une seul bouteille air. Parce que souvent "ça dépend de ce qu'on va voir et où"... Pour une plongée sur épave connue ou autre on peut le faire bien entendu (euuuh if faut? :trigolo: )

Ex.: avec mon binôme habituel (d'avant), on savait que notre limite extrême de sécu c'était 100 bars avec 25' de palier dans la zone des 40m avec un 12L alu pour une remontée en pleine eau. Ça NOUS permettait de faire la déco à deux sur une bouteille. Oui c'est l'extrême limite, et on essayait bien entendu de se tenir en dessous de ça. Mais en gros on détermine des paramètres max (souvent profondeur à l'avance, le reste selon ce qu'on voit).

Sur des plongées sans déco tu vas dire quoi? A xxx minutes des paliers on remonte ou "quand un a xx bars on fait demi-tour" etc. Faut quand même savoir lire ton ordi et prévoir un peu aussi... Ça c'est dans la vraie vie en eau "tropicale", on ne fait pas toutes ses plongées en connaissant à l'avance au mètre près la profondeur ou à la minute près le temps de plongée... (Mais c'est sûr, sur le Donator je ferai un peu différemment, faut s'adapter...)

Une plongée sans déco ne veut pas dire faire n'importe quoi, il n'est pas envisageable de se retrouver sans air ou d'autres joyeusetés sous prétexte qu' on n'a pas de paliers... Avoir à rejoindre la surface en mode "sauve qui peut" n'est pour moi jamais envisageable et c'est pas négociable, paliers ou pas paliers.

Tiens d'ailleurs même si on planifie tout, sur une plongée sans palier, si tu planifies un dépassement temps/profondeur, tu planifies donc aussi d'avoir éventuellement des paliers? :tromaran:

Les what if ils marchent pour toutes les plongées :)

Vous devriez réclamer l'interdiction des plongées départ du bord, plongée épave, en eau froide pour les coconut diver, en eau chaude pour les plongeurs lacs, etc.... vu qu'elles ne sont pas inclues dans les formations.

désolé mais une plongée en eau froide à 40 en lac sombre me semblera plus dangereuse pour moi (vu mon cursus) qu'une 60 avec visi et sous 29°.

C'est ce qui est en train de se passer, et à chaque cacarte qu'on nous impose en plus, il faut repasser à la caisse (désolé, tout le monde n'a pas de bateau, pas de compresseur etc.). Et moi c'est ça qui me gave. L'expérience on s'en fout, et en tous cas ça passe après les cacartes car ça ne se paie pas. Que jojo-le-plombier qui est un type qui a vu toutes les mers et a une expérience de malade t'apprenne des techniques de plongées, ça compte pas. Par contre l'instructeur qui n'a jamais vu que son lac et son 15L et qui plonge avec du matos et des techniques comme dans les années '60, il te fait passer des exos plus que discutables et il te délivre une jolie cacarte de compète et ça ouuuuh c'est le plus important.

Mais au vu de ce qu'on lit sur ces forums, il semble que les gens aient définitivement accepté cet état de fait et soient près à passer régulièrement à la caisse pour rien. Et ça me désole. Si je veux une formation pour apprendre à utiliser une bouteille de déco par exemple ce doit être mon choix, parce que j'ai personne pour me montrer etc., pas parce que j'ai besoin d'une cacarte.

On ne fait qu'épiloguer pendant des pages et des pages sur des trucs qui ne devraient pas exister...

Formation qui n'est pas incluse dans un N3 de base.

non, mais tu énonces des évidences, là :

le nitrox confirmé n'est pas inclus dans la formation N3...

c'est comme si je te disais que la formation nitrox n'est pas incluse dans le deep...

oui, et alors ???

Alors n'essaies pas de faire passer ta formation et tes profils de plongées personnelles et ton équipement comme étant de ceux d'un N3 FFESSM de base sans formation complémentaire (qui coûtent comme l'a fait remarquer très justement le plongeur qui relancé ce post).

C'est ce qui est en train de se passer, et à chaque cacarte qu'on nous impose en plus, il faut repasser à la caisse (désolé, tout le monde n'a pas de bateau, pas de compresseur etc.). Et moi c'est ça qui me gave. L'expérience on s'en fout, et en tous cas ça passe après les cacartes car ça ne se paie pas. Que jojo-le-plombier qui est un type qui a vu toutes les mers et a une expérience de malade t'apprenne des techniques de plongées, ça compte pas. Par contre l'instructeur qui n'a jamais vu que son lac et son 15L et qui plonge avec du matos et des techniques comme dans les années '60, il te fait passer des exos plus que discutables et il te délivre une jolie cacarte de compète et ça ouuuuh c'est le plus important.

Mais au vu de ce qu'on lit sur ces forums, il semble que les gens aient définitivement accepté cet état de fait et soient près à passer régulièrement à la caisse pour rien. Et ça me désole. Si je veux une formation pour apprendre à utiliser une bouteille de déco par exemple ce doit être mon choix, parce que j'ai personne pour me montrer etc., pas parce que j'ai besoin d'une cacarte.

On ne fait qu'épiloguer pendant des pages et des pages sur des trucs qui ne devraient pas exister...

Je crois que tu ne comprend le sens de ce qui ce dit ici. Personne ne dit de rendre obligatoire quoique que soit ici (tu fais ce que tu veux). Il est (je) dit que de faire passer un N3 standard FFESSM, formé à 40 maximum avec des techniques inappropriées, pour un PA60 est une escroquerie vis à vis de celui qui l'achète (ou qui paye quelque part pour) surtout quand il se retrouve avec une certification "ECQWWR" alors qu'il était parti pour un brevet CMAS.

jean marc, j'espère pour toi que tu ne prends jamais l'autoroute, le bac, le bateau, ni ne va à l'étranger et encore moins dans les pays anglosaxons de conduite à gauche. En effet ton permis t'y autorise mais dans la formation , tu ne l'as pas vu ..............tu devrais crier au scandale et alerter les pouvoirs publics.

et hop une petite formation payante pour chaque changement de palme............."oh c'est de l'escroquerie, je n'ai pas appris avec ses palmes là, moi !!"

y'a des moments faut quand même arrêter de dire des conneries !!