Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

ton moniteur école aussi. j'attends ton point de vue de la morale...surtout de ta part..j'attends avec impatience de te lire (à mon avis,il n'y a pas que moi qui attend de te lire sur ce sujet).......cacahouètes, pop-corn...

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a maintenant le PE60 pour les N3 qui le souhaitent ! ;)

Salut,

Non, un N3 est PA60, le PE60 c'est pour les N2 qui le souhaiteraient. Le plus gros problème c'est qu'en SCA, donc des plongées payantes, il va falloir des BEES2 pour les emmener. Je précise bien des BEES2 pas des MF2, la nuance est importante (comme ça on va ébouriffer quelques SCA de la Côte, j'ai des noms :D ).

Le Marc_wl, je voudrais bien le voir plonger un jour, je me tiens d'ailleurs à sa disposition. Il pourra me faire bénéficier de tout son savoir et de toute sa sagesse. On se trouvera un petit lac sympa avec du fond, ça va de soi et il pourra m'expliquer tout ça. J'emmenerai quelques potes qui ont besoin de se perfectionner, des vieux N3 Tx Hypo, qui ont eu la chance de survivre à leur formation FFESSM.

Il m'expliquera également les exercices qu'il envisage de faire réaliser en enseignement à un futur N3, en fin de formation, dans la zone des 40-60 à l'air et il me justifiera tout ça, comme il se doit. Il me montrera également où c'est écrit dans le MFT ou le CDS.

J'adore aussi ses raccourcis sur les formations Nx de la FFESSM versus celles de TDI ou d'IANTD. Comme il se trouve que j'ai des cartes TDI, un peu par hasard, on pourra discuter.

Tout est parti d'une phrase anodine qui dit qu'un E4 peut emmener des futurs N3 en fin de formation dans la zone des 40-60 en exploration. Cette même phrase avec des niveaux d'immersion différents existait déjà pour les autres niveaux et on a voulu simplifier tout ça en mettant tout le monde sur un pied d'égalité. Le résultat c'est le délire qui est développé dans les pages de ce fil et malheureusement, ce n'est pas le premier fil ni le dernier qui a vu le jour à ce sujet.

Amicalement

Encore un fois personne n'est obligé de se former. Mais ceux qui forment (la FFESSM en tant qu'organisme représentant l'état français dans le domaine) ont en principe une morale à respecter.

Morale ou éthique ?

Dis moi mon garçon, qu'est ce que tu crois encore pouvoir te permettre ?

Justement parlons en. Formation sous la tutelle de l'état français aussi. Elle est bonne? Combien de morts par an? Les français sont-ils bien formés (en secourisme notamment???).

tu es un casse pieds, Jean Marc

tu es d'une excellente mauvaise foi !

Combien de morts de quoi ? dans leur lit ?

en plongée ?

combien de plongeurs ?

combien de plongées ? donc, quel ratio ?

et combien de plongeurs PADI morts dans le monde ?

Ah oui, ce n'est pas la faute à PADI, ils ont signé une décharge (de responsabilité).

Tu en es ridicule... mais, ça, tu le sais, depuis le temps :devil:

Alors n'essaies pas de faire passer ta formation et tes profils de plongées personnelles et ton équipement comme étant de ceux d'un N3 FFESSM de base sans formation complémentaire (qui coûtent comme l'a fait remarquer très justement le plongeur qui relancé ce post).

oh oui !

les formations nitrox, elles coutent...

ça c'est sur !

chez toi, peut etre

mais, ailleurs, on peut les avoir pour le prix des gaz et de la carte..., donc un tarif assez bas.

j'aime bien tes comparaisons à la noix :

pour toi, le N3 de base doit etre un blaireau dangereux. Comme ça, ça colle pile poil avec tes démonstrations..

Tu vois, Jean Marc, ton metier ressort meme dans tes écrits : tu n'as pas l'habitude d'avoir des contradicteurs et tu ne veux pas avoir tort ; tu as décidé que...

et la verité doit se tordre pour que tu aies toujours raison :malade::rolleyes:

tu es une caricature :froglol:

Guest trimixeur

T'as raison mon bon Humhumhumhumu....... Ca fait drache fort. Ca fait une éternité qu'on ne te voit plus, et ce MF2 au fait? Tu l'as obtenu? A+ PAUL S.

Cela ne résoudra pas le problème que valider des prérogatives à 60m sans les former à 60m est une connerie au niveau pédagogique. Vous essayez de justifier l'injustifiable...

Après que quelqu'un décide que la personne formé à 40m puisse aller à 60m, non pas 55, ni même 66m est de l'ordre de l'arbitraire.

On arrivera à cette conclusion dans le prochain CDS et tout le monde trouvera ca normal....

Cela ne résoudra pas le problème que valider des prérogatives à 60m sans les former à 60m est une connerie au niveau pédagogique. Vous essayez de justifier l'injustifiable...

Après que quelqu'un décide que la personne formé à 40m puisse aller à 60m, non pas 55, ni même 66m est de l'ordre de l'arbitraire.

On arrivera à cette conclusion dans le prochain CDS et tout le monde trouvera ca normal....

mais, on dirait que vous vous reveillez !

mais, ça fait plus de 30 ans que c'est comme ça

et dans l'accidentologie de ces deux trois dernieres années, il n'y a pas de jeunes N3 qui ont cartonné entre 55 et 60...

De meme, cette formation existe (je viens de le dire) depuis longtemps.

Crois tu que les autorités, les formateurs seraient assez con pour laisser un programme casse pipe en vigueur ??.

En 2007, quand Jean Marc a commencé la plongée, cela faisait déjà 25 ans que ça marchait.. :rolleyes:

mais, on dirait que vous vous reveillez !

mais, ça fait plus de 30 ans que c'est comme ça

et dans l'accidentologie de ces deux trois dernieres années, il n'y a pas de jeunes N3 qui ont cartonné entre 55 et 60...

De meme, cette formation existe (je viens de le dire) depuis longtemps.

Crois tu que les autorités, les formateurs seraient assez con pour laisser un programme casse pipe en vigueur ??.

En 2007, quand Jean Marc a commencé la plongée, cela faisait déjà 25 ans que ça marchait.. :rolleyes:

Et il y a 60 ans Cousteau faisait des plongées à l'air à 90m...

En absence de statisques précises (accident en relations avec le nombre de plongée dans cette zone), je vois mal comment le problème peut-être mis statistiquement en évidence...

Il me semblait d'ailleurs que la FFESSM a établi une correllation entre profondeur et accident. Cela pourrait-il venir de la formation ?

Il me semblait d'ailleurs que la FFESSM a établi une correllation entre profondeur et accident. Cela pourrait-il venir de la formation ?

On a aussi établi une corrélation entre la présence d'eau et la noyade.

On sait que plus on va profond, plus il y a de risques.

Donc, pour ne pas prendre de risque, il ne faut pas plonger.

En 2007, quand Jean Marc a commencé la plongée, .. :rolleyes:

sans pour autant accepter, je comprends mieux ses propos sans fondement et préjugés..enfin quand même en 6 ans de plongée, beaucoup ont une vision un peu plus posée.