Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Cela ne résoudra pas le problème que valider des prérogatives à 60m sans les former à 60m est une connerie au niveau pédagogique. Vous essayez de justifier l'injustifiable...

Après que quelqu'un décide que la personne formé à 40m puisse aller à 60m, non pas 55, ni même 66m est de l'ordre de l'arbitraire.

On arrivera à cette conclusion dans le prochain CDS et tout le monde trouvera ca normal....

Tout doucement ça me pique les yeux de lire des conneries.

Pourquoi diable veux tu modifier un système qui fonctionne très bien et depuis longtemps, comme le souligne d'ailleurs très bien Christophe ?

Un N3 formé complètement, c'est à dire pas seulement à 40m, mais aussi dans une démarche pédagogique pour le faire aller/progresser (il l'est depuis le N2) dans son autonomie, n'est certainement pas dangereux.

Ensuite, on ne vous a pas attendu pour insister auprès de justement cette population, sur la nécessité d'acquisition d'expérience et aussi sur l'usage du Nitrox en décompression, c'est une évidence.

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais au vu de ce qu'on lit sur ces forums, il semble que les gens aient définitivement accepté cet état de fait et soient près à passer régulièrement à la caisse pour rien. Et ça me désole. Si je veux une formation pour apprendre à utiliser une bouteille de déco par exemple ce doit être mon choix, parce que j'ai personne pour me montrer etc., pas parce que j'ai besoin d'une cacarte.

D'accord avec toi pour dire que l'expérience compte davantage qu'une carte qui ne fait qu'indiquer qu'on a suivi (et parfois même réussi :D ) une formation. :biere:

Par contre, cela m'ennuie lorsqu'on a l'air de réduire toute formation payante à l'obtention d'une cacarte. Pour ma part, il est vrai que j'ai largement ouvert mon portefeuille, y compris pour des spécialités dont certains ne voient pas l'utilité. Mais les cartes ne m'intéressent que pour les portes qu'elles ouvrent (et parfois elles sont exigées: ce n'est pas moi qui fais les règles). Moi, ce qui m'intéressait vraiment, c'était d'augmenter mes compétences, à mon rythme, et avec l'instructeur de mon choix. Pour cela, comme pour n'importe quel autre service, je suis prêt à payer.

Je crois au bénéfice d'une bonne formation, complète et bien donnée. Tu as l'air de dire que souvent, un peu de jugeote suffit. Mais la jugeote s'appuie toujours sur les connaissances et l'expérience. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, il faut bien commencer quelque part. Moi je préfère toujours commencer par une bonne formation, puis ajouter de l'expérience. J'ai du mal à comprendre pour quelle raison cela provoque autant de réactions sarcastiques ou dédaigneuses (c'est une observation générale, je ne te vise pas).

Un bon exemple, c'est la spécialité PADI Peak Performance Buoyancy. Quelques heures de discussion, de chipotage, et 2 plongées avec différents essais de configuration. J'ai payé 140€ si je me souviens bien. Ce fut une journée très intéressante, et à l'époque cela m'avait appris beaucoup. C'est sûr que cette carte-là, on ne risque pas de me la réclamer :trigolo: . Mais pour avoir l'attention presque exclusive d'un moniteur (pour 2 élèves) pendant toute une journée, je trouve cela très bon marché. La carte, c'est sûr que je m'en fous. Mais quand j'en parle, je suis presque sûr de déclencher l'hilarité, voire même l'hostilité. Par contre, si je dis que j'ai payé un instructeur pendant une journée pour m'encadrer et corriger mon lestage et ma position, mais sans mentionner de carte, personne ne trouve cela ridicule. Etrange... :fou:

Heureusement, je plonge pour me faire plaisir, et je n'ai rien à prouver à personne. J'aime suivre une bonne formation avant de faire quelque chose de nouveau, et j'aime avoir un pied dans plusieurs fédérations. Donc si certains trouvent ma collection de cartes ridicule, cela ne me gêne pas. Moi ce que je trouve idiot c'est de pénétrer dans une épave ou dans une grotte sans fil et avec 1 seule lampe, de faire des profondes sans savoir planifier une déco, de respirer du Nitrox sans savoir calculer une pression partielle - tous ces comportements à l'origine d'accidents et qu'une bonne formation aurait permis d'éviter... Mais à chacun sa vie et sa manière de plonger. :diver:

PS: pour répondre à ta question, oui, dans le cadre d'une plongée sans déco, je tiens aussi compte d'un dépassement durée/profondeur, puisque j'évite les profils au ras de la courbe de sécu (dans ce cas je rallonge le palier) et que je sors toujours scrupuleusement avec 50bars. J'ai donc largement de quoi gérer une petite déco en cas de dépassement de 5'/5m.

PS2: pour revenir au sujet, quoique... un truc qui m'amuse c'est que pour ce que j'ai vu, ce sont les fédérations qui prétendent respecter davantage l'expérience que les cartes qui sont le plus à cheval sur la présentation de celles-ci et le strict respect des prérogatives...

PS3: oh, the wall of text... désolé! :D

sans pour autant accepter, je comprends mieux ses propos sans fondement et préjugés..enfin quand même en 6 ans de plongée, beaucoup ont une vision un peu plus posée.

Comment il a fait pour passer de l'état de plantigrade à celui de moniteur de plongée auréolé de cacartes à la sauce deep machin, tecdesat mes genoux, putain, il est même "staff instructor" (une sorte de MF2 "Canada Dry" à la sauce PADI mais en light, très light ?), en seulement 6 ans ?

J'ai été N2 pendant 10 ans :rolleyes:

euh.............avec une carte bleue et sans se mouiller peut être

super il me rest deux ans pour ne pas être dans les accidents plus de 50 ans et plus de 40 m............remarque j'ai eu dela chance avant 25 ans de ne pas faire parti des 50 % des accidentés sur la route.

• Les accidents de la route entraînent 1,24 million de décès par an environ.Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.

Elle est bien cette discussion ... d'un côté un ayatollah de chez PADI dans le texte et de l'autre des fédéreux qui défendent des pratiques qu'ils ne s'appliquent pas à eux-mêmes, je suis MDR comme dirait un djeuns ¡

Christophe, Fred, Humhumhum, voire Paulo, vous faîtes des 60m à l'air comme enseigné au N3 (mono bloc par exemple)? Non, donc pourquoi défendre cette pratique alors que de part vous même vous vous êtes rendu compte qu'il y avait des techniques avancées qui permettaient de descendre (et surtout remonter) au delà des -40m + safe ?

Marc, quand à lui, c'est une caricature des "zero to hero" de l'agence US ... Il a un petit côté fou de dieu, je ne comprend pas que vous répondiez encore à ses provocations continues depuis des années sur le forum ... m'enfin.

Donc N3 ou PA40 ? :D

Et il y a 60 ans Cousteau faisait des plongées à l'air à 90m...

En absence de statisques précises (accident en relations avec le nombre de plongée dans cette zone), je vois mal comment le problème peut-être mis statistiquement en évidence...

Il me semblait d'ailleurs que la FFESSM a établi une correllation entre profondeur et accident. Cela pourrait-il venir de la formation ?

re,

ouais, 60 ans...

hier ou avant hier, Jean Marc parlait de 50 ans (qui ne sont rien par rapport à l'age de la vie sur terre)...

simplement, la plngée loisir date des années 55-60... donc un petit 60 ans.

avant, c'etait la plongée mili jusqu'à la guerre et tres peu de plongée (mili) au début du siecle.

donc, si tu nous dis qu'il y a peu de statistiques sur les accidents dans cette zone de profondeur... sur quoi te bases tu pour dire que c'est dangereux ?

La FFESSM a établi, au siecle dernier, une stat' sur la profondeur et les accidents (ce sont surtout des medecins qui l'ont établi, à l'époque où l'on pouvait descendre à 82 m 85 m à l'air...

avec les moyens de déco de l'époque, les vitesses de remontée, la PA Fenzy etc....

depuis, de mémoire, personne ne vient nous dire que profond cémal :bandit::rolleyes: (sauf des gens qui ont intérêt à vendre des formations techniques ou avoir des troupeaux de plongeurs obéissants à 20-30m (pourquoi pas, quand les sites s'y prêtent)

Ce matin, la petite houle se faisait encore sentir à 35m... et le long du fond, en remontant, je me suis bien fait secouer.

A 20 m, la visi n'etait que de 5 m (pas forcement de la sécurité) (tout ça pour dire que près de la surface, ça ne veut pas forcement dire "facile, accessible et agreable".)

seb, tu fais une petite erreur, les 40-60, je les ai pratiquées et pratique toujours à l'air et comme cela depuis 20 ans.

En reprenant l'exemple de rangi c'était en gros sur 70 plongeurs par tour (en comptant tous les centres), 40 plongeurs tous les jours à l'air en dessous de 40 et sur 5 années , jamais entendu parler d'un mec mort en accident de plongée...........je ne parle pas d'accident en plongée.

Je vais t'opposer un autre chiffre qui peut faire réfléchir ;) et qui va mener à la fermeture et l'interdiction de toutes les piscine en France

Puis on va arrêter de faire des enfants et des vieux ce sont ceux qui se noient le plus :D

Tout le détail ici

Bref il faut stopper avec les chiffres.

De plus ton article date d'il y plus d'un an ;)

fichtre plus de 1000 par an !!! merci pour cette info comme quoi;

quand tu as éviter de faire parti des 80% de noyés des accidents de la vie courante à moins de 15 ans, que tu évitent de faire partie des xx% de jeunes tué sur la route, on te fais un flanc pour des plongées en dessous de 40 car tu risques de faire partie des 0,00000000x % qui meurent en faisant de la plongée...........;faut arrêter de trouver des chiffres de merde pour taper sur ce qui se fait depuis 30 ans et qui est moins meurtrier que de prendre sa voiture.

seb, tu fais une petite erreur, les 40-60, je les ai pratiquées et pratique toujours à l'air et comme cela depuis 20 ans.

tu tapes des 60m (pas des dessous -40m, je dis bien 60m) à l'air sur un bloc de 15l sans déco comme on te l'enseigne de base au N3 ? ;)

si oui au temps pour moi ...

tu es un casse pieds, Jean Marc

tu es d'une excellente mauvaise foi !

Combien de morts de quoi ? dans leur lit ?

en plongée ?

combien de plongeurs ?

combien de plongées ? donc, quel ratio ?

et combien de plongeurs PADI morts dans le monde ?

Ah oui, ce n'est pas la faute à PADI, ils ont signé une décharge (de responsabilité).

Tu en es ridicule... mais, ça, tu le sais, depuis le temps :devil:

Decidemment Christophe tu as de la peine a suivre la conversation. Tu me parles de permis de conduire (les automobiles on est bien d'accord?), et tu me demandes combien de morts sur la route fait PADI :fou:

Relaxez vous les gars, c'est les vacances, le soleil, toussa ... :cool:

re,

ouais, 60 ans...

hier ou avant hier, Jean Marc parlait de 50 ans (qui ne sont rien par rapport à l'age de la vie sur terre)...

simplement, la plngée loisir date des années 55-60... donc un petit 60 ans.

avant, c'etait la plongée mili jusqu'à la guerre et tres peu de plongée (mili) au début du siecle.

donc, si tu nous dis qu'il y a peu de statistiques sur les accidents dans cette zone de profondeur... sur quoi te bases tu pour dire que c'est dangereux ?

La FFESSM a établi, au siecle dernier, une stat' sur la profondeur et les accidents (ce sont surtout des medecins qui l'ont établi, à l'époque où l'on pouvait descendre à 82 m 85 m à l'air...

avec les moyens de déco de l'époque, les vitesses de remontée, la PA Fenzy etc....

depuis, de mémoire, personne ne vient nous dire que profond cémal :bandit::rolleyes: (sauf des gens qui ont intérêt à vendre des formations techniques ou avoir des troupeaux de plongeurs obéissants à 20-30m (pourquoi pas, quand les sites s'y prêtent)

Ce matin, la petite houle se faisait encore sentir à 35m... et le long du fond, en remontant, je me suis bien fait secouer.

A 20 m, la visi n'etait que de 5 m (pas forcement de la sécurité) (tout ça pour dire que près de la surface, ça ne veut pas forcement dire "facile, accessible et agreable".)

C'est bien ce que je te dis, les choses évoluent. La caricature des plongeurs obeissants, je te la laisse. Et apparement tu ne me lis pas.

Oui, pour la 60m !

Mais, avec une vraie formation et une bonne condition.

De plus, on est en train de voir arriver une nouvelle "vague" d'accident lié à l'age des plongeurs. Enormément de plongeurs de 50ans qui pensent toujours pouvoir aller à 50m mais qui ne sont pas en "état". Ces plongeurs ont tous commencé la plongée dans les années 80. Encore une fois, les choses evoluent, et l'environnement change... Il faudra prendre en compte cette population.

Il faut savoir s'adapter au changements.L'argument : "ca fait 30ans" qu'on le fait est de l'ordre du ridicule ....

En reprenant l'exemple de rangi c'était en gros sur 70 plongeurs par tour (en comptant tous les centres), 40 plongeurs tous les jours à l'air en dessous de 40 et sur 5 années , jamais entendu parler d'un mec mort en accident de plongée...........je ne parle pas d'accident en plongée.

Idem pour moi, même si je suis depuis 2006, soient 7 ans en recycleur (oups, désolé Marc_wl :rolleyes: ) :bandit:

Il y a une foule de plongeur qui vont sur le Donator, Le Grec, le Hellcat, le Wildcat ou le Togo avec une 15l d'air comprimé.