Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?


nico4298

Messages recommandés

Je vais t'opposer un autre chiffre qui peut faire réfléchir ;) et qui va mener à la fermeture et l'interdiction de toutes les piscine en France

 

Puis on va arrêter de faire des enfants et des vieux c'est ceux qui se noient le plus :D

 

Tout le détail ici

 

Bref il faut stopper avec les chiffres.

 

De plus ton article date d'il y plus d'un an ;)

 

je ne vois pas trop le rapport...

Si tu en vois un je te recommande de consulter un docteur.... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Decidemment Christophe tu as de la peine a suivre la conversation. Tu me parles de permis de conduire (les automobiles on est bien d'accord?), et tu me demandes combien de morts sur la route fait PADI :fou:

 

Relaxez vous les gars, c'est les vacances, le soleil, toussa ... :cool:

 

 

parce que tu vois, dans la citation "permis de conduire" ?

 

je commence à comprendre pourquoi tu prends des vessies pour des lanternes :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étonne de ces réactions restrictives d'une pratique de 30 ans avec un retour minime d'accidents en comparaison à d'autres gestes de vie courante.

 

Pour répondre, on faisait même la merche à 57m avec un 12 l et sans déco supplémentaire............

je me souviens plus de la planif de celle-ci , mais celle de 52 m était de 12min maxi entre la mise à l'eau et le fond , (les premiers palies à 6 m s'affichait) et on remontait.on trainait ensuite sur le platier à 6m/4m, 45 ème minutes percussion du parachute en surface, cela faisait des plongées de 50min et on sortait au dessus de la réserve à 50 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton moniteur école aussi. j'attends ton point de vue de la morale...surtout de ta part..j'attends avec impatience de te lire (à mon avis,il n'y a pas que moi qui attend de te lire sur ce sujet).......cacahouètes, pop-corn...

 

Ah oui c'est tout à fait vrai, c'est Fredo qui parle de moniteur d'auto-école. C'est moi qui n'est plus ma tête! :confus: Mais faut dire qu'on arrive à vous confondre tous les deux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'arrête la pour aujourd'hui, je vais aller faire des bulles...

ce qui m'agace c'est que derrière un clavier certains se sentent .....................je voudrais bien les voir dans l'eau un jour ou de face à face et me tenir les mêmes discours.

pas sûr que la teneur en serait la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop le rapport...

Si tu en vois un je te recommande de consulter un docteur.... :froglol:

 

Tu nous donnes des chiffres je t'en donnes d'autres, de plus ton article date un peu.

 

40 morts sur combien de plongée effectués ? (bien que dans l'absolue 1 c'est déjà de trop ;) )

 

Est ce une moyenne statistique ou une mauvaise années ?

 

Les chiffres de cette année tu les a ?

 

Bref ce sont des données brutes sans aucune référence ni base de comparaison à opposer ;)

 

Quand à mon médecin il se porte bien ça va merci pour lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous donnes des chiffres je t'en donnes d'autres, de plus ton article date un peu.

 

40 morts sur combien de plongée effectués ? (bien que dans l'absolue 1 c'est déjà de trop ;) )

 

Est ce une moyenne statistique ou une mauvaise années ?

 

Les chiffres de cette année tu les a ?

 

Bref ce sont des données brutes sans aucune référence ni base de comparaison à opposer ;)

 

Quand à mon médecin il se porte bien ça va merci pour lui ;)

 

Aucune idée. Ce qui m'interresse est de comparer les accidents en N3 par rapport aux autres niveaux. Et il y a surement plus de plongeurs N1 que de plongeurs N3.

Cela suffit pour que l'on pose des questions sur les plongeurs au-delà de 40m.

Pour le reste des stats, la FFESSM a coupé les liens sur son site... Il serait bien de savoir pourquoi, mais ils vont surement te répondre...

 

Bises au toubib ! :froglol:

 

 

Pour autant, "la problématique de la plongée en Méditerranée, où se situent des spots remarquables", est une préoccupation de l'autorité maritime. Selon lui, une analyse des accidents montre que les plus graves touchent principalement des plongeurs expérimentées (niveau 3 ou 4), âgés en moyenne de 50 ans et plongeant au-delà de 40 mètres. "Des personnes qui font preuve d'une confiance excessive en leurs capacités", estime-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. Ce qui m'interresse est de comparer les accidents en N3 par rapport aux autres niveaux. Et il y a surement plus de plongeurs N1 que de plongeurs N3.

Cela suffit pour que l'on pose des questions sur les plongeurs au-delà de 40m.

Pour le reste des stats, la FFESSM a coupé les liens sur son site... Il serait bien de savoir pourquoi, mais ils vont surement te répondre...

 

Bises au toubib ! :froglol:

 

 

Pour autant, "la problématique de la plongée en Méditerranée, où se situent des spots remarquables", est une préoccupation de l'autorité maritime. Selon lui, une analyse des accidents montre que les plus graves touchent principalement des plongeurs expérimentées (niveau 3 ou 4), âgés en moyenne de 50 ans et plongeant au-delà de 40 mètres. "Des personnes qui font preuve d'une confiance excessive en leurs capacités", estime-t-il.

 

 

mais, là, (dans ce que j'ai mis en gras), tu extrapoles et tu supposes que les N3 sont les seuls à aller en dessous de 40 et à cartonner en dessous de 40 (et surtout dans la zone des 50-60m qui alimente les clics de lecture et de réponse depuis trop longtemps)

Tout ça, sans fournir de chiffres.

et accessoirement, le bilan CROSS MED 2012 nous parle de 8 décès de plongeurs bouteille, dont 1 pro, une moyenne d'age de 59 ans, certainement plombée par le doyen de 76 ans.

(dans l'industrie automobile, pour calculer le temps pour changer des pièces, plusieurs ouvriers sont mis en concurrence et chronométrés ; pour calculer le temps qui servira de barème, sont exclus le plus rapide et le plus lent. La moyenne est faite sur les autres).

Imaginons que, malheureusement, il y ait 2 jeunes de 16 ans qui décèdent (à la place du doyen). La moyenne d'age des victimes serait de 28-35 ans.... Est ce que ça collerait à la réalité ?

 

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres. :surpris:

 

là, nous avons d'autres chiffres :)

et un petit CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je te dis, les choses évoluent. La caricature des plongeurs obeissants, je te la laisse. Et apparement tu ne me lis pas.

Oui, pour la 60m !

Mais, avec une vraie formation et une bonne condition.

 

 

De plus, on est en train de voir arriver une nouvelle "vague" d'accident lié à l'age des plongeurs. Enormément de plongeurs de 50ans qui pensent toujours pouvoir aller à 50m mais qui ne sont pas en "état". Ces plongeurs ont tous commencé la plongée dans les années 80. Encore une fois, les choses evoluent, et l'environnement change... Il faudra prendre en compte cette population.

Il faut savoir s'adapter au changements.L'argument : "ca fait 30ans" qu'on le fait est de l'ordre du ridicule ....

 

 

disons, pour etre d'accord avec toi, qu'à 50 ans, ça se voit qu'ils ne sont (plus) en état, mais cela fait quelques années qu'ils sont HS (avec 2/3 des plongeurs qui ne pratiquent pas plus de 20 fois par an, impossible de garder un geste technique, de s'entretenir ..)

 

alors, le temps fera son role et les moins prudents disparaitrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 décès de plongeurs bouteille, dont 1 pro, une moyenne d'age de 59 ans, certainement plombée par le doyen de 76 ans.

(dans l'industrie automobile, pour calculer le temps pour changer des pièces, plusieurs ouvriers sont mis en concurrence et chronométrés ; pour calculer le temps qui servira de barème, sont exclus le plus rapide et le plus lent. La moyenne est faite sur les autres).

Imaginons que, malheureusement, il y ait 2 jeunes de 16 ans qui décèdent (à la place du doyen). La moyenne d'age des victimes serait de 28-35 ans.... Est ce que ça collerait à la réalité ?

 

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres. :surpris:

 

Oui, enfin là c'est surtout toi qui essaie de leur faire dire ce que tu veux, aux chiffres :froglol:

Juste pour le plaisir, un peu de math (même si ça n'apporte pas grand chose au fond du sujet, je ne résiste pas).

8 individus dont un de 76 ans, moyenne 59.

Si on enlève le plus âgé, on a une moyenne de (8x59 - 76) /7 = 56,5 ans. En l'occurrence, le plus vieux, il ne plombait pas tellement la moyenne...

Et si, comme tu le proposes, on remplace le "vieux" par deux jeunes de 16 ans, on aurait une moyenne de (7x56,5 + 2x16) /9 = 47,5 ans.

Finalement, on ne leur fait pas dire tout ce qu'on veut, aux chiffres, et certainement pas que l'âge n'a pas d'impact sur les risques en plongée. Zut alors, j'ai plus de 40 ans :(

 

:trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin là c'est surtout toi qui essaie de leur faire dire ce que tu veux, aux chiffres :froglol:

Juste pour le plaisir, un peu de math (même si ça n'apporte pas grand chose au fond du sujet, je ne résiste pas).

8 individus dont un de 76 ans, moyenne 59.

Si on enlève le plus âgé, on a une moyenne de (8x59 - 76) /7 = 56,5 ans. En l'occurrence, le plus vieux, il ne plombait pas tellement la moyenne...

Et si, comme tu le proposes, on remplace le "vieux" par deux jeunes de 16 ans, on aurait une moyenne de (7x56,5 + 2x16) /9 = 47,5 ans.

Finalement, on ne leur fait pas dire tout ce qu'on veut, aux chiffres, et certainement pas que l'âge n'a pas d'impact sur les risques en plongée. Zut alors, j'ai plus de 40 ans :(

 

:trigolo:

 

 

merci de ta précision ;)

 

 

http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/deces-plongeur-large-cavalaire.html 42 ans, qui débute sa plongée

http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/deces-plongeur-cap-taillat-cavalaire.html le pro, corailleur

http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/deces-plongeur-port-mejean-pres-carry-rouet.html 65 ans, 30 metres 35 minutes

 

 

c'est tout ce que j'ai trouvé dans les communiqués de la Pré Mar Toulon pour 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 208
      Bonjour, ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise.  Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ?  Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ? Merci de vos retours !
    • 20
      Bonjour à tous,   La présence d'un E3 ou P5 est elle obligatoire pour qu'un PA40 puisse plonger?   S'il n'y a aucun E.. , que peut il faire?   Merci de vos réponses, à ma précédente question, je n'ai été informé des réponses que plusieurs mois après
    • 177
      bonjour à tous,   après une quinzaine d'années passées à profiter d'un N2 passé au milieu des années 90, j'ai plus de 450 plongées à mon actif, dont la moitié encadré dans la zone des 40m et l'autre moitié en autonomie.   ce été, je me décide enfin à me lancer dans une formation PA40... en effet, les plongées que je connais presque par coeur en étant encadré, c'est ballot de ne pas pouvoir les faire avec mes potes N3 quand même !   je passe sur mon choix de la formation (PA40 plutôt que
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.