Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?


nico4298

Messages recommandés

Non je n'ai jamais dit et tu peux me relire en détail, qu'il fallait une formation PA60 pour être N3. J'ai dit que le N3 passé avec un E3 était PA40 et que pour avoir accès au PA60, il fallait le valider avec un E4.

C'est là mon ami que tu te trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Keep cool Thomas ;)

T'es tétu ! Et moi aussi :)

 

Non non, la zone de 0 à 40m c'est la zone d'évaluation.

 

Mais suis mon enchaînement et dis moi où je me trompe s'il te plais :

 

Annexe III-14a, les brevets ffessm, fsgt etc ... -> ces fédè peuvent délivrer des brevets faisant valoir PA60

Annexe III-14b le n3 est PA 60 (n3 brevet, PA60 aptitude)

 

MFT de la FFESSM sur le n3 et les conditions de validations. ... Un E3 peut valider un n3, sa formation et son évaluation sont faites à 40m et à la fin il a un N3. Maintenant remontes au dessus, il est n3 donc ... Il est PA60... ;)

 

Je sais ça en gène et en froissé beaucoup qu'il n'ait été formé et valider qu'à 40m et qu'il soit quand même PA60 ... Et pourtant.

 

Dura lex sed lex ... :D

 

Certes : N3 validé à -40m par E3 = plongeur PA60 :cool:

 

Mais, en lisant bien le CDS, pour qu'un DP puisse lui donner les prérogatives dans un palanquée à -60m, il doit le faire après s'être assuré que ce plongeur maitrise les aptitudes de la zone auquel il lui donne l'accès.

Je ne peux que conseiller aux différents plongeurs N3 ou + pour se familiariser à cette zone d'y accéder avec un encadrant E4 qui est seul légalement apte à le faire.

Il en est de même pour les DP de ne donner l'accès à cette zone qu'aux plongeurs ayant reçu une expérience complémentaire dans cette zone et si possible jusqu'à -60m.

 

Je procède régulièrement, comme d'autres E4, à ce type de plongées aussi bien pour les N3 que pour des E3 qui n'ont pas dépassé les -40m depuis l'obtention de leur N4. :diver:

 

Pour ce qui est de la différence entre PA40 et N3, posons la question :

Quelles sont les conditions nécessaires pour prétendre exercer en sécurité mes prérogatives de PA40 ? Idem pour PA60m ?

 

Sinon, petites réflexions concernant dorénavant la formation des N3 :

Avant le 1ier avril 2012, les N3 devaient être apte à organiser leurs plongées jusqu'à -60m sans DP, maintenant cela leur sera limité à -40m et ils pourront accéder à -60m qu'en présence d'un DP qui organisera l'activité pour eux et sera garant de la sécurité.

(je sais, je donne les réponses à mes questions plus haut :froglol:)

 

D'après vous, les contenus des cursus du N3 doivent-ils changer et s'adapter à cette nouvelle limite de profondeur ?

 

Amicalement, Phil.

 

PS : concernant l'AGE de ce weekend, mise à part que cela va nous coûter des sous pour des intérêts purement personnels :bandit:, la prochaine AGE sera convoquée à minima dans les 15j et il n'y aura plus besoin de quorum pour faire passer la modification de la limite de mandat du président, ce qui va ravir Jean-louis et Francis 8( à moins qu'une majorité de non soit présente à cette nouvelle AGE. :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais dit et tu peux me relire en détail, qu'il fallait une formation PA60 pour être N3. J'ai dit que le N3 passé avec un E3 était PA40 et que pour avoir accès au PA60, il fallait le valider avec un E4.

C'est là mon ami que tu te trompe !

Relis moi le tableau III-14b s'il te plais et réécrit moi la même chose en me jurant que c'est vrai s'il,te plaît ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Plsousmarin: ha mais je suis d'accord en tant que DP je n'autorise pas à des n3 n'ayant jamais été en dessous de 40m de plonger à 60m.

 

Mais, vois-tu, l'ami Berny en particulier, me tape sur le système à affirmer des choses comme étant du cadre strict de la lois, que c'est les textes qui le disent, sans jamais en apporter la preuve, et en disant des conneries... Et pas que pour l'histoire des n3 PA-60.

 

Alors je précise et demande précision sur le strict cadre de la loi puisque c'est sur ce plan là qu'il veut se plasser. Vouloir faire passer une idée, un choix personnel et politique comme étant une loi, surtout quand c'est faux, est une méthode qui - de part mon vécu dans ce milieu là - me hérisse le poil et me rappelle de mauvais souvenir.

 

Alors j'ai rien contre hrenaud, mais je vais au bout et passe du temps à appuyer par le texte de loi ce que j'avance ... Moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois tu pas que la création d'une PA60 ou PE60 ont quelque raison d'exister, appuyé du fait qu'ils cadre de manière distincte les besoins en encadrant en le fixant à un E4?

Si de facto la limite du N3 était la limite de plongée à l'air, ce serait stipulé sans besoin d'une évaluation dans la zone des 40-60m!

 

Si je prend le temps de ce débat, c'est qu'il m’intéresse et je m'appuie sur la lecture des textes en donnant des sources officiel.

Me levant à 6h30, je serais depuis longtemps allé me coucher si c'était uniquement pour contrarier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois tu pas que la création d'une PA60 ou PE60 ont quelque raison d'exister, appuyé du fait qu'ils cadre de manière distincte les besoins en encadrant en le fixant à un E4?

Si de facto la limite du N3 était la limite de plongée à l'air, ce serait stipulé sans besoin d'une évaluation dans la zone des 40-60m!

Ah mais je ne crois rien, une fois encore on ne parle pas de ce qu'il faudrait, de ce qu'on voudrait MAIS DU TEXTE BORDEL !!!!

 

Non je m'énerve pas j'explique :grimace:

 

Alors si-il te plais, lis moi l'annexe III-14b et redis moi que le n3, sans avoir été formé en plus de ce qui est prévu dans le MFT, n'est pas PA60 DE DROIT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je lis la même chose que toi l'annexe dont tu parles indique clairement N3 = PA60.

Mais parce qu'il y a un mais, tu ne peux pas ignorer à l'annexe III 16a l'obligation pour bénéficier d'une PA60 d'un encadrant E4 minimum pour valider!

C'est juste écrit. C'est à imaginer l'article qui renvoi à l'autre article pour être complet!

 

C'est pas difficile à comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plsousmarin: même si tu le sais bien je te répond quand même, selon moi oui il,faudrait revoir le contenu du MFT pour les n3, et puis pour les MF1 aussi pour qu'ils soient formé à et puissent former au de.à de 40m ... Oui!

 

Mais là aujourd'hui le MFT dis toujours que le n3 est formé par un MF1 et pas au-delà de 40m.

 

Et le CDS dis que le n3 est PA60. Et que le DP est maître ensuite, sur la base d'éléments ... de lui accorder ou non l'aptitude de plonger au-delà de 40m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je lis la même chose que toi l'annexe dont tu parles indique clairement N3 = PA60.

Mais parce qu'il y a un mais, tu ne peux pas ignorer à l'annexe III 16a l'obligation pour bénéficier d'une PA60 d'un encadrant E4 minimum pour valider!

C'est juste écrit. C'est à imaginer l'article qui renvoi à l'autre article pour être complet!

 

C'est pas difficile à comprendre!

Je redis mon truc sur le nécessaire et le "nécessaire et suffisant". Du strict point de vue du texte du CDS, le n3 n'a pas a passer le PA60, par sa formation il A le PA60...

 

Et, encore une fois, je suis d'accord c'est pas logique, mais c'est ce qu'est écrit. Non c'est pas légalement sécure pour le DP si il ne s'appuie que sur la carte de n3 pour lui attribuer les prérogatives de plonger au-delà de 40m, mais il a légalement le droit de le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Cooltrane, je dois aller me coucher, j'ai des obligations.

J'ai beaucoup apprécié notre échange même si nous ne tombons pas d'accord sur l’interprétation (et ca devient interprétation quand plusieurs ne lisent pas les textes de la même manière) de cette partie des textes.

 

J'échangerais encore à ce sujet pour confronter les points de vue, car je suis comme toi perfectible et des fois dans l'erreur :grimace:

et je te donne rendez-vous plus tard pour voir ce qui sera retenu de ce texte.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois tu pas que la création d'une PA60 ou PE60 ont quelque raison d'exister, appuyé du fait qu'ils cadre de manière distincte les besoins en encadrant en le fixant à un E4?

Si de facto la limite du N3 était la limite de plongée à l'air, ce serait stipulé sans besoin d'une évaluation dans la zone des 40-60m!

 

Si je prend le temps de ce débat, c'est qu'il m’intéresse et je m'appuie sur la lecture des textes en donnant des sources officiel.

Me levant à 6h30, je serais depuis longtemps allé me coucher si c'était uniquement pour contrarier ;)

 

Il me semble bien que depuis le 1ier avril 2012, les classifications PE60 et PA60, en exploration, ne sont accessibles qu'à des plongeurs certifiés par un diplôme :

 

"Art. A. 322-87. – Une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française

d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres

sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de

Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PE-60 peut évoluer

dans l'espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée enseignant de

niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III-15b"

 

"Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de

Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein

Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la

Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur

de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres."

 

Fini donc les "surclassement" temporaires.

 

Sinon, si vous lisez bien le MFT, le pb de différence entre la formation, la certification et l'accès à la zone de profondeur de plongée est identique pour les PE40 !

 

Amicalement, Phil.

@cooltrane, je sais très bien que nous sommes d'accord. :biere:

D'ailleurs j'attends toujours ta venue pour plonger même avec ta boite jaune, il y a quelques unes au club. Il faut juste que tu acceptes une luminosité moindre à la méditerranée et choisir la date en fonction des coeff de marée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hrenaud: comprends-tu que vous avez, toi et Berny, affirmés au début qu'un n3 devait passer par un E4 et une PA60, et QUE C'ÉTAIT CLAIREMENT ÉCRIT DANS LE CODE DU SPORT.

 

Je répond juste à ça : c'est faux, un n3 peut être formé par un E3 et être, au sens de la loi, pleinement n3 ... Arrêtez de dire que c'est le CDS qui dis ça.

par contre je suis d'accord pour dire qu'il est SOUHAITABLE que le n3 passe, avant d'aller au-delà de 40m en autonomie comme un grand, par des plongées avec quelqu'un de compétent sur la plongée profonde ... Et su'il le fasse progressivement. Ça c'est du bon sens, mais c'est pas écrit dans le CDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu ça, Là tu es carrément de mauvaise foi, je n'ai jamais dit qu'il fallait et tu peux me relire en détail, une formation PA60 pour être N3. J'ai dit que le N3 passé avec un E3 était PA40 et que pour avoir accès au PA60, il fallait le valider avec un E4.

Merci à plsousmarin de fixer le débat aux articles Art. A. 322-87 et Art. A. 322-89 qui statuent définitivement sur le besoin de justifier des aptitudes PE60 et PA60 pour évoluer dans cette zone. Et que par là il me donne raison

Dle OWNED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je viens mettre mon petit grain de sel. Non pas pour envenimer la situation, mais pour donner un autre avis/lecture du texte.

 

De mon point de vue :

 

- L'annexe III 14b qui régit brevets, indique clairement qu'un niveau 3 obtient de facto l'aptitude PA60 et PE60.

 

L'annexe III 16b qui régit les "Conditions d'évolution en exploration en plongée à l'air en milieu naturel", indique qu'un plongeur pour évoluer dans la zone max des 60 mètres doit avoir l'aptitude PE60 avec un E4 si il est encadré, ou l'aptitude PA60 s'il il est en autonomie.

 

Donc un N3 peut être autonome à 60M.

 

Là ou il y a erreur à mon avis Hrenaud c'est que tu prends en exemple l'annexe III 16a qui elle régit non pas la plongée en exploration, mais la plongée en enseignement.

On lit donc dans ce tableau la chose suivante :

 

Pour évoluer dans la zone des 60 mètre LORSQUE L'ON EST EN FORMATION il faut l'aptitude PE40 ou PA40 et être accompagné d'un E4.

 

Ni plus ni moins.

 

Donc en formation il faut un E4 pour descendre à 60 mètres. Une fois la cacarte en poche peu importe un N3 pourra plonger à 60 mètres en autonomie.

 

Cependant, vu qu'il n'y a pas d'exercices au N3 nécessitant une plongée à 6à mètres un N3 qui n'aura jamais plongé à cette profondeur sera quand même PA60.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'annexe II 16a régit la plongée en enseignement ni plus ni moins, c'est à dire qu'un plongeur N2 en formation N3 si il veut aller à 60 mètres pendant sa formation devra être accompagné d'un E4. Un N3 une fois la carte en poche sera AUTOMATIQUEMENT PA60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié notre échange même si nous ne tombons pas d'accord sur l’interprétation (et ca devient interprétation quand plusieurs ne lisent pas les textes de la même manière) de cette partie des textes.

 

Très intéressant votre échange. Je dois avouer que je suis circonspect : Les deux raisonnements tiennent la route. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 208
      Bonjour, ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise.  Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ?  Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ? Merci de vos retours !
    • 20
      Bonjour à tous,   La présence d'un E3 ou P5 est elle obligatoire pour qu'un PA40 puisse plonger?   S'il n'y a aucun E.. , que peut il faire?   Merci de vos réponses, à ma précédente question, je n'ai été informé des réponses que plusieurs mois après
    • 177
      bonjour à tous,   après une quinzaine d'années passées à profiter d'un N2 passé au milieu des années 90, j'ai plus de 450 plongées à mon actif, dont la moitié encadré dans la zone des 40m et l'autre moitié en autonomie.   ce été, je me décide enfin à me lancer dans une formation PA40... en effet, les plongées que je connais presque par coeur en étant encadré, c'est ballot de ne pas pouvoir les faire avec mes potes N3 quand même !   je passe sur mon choix de la formation (PA40 plutôt que
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.