Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Et je ne vois pas où est le problème à plonger en 15l air dans la zone 40-60m; ni où est le débat sur les prérogatives du N3 ... !

Pas de problème en effet pour les gens qui savent et assument les risques de plonger profond. D'après ce qu'on peut lire, le risque de plonger dans la zone des -40/-60m est multiplié par 3. (Il y a d'autres facteurs bien sûr.)

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je dis toujours la même chose: personne n'enseigne qu'il faut plonger à 60m avec un 15l à l'air. Je dis simplement que ce n'est pas forcément toujours déconnant. Je dis aussi qu'un permis N3 délivré ne vaut pas obligation de l'utiliser immédiatement pour aller taper 60m, il faut travailler sur le sujet avec les futurs N3 pour justement éviter ce phénomène de course à la profondeur, qui n'est pas encouragé/promu par la FFESSM, même si on entend ce genre de chose, je peux te dire que c'est faux. Nous faisons la promotion de l'autonomie raisonnée de nos plongeurs et nous les formons dans cet état d'esprit: "prenez vos responsabilité en connaissance de cause".

Quand je lis le contenu sur le site de la 2F:

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09_Plongeur_niveau_3.pdf

Je ne vois pas trop où sont enseignés ces notions "extras" par rapport à la plongée classique. Je suppose qu'elles le sont dans le discours ? Et dans la pratique ? Combien de centre ou de club proposent de se familiariser à plonger à 40m avec un bouteille de déco, un bi etc ?

Est-ce que tu n'idéalises pas l'enseignement de tes camarades instructeurs de la fédé?

Est-ce que fondamentalement, tu ne trouverais pas logique une évolution de la plongée profonde en France vers quelquechose qui serait: N2 = autonome jusqu'à -20m, N3 = autonome jusqu'à -40m et N3 + Advanced Nx + règlementation sur matos mini (bi, SM à minima) = autonome jusqu'à -60m ?

Je dis ça pour discuter sinon il n'y a pas de débat ... moi perso je m'en fiche un peu, je ne plonge pas en France ;)

Guest trimixeur

Euh mon bon Sebubble le DM. Il ne faut point confondre PADI et FFESSM. PADI spécifie les moindres détails dans ses standards et il faut les respecter à la lettre. Dans le monde fédéral par contre chaque instructeur dispose d'une liberté pédagogique. Point besoin de tout écrire ni d'enfoncer des portes ouvertes. Un peu de bon sens dans un monde de brutes................ A+ PAUL S.

re,

je ne critique pas ta lecture

mais, à la 2F il y a une liberté pédagogique...

donc, sans que ça soit inscrit formellement, cela n'empeche pas..

maintenant, j'ai connu des gens qui ont passé le N3 pour aller à 42-45 en couple (avant les PA-PE). Pas pour chatouiller les fonds.

de toutes les manieres, celui qui veut faire 60 avec 1 x 15 l va vite se rendre compte de par lui meme des limites de la chose ; s'il traine ou s'il a un incident, ça va vite devenir chaud pour lui.

Il comprendra alors l'interet d'un nitrox confirmé, voire d'un trimix light... s'il n'est pas tombé sur un compagnon (pour le compagnonnage) qui lui a causé de la planif, des rechappes etc..

re,

je ne critique pas ta lecture

mais, à la 2F il y a une liberté pédagogique...

donc, sans que ça soit inscrit formellement, cela n'empeche pas..

maintenant, j'ai connu des gens qui ont passé le N3 pour aller à 42-45 en couple (avant les PA-PE). Pas pour chatouiller les fonds.

de toutes les manieres, celui qui veut faire 60 avec 1 x 15 l va vite se rendre compte de par lui meme des limites de la chose ; s'il traine ou s'il a un incident, ça va vite devenir chaud pour lui.

Il comprendra alors l'interet d'un nitrox confirmé, voire d'un trimix light... s'il n'est pas tombé sur un compagnon (pour le compagnonnage) qui lui a causé de la planif, des rechappes etc..

Oui tu as raison la FFESSM doit laisser Darwin faire son oeuvre, c'est le rôle d'un organe représentant la république française dans le secteur ...

Guest trimixeur

Et ce bon Marc_wl continue l'évangélisation PADI.................. Quelle déprime! Vous n'en avez pas assez de ces querelles de clocher???? A+ PAUL S.

Quand je lis le contenu sur le site de la 2F:

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09_Plongeur_niveau_3.pdf

Je ne vois pas trop où sont enseignés ces notions "extras" par rapport à la plongée classique. Je suppose qu'elles le sont dans le discours ? Et dans la pratique ? Combien de centre ou de club proposent de se familiariser à plonger à 40m avec un bouteille de déco, un bi etc ?

Est-ce que tu n'idéalises pas l'enseignement de tes camarades instructeurs de la fédé?

Est-ce que fondamentalement, tu ne trouverais pas logique une évolution de la plongée profonde en France vers quelquechose qui serait: N2 = autonome jusqu'à -20m, N3 = autonome jusqu'à -40m et N3 + Advanced Nx + règlementation sur matos mini (bi, SM à minima) = autonome jusqu'à -60m ?

Je dis ça pour discuter sinon il n'y a pas de débat ... moi perso je m'en fiche un peu, je ne plonge pas en France ;)

Salut,

Ce que tu ne comprends pas, ça s'appelle la liberté pédagogique. Mes cours je les écrits moi-même en utilisant comme base ce que dit le MFT que tu me sors (heureusement qu'il est public, pas comme chez PADI sinon, t'étais dans la m....), bien sur en m'appuyant sur le CDS et en échangeant avec mes pairs, car toutes les expériences accumulées servent.

Je reprends donc le MFT, par exemple, compétence N°1 et je lis "parachute de palier", compétence N°2, je lis "maitrise d'un palier en toute circonstance". Ma façon de voir les choses avec mon expérience personnelle est qu'un N3 doit savoir monter un parachute en pleine eau, en toute circonstance et de plus loin que 3m. Monter un parachute proprement de grande profondeur sur de la plongée à décompression, c'est juste indispensable, à plus forte raison si il y a des changements de gaz (Nx confirmé). Je pourrais développer, mais c'est pas le sujet.

Pourquoi tu veux à toute force imposer des choix sur des gaz par rapport à des profondeurs d'immersion ? On en veut pas et ce n'est pas nécessaire, on a déjà des plafonds de PpO2 et de PpN2 (les 60m ça correspond aux 5,6 bars de PpN2, "jugés" maximum admissible)

Amicalement

Bertrand

Oui tu as raison la FFESSM doit laisser Darwin faire son oeuvre, c'est le rôle d'un organe représentant la république française dans le secteur ...

pour une personne avec ton niveau de connaissance et ton QI, c'est désespérant !

ceux qui représentent l'Etat, c'est le Ministere Jeunesse et Sports. Ce sont eux qui ont fait le CDS, pas la fédé.

Mon povre Jean Marc, tu es brave :surpris:

Tu es tellement borné que tu ne vois pas les évidences :nerveux::fou:

Pour ma part, fraichement encarté N2, j'avoue avoir trouvé étrange lors de ma formation de ne pas être allé à 40m.

OK, ce n'est pas forcément utile, et puis il ne s'agit que de PE40, mais pour des raisons de confiance, je ne trouverais pas aberrant d'emmener ses stagiaires à -40 "pour voir" alors qu'ils se sentent en confiance avec leur formateur, et qu'on leur a expliqué que les effets de la narcose peuvent apparaitre à partir de 30m... ça ne coûte strictement rien en plus...

Du coup, pour le N3 et les 60m, alors que l'on parle bien ici de PA60, je trouve encore plus étonnant d'obtenir la certif sans jamais avoir mis une palme sous les 40m. Je n'y connais rien, OK, mais pour les mêmes raisons de confiance et de sérénité, cela me paraitrait assez normal d'y aller lors de la formation.

Darwin n'est efficace que si la mort intervient avant que le participant n'ait eu le temps de se reproduire. Donc a priori des jeunes gens.

Dans le cas de la plongée, c'est quand même souvent des vieux qui cartonnent. C'est donc pas efficace :decu:

J'ai un peu peine à plaisanter encore avec les morts en plongée, tu vois ... Il me faudra sans doute plus de temps.

Et ce bon Marc_wl continue l'évangélisation PADI.................. Quelle déprime! Vous n'en avez pas assez de ces querelles de clocher???? A+ PAUL S.

non mon bon polo, il ne fait pas l'évangélisation de PADI, mais juste criailler sur les fédérastes en toute ignorance de l'institution qu'elle est puisqu'il croit même que c'est elle qui ratifie le CDS.

Il serait intéressant de décortiquer les derniers rapports qu'on a eu en main pour voir si on peut corréler les accidents N3 en plongée profonde (zone <-40m) avec un problème éventuel de formation (initiale, par compagnonnage etc) sur des techniques avancées .. .

Vous avez une idée ? Pas moi. Je n'ai pas le temps dans les prochains jours mais j'essaierai de jeter un coup d'œil pour me faire une idée s'il aurait été "théoriquement" possible d'éviter certains accidents grâce à des techniques avancées ...

Je me demande combien parmi les accidents étant dans la zone profonde en monobloc 15l sans déco notamment.

Au plaisir de vous lire.

Pour ma part, fraichement encarté N2, j'avoue avoir trouvé étrange lors de ma formation de ne pas être allé à 40m.

surtout que rien ne l'empêchait

Espace de 0 à 40 mètres :

PE-20 ou PA-20, en cours de formation vers les aptitudes PE-40 ou PA-40