Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Pour ma part, fraichement encarté N2, j'avoue avoir trouvé étrange lors de ma formation de ne pas être allé à 40m.
je trouve ça également étrange.

Mon passage de N2 commence un peu à dater, mais j'avais eu le droit à plusieurs plongées autours de 40 durant la formation.

Du coup, pour le N3 et les 60m, alors que l'on parle bien ici de PA60, je trouve encore plus étonnant d'obtenir la certif sans jamais avoir mis une palme sous les 40m.
Idem, pour mon N3 (passé en 2009), j'ai eu le droit à un petit tour à 60m

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon beh je vois que malheureusement on ne peut pas vraiment discuté, je pensais avoir ouvert le dialogue mais bon chacun campe sur ses positions bien arrêtées sans vouloir développé, les seuls propos qu'on trouve sur ce fil c'est de la raillerie et de la gueguerre fédé - PADI.

J'hallucine parfois du niveau des propos quand je vois qu'on me réduit à la philosophie PADI parceque je suis DM de cette organisme ... Venant de Paulo je m'en fous carrément vu que c'est un mytho insignifiant derrière son écran mais de la part des autres ... m'enfin.

Puisqu'on ne peut pas échanger sur le sujet, je vais conclure par l'avis que je me suis fait à travers ma petite expérience.

Je remarque que les sachants de la fédé plongent dans la zone profonde avec des techniques avancées: à minima bi/SM + déco Nx.

Je remarque que ces techniques ne sont pas obligatoires ni en formation ni en terme de législation.

Je vois là un incohérence.

Je pense donc que l'évolution vers un N3 qui incluerait à minima le Nx avancé + double source d'air serait un pas positif vers plus de sécu.

De la même manière on pourrait imaginer qu'inclure le Nx base dans le cours de N2 ne serait pas un luxe.

Sur ce je vous laisse car je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus à cette discussion.

....quand je vois qu'on me réduit à la philosophie PADI parceque je suis DM de cette organisme

là, tu te plantes seb. je ne crois pas que personne te mette au même rang que les vilipendeurs de la fédé.

....Venant de Paulo je m'en fous carrément vu que c'est un mytho insignifiant derrière son écran mais de la part des autres ... m'enfin.

c'est plus un amusement en entrant dans le jeu de polo.

-polo atteint de pseudologia fantastica : vu son age avancé de "old foguey has been", c'est pardonnable

-polo insignifiant: là, je ne m'y aventurai pas à ta place. il est capable d'énerver

dans ton énumération tu omets volontairement ou non ;

mono à l'air car cela existe encore cette pratique et n'en déplaisent à certains.

Depuis le temps, vous n'en avez pas assez de ces débats stériles du type:

- la Fédé c'est bien, PADI c'est nul

- PADI c'est bien, la Fédé c'est nul

Tout le monde sait que les deux systèmes sont différents, avec pour chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Ca devient vraiment lassant, d'autant que vous resterez tous campés sur vos positions et que vous ne parviendrez pas à vous convaincre les uns les autres ...

De vrais échanges sur le fond plutôt que des invectives personnelles permettraient un courant d'air frais dans cette salle qui commence vraiment à "sentir" le vieux troll réchauffé à tel point que ça en devient incommodant ... :rolleyes:

@Sebubble: la formation Nitrox n'est pas non plus incluse dans l'Openwater, donc ton argument pour le N2, si tu es cohérent devrait l'être également pour l'Openwater, est-ce également ce que tu souhaites ? Si oui, les formations Openwater ou N2 augmenteraient fortement car je ne pense pas que PADI ou les SCA 2F renoncent à cette manne financière ...

@Sebubble: la formation Nitrox n'est pas non plus incluse dans l'Openwater, donc ton argument pour le N2, si tu es cohérent devrait l'être également pour l'Openwater, est-ce également ce que tu souhaites ? Si oui, les formations Openwater ou N2 augmenteraient fortement car je ne pense pas que PADI ou les SCA 2F renoncent à cette manne financière ...

Salut

D'abord je ne pense pas avoir parlé de PADI sur ce fil, ce n'est pas le sujet à mon avis mais ta question est intéressante donc je vais y répondre.

Perso je ne comparerais pas le N2 qui est un très bon niveau qui permet d'évoluer dans le zone de profondeur médiane où le Nx est utile, à l'OWD qui est un niveau de base qui permet d'évoluer dans la zone proche où je ne vois pas trop l'intérêt du Nx.

Côté PADI, je pense plutôt que le Nx devrait être inclus dans les spécialités obligatoires de l'AOWD au même titre que la 30m et l'orientation, là je trouve que l'AOWD prendrait tout son sens.

Un plongeur de base OWD apprendrait des techniques utiles qui lui permettraient de plonger mieux (orientation, peak buyoncy devrait aussi être obligatoire je crois) et plus secure: Nitrox dans la zone 20-30m.

En plus ça correspondrait à l'idée de ne pas faire de palier, grâce au Nx.

Quand à savoir si ça ferait plaisir ou non au SCA, je crois que la sécu pense avant les considérations économiques des structures mais bon on peut toujours en discuter.

Perso je ne comparerais pas le N2 qui est un très bon niveau qui permet d'évoluer dans le zone de profondeur médiane où le Nx est utile, à l'OWD qui est un niveau de base qui permet d'évoluer dans la zone proche où je ne vois pas trop l'intérêt du Nx.

Un OWD peut aller jusqu'à 30 mètres, il peut donc évoluer dans la zone des 20-30, comme l'AOWD. ;)

Côté PADI, je pense plutôt que le Nx devrait être inclus dans les spécialités obligatoires de l'AOWD au même titre que la 30m et l'orientation, là je trouve que l'AOWD prendrait tout son sens.

Un plongeur de base OWD apprendrait des techniques utiles qui lui permettraient de plonger mieux (orientation, peak buyoncy devrait aussi être obligatoire je crois) et plus secure: Nitrox dans la zone 20-30m.

En plus ça correspondrait à l'idée de ne pas faire de palier, grâce au Nx.

Je t'ai proposé OWD, mais ça peut effectivement tout aussi bien être l'AOWD, il peuvent de toute façon évoluer dans la même zone de 20 à 30m ...

Pourquoi pas le Deep dans ce cas qui peut aller jusqu'à 40m ?

C'est bien ce que je pensais, au moins tu es cohérent, sans géguerre de clocher! :chinois:

Quand à savoir si ça ferait plaisir ou non au SCA, je crois que la sécu pense avant les considérations économiques des structures mais bon on peut toujours en discuter.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la sécu prime avant tout autre chose.

Pour les SCA 2F et les clubs PADI qui en vivent, cela aurait un impact non négligeable, sauf à ce qu'il y ait une augmentation du prix de la formation unique pour les clients ...

Par ailleurs, les plongées au Nitrox ont en moyenne un surcoût de 5€ par plongée pour les plongeurs, ce qui à mon avis freine le développement du Nitrox.

En même temps, l'oxy représente un surcoût et il est normal que cela soit répercuté, mais 5€ en moyenne, est-ce proportionnel au coût supplémentaire engendré ou largement surévalué avec une marge dégagée pour la struture ?

Pas gratuit du tout puisqu'il te faut mettre la main au portefeuille pour être en statut actif. A+ PAUL S.

C'est bien ce que je dis, c'est gratuit pour les moniteurs renouvelés. Je confirme.

non, pas du tout : à voir les difficultés pour le faire evoluer quand nous avons vu les coquilles et les loupés, l'an dernier.

Par contre, pour votre theorie de la Fédé qui controle supervise tout l'univers intergalactique, ça vous va bien.

Je pense que la Fédé délégataire à son mot a dire dans la constitution du CDS. C'est normal. Le role de la Fédé est de formuler des propositions, le ministère ne fait que du recadrage pour s'assurer que les contraintes légales francaises et europeennes soient prises en compte, et éviter les debordement.

En terme de communication, il est toujours préférable pour la Fédé de jouer au "c'est pas moi c'est l'autre" afin de faire passer les pillules qui sont toujours en sa faveur d'ailleurs.

Il y avait un comité autrefois qui rassemblait plusieurs organismes, qui avait un rôle similaire.... C'est bizarre, il a disparue. :froglol:

Surement la faute du gouvernement !!! :froglol:

C'est bien ce que je dis, c'est gratuit pour les moniteurs renouvelés. Je confirme.

Le MFT et le CDS sont consultable par tous même les non moniteurs et les extérieurs ;), et ça c'est réellement gratuit, pas besoin d'être a jour de quoi que ce soit :).

Si tu me postes un lien qui ne nécessite pas d'être à jour de cotisation je suis preneurs ;), dans le cas contraire on ne peut pas parler de gratuité ;)

Un OWD peut aller jusqu'à 30 mètres, il peut donc évoluer dans la zone des 20-30, comme l'AOWD. ;)

Il me semble que dans mon manuel instructeur PADI l'OWD c'est 18m ...

En même temps PADI ne dicte pas les prérogatives des plongeurs qu'il certifie si c'est ce que tu veux dire ?

Je t'ai proposé OWD, mais ça peut effectivement tout aussi bien être l'AOWD, il peuvent de toute façon évoluer dans la même zone de 20 à 30m ...

Je trouve que le Nx si on le considère comme une spécialité entrerait bien et logiquement dans le cadre de la formation AOWD qui est une formation qui permet à un plongeur possédant les techniques de base (OWD) de progresser comme plongeur en améliorant sa technique sous forme de module de spécialité.

Pour le Deep il faut déjà être AOWD donc la question ne se poserait pas ;)

Par contre dans l'état actuel des choses, on pourrait considérer en effet en suivant la même logique quê le Nx devrait être un pré-requis à la spécialité DEEP.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la sécu prime avant tout autre chose.

Pour les SCA 2F et les clubs PADI qui en vivent, cela aurait un impact non négligeable, sauf à ce qu'il y ait une augmentation du prix de la formation unique pour les clients ...

Je ne connais pas le prix du cours N2 mais le cours AOWD n'est pas très cher et très long donc je ne crois pas que cela impacterait le nombre de cours AOWD vendu.

Par contre en effet il n'y aurait plus de cours Nx de vendu, c'est certes une perte financière vs sécu.

Je crois que SSI est très en avance sur ces questions de Nx intégrés dans les cours ... dès l'OWD ? Quelqu'un a un retour là-dessus?

Par ailleurs, les plongées au Nitrox ont en moyenne un surcoût de 5€ par plongée pour les plongeurs, ce qui à mon avis freine le développement du Nitrox.

En même temps, l'oxy représente un surcoût et il est normal que cela soit répercuté, mais 5€ en moyenne, est-ce proportionnel au coût supplémentaire engendré ou largement surévalué avec une marge dégagée pour la struture ?

Apprendre une technique ne veut pas forcément dire l'appliquer ;)

Perso je ne plonge pas souvent au Nx même si j'ai la cacarte, mais on m'a enseigné la technique et ainsi j'ai le choix d'opter pour plus ou moins de sécu.

Je ne suis pas un forcené du tout sécu, et comme dit par avant je commence à trouver insupportable qu'on nous empêche de tout, MAIS j'aime l'idée d'avoir le choix.

Si on apprend à un N2 à utiliser un Nx pour plus de sécu, il pourra ensuite choisir.

Si on apprend à un N3 la déco Nx/O2, l'utilisation du bi avec manifold, il pourra utiliser ces techniques si les conditions lui semblent requises, et si il pense qu'une plongée à -60m avec un mono 15l est suffisant, il prendra ses responsabilités en toute connaissance et pas par défaut parcequ'il n'a pas appris autrement.

C'est mon point de vue.

Apprendre une technique ne veut pas forcément dire l'appliquer ;)

Bah c'est la même chose pour le N3

Ce n'est pas parce que tu PEUX aller à 60 qu'il faut obligatoirement y aller :D

Et y aller implique une réflexion sur les moyens et les méthodes à utiliser. :)

Bah c'est la même chose pour le N3

Ce n'est pas parce que tu PEUX aller à 60 qu'il faut obligatoirement y aller :D

Et y aller implique une réflexion sur les moyens et les méthodes à utiliser. :)

J'ai bien compris la philosophie actuelle ;)

Mais je préfère la mienne :D

Depuis le temps, vous n'en avez pas assez de ces débats stériles du type:

- la Fédé c'est bien, PADI c'est nul

- PADI c'est bien, la Fédé c'est nul

Tout le monde sait que les deux systèmes sont différents, avec pour chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Ca devient vraiment lassant, d'autant que vous resterez tous campés sur vos positions et que vous ne parviendrez pas à vous convaincre les uns les autres ...

Ca va pas durer; la 2F étudie un rapprochement avec PADI, donc bientôt une carte double face 2F PADI :D

L'air de cette discussion n'est ni plus ni moins respirable que celui de la plongée française en général. Il y a des questions posées ici qui reste sans réponses claires.

Si on dit (cherchez les origines ;) ):

"votre formation est valable dans des conditions similaires ou meilleures que votre formation"

C'est pas tout à fait la même chose que :

"votre formation est valable dans des conditions très différentes et pire que votre formation, à vous de voir et soyez prudents"

Si on seplace du coté de la responsabilité de l'organisme qui s'engage sur la nature du brevet de pratique.

Le MF1 doit enseigner dans la liberté pédagogique et selon son expérience les objectifs fixés le MFT. OK, Fredo MF1 aux Antilles plombait tous les matins à 60 m avec un 12l sur le dos et n'est pas formé à la plongée technique en profondeur. Donc il enseigne (raisonnablement j'en suis sûr) selon son expérience dans la limite des 40m. Humuhumu MF1 (bientôt MF2) dans les gravières d'Alsace et de Lorraine est un plongeur CCR de grande expérience rompu a tout les precepts de la plongée tek de haut étage. Il enseigne donc le N3 FFESSM (j'imagine aussi dans la limites des 40m) selon son expérience et ce qu'il pense le mieux et les objectifs du MFT sont atteints voire dépassés mais pas avec le même contenu ni la même valeur.

Les plongeurs reçoivent des deux cotés une carte "N3 PA 60 de fait" "European Certified Quality World Wild Recognized - Autonomous Diver to 60m" ne mentionnant aucunement le formateur. La FFESSM "certifie" la qualité, par rapport a quoi? sur quel contenu? qui s'engage ? Le moniteur? la FFESSM? qui engage elle même Jeunesse et Sport? qui engage elle même le secteur publique français?