Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Eh Oublie-moi dans tes gueguerres, j'ai toujours dit que les deux systèmes existent et peuvent cohabiter et plonger dans la même eau. Pour preuve,au centre, avec le boss, on réflechit en ce moment à ouvrir aussi des formations PADI donc en profiter pour nous actualiser et même entrer de nouveau en formation.

Que ce soit de tout bord et même hors plongée, on voit ce que cela donne les extrémistes....(tu peux méditer la dessus, rapport à ton fake)

En plus comme dab, comme je l'ai dit hier, tu es mal informé, ce n'est pas aux antilles que je plombait régulièrement mais dans un club asso attaché à une SCA à rangi et je ne suis pas MF1.

(je passe sur les raisons de ce refus de passer la dernière journée d'examen)

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi que d'être PA60 nécessite des étapes préalables avant de s'y jeter directement.

Au même titre que je ne me vois pas me jeter à 30m dans un lac sombre et froid sans des étapes préalables (rien qu'en utilisation de l'étanche, de l'accoutumance au froid, les planif différentes, les comportements, etc...) et pourtant j'ai les prérogatives.

De même que pour le projet d'explo sous plafond où je suis complètement ignorant, je ne me vois pas y aller sans une préparation par un sachant comme jean phil.

certes, je suis un has been coconut diver mais si j'avais la possibilité de plonger avec du nitrox en déco ou simple sur place (ce qui n'est plus le cas depuis 2005), je le ferais.

Je ne suis pas fermé et encore moisn sectaire.

je n'ai peut être pas toutes les qualités et le panel de certains mais j'ai la qualité de ne pas être sectaire.

Pas plus que toi d'ailleurs qui est, j'en suis sûr, un très bon plongeur mais un mauvais détracteur de fait car mal informé.

il te faut peut être aussi passer par quelques étapes d'apprentissage et de connaissances pour ton autonomie detractable.

Ps: j'attends toujours que tu viennes plonger en has been coconut, tu verras que cela est possible de plonger ensemble.

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors le mec se pointe avec son N2 +PA40 dans un centre PADI. Le mec PADI lui dit quoi ?

c'est un peu une partie du sujet de départ quand même.

Il met un pied dans l'eau, puis deux pieds dans l'eau et;;;;;;;;;;;;

J'ai lu pas mal de posts sur ce sujet et ce qui me frappe en tant que plongeur relativement débutant (et PADI), c'est de constater à quel point le sujet est complexe !

Moi, j'ai choisi pour la petite histoire de commencer par un OWD pendant des vacances en Turquie. Aucune connaissance dans le milieu à l'époque, aucun plongeur dans la famille, juste la curiosité et le plaisir d'être dans l'eau... Alors, hop, dans le grand bain, c'est le cas de le dire. Le souci, c'est qu'une fois engagé chez PADI, (i) c'est pas évident de repartir dans une autre voie du fait de l'absence d'équivalences et (ii) j'ai pu apprécier le côté sésame à l'étranger, en Egypte ou dernièrement à Bonaire.

Je pense pas avoir eu mes cartes dans des pochettes suprises, et pourtant, quelle galère pour se faire reconnaître dans son propre pays sans devoir passer par la filière fédérale ! Quand je parle de reconnaissance, c'est aussi bien par les centres que parfois, et malheureusement, par certains plongeurs FFESSM par quelques remarques qui font toujours plaisir :help:

Je ne juge ni l'une ni l'autre, car ce sont des approches différentes. L'une théorique, l'autre empirique.

Ce qui me dérange, c'est qu'on trouve encore le moyen de se doter de normes imbitables alors qu'en tant que première destination touristique mondiale, on aurait mieux fait de mettre en place un système simple avec une correspondance claire par rapport aux standards internationaux.

A qui profite la confusion ? A personne je pense.

Aujourd'hui, je ne suis toujours pas considéré comme P2, malgré un AOW, un EFR et 80 plongées au carnet.

L'UCPA par exemple, m'a refusé le séjour N2 parce que je n'ai pas le Deep. Oui, OK, je n'ai pas le Deep. Payer 350 euros en France pour 4 plongées à 30m et être PA2, ça me gonfle un peu.

J'ai malgré tout choisi de continuer chez PADI en passant le Rescue, parce que j'en avais envie, que je voulais continuer à évoluer et que je n'aime pas me sentir forcé à passer par une voie en particulier. Si ici on ne me fait pas confiance pour des raisons législatives, et ben, j'irai plonger ailleurs.

Un système aussi restrictif que le nôtre n'aurait du sens que si l'on pouvait démontrer statistiquement que les plongeurs issus du système fédéral ont moins d'accidents que les autres (car c'est ça qui est important in fine). Si oui, alors d'accord, je comprends la logique et je la soutiens à 100%.

Cependant, je ne suis pas certain que ce soit le cas.

............

Un système aussi restrictif que le nôtre n'aurait du sens que si l'on pouvait démontrer statistiquement que les plongeurs issus du système fédéral ont moins d'accidents que les autres (car c'est ça qui est important in fine). Si oui, alors d'accord, je comprends la logique et je la soutiens à 100%.

Cependant, je ne suis pas certain que ce soit le cas.

c'est plutôt l'inverse. Justement,le fait qu'un N3 soit PA60, certains de tes confédérés estiment que ce n'est pas assez restrictif et voudraient justement le limiter à PA40.

Je n'ai jamais vu un fédé réclamer que padi devrait limiter à 20m les AOW autonome à 30 m .

Qu'ils le soient en france de par le CDS, ou par les DP en place est une autre chose.

t'es sérieux?

100% sérieux.

Chez nous le C-Card council a été crée à afin de répértorier les "vrais" organismes (CMAS, WRSTC et maintenat ISO) et de lutter contre les pseudo écoles... De nombreux touristes revenaient avec des cartes d'asies plutôt douteuses.

C'est aussi en partie la raison pour laquelle la carte CMAS à un hologramme depuis une dizaine d'année. Il y a beaucoup de cartes exotiques, c'est pour ce la que les "brand" on un succés et sont gages de qualité.

Après, je pense que la partie FFESSM aura plus de poids que la double-face international.

Nicolas

c'est plutôt l'inverse. Justement,le fait qu'un N3 soit PA60, certains de tes confédérés estiment que ce n'est pas assez restrictif et voudraient justement le limiter à PA40.

Je n'ai jamais vu un fédé réclamer que padi devrait limiter à 20m les AOW autonome à 30 m .

Qu'ils le soient en france de par le CDS, ou par les DP en place est une autre chose.

Les AOW seront rétrogradés dans la case inférieure car il n'y pas de 30m dans le CDS... Ils ne pourront pas justifié d'être allé à 40m sur leur log-book. Et le DP ne peut pas justifier cette prise de risque.

Les AOW seront rétrogradés dans la case inférieure car il n'y pas de 30m dans le CDS... Ils ne pourront pas justifié d'être allé à 40m sur leur log-book. Et le DP ne peut pas justifier cette prise de risque.

pourquoi ils ne pourront pas justifier d’être allé à 40 ?

vous dites sans arret que les profondeurs données pour les niveaux sont les profondeurs maxi d'enseignement mais que PADI ne fixe pas les profondeurs de pratique et ne les impose pas...

Qu'est ce qui bloque l'AOW à 30 ? et s'il veut aller à 35 ??

J'ai connu un N1 qui faisait 100 m en étanche, au lac

et depuis il a servi d'essayeur pour des recycleurs et a tapé 200 m. Il fabriquait ses mélanges dans son garage...

:+1: tout comme les N3 ne pouvant justifier d'être allés. Au-delà de 40 seront limités à 40.

:+1: tout comme les N3 ne pouvant justifier d'être allés. Au-delà de 40 seront limités à 40.

je pense que vous devriez communiquer un peu plus sur le sujet...

autant la polémique sur la disparaition des mentions CMAS sur les cartes fédérales peut profiter aux autres agences,

autant dire aux futurs N3 qu'à la FSGT, ils seront de fait limités à 40 m va etre du pain béni pour les autres agences, qui, elles, respectent le CDS. :tromaran:

Eh Oublie-moi dans tes gueguerres, j'ai toujours dit que les deux systèmes existent et peuvent cohabiter et plonger dans la même eau. Pour preuve,au centre, avec le boss, on réflechit en ce moment à ouvrir aussi des formations PADI donc en profiter pour nous actualiser et même entrer de nouveau en formation.

Que ce soit de tout bord et même hors plongée, on voit ce que cela donne les extrémistes....(tu peux méditer la dessus, rapport à ton fake)

En plus comme dab, comme je l'ai dit hier, tu es mal informé, ce n'est pas aux antilles que je plombait régulièrement mais dans un club asso attaché à une SCA à rangi et je ne suis pas MF1.

(je passe sur les raisons de ce refus de passer la dernière journée d'examen)

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi que d'être PA60 nécessite des étapes préalables avant de s'y jeter directement.

Au même titre que je ne me vois pas me jeter à 30m dans un lac sombre et froid sans des étapes préalables (rien qu'en utilisation de l'étanche, de l'accoutumance au froid, les planif différentes, les comportements, etc...) et pourtant j'ai les prérogatives.

De même que pour le projet d'explo sous plafond où je suis complètement ignorant, je ne me vois pas y aller sans une préparation par un sachant comme jean phil.

certes, je suis un has been coconut diver mais si j'avais la possibilité de plonger avec du nitrox en déco ou simple sur place (ce qui n'est plus le cas depuis 2005), je le ferais.

Je ne suis pas fermé et encore moisn sectaire.

je n'ai peut être pas toutes les qualités et le panel de certains mais j'ai la qualité de ne pas être sectaire.

Pas plus que toi d'ailleurs qui est, j'en suis sûr, un très bon plongeur mais un mauvais détracteur de fait car mal informé.

il te faut peut être aussi passer par quelques étapes d'apprentissage et de connaissances pour ton autonomie detractable.

Ps: j'attends toujours que tu viennes plonger en has been coconut, tu verras que cela est possible de plonger ensemble.

Ah désolé. J'étais pourtant persuadé avoir à faire à quelqu'un qui certifiait des plongeurs. C'est toujours des points de vue intéressants. On peut avoir toutefois une autre base quand on signe à la fin des formations ou qu'on se place sur un autre terrain que celui de la défense ses propres prérogatives/pratiques de plongeur qu'on pense menacées de "has been".

@ berny: Dans ce cas tu peux aussi y mettre les N4 et les MF1 qui durant leur apprentissage ne sont pas forcément aller à 60......

quand tu as passé ton permis, jamais une auto école ne t'as fait allé à 130 sur l'autoroute, donc tu ne devrais pas y aller.

@jean marc: je ne me sens pas menacé de has been, je le revendique.

@ berny: Dans ce cas tu peux aussi y mettre les N4 et les MF1 qui durant leur apprentissage ne sont pas forcément aller à 60......

quand tu as passé ton permis, jamais une auto école ne t'as fait allé à 130 sur l'autoroute, donc tu ne devrais pas y aller.

Puisque tu reprends à nouveau l'analogie avec la conduite routière des automobiles (je précise bien ce point pour certain durs à la comprenette ;) ) : la France a t elle à être fière de son bilan routier? la formation des conducteurs est aussi placée sous tutelle de l'état, aucune formation de secourisme obligatoire :eek: . Formés à 90 autorisés à 130 ? ....

Ben, il n'a même pas à réclamer, car si on suit la norme en place, AOW et même Rescue (sans le Deep) sont PE2...

60m de toutes façons, on joue pas dans la même cour ! Et puis s'ils ont les prérogatives tant mieux, ça ne les oblige pas à en user à fond à chaque sortie. Moi je suis pas jaloux :)

[Digression/on] J'observe quand même dans la dernière étude sur les accidents de plongée mené par la Fédération que le plongeur accidentogène type est un N3+ de 45 ans, descendu en mer entre 25 et 40m. Comme quoi, même limité à 40m, ça ne résoudrait pas le problème statistique... [Digression/off]

Moi ce qui m'intéresse pour le moment, c'est la plongée sans décompression, faire des bulles peinard avec mon pote binôme entre 0 et 30m en autonomie :diver:

A l'étranger, c'est possible, en France non.

Ou alors, si, mais il faut passer le N2/N3 en passerelle ou bien un certif' PA40. Tout ça nécessite du temps et des sous, mais je crois que devoir passer par un monopole d'état pour exercer sa passion est assez insupportable en soi.

Ça le serait moins s'il y avait un bénéfice significatif prouvé à y passer, mais au risque de me répéter, je n'en ai vraiment pas l'impression.

Tu as parfaitement compris. C'est exactement cela. Il faut respecter le CDS, ou bien le changer.