Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

@ berny: Dans ce cas tu peux aussi y mettre les N4 et les MF1 qui durant leur apprentissage ne sont pas forcément aller à 60......

quand tu as passé ton permis, jamais une auto école ne t'as fait allé à 130 sur l'autoroute, donc tu ne devrais pas y aller.

Ça y est Berny est reparti dans ses délires :rolleyes:

Fredo ne rentre pas dans son jeux, sinon il va à nouveau troller pendant des dizaines de page et nous exposer sa lecture si particulière du CDS :fou:

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest trimixeur

Décidément il insiste ce bon vieux Berny....... On va finir par lui octroyer la carte d'instructeur Has-Been. A+ PAULO VINTAGE

Pour déranger à ce point, ça gratte visiblement la ou se situe bien le vrai problème. C'est tout.

Exceptionnellement je vais te répondre: ce qui gratte c'est que tu propages tes affabulations sur un forum dans le but de semer des doutes et d'en tirer un profit financier :malade:

Oh tu sais, un témoignage d'un couple N4(+DM!)/ N3 qui a eu la frayeur de sa vie sur la Chartreuse de Vouglan à 52m est encore récent sur le forum. Cela montre bien l'étendue de ce que certaines personnes comprennent au travers les brevets N3 = PA 60 de fait. En adoptant une étape préalable cela serait sans doute différent psychologiquement.

chacun peut le voir selon ses idées.

Moi, je pense le contraire :tromaran: , étonnant, hein ?

je pense que ces plongeurs ont été formatés avec de la plongée loisir

et se sont lancés dans de la plongée serieuse, sportive, en pensant que c'etait la simple continuité de la plongée loisir..

bref, tu vois qu'on peut le percevoir dans un sens ou dans l'autre :top:

pourquoi ils ne pourront pas justifier d’être allé à 40 ?

vous dites sans arret que les profondeurs données pour les niveaux sont les profondeurs maxi d'enseignement mais que PADI ne fixe pas les profondeurs de pratique et ne les impose pas...

Qu'est ce qui bloque l'AOW à 30 ? et s'il veut aller à 35 ??

J'ai connu un N1 qui faisait 100 m en étanche, au lac

et depuis il a servi d'essayeur pour des recycleurs et a tapé 200 m. Il fabriquait ses mélanges dans son garage...

A moins que le plongeur est quelques plongées à 40m dqns son logbook, je vois mal un DP prendre le risque de le laisser aller à 40m. En cas de pépins à 40m c'est le DP qui morflera. Même avec quelques plongées à 40m, il est fort problable que le DP ne prenne pas le risque. Comme les brevet PADI ne sont pas dans le CDS, la tendance naturelle est à ne pas prendre de risque en les "downgradant".

Après chez PADI, il n'y a pas de limites de profondeur, mais la RC Pro impose que l'instructeur soit capable de justifier ses choix. Si il emmene un plongeur à 40m il aura toujours à prouver que le plongeur avait l'expérience d'y aller. Chez PADI pas de CDS, a l'instructeur de confirmer les compétences de chacun. Une carte Deep aide. Un logbook aide.

Puisque tu reprends à nouveau l'analogie avec la conduite routière des automobiles (je précise bien ce point pour certain durs à la comprenette ;) ) : la France a t elle à être fière de son bilan routier? la formation des conducteurs est aussi placée sous tutelle de l'état, aucune formation de secourisme obligatoire :eek: . Formés à 90 autorisés à 130 ? ....

et c'est le secourisme qui va améliorer la sécurité routière, l'accidentologie ???

enfin, c'est à chacun de placer son curseur.

Si l'immense majorité des Français n'estime pas nécessaire d'avoir un PSC 1, que veux tu faire ? le rendre obligatoire ?

et après ?

un autre aura un autre dada

et il faudra aussi y sacrifier...

et un autre, bien sur....

Cool, amigo, je parle des N3 valides par des E3, quelle que soit l'affiliation de la structure.

Je suis donc bien pour le respect du CDS par tous.

C'est peut etre la qu'il y a une incohérence

Le N3 validé par un E3 serait limité à 40m, ce n'est écrit nul part mais soit.

Mais si ce même N3 part en Explo régulièrement à 40+ avec ce même E3 et que son carnet de plongée est à jour et signé régulièrement par ce même E3 tu fais quoi ?

Tu l’envoies sur les roses, tu le limites, tu lui vends une certification (qui au passage n'existe pas )?

Pas sur que ce client revienne te voir, même pas sur qu'il vienne une seule fois s'il cherche vraiment une plongée (engagée).

Tout les clubs n'ont pas la chance d'avoir un E4 à disposition pour enseigner, mais beaucoup vont en Explo au delà de 40. :)

@ berny: Dans ce cas tu peux aussi y mettre les N4 et les MF1 qui durant leur apprentissage ne sont pas forcément aller à 60......

quand tu as passé ton permis, jamais une auto école ne t'as fait allé à 130 sur l'autoroute, donc tu ne devrais pas y aller.

@jean marc: je ne me sens pas menacé de has been, je le revendique.

Le N3 est obligatoire pour le N4 et MF1...

Theoriquement ils ont des prérogatives à 60m.

Mais sans avoir été obligatoirement formé à cette profondeur (un E3). C'est là ou c'est bancale....

C'est peut etre la qu'il y a une incohérence

Le N3 validé par un E3 serait limité à 40m, ce n'est écrit nul part mais soit.

Mais si ce même N3 part en Explo régulièrement à 40+ avec ce même E3 et que son carnet de plongée est à jour et signé régulièrement par ce même E3 tu fais quoi ?

Tu l’envoies sur les roses, tu le limites, tu lui vends une certification (qui au passage n'existe pas )?

Pas sur que ce client revienne te voir, même pas sur qu'il vienne une seule fois s'il cherche vraiment une plongée (engagée).

Tout les clubs n'ont pas la chance d'avoir un E4 à disposition pour enseigner, mais beaucoup vont en Explo au delà de 40. :)

Le CDS n'a pas brillé par sa clareté. Il reste encore des zones grises. Le jour ou une famille pousuivra un DP parce qu'un N3, formé par un E3, se plante à 60m, on aura une clarification immédiate...

Le fait d'être allé en autonome à 60m, ne sera peut être pas suffisant pour démontrer ses compétences.

Certifier un N3 pour du 60m alors que ce plongeur n'a jamais dépassé les 40m est un archaisme qu'il faut corriger.

Compte-tenu des statisques d'accidents actuelles dans la zone des 40-60, il serait temps de regarder les choses de plus prêt....

Le CDS n'a pas brillé par sa clareté. Il reste encore des zones grises. Le jour ou une famille pousuivra un DP parce qu'un N3, formé par un E3, se plante à 60m, on aura une clarification immédiate...

Le fait d'être allé en autonome à 60m, ne sera peut être pas suffisant pour démontrer ses compétences.

Certifier un N3 pour du 60m alors que ce plongeur n'a jamais dépassé les 40m est un archaisme qu'il faut corriger.

Compte-tenu des statisques d'accidents actuelles dans la zone des 40-60, il serait temps de regarder les choses de plus prêt....

Voila bien une drôle de mentalité que celle de vouloir porter plainte pour tout et surtout n'importe quoi.

Je pense que TOUT N3 à accepté la part de risque inhérente à l'activité sinon c'est qu'il n'est pas mur pour le N3 (ça c'est un autre débat).

Il faut stopper cette façon de pensée qui fait que quelqu'un doit être responsable de nos actes.

ou on prend ses responsabilités ou on reste chez soit

Voila bien une drôle de mentalité que celle de vouloir porter plainte pour tout et surtout n'importe quoi.

Je pense que TOUT N3 à accepté la part de risque inhérente à l'activité sinon c'est qu'il n'est pas mur pour le N3 (ça c'est un autre débat).

Il faut stopper cette façon de pensée qui fait que quelqu'un doit être responsable de nos actes.

ou on prend ses responsabilités ou on reste chez soit

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Le N3 est obligatoire pour le N4 et MF1...

Theoriquement ils ont des prérogatives à 60m.

Mais sans avoir été obligatoirement formé à cette profondeur (un E3). C'est là ou c'est bancale....

Ne te fache pas, mais ça fait 30 ans que ça dure

et vous vous reveillez maintenant ?

parce qu'avant 2010, avant le CDS, quand la FSGT validait des N3 avec des E3, ça ne vous genait pas...

donc, je considere que ce sont des arguments de mauvaise foi :)

chacun peut le voir selon ses idées.

Moi, je pense le contraire :tromaran: , étonnant, hein ?

je pense que ces plongeurs ont été formatés avec de la plongée loisir

et se sont lancés dans de la plongée serieuse, sportive, en pensant que c'etait la simple continuité de la plongée loisir..

bref, tu vois qu'on peut le percevoir dans un sens ou dans l'autre :top:

Oui c'est compréhensible. Tu as un point de vue de plongeur, pas de formateur. Je comprend les deux, tu ne peux faire que de comprendre le tien. Personne ne peut t'en vouloir.