Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Oui c'est compréhensible. Tu as un point de vue de plongeur, pas de formateur. Je comprend les deux, tu ne peux faire que de comprendre le tien. Personne ne peut t'en vouloir.

justement,

en temps que formateur, tu pourrais peut etre t'interroger sur la part d'autonomie de tes eleves ; sont ils aptes à faire face au maximum de situations qu'ils vont rencontrer ?

et tenter d'y remedier.

je ne t'en veux pas :surpris:

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mauvaise foi, non.

C'est en goutant à d'autres système, que j'ai sorti la tête du guidon. Je ne m'en étais même pas apercu lorsque j'ai passé mon N3. Ca date pas d'aujourd'hui. Ca ressort maintenant parce que nous sommes dans le sujet.

Mais tu as raison, c'est bizzarre que cela sorte que maintenant. C'est peut-être un signe que les chose s'internationalisent, et que la FFESSM n'est plus la seule alternative.

A ma connaissance les E3 FSGT certifient toujours des N3. A moins de refaire le CDS...

re

mais, donc, en raisonnant comme ça, tous les N3 délivrés depuis 1982 par tous les membres du comité consultatif (dont la FSGT jusqu'en 2010) ne sont pas conformes au CMAS 3*, donc nuls

les N4 ne sont jamais descendus en dessous de 40 dans leur formation, donc nuls

les MF1, obtenus à partir des N4 qui n'ont jamais appris, nuls..

comme ça, on avance...................... pas.

si j'en crois Berny, les E3 FSGT certifient des N3 qui sont PA 40... et non pas PA 60.

d'ailleurs, c'est assez amusant :

Berny nous expliquait, il y a quelque temps, qu'avec le décret hyperbare, il était un plongeur professionnel, soumis au décret hyperbare.

Donc, il ne descendrait plus en dessous de 50, à l'air et encore.

Donc, il descendrait au trimix...

quid du cout de la formation pour le pôvre client ?

quid de la validité de la formation en PA 60 avec un moniteur qui ne veut pas aller à 60 (ou entre 55 et 60) ?

enfin, en bloquant le N3 en PA 40, donc à 40 m, pas de Togo, pas de Donator, pas d'Astrée, pas de Saumur, pas de Cruz... rien, aucun site en dessous de 40 pour le N3 FSGT made in Berny...

Il est quand même fréquent qu'en fin de formation, les N2 soient descendu au dela des 20m et pas sur une seule plongée. De même, les N3, N4 sont descendus en dessous des 40..........enfin, il faut regarder ce qui se passe sur le terrain et pas sur un clavier.

chacun peut le voir selon ses idées.

Moi, je pense le contraire :tromaran: , étonnant, hein ?

je pense que ces plongeurs ont été formatés avec de la plongée loisir

et se sont lancés dans de la plongée serieuse, sportive, en pensant que c'etait la simple continuité de la plongée loisir..

bref, tu vois qu'on peut le percevoir dans un sens ou dans l'autre :top:

même formaté sportif, la Chartreuse, ce n'est anodin.

alors, non formaté, on peut se faire peur, c'est clair (ou, plutôt, sombre).

Le N3 est obligatoire pour le N4 et MF1...

Theoriquement ils ont des prérogatives à 60m.

Mais sans avoir été obligatoirement formé à cette profondeur (un E3). C'est là ou c'est bancale....

c'est quoi, la formation possible à 60m ?

j'ai déjà posé la question, mais je n'ai jamais eu de réponse !

Après chez PADI, il n'y a pas de limites de profondeur, mais la RC Pro impose que l'instructeur soit capable de justifier ses choix.

Le N3 est obligatoire pour le N4 et MF1...

Theoriquement ils ont des prérogatives à 60m.

Mais sans avoir été obligatoirement formé à cette profondeur (un E3). C'est là ou c'est bancale....

c'est marrant que ce soit bancale d'un coté mais pas de l'autre :confus:

Il est quand même fréquent qu'en fin de formation, les N2 soient descendu au dela des 20m et pas sur une seule plongée. De même, les N3, N4 sont descendus en dessous des 40..........enfin, il faut regarder ce qui se passe sur le terrain et pas sur un clavier.

Le N2 est PA20 et PE40. Il FAUT donc l'enmener a 40 pour valider la PE40 et pouvoir lui valider le N2.

Le N2 est PA20 et PE40. Il FAUT donc l'enmener a 40 pour valider la PE40 et pouvoir lui valider le N2.
Bah... Je viens d'avoir mon N2 et on ne m'a jamais emmené sous les 20m avant que je n'ai validé le niveau... Et vu que tous les centres UCPA sont censés fonctionner de la même façon, je pense que mon cas est très très loin d'être isolé.

Oui, je suis sérieux, j'avouais il y a quelques pages ma surprise par rapport à ça, voire même ma déception...

Je trouve assez étrange de ne pas avoir testé d'approcher les 40m, alors même que pendant la théorie, on t'explique que la narcose peut apparaitre à partir de 30m : faire ça en confiance avec son moniteur serait tout de même un poil mieux que de faire ça en explo avec un DM thaïlandais ou autre :confus:

Maintenant, pour être tout à fait honnête, l'idée d'approcher les 40m ne me stresse pas plus que ça :D

Edit : en tant que N1, j'étais déjà allé plusieurs fois dans les 25-30m avec des structures PADI à l'étranger... C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à passer mon N2, mon ressenti à l'égard des DM que j'ai pu voir m'incitant à être capable de gérer ma peau tout seul :hehe:

Et non, je ne remets pas un sou dans le nourrain de la guéguerre PADI-FFESSM : j'envisage de passer mon N3, mais pourquoi pas un DM dans la foulée...

Maintenant, pour être tout à fait honnête, l'idée d'approcher les 40m ne me stresse pas plus que ça

Sans vouloir te faire peur:

Le jour où tu verras ton binome que tu croyais pourtant bien connaître, péter un gros câble, et je pèse mes mots, tu comprendras que la narcose et ses variantes*, sont à appréhender avec un peu d'humilité.

D'où l'intérêt d'y avoir, à doses homéopathiques de préférence, été confronté. Soit pour soi même, soit par le comportement d'un copain.

Remonter d'une dizaine de mètres un copain qui a pété son câble, puis le remonter sain et sauf sur le bateau, et comprendre qu'il ne s'est rendu compte de rien, te fera percevoir la chose d'une manière différente.

* Selon l'humeur, le froid, l'humeur du moment, etc.....

Crois moi le fait de se familiariser avec miss narcose est une bonne chose.

Pourtant je ne suis pas un légaliste de la plongée, pas plus que je ne suis intéressé par la guerre stérile Padi vs 2F. Je plonge à tous les râteliers !

Tout cela a été abordé lors de ma formation N2 (les mises en garde, le pétage de câble, ...), je n'ai pas dit que j'étais totalement insouciant et que je considérais que c'était "fingers in the nose", j'ai simplement signalé ne pas être stressé plus que ça.

Mon formateur a insisté sur le fait qu'il fallait y aller molo et que "normalement" tout encadrant digne de son nom ne t'emmène pas cash à 40m, mais y va petit à petit, pour voir comment tu te comportes.

Donc, pour te rassurer, je ne ferai pas mes premières "profondes" n'importe où, avec n'importe qui, et dans n'importe quelles conditions ;)

Edit : je ne suis pas du genre à me précipiter, j'ai passé mon N2 après plus de 70 plongées...

Oui, je suis sérieux, j'avouais il y a quelques pages ma surprise par rapport à ça, voire même ma déception...

Je trouve assez étrange de ne pas avoir testé d'approcher les 40m, alors même que pendant la théorie, on t'explique que la narcose peut apparaitre à partir de 30m : faire ça en confiance avec son moniteur serait tout de même un poil mieux que de faire ça en explo avec un DM thaïlandais ou autre :confus:

Maintenant, pour être tout à fait honnête, l'idée d'approcher les 40m ne me stresse pas plus que ça :D

.

Je t'invite à lire ceci

Je suis un jeune plongeur, plein d'enthousiasme ça ne m'étais jamais arrivé et comme tout le monde je pensais

MOI JAMAIS :D

bah je t'assure qu’après on se remet en question même lorsque ça fini bien :)

L'UCPA par exemple, m'a refusé le séjour N2 parce que je n'ai pas le Deep. Oui, OK, je n'ai pas le Deep. Payer 350 euros en France pour 4 plongées à 30m et être PA2, ça me gonfle un peu.

:+1:je confirme le DEEP c'est du pipo....

L'UCPA par exemple, m'a refusé le séjour N2 parce que je n'ai pas le Deep. Oui, OK, je n'ai pas le Deep. Payer 350 euros en France pour 4 plongées à 30m et être PA2, ça me gonfle un peu.

:+1:je confirme le DEEP c'est du pipo....

Ouaip, mais à ce prix là, il est plaqué or le pipo :froglol: