Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Je ne pense pas que l'un d'entre vous après quelques mois d'inactivité irait se faire pour sa première plongée de reprise une 60m, c'est la même histoire pour le plongeur en pratique d'expérience.

absolument

à l'air, je me contente de 45 m, et au trimix, de 55 m. :D

pour ma prochaine, promis, je me contenterai de 25 à 35 m, ce sera bien.

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui. D'un autre coté comme tu ne certifies pas, la conversation va être un peu limitée.

ah, il n'y a que les instructeurs qui ont le droit, parce qu'ils sont payés ou ont le diplôme?

les autres sont interdits de partager leur expérience ?

tout ce que tu sais, tu l'as seulement appris de tes instructeurs ?

On parle de pédagogie ou de formation? La pédagogie est un outil au service de la formation. Donc si on parle pédagogie, on ne parle pas de certification. Ce n'est pas par hasard si dans les formations de formateurs (d'un point de vue général, non spécifique plongée), l'ingénierie de formation est distinguée de l'ingénierie pédagogique.

Oui. D'un autre coté comme tu ne certifies pas, la conversation va être un peu limitée.

En P5 je prend aussi certaines responsabilités, stagiaire péda, j'approche du doigt la matière, maintenant tu as le droit d'évacuer ceux qui pourrait s'opposer à toi dans une discussion par une pirouette fantaisiste. :grimace:

Voilà bien ce dont je parle, et je te remercie de m'en faire l'exemple parfait, le sens critique ... :top:

Le débat est ouvert à tous, et tu pourrais être surpris de ce que pourrait t'apporter dans la réflexion justement ceux qui n'auraient à priori d'après toi pas droit au chapitre.

Enrichis toi, et apprend puis cesse de te croire au dessus des autres!

A peine, mais à peine, condescendant (en un seul mot, ça evitera les quiproquos) ta réponse. Et après on fera croire que les formateurs 2F font un complexe de supériorité.

On parle de pédagogie ou de formation? La pédagogie est un outil au service de la formation. Donc si on parle pédagogie, on ne parle pas de certification. Ce n'est pas par hasard si dans les formations de formateurs (d'un point de vue général, non spécifique plongée), l'ingénierie de formation est distinguée de l'ingénierie pédagogique.

Concernant l'ingénierie pourrais tu préciser ton propos, j'aimerai comprendre..

Parce que à mon sens on ne peut dissocier pédagogie et certification. La certification étant le résultat d'une évaluation (finale peut être) et l'évaluation indissociable de la pédagogie.

Sinon comment savoir que l'objectif est atteint.

Attention je ne tente pas d'initier une quelconque polémique :non: , c'est simplement pour rester dans l'échange. :top:

Concernant l'ingénierie pourrais tu préciser ton propos, j'aimerai comprendre..

Parce que à mon sens on ne peut dissocier pédagogie et certification. La certification étant le résultat d'une évaluation (finale peut être) et l'évaluation indissociable de la pédagogie.

Sinon comment savoir que l'objectif est atteint.

Attention je ne tente pas d'initier une quelconque polémique :non: , c'est simplement pour rester dans l'échange. :top:

:+1::bravo:

Et pour répondre encore à par marc_wl, je ne certifie pas c'est vrai, mais comme je suis un élément actif de la formation puisque j'enseigne à mon petit niveau... je suis d'autant plus contrôlé que toi par la certification qu'un E3 va juger et valider, ce qui de fait permet le contrôle de la qualité de la formation que j'ai pus dispenser et le résultat obtenu. Ce n'est pas ton cas, et tu devrais alors te poser la question de la qualité de l'enseignement que tu donnes et qui n'aboutit pas à la qualité attendu d'un plongeur responsable sans quoi tu n'aurais pas besoin en permanence de t'assurer par des lois, qu'ils ont bien compris ce que tu leur a enseigné!

A peine, mais à peine, condescendant (en un seul mot, ça evitera les quiproquos) ta réponse. Et après on fera croire que les formateurs 2F font un complexe de supériorité.

Euh cela aurait pu être cité justement mais le Monsieur est PADI pas FFESSM. Comme quoi dans tous les camps, l'adage se vaut! :froglol:

Ben disons que tu redébarques dans un fil ouvert depuis 3 mois sur une question "N3 ou PA40" en criant au loup, sur un niveau que tu ne valides pas en tant que tel. La critique porte ici - et sur un autre fil récurant voisin (voir redondant) - sur le fait que (sans autre mention genre nx confirmé a minima et encore) que le N3 FFESSM = "PA 60 de fait" est très criticable techniquement et vis-à-vis des plongeurs, en se défossant sur les formateurs dont les E3 limités à 40m pouvant certifier ce brevet. Citer le CDS (dont on a rien à faire HS) et faire appel au bon sens des plongeurs + des certificateurs qui n'ont pas les éléments en main pour pas mal, ne peut rien excuser ou justifier de cette autre situation ubuesque de la FFESSM (et du CDS aussi).

J'ai déjà porté ce débat il y a un bout de temps. et le postulat que tu exposes à déjà nourrit de très longues discussion. J'en reviens à dire, que la chaine d'organisation de la plongée, de la formation à la responsabilité du DP en passant par l'encadrement doit amener le plongeur à une progression et qu'il n'est pas antinomique dans ce contexte de délivrer un PA60 à un frais niveau 3 qui conscient du parcours à faire dans sa progression sera en capacité de s'évaluer et d'apprendre au fil de ses expériences. Le tout étant qu'il ait tous les outils de compréhension pour pratiquer en connaissance de cause et en sécurité.

Quant au CDS, il ne fait que prolonger une disposition qui existe depuis très longtemps car les E3 n'ont jamais eu le droit de former au delà de 40m et ont pour autant toujours valider de l'espace lointain.

Et je rebondis sur un exemple donné plus haut qui permet à un débutant de la route de rouler à terme à une vitesse à laquelle il n'a jamais été évalué ni formé. Et en matière de sécurité routière, je ne crois pas que nous soyons en retard de nos voisins.

Pardon, j'avais mal lu ta réponse, correction donc, j'acqiiece tes propos

J'ai déjà porté ce débat il y a un bout de temps. et le postulat que tu exposes à déjà nourrit de très longues discussion. J'en reviens à dire, que la chaine d'organisation de la plongée, de la formation à la responsabilité du DP en passant par l'encadrement doit amener le plongeur à une progression et qu'il n'est pas antinomique dans ce contexte de délivrer un PA60 à un frais niveau 3 qui conscient du parcours à faire dans sa progression sera en capacité de s'évaluer et d'apprendre au fil de ses expériences. Le tout étant qu'il ait tous les outils de compréhension pour pratiquer en connaissance de cause et en sécurité.

Quant au CDS, il ne fait que prolonger une disposition qui existe depuis très longtemps car les E3 n'ont jamais eu le droit de former au delà de 40m et ont pour autant toujours valider de l'espace lointain.

Et je rebondis sur un exemple donné plus haut qui permet à un débutant de la route de rouler à terme à une vitesse à laquelle il n'a jamais été évalué ni formé. Et en matière de sécurité routière, je ne crois pas que nous soyons en retard de nos voisins.

Hummm, tu crois ou tu as regardé précisément? Les statistiques à ce sujet de la sécurité routière sont bien documentées et placent la France encore dans le peloton de queue de l'Europe à ce sujet.

@Christophe : petit curieux, vas ... ;)http://www.jmarcdive.net/diving/Carnets/Entrees/2012/11/21_Certifications_de_plongeurs.html

Hummm, tu crois ou tu as regardé précisément? Les statistiques à ce sujet de la sécurité routière sont bien documentées et placent la France encore dans le peloton de queue de l'Europe à ce sujet.

@Christophe : petit curieux, vas ... ;)http://www.jmarcdive.net/diving/Carnets/Entrees/2012/11/21_Certifications_de_plongeurs.html

Si ce n'est que vraisemblablement sur ce thème ce n'est pas la formation qui est en défaut mais la discipline et le respect des lois bien connus des Français (vitesse et alcool).

Accident mortel au lac des Quatre-Cantons

Si ce n'est que vraisemblablement sur ce thème ce n'est pas la formation qui est en défaut mais la discipline et le respect des lois bien connus des Français (vitesse et alcool).

Oui c'est pour cela qu'avec cet état d'esprit, l'idée d'une formation la plus adéquate possible pour ce qui concerne la plongée au delà de 40m ne serait pas un luxe non plus