Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

Oui c'est pour cela qu'avec cet état d'esprit, l'idée d'une formation la plus adéquate possible pour ce qui concerne la plongée au delà de 40m ne serait pas un luxe non plus

Ce qui prouve aussi que le seul et unique moyen d'action est la formation. Elle est indispensable certes mais malheureusement pas la panacée.

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hummm, tu crois ou tu as regardé précisément? Les statistiques à ce sujet de la sécurité routière sont bien documentées et placent la France encore dans le peloton de queue de l'Europe à ce sujet.

Et non, ce n'est plus vrai, la France a un peu moins d'accidents que la moyenne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe

Comme quoi, les choses changent, et il faut en tenir compte pour éviter de tenir des discours anachroniques.

Guest trimixeur

Non mon bon Clm, il faut regarder le nombre d'accidents de la route mortels par rapport au nombre d'habitants (a défaut d'avoir le nombre de personnes utilisant une voiture en tant que passager ou conducteur) pour que ça soit comparable. La France est loin derrière l'Allemagne............. A+ PAUL S.

Outch on est parti d'une question N3 ou PA40 on se retrouve avec des stat sur les accidents de la route :D

Je ne voudrais pas dire, mais les diptères ramassent cher, si on ne fini pas avec la SPA sur le dos on aura de la chance :nananere:

Non mon bon Clm, il faut regarder le nombre d'accidents de la route mortels par rapport au nombre d'habitants (a défaut d'avoir le nombre de personnes utilisant une voiture en tant que passager ou conducteur) pour que ça soit comparable. La France est loin derrière l'Allemagne............. A+ PAUL S.

si tu lisais les documents, tu verrais que le ratio dont tu parles est fourni ...

que ce soit pour le ratio par km parcourus ou par millions d'habitants, la France se situe en milieu de peloton

certes, ce n'est pas terrible, l'Allemagne est devant nous, tout comme le Royaume-Uni.

Mais pas dans le peloton de queue comme Marc_wl a voulu nous le faire croire.

il faut croire que les autrichiens, belges, espagnols, italiens, irlandais, luxembourgeois, polonais ou tchèques sont encore plus mal formés que nous si on en revient à l'analogie sur la formation.

Hallucinant, j'ai arrêté de suivre cette discussion depuis un bon moment et en lisant les derniers post, c'en est toujours au même point. Et PADI et FFESSM, et FSGT, et N3 PA60 ou PA40.

Le maux français c'est de vouloir toujours tout légiférer, encadrer par des lois en enlevant toujours un peu plus de la responsabilité individuelle.

•  
    CDS = N3 = PA60 ça c'est un fait indiscutable. c'est écrit comme cela!

•  
    Après c'est responsabilité du DP de juger des conditions, toutes les conditions pour donner les prérogatives de la plongée.

•  
    Tertio, la pratique de la plongée impose d'en accepter les risques, mais au delà même de cette prise de responsabilité individuelle, c'est la formation elle même qui doit amener le plongeur quelque soit son niveau à préparer sa plongée et à mesurer son autonomie à travers sa propre expérience et sa forme du moment.

C'est graduellement que le plongeur va apprendre son autonomie, et c'est de la responsabilité des formateur de lui inculquer cette discipline, celle de s'évaluer en permanence et de PLANIFIER.

Je ne pense pas que l'un d'entre vous après quelques mois d'inactivité irait se faire pour sa première plongée de reprise une 60m, c'est la même histoire pour le plongeur en pratique d'expérience.

Et ce que je supporte encore moins, ce sont les commentaires absurdes sur les autres font comme ci, et il serait temps que l'on s'en rende compte, je ne cultive pas cette vision trop étriquée des biens pensants qui ne savent pas penser autrement que par l'exemple de ce que fais le voisin.

Dans ma culture, j'apprend des autres et je me sers de ce que j'ai appris. Je préfère hisser les pratiquants vers plus de responsabilités, plus de compétences que de vouloir systématiquement me substituer à leur propre responsabilité en les encadrant par des textes, des lois qui de toute façon seront toujours sujet à caution. A force de perdre le sens des responsabilité, on en perd aussi le sens critique, on ne réfléchi plus puisque c'est la règle et donc on va au bout de ce que nous autorise LA règle. Et c'est très souvent dans cette attitude qu'arrive les accidents par ce qu'on n'a pas réfléchi. L'usage et les règles, voilà ce qui est finalement dangereux pour le plongeur!

Donc parlons plutôt pédagogie.

T'écris toujours des trucs aussi sensés vers 1:30 du matin ?

:biere:

Ceci étant dit, ça m'étonnerait beaucoup que certains lecteurs de ce forum comprennent ou plutôt veuillent bien arrêter de faire semblant de ne pas comprendre...

L'exemple ne devait pas faire débat. au pire en reprenant ton argument de la mauvaise position de la France an matière de sécurité routière, cela pourrait démontrer une fois de plus que malgré une répression active, une réglementation draconienne, on ne résout toujours pas le problème sécuritaire.

Donc Formation et responsabilité

T'écris toujours des trucs aussi sensés vers 1:30 du matin ?

:biere:

Ceci étant dit, ça m'étonnerait beaucoup que certains lecteurs de ce forum comprennent ou plutôt veuillent bien arrêter de faire semblant de ne pas comprendre...

Ça résume tout ;):biere:

Ah mais c'est peut être pas si simple car on vient justement de rappeler de façon pertinente que la situation s'améliore en France en même temps que les points sur les permis s'envolent et que les portefeuilles se vident ... :froglol: Que croire ma bonne dame?

La reglementation outrancière n'est pas non plus mon choix mais pour en revenir à la plongée peut être faudrait il aussi que ceux qui ont le leadership d'état en plongée en France (la FFESSM) se mettent enfin à donner le bon exemple.

Ah mais c'est peut être pas si simple car on vient justement de rappeler de façon pertinente que la situation s'améliore en France en même temps que les points sur les permis s'envolent et que les portefeuilles se vident ... :froglol: Que croire ma bonne dame?

La reglementation outrancière n'est pas non plus mon choix mais pour en revenir à la plongée peut être faudrait il aussi que ceux qui ont le leadership d'état en plongée en France (la FFESSM) se mettent enfin à donner le bon exemple.

dans ce cas, on parle de discipline ou d'indiscipline selon le contexte.

mais pas de la qualité / pertinence de la formation, ce sont deux choses différentes.

à propos de la 2F, tu souhaites qu'elle montre quels types d'exemple ?

dans ce cas, on parle de discipline ou d'indiscipline selon le contexte.

mais pas de la qualité / pertinence de la formation, ce sont deux choses différentes.

à propos de la 2F, tu souhaites qu'elle montre quels types d'exemple ?

bonjour Laurent,

bonjour à tous

l'à peu près de Jean Marc est à l'échelle du reste.

Il nous dit et nous rabache que le N3 n'est pas PA 60 parce que jamais formé dans cette zone (et il en profite pour nous "vendre" un N3 qui est PA 40, un PE 60 et un PA 60, tant que l'on y est.... plongeur vache à lait ? )

Je me permets de reprendre depuis quelques temps..

vers 1982, le N3 a été crée pour faire la transition entre le 1er échelon qui était un plongeur encadré (qui est devenu le N2) et le 2° échelon qui était un encadrant ( il est devenu le N4).

Cela allégeait la charge d'encadrement des clubs et facilitait la gestion des palanquées.

Bon an, mal an, jusqu'en 2010, il n'etait pas rare de voir des copains qui avaient raté le N4 obtenir le N3 ..... comme lot de consolation.

Revenons au leitmotiv de Jean Marc, de Nicolas de Tokyo et de Berny.

Le N3 n'est pas formé pour aller en dessous de 40.

Oui, et alors ? est ce que cela a crée des accidents, surtout parmi les jeunes diplômés N3 ?

Donc, si on considère que le N3, comme obtenu, n'est pas valable (puisqu'il ne peut pas aller sans une formation qui n'est pas prévue entre 40 et 60), cela veut dire que tous les N3 depuis le début (1982) sont dangereux.

En plus de ces derniers, les N4 aussi, puisqu'ils n'ont jamais été, en formation, en dessous de 40 (alors qu'ils sont PA 60)...

et les MF1- BEES1, qui eux non plus, dans leur formation ne sont pas allés en dessous de 40...

Donc, tous ces gens là n'ont pas de PA 60 et ont des brevets invalides :confus: (cela n'en fait que quelques dizaines de milliers (tous sauf les E4 qui ont des épreuves à 50). :tromaran:

Le monde tournait bien, les marées montaient et descendaient jusqu'au CDS de 2010 et l'arrivée des PE et des PA.

J'avais cru lire quelque part (la Pravda, sans doute) que les PE/PA s'adressaient aux plongeurs non CMAS puisque eux étaient régis par le CDS (certes, on peut trouver un N1 PA 40 ou PE 40, mais, je n'ai pas encore rencontré le DP qui l'a signé).

Des petits malins, flairant le créneau commercial, ont segmenté leurs formations, même pour les plongeurs CMAS "imposant" des étapes (alors que les textes ne le prévoient pas) (comme pour un N3, un PE 60 puis un PA 60, soit 3 occasions de passer à la caisse pour un brevet).

Ces mêmes petits malins, avant 2010, signaient des N3 qui pouvaient aller en dessous de 40 sans état d’âme.

L'arrivée du CDS a eu une vertu de sécurité... ou alors, ce n'est que commercial.

Cherchez l'erreur :vexe:

et le plus marrant, c'est que la formation (maison car non demandée par les textes) pour aller à 60 se fait à 50....

Mais, comme chacun (qui est allé) sait, il y a un monde entre 50 et 60, dans les eaux froides et sombres..

Bref, il y a du fric à (encore) se faire : transformer le PA60 en PA 50 et vendre un PA 60 avec une (vraie) formation à 60.. :bosse::rolleyes:

C'est plus enrichissant que de faire un vrai N3 en parlant de la planification, de la narcose (et de faire un test), d'inciter le postulant à passer son nitrox confirmé etc...

Comme ça, on peut dire que la formation (demandée par la FFESSM) est mauvaise et insuffisante... et vendre autre chose (que l'on aurait pu rajouter..) :froglol:

:) c'est bô, la mauvaise foi, hein :nerveux:

Mon brave Trimixeur, prends tes lunettes, ça se trouve dans les 3 dernières colonnes.

Accessoirement l'Europe ne se réduit heureusement pas à l'Allemagne et le type de réseau joue aussi (route/autoroute/ville).

Et toc !

Vous n'imaginez même pas les profits que nous, professionnels, dégageons de cette segmentation. Personnellement, j'ai encore pu augmenter mon jardinier ce mois-ci. Si, si, c'est vrai.

Tu as commandé la Panamera ?